Vos jeux en cours


  • Private

    Eh bien je vois qu'UnderCover Cops est loin de te laisser indifférent. Heureusement que je te l'ai conseillé!

    J'ai fini de mon côté Final Match Tennis mardi dernier avec McEnroe au 1er niveau de difficulté. J'ai essayé depuis par 2 fois au niveau 3 de le terminer avec McEnroe mais n'ai pas réussi. Je vais restester au niveau 2 avec McEnroe.
    Rien à dire sur le contenu du jeu de plus sur ce qui a pu être dit, on est en présence du meilleur jeu de tennis.
    J'attend Chael et Gustav de pied ferme avec mon McEnroe. :)

    Je me suis fait les 2 D&D sur Saturn en attendant de me faire le Shadow of Mystara sur Cps2. J'avais déjà terminé le Tower of Doom en arcade relayé dans la rubrique Arcade.

    Le Tower of Doom fonctionne sans la cartouche de Ram. Les chargements sont acceptables mais cassent déjà un peu le rythme d'un jeu long (presque 1 heure) pour un beat.

    Par rapport à l'arcade, la framerate est divisée par 2, il manque des étapes d'animations et la résolution me semble plus faible avec des sprites plus petit. Ce n'est donc pas du arcade perfect mais cela reste très honorable quand même techniquement parlant.

    Le jeu reste bon/très bon avec une excellente ambiance, un bon gameplay et une bonne durée de vie. Son principal défaut est son manque de renouvellement sur la longueur qui finit par la rendre assez répétitif malgré les chemins alternatifs.

    J'ai enchaîné ensuite avec Shadow of Mystara.
    Avec le précédent jeu, c'est le jour et la nuit à tous les niveaux.

    Le jeu est d'une grande richesse en terme de game-play pour un beat, surtout avec les magiciens qui disposent d'un large panel de sort et la possibilité pour l'un 2 d'avoir des sort lui permettant de tirer à la manière d'un Run'n Gun. Le maniement du perso est beaucoup plus dynamique et rend le jeu bien plus péchu et plaisant à jouer

    Techniquement, c'est aussi nettement mieux sur le plan graphique et de l'animation, ce qui est normal vu que le jeu est sorti 3 ans après.

    La durée de vie est également très longue (le beat le plus long que j'ai fait). Compter plus d'une heure à la 1ère partie.

    Le jeu met plus l'accent sur l'exploration que son prédécesseur avec de véritables labyrinthes pour certains niveaux. Fort heureusement, il est possible de passer les ennemis et de sortir directement de ces zones là afin d'éviter des combats inutilement long.

    En terme de critiques sur le portage, je n'ai pas assez vu la version arcade pour juger, mais je constate déjà des sprites plus petits pour cette version Saturn qui semblent être dans une moins bonne résolution.
    Mais le gros point noir concerne les temps de chargements, il y en a beaucoup trop pour un jeu aussi long. C'est simple, à chaque continue, intermède, ou dès que l'on rentre dans un lieu, on a un temps de chargement.
    Cela rend le jeu vraiment pénible et qui n'avait pas besoin de ça sur la longueur.

    Au niveau du jeu en lui-même sa longueur nous gratifie de passage un peu trop répétitif et pas toujours très inspiré et varié, pouvant créer un sentiment de lassitude.
    C'est pour moi son principal défaut, mais il reste intrinsèquement très bon avec un excellent gameplay allié à une très bonne réalisation et durée de vie. Sans doute dans le top 10 des meilleurs beat je pense.

    Mes notes:

    Tower of Doom : 76% 2 point de moins que l'arcade en raison de son portage inférieur. Un bon beat.

    Shadow of Mystara: 85%
    Un très bon beat qui pâtit de temps de chargement beaucoup trop long, d'un game-design pas toujours constant dans la qualité et de longueurs inutiles.

    Note de la compilation: 81%

    Un très bon choix sur Saturn, mais les temps de chargement gâchent un peu l'expérience et le rythme de jeu.

    Je testerais Shadow of Mystara dans sa version Arcade bientôt.


  • administrators

    Mes hésitations concernant Undercover Cops étaient dues à plusieurs facteurs :

    • Son prix, mais j'ai pu l'avoir à un tarif raisonnable
    • Son ambiance post apocalyptique qui ne m'avait pas du tout séduit au début, mais que j'ai fini par apprécier. Les musiques par exemple ne sont pas le genre de pistes que je vais réécouter des heures, mais elles se marient très bien avec le jeu et lui apportent beaucoup de punch.
    • Je l'ai essayé sur émulateur jusqu'au stage 4, et je ne le trouvais pas spécialement génial. C'est un jeu que j'ai appris à apprécier au fil des parties, des essais avec les personnages et de l'apprentissage des coups (dash, coups spéciaux...).
    • J'avais aussi testé la version Super Famicom sur SD2SNES, et ce n'était pas du tout convaincant, celle-ci étant très inférieure à la version arcade.

    Au final, il n'y avait pas d'hésitations à avoir, je considère que c'est un beat-them-all indispensable.

    Concernant Final Match Tennis, il faut que tu finisses le jeu en level 3 pour être compétitif. Et avec McEnroe, c'est quasiment un quitte ou double à chaque échange, c'est risqué ! Pour jouer contre Chael, tu as besoin de t'entraîner avec des humains.

    J'ai aussi joué à Dungeons & Dragons Tower of Doom sur Saturn hier. Je ne savais pas que la cartouche RAM n'était pas requise pour ce jeu, c'est bon à savoir ! Comme toi, les temps de chargement m'ont beaucoup gêné. Et j'ai trouvé le jeu répétitif, il ne m'a pas emballé du tout, j'ai vite assez vite laisser tomber (au bout de 3 ou 4 stages). Tu tues quelques ennemis, tu bats le boss, tu passes à la boutique et tu recommences... J'y reviendrai, mais déjà on ne jouera à aucun des deux durant la prochaine IRL :laughing: J'ai testé rapidos Shadow of Mystara qui m'a l'air effectivement l'air bien meilleur.

    Sinon, j'ai joué à Daiku no GenSan alias Hammerin Harry en PCB. Bon choix pour moi encore, car j'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour cette série (j'ai fini les deux Famicom, celui sur Super Famicom, ainsi que celui sur PSP). Cette plaque m'était donc indispensable ! C'est du die and retry pur et dur, avec beaucoup de mémorisation. Je suis arrivé jusqu'au boss du stage 5, mais impossible de le battre... Je suis parvenu à affonter sa deuxième forme de nombreuses fois, mais je me suis fait avoir par des time out plusieurs fois alors que je lui avais donné beaucoup de coups. Je ne vois pas trop comment le battre du coup... Il est à noter que mon écran est gênant pour ce boss, car on ne voit pas une partie du bas.


  • administrators

    Je rejoue à Final Match Tennis. J'ai essayé de finir le jeu en level 3 avec Becker et j'étais tout proche de le faire !
    Australie : vainqueur du tournoi
    France : vainqueur du tournoi
    Angleterre : vainqueur du tournoi
    New-York : demi-finale, j'ai perdu au tie-break. Arghh !!
    Je fais encore trop de fautes directes, je vais essayer d'améliorer ça.


  • Private

    Faudra vraiment que je l'éssaye un jour ce jeu tellement les gens en disent du bien. :grinning:


  • administrators

    C'est bizarre que tu ne t'y sois toujours pas mis depuis tout ce temps !


  • administrators

    Je joue à Yakuza 5 sur PS3. C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers et les personnages de Yakuza. Je ferai sûrement le 6 l'an prochain, puis le zéro plus tard.

    Bon, après n'avoir joué qu'à des jeux rétro durant des mois, ça fait un peu bizarre de se retrouver face à un jeu moderne qui ne permette pas de jouer tout de suite et qui soit autant contemplatif :smile:

    Dans cet épisode, Kiryu s'est reconverti en chauffeur de taxi : ça fait un peu peur au début, mais finalement, cela passe assez bien, j'aime bien conduire au final. Mais il est plus compliqué de conduire dans ce jeu que dans la réalité ! En plus, les japonais roulent à gauche :laughing:


  • Private

    @Gustav said in Vos jeux en cours:

    C'est bizarre que tu ne t'y sois toujours pas mis depuis tout ce temps !

    Bein à la base moi les jeux de sport.... Mes seuls (bons) souvenirs c'étaient les Hyper Sports de Konami , en arcade et sur ordi , et Pong sur MSX , alors ça oui c'était bon :thumbsup:


  • Private

    J'ai fait un grand chelem et demi avec Mc Enroe à FMT en difficulté 3 avant de tomber sur ma bête noire: Villas.
    Il a des sortes de coups liftés courts en retour de service qui rendent très difficile le service/volée classique car les volées claquées se font en plein rebond et finissent donc dans le filet. Il faut dans ce cas faire une volée faible mais qui passera à coup sûr.

    Terminé Legend of Hero Tonma hier grâce à la Hucard de Gustav (merci), la mienne bugguant après 1 heure de jeu.

    Jeu court mais très bien rythmé avec de nombreux power-up qui rendent l'action frénétique et agréable en mélangeant habilement action/plate-forme et shoot.

    Graphiquement je le trouve splendide et le jeu semble utiliser la haute résolution de la pce comme Ninja Spirit avec 352*259 soit une résolution qui surpasse toutes les consoles de salon, Neo Geo comprise.

    Cela donne un rendu très fin au jeu avec une patte graphique unique.

    Exemple de passage magnifique pour moi.alt text

    Le jeu est beaucoup plus coloré qu'en Arcade mais est en contrepartie beaucoup moins détaillé.

    J'apprécie beaucoup les musiques qui lui donnent un charme très particulier, même si hors contexte elles perdent de leurs saveurs.

    Le jeu est très faisable à l'exception de l'avant dernier boss infaisable sans Power-Up et qui nécessite de faire un détour avec un saut très fastidieux sur un ennemi pour reprendre une série de Power-Up et l'affronter. Phase laborieuse qui constitue l'erreur du jeu en terme de game-design.

    On y revient tout de même volontiers sinon et le charme Irem opère. C

    Ma note: 81%



  • @msx said in Vos jeux en cours:

    J'ai fait un grand chelem et demi avec Mc Enroe à FMT en difficulté 3 avant de tomber sur ma bête noire: Villas.
    Il a des sortes de coups liftés courts en retour de service qui rendent très difficile le service/volée classique car les volées claquées se font en plein rebond et finissent donc dans le filet. Il faut dans ce cas faire une volée faible mais qui passera à coup sûr.

    Ah bah c'est marrant c'est justement le coup que je disais à Gustav d'essayer. Je croyais que c'était pour battre le McEnroe du CPU qu'il voulait des conseils mais c'était le tien en fait ?

    Rassure toi Vilas est plus simple à battre quand un humain le joue. (Borg ou Wilander par contre...) C'est cool si tu commences a gérer le cpu niveau 3 avec McEnroe en tout cas.


  • Private

    @Chael

    Oui, c'était de mon Mcenroe qu'il s'agissait (battu Gustav avec 2 fois de suite). :)

    J'ai commencé à acquérir de bons réflèxes avec McEnroe à la volée. De loin mon joueur préféré pour le moment qui correspond le plus à mon jeu.

    Vilas est une horreur quand il fait ce type de balle et Gustav à toutes ces chances avec contre moi.


  • administrators

    Les joueurs que je crains le plus lorsque je tente le grand chelem à Final Match Tennis sont Lendl, Borg, Villas, et Mc Enroe. Je n'aime pas trop jouer contre Mecir (et sa vitesse) non plus. Ma victime préférée : Leconte.

    C'était pour battre McEnroe en CPU level 3 en exhibition et aussi celui de msx. L'idéal contre le service volley reste le passing shot, mais cela reste un coup difficile risqué difficile à sortir (risque de out élevé), encore plus en retour de service. Et même lorsque le passing shot est réussi, il n'est pas forcément gagnant face à McEnroe qui plonge beaucoup avec une réussite énorme pour rattraper le coup. McEnroe est un peu abusé comme perso au filet, bien souvent il n'a pas besoin d'effectuer de volées amorties, ses volées fortes ont un taux anormal de réussite par rapport aux autres joueurs. C'est un joueur qui permet aux semi-débutants faibles techniquement dans les échanges en fond de court (qui ne savent pas décroiser notamment) de briller à moindre frais en montant au filet et en appuyant bêtement sur le bouton I et en plongeant à tout va lorsqu'ils sont dépassés. Je pense que ce genre de nuls ne méritent pas qu'on leur prête une Hucard de Legend of Hero Tonma fonctionnelle :laughing:

    Graphiquement, Tonma était impressionnant à sa sortie sur PCE, maintenant je trouve qu'il ne sort plus spécialement du lot. D'accord concernant les musiques, elles accompagnent à merveille l'action, mais ce n'est pas le genre de mélodies que l'on écoute hors contexte.

    Je ne comprends pas pourquoi le développeurs ont réalisé le passage dont tu parles de cette manière. Comme ils ont placé le checkpoint juste avant le boss, on a tendance à aller l'affronter directement alors qu'il est infaisable sans powerup. Quant au saut impossible, c'est une plaie à réaliser qui me fait penser à certains sauts de TMNT sur NES en plus chiant.


  • Private

    @Gustav

    Ouh le mauvais perdant!!!
    J'essayerais de te battre avec un autre joueur pour que l'humiliation soit totale! :)

    Tonma à un choix de game-design douteux mais après c'est un jeu d'arcade à la base et c'est possible qu'ils aient mis ce passage pour rentabiliser d'avantage, même si cela ne ressemble pas à Irem.

    Je trouve la haute résolution splendide, même maintenant.


  • administrators

    Quel est le coup lifté croisé court auquel vous faites référence ? C'est encore pire avec ce coup je trouve, car il laisse le temps au serveur de monter au filet et de placer une volée forte.

    Contre le CPU, McEnroe monte très peu au filet je trouve par rapport à un humain. Il fait du service-volley mais la plupart du temps, il reste scotché sur la ligne de fond de court. Assez peu efficace pour s'entraîner à jouer contre un volleyeur donc, mais la problématique du service-volley reste la même : passing obligatoire mais pas forcément payant en raison des plongeons. Le plongeon de McEnroe donne même des volées lobées particulièrement chiantes.

    Tu peux reprendre McEnroe et aussi un autre joueur, ce sera intéressant. Je n'ai pas besoin de changer de joueur, je te rappelle que les deux matches étaient très serrés et qu'ils ont basculé avec beaucoup de réussite.

    En fait dans Tonma arcade et PC Engine, je crois qu'on peut se servir des ennemis pour rebondir et éviter d'avoir à réaliser le fameux saut impossible.



  • McEnroe est le perso le plus équilibré, le plus dur et le plus intéressant à jouer pour moi. J'ai longtemps été incapable de bien le jouer avant d'avoir un déclic. C'est vraiment le joueur qui le rend bon ou mauvais.
    Heureusement qu'il est craqué au filet car il est catastrophique en fond de court et une tortue en déplacement latéral, il faut jouer en funambule avec lui en gérant sa manière bizarre de se déplacer en vertical/diago.

    Le service volée ya pas de technique infaillible, tu es obligé de perdre des points contre mais tu dois en gagner aussi... Faut être habile sur son placement, timing et être créatif, lui faire faire des erreurs. C'est le pur attaquant du jeu et toujours des matchs spectaculaires avec/contre lui avec des points gagnés à l'arraché.
    C'est compliqué de pas perdre son service avec Mc sur la longueur d'un set, certes ya des jeux blancs ou tout se goupille bien mais normalement aussi des jeux compliqués, ou t'as l'impression d'être un livre ouvert...


  • Private

    Le coup de Vilas est une sorte de balle liftée flottante courte quasiment impossible à récupérer en volée direct.
    Pour McEnroe je trouve que tu exagère quand tu dis qu'il suffit de bourriner n'importe comment, il y a quand même le timing/réflexes et placements.

    Ok, j'ai joué avec Becker à l'instant et je maîtrise mieux les décroisés. Oui, c'était serré.

    Pour Tonma le rebond d'ennemis est possible mais c'est assez lourd.


  • Private

    Je suis arrivé au dernier niveau de R-Type Leo. Je vais m'y remettre pendant les vacances. Les deux derniers stages sont bien chauds mais comme les checkpoint sont assez rapprochés, ça n'est pas trop frustrant.

    En revanche il n'y a pas de juste milieu entre la version world ultra simple avec le vaisseau qui réapparaît tout de suite et cette version japonaise :astonished:

    Ah, et jouer avec un bon stick, et plus le stick Neo Geo (que j'aime bien quand même), ça n'a plus rien à voir.


  • administrators

    La version japonaise de R-Type Leo est parfaite je trouve. C'est bien dosé, Dragon Breed est plus dur, Pulstar encore pire, et R-Type II est lui dans une autre dimension au niveau de la difficulté ! Le stick Neo n'est pas terrible, et les manettes Super Famicom non plus au passage (je m'en suis rendu compte en rejouant à Undercover Cops sur SFC pour le comparer à la version arcade).

    @msx : concernant McEnroe, je n'exagère pas du tout. Concernant le placement, ce n'est pas trop compliqué : c'est collé au filet. Les timing et réflexes ne sont pas essentiels car il rattrape toujours le coup avec son plongeon. D'ailleurs c'est un point noir pour moi, dans Final Match Tennis et Super Tennis : les plongeons fonctionnent trop souvent. Normalement, cela devrait être un coup désespéré qui permettrait de s'en sortir dans seulement 5% des cas.

    A part ça, je me suis bien pris au jeu à Yakuza 5 ! J'ai fait toutes les missions en taxi. J'ai bien aimé le fait de devoir bien conduire (respecter les feux, mettre son clignotant) tout en discutant avec les passagers. Les duels à la Zero Four Champ ou Initial D sont très sympa à jouer aussi, bien qu'ils soient un peu trop facile (tu utilises ton turbo à la fin et tu gagnes à tous les coups).


  • Private

    @Gustav

    Mouai, tu occultes un peu les placements latéraux dans ton explication. Après retour de service, ce n'est pas automatique, surtout au vu des coups faibles de McEnroe en fond de cours. Il y a une part d'adresse pour gérer ces placements pour moi.



  • C'est clair, il peut se faire facilement trouer sur sa première volée, pour citer mon skyblog favori (mais je commence à croire que tu ne le liras jamais) Toute la difficulté avec McEnroe est d'arriver au filet dans des conditions correctes

    D'ailleurs à un moment tu t'étais mis un peu à le jouer et tu as bien constaté que ce n'étais pas si simple, c'était chez fiston je crois où je n'avais pas de difficultés à contrer tes montées stéréotypées.


  • administrators

    En retour, un amorti laisse le temps à McEnroe de monter au filet en sécurité, et oblige le serveur à se résoudre à un duel de volée dans lequel McEnroe a largement l'avantage. Concernant les placements latéraux, les erreurs sont excessivement compensées par les plongeons. J'ai déjà lu le skyblog à de multiple reprises sinon, mais je ne suis pas spécialement fan.

    Yakuza 5 :

    J'ai terminé la partie 1 avec Kiryu et bien entamé la seconde avec Saejima. J'avais fini Yakuza 4 en 2015, et le 5 ravive beaucoup de souvenirs : le personnage de Saejima que j'avais un peu oublié, le dojo dans lequel on entraînait des disciples (j'avais d'ailleurs terminé cette quête annexe que j'avais trouvé très prenante), le personnage de Majima... C'est toujours un régal. Yakuza et Ys sont les séries qui me font jouer aux consoles récentes :laughing:


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.