Vos jeux en cours


  • administrators

    Les joueurs que je crains le plus lorsque je tente le grand chelem à Final Match Tennis sont Lendl, Borg, Villas, et Mc Enroe. Je n'aime pas trop jouer contre Mecir (et sa vitesse) non plus. Ma victime préférée : Leconte.

    C'était pour battre McEnroe en CPU level 3 en exhibition et aussi celui de msx. L'idéal contre le service volley reste le passing shot, mais cela reste un coup difficile risqué difficile à sortir (risque de out élevé), encore plus en retour de service. Et même lorsque le passing shot est réussi, il n'est pas forcément gagnant face à McEnroe qui plonge beaucoup avec une réussite énorme pour rattraper le coup. McEnroe est un peu abusé comme perso au filet, bien souvent il n'a pas besoin d'effectuer de volées amorties, ses volées fortes ont un taux anormal de réussite par rapport aux autres joueurs. C'est un joueur qui permet aux semi-débutants faibles techniquement dans les échanges en fond de court (qui ne savent pas décroiser notamment) de briller à moindre frais en montant au filet et en appuyant bêtement sur le bouton I et en plongeant à tout va lorsqu'ils sont dépassés. Je pense que ce genre de nuls ne méritent pas qu'on leur prête une Hucard de Legend of Hero Tonma fonctionnelle :laughing:

    Graphiquement, Tonma était impressionnant à sa sortie sur PCE, maintenant je trouve qu'il ne sort plus spécialement du lot. D'accord concernant les musiques, elles accompagnent à merveille l'action, mais ce n'est pas le genre de mélodies que l'on écoute hors contexte.

    Je ne comprends pas pourquoi le développeurs ont réalisé le passage dont tu parles de cette manière. Comme ils ont placé le checkpoint juste avant le boss, on a tendance à aller l'affronter directement alors qu'il est infaisable sans powerup. Quant au saut impossible, c'est une plaie à réaliser qui me fait penser à certains sauts de TMNT sur NES en plus chiant.


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    @Gustav

    Ouh le mauvais perdant!!!
    J'essayerais de te battre avec un autre joueur pour que l'humiliation soit totale! :)

    Tonma à un choix de game-design douteux mais après c'est un jeu d'arcade à la base et c'est possible qu'ils aient mis ce passage pour rentabiliser d'avantage, même si cela ne ressemble pas à Irem.

    Je trouve la haute résolution splendide, même maintenant.


  • administrators

    Quel est le coup lifté croisé court auquel vous faites référence ? C'est encore pire avec ce coup je trouve, car il laisse le temps au serveur de monter au filet et de placer une volée forte.

    Contre le CPU, McEnroe monte très peu au filet je trouve par rapport à un humain. Il fait du service-volley mais la plupart du temps, il reste scotché sur la ligne de fond de court. Assez peu efficace pour s'entraîner à jouer contre un volleyeur donc, mais la problématique du service-volley reste la même : passing obligatoire mais pas forcément payant en raison des plongeons. Le plongeon de McEnroe donne même des volées lobées particulièrement chiantes.

    Tu peux reprendre McEnroe et aussi un autre joueur, ce sera intéressant. Je n'ai pas besoin de changer de joueur, je te rappelle que les deux matches étaient très serrés et qu'ils ont basculé avec beaucoup de réussite.

    En fait dans Tonma arcade et PC Engine, je crois qu'on peut se servir des ennemis pour rebondir et éviter d'avoir à réaliser le fameux saut impossible.



  • McEnroe est le perso le plus équilibré, le plus dur et le plus intéressant à jouer pour moi. J'ai longtemps été incapable de bien le jouer avant d'avoir un déclic. C'est vraiment le joueur qui le rend bon ou mauvais.
    Heureusement qu'il est craqué au filet car il est catastrophique en fond de court et une tortue en déplacement latéral, il faut jouer en funambule avec lui en gérant sa manière bizarre de se déplacer en vertical/diago.

    Le service volée ya pas de technique infaillible, tu es obligé de perdre des points contre mais tu dois en gagner aussi... Faut être habile sur son placement, timing et être créatif, lui faire faire des erreurs. C'est le pur attaquant du jeu et toujours des matchs spectaculaires avec/contre lui avec des points gagnés à l'arraché.
    C'est compliqué de pas perdre son service avec Mc sur la longueur d'un set, certes ya des jeux blancs ou tout se goupille bien mais normalement aussi des jeux compliqués, ou t'as l'impression d'être un livre ouvert...


  • Private

    Le coup de Vilas est une sorte de balle liftée flottante courte quasiment impossible à récupérer en volée direct.
    Pour McEnroe je trouve que tu exagère quand tu dis qu'il suffit de bourriner n'importe comment, il y a quand même le timing/réflexes et placements.

    Ok, j'ai joué avec Becker à l'instant et je maîtrise mieux les décroisés. Oui, c'était serré.

    Pour Tonma le rebond d'ennemis est possible mais c'est assez lourd.


  • Private

    Je suis arrivé au dernier niveau de R-Type Leo. Je vais m'y remettre pendant les vacances. Les deux derniers stages sont bien chauds mais comme les checkpoint sont assez rapprochés, ça n'est pas trop frustrant.

    En revanche il n'y a pas de juste milieu entre la version world ultra simple avec le vaisseau qui réapparaît tout de suite et cette version japonaise :astonished:

    Ah, et jouer avec un bon stick, et plus le stick Neo Geo (que j'aime bien quand même), ça n'a plus rien à voir.


  • administrators

    La version japonaise de R-Type Leo est parfaite je trouve. C'est bien dosé, Dragon Breed est plus dur, Pulstar encore pire, et R-Type II est lui dans une autre dimension au niveau de la difficulté ! Le stick Neo n'est pas terrible, et les manettes Super Famicom non plus au passage (je m'en suis rendu compte en rejouant à Undercover Cops sur SFC pour le comparer à la version arcade).

    @msx : concernant McEnroe, je n'exagère pas du tout. Concernant le placement, ce n'est pas trop compliqué : c'est collé au filet. Les timing et réflexes ne sont pas essentiels car il rattrape toujours le coup avec son plongeon. D'ailleurs c'est un point noir pour moi, dans Final Match Tennis et Super Tennis : les plongeons fonctionnent trop souvent. Normalement, cela devrait être un coup désespéré qui permettrait de s'en sortir dans seulement 5% des cas.

    A part ça, je me suis bien pris au jeu à Yakuza 5 ! J'ai fait toutes les missions en taxi. J'ai bien aimé le fait de devoir bien conduire (respecter les feux, mettre son clignotant) tout en discutant avec les passagers. Les duels à la Zero Four Champ ou Initial D sont très sympa à jouer aussi, bien qu'ils soient un peu trop facile (tu utilises ton turbo à la fin et tu gagnes à tous les coups).


  • Private

    @Gustav

    Mouai, tu occultes un peu les placements latéraux dans ton explication. Après retour de service, ce n'est pas automatique, surtout au vu des coups faibles de McEnroe en fond de cours. Il y a une part d'adresse pour gérer ces placements pour moi.



  • C'est clair, il peut se faire facilement trouer sur sa première volée, pour citer mon skyblog favori (mais je commence à croire que tu ne le liras jamais) Toute la difficulté avec McEnroe est d'arriver au filet dans des conditions correctes

    D'ailleurs à un moment tu t'étais mis un peu à le jouer et tu as bien constaté que ce n'étais pas si simple, c'était chez fiston je crois où je n'avais pas de difficultés à contrer tes montées stéréotypées.


  • administrators

    En retour, un amorti laisse le temps à McEnroe de monter au filet en sécurité, et oblige le serveur à se résoudre à un duel de volée dans lequel McEnroe a largement l'avantage. Concernant les placements latéraux, les erreurs sont excessivement compensées par les plongeons. J'ai déjà lu le skyblog à de multiple reprises sinon, mais je ne suis pas spécialement fan.

    Yakuza 5 :

    J'ai terminé la partie 1 avec Kiryu et bien entamé la seconde avec Saejima. J'avais fini Yakuza 4 en 2015, et le 5 ravive beaucoup de souvenirs : le personnage de Saejima que j'avais un peu oublié, le dojo dans lequel on entraînait des disciples (j'avais d'ailleurs terminé cette quête annexe que j'avais trouvé très prenante), le personnage de Majima... C'est toujours un régal. Yakuza et Ys sont les séries qui me font jouer aux consoles récentes :laughing:


  • Private

    @Gustav

    Même avec amorti c'est très loin d'être gagné tant c'est facile de prendre l'adversaire à contre-pied avant qu'il ne monte au filet.
    J'ai joué avec Becker ces derniers temps. Je le prendrais la prochaine fois contre ton MCEnroe, on verra si c'est si facile que tu le dis. :)


  • administrators

    On pourra tester plusieurs matches et configurations (Becker vs McEnroe, McEnroe vs Becker, McEnroe vs McEnroe, Becker vs Becker, et Lendl vs Lendl comme au bon vieux temps). Mais pour l'instant, je suis sur d'autres jeux, je joue à la Famicom :

    Getsufuu Maden

    J'espère le terminer cette fois. Je suis dans le premier donjon. Les donjons s'explorent comme ceux de Dragon Knight ou le labyrinthe de Ganbare Goemon (quelles références :laughing: ). Je ne les trouve pas spécialement réussis, c'est assez chiant. Dommage car mis à part cela, le jeu me paraît plus intéressant que TMNT dans un style similaire (vue aérienne sur une carte, puis jeu de plates-formes/action de profil).

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  • administrators

    J'ai joué à trois jeux Famicom dernièrement : Getsufuu Maden Final Mission, et Raf World.

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    Finalement, c'est Raf World (Rough World) qui me botte le plus parmi les trois en ce moment. Très bon run and gun, je suis content d'avoir enfin réussi à m'y mettre sérieusement. Les musiques sont vraiment très bonnes et la réalisation de qualité. Il y a quelques détails qui me chiffonnent (la nécessité de passer par le menu pour changer d'arme, la quasi impossibilité de perdre des points de vie dans certaines situations, et la gestion des sauts notamment), mais ça reste un produit de qualité. A part les deux Contra, je ne pense pas qu'il y ait de meilleurs run and gun sur Famicom. Je vais tâcher de le finir avant de donner un avis définitif.



  • @Gustav said in Vos jeux en cours:

    En retour, un amorti laisse le temps à McEnroe de monter au filet en sécurité, et oblige le serveur à se résoudre à un duel de volée dans lequel McEnroe a largement l'avantage. Concernant les placements latéraux, les erreurs sont excessivement compensées par les plongeons. J'ai déjà lu le skyblog à de multiple reprises sinon, mais je ne suis pas spécialement fan.

    Sur le premier point tu n'a pas tort mais je trouve que tu surestimes largement les plongeons qui selon le contexte sont loin d'être gratuit à réussir et peuvent facilement finir dehors.
    Le jeu, les coups et les matchups sont trop subtils pour être expliqués comme ça de toute façon, de tout petit détails peuvent vraiment faire pencher la balance. Et je pense que Mac peut punir assez bien le manque de maîtrise de certains détails justement, entre deux joueur de niveau moyen.

    Sinon je suis tombé sur cette vidéo qui est tristement hilarante voir exaspérante. Le mec passe completement à coté de l'intérêt de FMT, trouve qu'il est pas trop mal " pour l'époque" et insiste à le comparer a Super Tennis sans arrêt, ne comprend pas pourquoi la balle va dans le filet alors qu'il n'a pas appuyé sur la touche bas.

    Cela dit je conçois que c'est possible de ne pas comprendre que le jeu est plutôt une simulation, cela ne doit pas être le seul à qui c'est arrivé. J'écrirai un commentaire mais j'ai un peu la flemme.

    Je sais que c'est un cliché assez faux mais parfois j'ai l'impression que le collectionneur/retrogamer anglais typique de 40 ans + a souvent une belle collec et pas mal de moyens mais n'y connait pas grand chose...
    Ca me rappelle un anglais sur un forum qui n'aimait pas Windjammers mais il n'y avait joué qu'en solo sur sa borne...


  • administrators

    Je ne comprends pas ton argument sur les plongeons, puisque ceux-ci requièrent pas de dextérité particulière. Au contraire, ils sont totalement gratuits. Heureusement qu'ils finissent facilement dehors, mais c'est plus du 40/60 que du 5/95 comme ça devrait l'être. Comme tu le dis, FMT est une simulation, hors dans la réalité, les plongeons sont : 1. Rarement exécutés 2. Très rarement gagnants. Dans un échange réaliste, l'un des joueurs prends l'ascendant petit à petit jusqu'au coup gagnant. Dans FMT, cet ascendant peut se retrouver totalement annulé par un plongeon.

    Sur ce point-là, Super Tennis ressemble assez à FMT d'ailleurs, avec une efficacité abusive des plongeons, qui conduit certains échanges à se prolonger.

    Et sinon oui, je suis assez d'accord concernant les anglais, mais il faut dire que j'aime bien tirer sur tout le monde :laughing:
    En fait, j'ai remarqué que les français adorent débattre et se plaindre des prix, et achètent rarement les grosses pièces. Sur ce point-là, je suis très français :laughing:


  • administrators

    J'ai bien avancé à Yakuza 5, que je trouve franchement très bon.

    Partie 1 : Un plaisir de retrouver Kiryuu et l'univers du jeu. J'ai beaucoup apprécié les missions en taxi, que j'ai toutes terminées (aussi bien les rodéos que les courses classiques). J'ai en particulier bien aimé devoir respecter les feux rouges, mettre son clignotant, et démarrer en douceur, tout en discutant avec les clients.

    Partie 2 : Très bonne aussi, mais un peu moins prenante. J'ai terminé toutes les parties de chasses relatives à Yama-Oroshi, mais pas les autres. C'est assez intéressant au départ, mais errer longuement dans la neige pour chasser finit un peu par lasser. La partie est prison traîne un peu en longueur et prive (forcément) de la liberté des autres chapitres.

    Partie 3 : Alors là, excellente surprise, la partie avec Haruka s'avère être la meilleure, la plus motivante, et la plus variée. A l'époque où Yakuza 5 était annoncé, je me demandais comment allaient être gérés les combats avec Haruka. J'ai maintenant ma réponse, il s'agit de bataille de danse. C'est plus reposant et moins agaçant que la baston de rue, puisque c'est au joueur de choisir s'il désire déclencher un affrontement ou non (avec les autres perso, tu te tapes des combats alors que tu souhaites simplement flâner dans le quartier). Haruka était un peu agaçante lorsqu'elle était petite (dans Yakuza 1) et qu'elle réclamait qu'on lui achète à manger. En grandissant, elle est devenu un personnage plus intéressant. C'est un plaisir de la faire progresser puis de mettre la pâtée à ses rivales. Et lorsqu'Akiyama arrive, le jeu et le scénario deviennent absolument géniaux ! Akiyama a la classe (mis à part cette veste pourpre d'un goût un peu douteux :laughing: ).


  • Private

    Pour les plongeons, je suis d'accord pour dire que cela le rend moins réaliste mais je trouve cela bien dans un sens car cela peut permettre de prolonger les échanges de manières intéressantes.

    Sinon j'ai rejoué à Burning Angels sur PCE et hormis le fait qu'on puisse y jouer à 2 et qu'il y ait des cutscenes sympas, cela reste limite une daube: habillage moyen, pas de continu, système de super qui tue l'intérêt face aux boss et difficultées par moment abusives.

    J'ai mis juste après Dragon Saber, et l'a comparaison fait très mal pour le pauvre Burning Angels dominé de la tête et des épaules par ce dernier (les 2 sont des verticaux permettant le jeu à 2 en même temps). Je l'ai trouvé excellent, bien réalisé et plus complet et fun que Dragon Spirits bien que je préfère l'ambiance de ce dernier. Je le trouve aussi moins difficile. Je pense le terminer cette année.

    J'ai joué aux R-Types sur PCE. Arrivé au stage 4 sans trop insisté pour le part-I. Adaptation toujours aussi bluffante. J'ai voulu jouer ensuite au II et là c'est le drame, le jeu glitch et freeze systématiquement au bout de 10 secondes, une catastrophe alors qu'il marchait bien encore il y a 10/15 ans. Le jeu n'a que très peu servi en plus. Je suis assez consterné car c'est la 3ème Hucard qui me fait le coup après PC Genjin 2 et Tonma. 2 Irem quand même...
    Quelle sera la suivante?

    Enfin, j'ai commencé une partie à Adventure Island (Wonderboy Monster Trap sur SMS) sur PCE et j'en suis à la 2ème forme. Toujours aussi excellent, je compte le finir!!


  • administrators

    Je ne trouve pas qu'il soit intéressant de prolonger (de façon injuste) les échanges. Le point doit revenir à celui qui a su prendre l'avantage durant ce dernier.

    Burning Angels : je n'ai jamais été attiré par ce jeu. Tu me confortes dans mon opinion. Je pense que sa côte est montée en raison d'une petite hype pour Naxat Soft. Au passage, je ne suis pas super fan de Tatsujin non plus (qui lui surfe sur la hype Toaplan). Je me rendu compte que Tatsujin avait eu 68% dans Consoles+ en feuilletant un vieux numéro. Je pense que c'est mérité.

    Dragon Saber : j'y ai rejoué aussi dernièrement, et je l'ai trouvé toujours aussi bon. J'ai voulu aussi rejouer à Dragon Spirit, mais ma Hucard ne fonctionne plus, et ça fait peur... Finalement, ce sont peut-être les Hucards qui vont rendre l'âme en premières, avant les CD; les PCBs Jamma; et les jeux Neo Geo ? Sur SFC, FC, et MD aucun souci pour le moment.

    R-Type : Terminé la partie I, mais jamais vaincu le premier boss de la partie II qui m'a vite saoulé par sa difficulté et par la lenteur du vaisseau. J'ai aussi un problème de freeze mais après une demi-seconde seulement (on entend une partie du jingle du début). J'ai peur pour Magical Chase et les autres :confounded: :confounded: :confounded:

    Adventure Island : Je l'avais fini il y a un bout de temps, c'est un excellent classique.



  • En prenant en compte les limites de la console et avec un peu d'imagination les plongeons je ne les vois pas comme des plongeons purs, mais plutôt comme des coups défensifs désespérés/à l'arrache ou d'habiles coups de patte en déséquilibre/bout de course, et ça il y en a beaucoup dans le vrai tennis.

    Pour résumer je trouve que Mac est effectivement craqué dans certains domaines mais horrible dans d'autres et c’est ça qui la rend pour moi parfaitement équilibré et même génial en terme game design. C'est le seul joueur du jeu qui est conçu comme ça.
    Mais je peux comprendre que ça soit frustrant de ne pas trouver de solution contre lui, perso je n'ai pas encore eu le problème mais peut être que ça arrivera un jour si je joue quelqu'un qui maîtrise super bien le perso.


  • administrators

    Pour plus de réalisme, FMT aurait dû se limiter à des coups un genou à terre et des coups despérés en bout de course. Le plongeon augmente l'allonge du joueur et donne parfois des coups surprenants (lobs, amortis...)

    En fait, en jouant contre Komo, j'ai pu constater que je ne maîtrise pas du tout Becker. Mon jeu avec lui reste demeure très expérimental.
    Lendl vs Becker : 6-4
    Lendl vs Becker : 6-1
    Lendl vs Lendl : 4-6


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