Topic Arcade


  • administrators

    Un article de Sébastien sur la réparation de ma PCB de Violent Storm : http://www.rep-arcade.com/2017/12/violent-storm-konami.html

    Il dit que ma PCB "a été malmenée". Reste à savoir par qui :bowtie:


  • Private

    @Gustav

    Malmené par son propriétaire Gustav en voiture bien sûr! :)

    Sinon, tu ne m'avais pas dit que tu possédais Thunder fox, petit cachotier!!:)
    http://www.rep-arcade.com/2017/12/thunder-fox-taito-f1.html

    A moins qu'il s'agisse d'une erreur.


  • administrators

    Il me semblait en avoir parlé. J'avais récupéré la PCB muette de Thunder Fox pour 20€ sur eBay, que Sébastien a donc pu réparer avec brio :blush

    C'est un jeu très sympathique à l'ambiance très 80's/90's, auquel on pourra jouer lors de la prochaine session :wink:


  • administrators

    Nouvelle crise de Konamimania aigüe pour moi avec le retour de réparation de mon Bucky O'Hare :blush:
    Je me disais que ça faisait beaucoup de beat-them-all, mais ce dernier se joue quasiment comme un run'n gun.

    alt text

    Découverte également du jeu de basket Run and Gun qui m'a l'air bien meilleur que Dunk Dream ! Il y a même un spectacle de pom pom girls à la mi-temps. Le souci du détail de Konami fait mouche une fois de plus. J'hésite à le prendre d'autant qu'il n'est pas bien cher !

    Et pour finir, je suis tombé sur l'excellente bande-son de Racin'Force (un jeu de course de 1993)

    Le mariage parfait des graphismes avec leur bande-son des jeux Konami de 1990-1996 leur donne vraiment une saveur particulière. C'est comme si je m'empiffrais de Skittles entouré de trois groupies vêtues de t-shirt Konami .
    Konami, ce sont les meilleurs, c'est tout. Capcom et SNK ne peuvent pas lutter, tel un vulgaire Marc Levy face à Molière.


  • Private

    Je devrais recevoir d'ici une à deux semaine la pcb de
    Golden Axe Death Adder en version World. Voilà qui devrait faire plaisir à Umaro!!
    Cette version est en principe la meilleure car:

    • La version US permet le jeu à 4 mais n'inclue pas les chemins alternatifs, ce qui rend le jeu long, laborieux et diminue la replay value.

    • La version jap inclue les chemins alternatifs et propose donc une durée plus équitable avec 5 stages au lieu des 7 qu'on doit se faire dans la version US. Mais la version jap n'a pas le mode 4 joueurs.

    • La version World propose ET les chemins alternatifs ET le mode 4 joueurs dans certaines de ces versions. C'est donc la version à privilégier, d'autant qu'elle est moins coûteuse que la version japonaise.


  • Private

    Attends mais je remonte direct à Paris là :laughing:

    Très bon choix. Ca fait longtemps que je n'y ai pas rejoué, et la dernière fois que je m'y étais intéressé le jeu était mal émulé.


  • administrators

    Excellent, on va pouvoir y jouer à 3 ou 4 ! Il faut des prises spéciales pour les joueurs 3 et 4 ?


  • administrators

    J'ai reçu R-Type Leo ! Le jeu est vraiment fabuleux, j'ai du mal à m'arrêter une fois une partie commencée. Alors que Pulstar devient décourageant à partir du stage 5, ce n'est pas le cas de R-Type Leo pour l'instant. Vous allez être content, car je joue au Supergun sur ma télé cathodique maintenant :smile:

    En effet, R-Type Leo ne fonctionne pas correctement sur mon écran LCD. Lorsque celui considère qu'il n'y a pas de signal, il invite à choisir une autre source et ça coupe :astonished: J'avais déjà constaté ce phénomène avec certains jeux (Final Fight, Metal Black, Thunder Fox...), mais pas avec les jeux Konami bizarrement (jamais eu le souci avec XEXEX, Sunset Riders, et Violent Storm par exemple). Décidément, Konami écrase tout le reste à tous les niveaux : dès les années 90, ils avaient même prévu les problèmes du futur avec les télé LCD :sunglasses:

    Le service de Big In Japan est fantastique au passage !
    Ils ont envoyé la PCB dans un carton immense et l'ont protégé avec trois tonnes de papier kraft, de papier bulle comme s'il s'agissait du prototype d'une nouvelle arme secrète :laughing: Le service est ultra rapide et pas cher (1000 yens !). En plus la communication est très bonne et on peut choisir la valeur déclarée. Je recommande à fond, il n'y a pas photo avec ces clochards de FromJapan. Allez-y, passez par eux, vous ne le regretterez pas :

    https://www.biginjap.com/


  • administrators

    J'ai pas mal joué à R-Type Leo, je suis arrivé au dernier stage (il y en a 6 en tout) et à un passage particulièrement ardu. Le dernier niveau est complètement dingue, il va me falloir du temps pour le maîtriser je crois. Ce shoot est une pure merveille en tout cas. Pas au niveau de XEXEX dans mon coeur, mais sûrement l'un des tous meilleurs.

    Points forts :
    -Une difficulté plus raisonnable que celle de R-Type et R-Type II, mais ça reste chaud, surtout à la fin
    -Des musiques groovy qui changent agréablement
    -De superbes graphismes
    -Beaucoup d'intensité et un bon rythme
    -Une jouabilité irréprochable et l'utilisation des modules est intéressante


  • administrators

    Bon sang, j'ai fini R-Type Leo et je n'en peux plus ! :laughing:

    0_1519497943659_rtypeleo3.png

    Les programmeurs d'Irem sont vraiment des enfoirés, le dernier stage est infernal, alors que les cinq premiers étaient relativement faciles pour un R-Type (la difficulté est présente mais plutôt bien dosée). Quasiment toutes les séquences du derniers niveaux furent ardues, et le dernier boss m'a posé bien des difficultés. Mais finalement, j'ai trouvé une bonne tactique en optant pour le rayon laser rouge et en ignorant l'usage des modules. J'ai passé mon temps à tirer en plein milieu et à esquiver. Cette tactique basique m'a permis d'être plus concentré et de mieux gérer mes déplacements. Quelle satisfaction lors de la victoire finale ! Un jeu excellentissime qui m'a scotché du début à la fin. Peut-être le meilleur shoot de toute ma ludothèque après XEXEX.

    L'immense carton de Big In Japan. Pour avoir une idée de sa taille, regardez la manette Neo Geo CD et le carton à côté (qui contient Mystic Warriors) :

    0_1519498182888_R-Type-Leo-Package.jpg

    Ma PCB et mes flyers :

    0_1519498226075_R-Type-Leo-PCB.jpg


  • administrators

    J'ai refini R-Type Leo. C'était facile cette fois ! Easy man :sunglasses:

    La difficulté est vraiment bien dosée, et beaucoup plus raisonnable dans les deux premiers R-Type, que je trouve décourageants. R-Type Leo est généreux en check points et en power ups. De plus le vaisseau est ultra maniable et par défaut plus rapide que dans R-Type I et II. Bref, il est ultra motivant et entretient à merveille l'envie de jouer. Je vais maintenant passer au niveau de difficulté supérieur !

    J'ai décidé de terminer ma collection arcade avec deux autres PCBs d'IREM :

    • Dragon Breed (plaque originale japonaise avec flyers)
    • Undercover Cops (plaque originale japonaise avec flyers)

    J'aime beaucoup l'originalité du gameplay de Dragon Breed et son ambiance. Quant à Undercover Cops, il a fini par me séduire par sa qualité de réalisation et sa palette de coups assez riche. Je n'aime pas trop le niveau 3, mais les autres niveaux et musiques me plaisent bien.

    J'avais hésité à prendre aussi les jeux suivants, mais je fais une croix dessus :

    • R-Type II : trop difficile pour me donner du plaisir. Un jeu pour masochistes de mon point de vue. Je préfère rejouer à R-Type Leo et XEXEX plutôt que d'acquérir ce shoot, trop basé sur le par-coeur et trop frustrant pour moi (exemple d'élément qui m'exaspère : le vaisseau est lent par défaut, alors que les tirs adverses vont à la vitesse de la lumière : cela empêche d'exploiter ses réflexes et base grandement le jeu sur la mémorisation).

    • Daiku no Gen San : j'aime beaucoup la série, mais je trouve ce premier jeu assez chiant : un seul droit à l'erreur et un "LET'S GET BUSY!" strident qui finit par taper sur les nerfs à chaque échec.

    • Cadillacs and Dinosaurs : ce beat m'aura fait réfléchir jusqu'au bout, mais j'ai déjà beaucoup de beat (pas du tout mon genre favori même si j'aime bien de temps en temps), il est cher, encombrant, et je prends donc Undercover Cops à la place. Je me contenterai d'y jouer chez MSX. J'avoue néanmoins apprécier l'ambiance sonore, notamment cette musique :

    Le problème pour moi est son ambiance générale et son design. Il s'agit pour moi du même souci que celui de Punisher et Alien Vs. Predator : je n'aime pas les comics US, ni le film en question. Cela passe quand il s'agit d'un univers enfantin (Bucky O'Hare, Tortues Ninja), mais je n'aime pas du tout les comics comme Xenozoic Tales et The Punisher. Je ne peux pas accepter de diriger des personnage comme cela :

    0_1520024064389_c1-664x415.jpg

    La femme et le chasseur à casquette, ce n'est pas vraiment pas possible.
    Je préfère les univers classiques comme celui de Final Fight, ou parodique comme Violent Storm.


  • administrators

    J'ai terminé encore deux fois R-Type Leo aujourd'hui.

    -Une fois à deux joueurs : pour moi c'est un jeu qui se savoure en solo. A deux, le fait de ne jamais recommencer au dernier checkpoint enlève une bonne partie de l'intérêt. Autre point faible : l'écran devient peu lisible. Les deux vaisseaux se ressemblent et les tirs bleus (le tir rouge passe bien) du partenaire amènent de la confusion à l'écran. Cela me conforte dans le fait d'avoir opté pour la version japonaise. La version world avec son respawn instantané prive du plaisir de l'apprentissage.

    -Une fois seul : je retire ce que j'ai dit concernant la difficulté du dernier stage. Une fois qu'on le connaît, ça passe comme dans du beurre (mais la première fois, l'apprentissage est long !). Les fans hardcore de R-Type reprochent sûrement à Leo d'être trop facile. J'ai fini le jeu en 30 minutes, en 5 crédits. Je vais passer au niveau de difficulté supérieur.

    C'est d'ores et déjà mon deuxième shoot préféré de tous les temps, tous supports confondus après XEXEX (auquel j'ai envie de rejouer d'ailleurs).


  • administrators

    J'ai terminé R-Type en difficulté medium aujourd'hui. Il est un peu plus dur dans ce mode de difficulté, mais pas de différence notable (fini en 8 crédits). Il est à noter que je n'avais ressenti aucune différence entre les modes "Easy" et "Very easy". J'ai battu le boss final du premier coup, je suis fier de moi :sunglasses:
    Je me le referai encore une fois en medium, puis je passerai au mode hard (le niveau de difficulté le plus élevé). Voilà une PCB bien rentabilisée !


  • administrators

    J'ai terminé R-Type Leo en difficulté "medium" en 3 crédits en 25 minutes environ. Je passe au mode hard :sunglasses:


  • administrators

    Fini R-Type Leo en mode hard en 4 crédits. Cette fois, j'ai bien senti la montée en difficulté : les ennemis sont plus rapides, mais pas plus résistants. C'est un shoot assez relaxant, avec encore une fois une difficulté bien dosée. Il ne ressemble que très peu aux autres R-Type, que ce soit en terme de difficulté (beaucoup plus facile et mieux dosée), de graphismes (moins austères, plus colorés), et de musiques (plus groovy). Pour ceux qui aiment le challenge du 1-credit, c'est un excellent candidat avec ses 6 stages qui se terminent en 20~25 minutes lorsqu'on connaît le jeu. Pour moi, c'est un véritable régal dont je ne me lasse pas.

    J'ai essayé de me remettre à la deuxième partie de R-Type sur PC Engine du coup, mais j'ai vite été rebuté par la difficulté, la lenteur du vaisseau, la musique pas franchement entraînante, et le manque de "fair-play" du jeu avec notamment des ennemis qui surgissent du plafond ou par derrière sans crier gare (je déteste le niveau 5 avec ses planctons en haut et en bas de l'écran qui dissimulent les ennemis).

    Vivement que je choppe Dragon Breed pour me faire une autre PCB signée Irem !


  • administrators

    J'ai terminé R-Type Leo en mode hard en 3 crédits. J'ai commis pas mal d'erreur lors du dernier stage. Je vais maintenant me consacrer à d'autres PCB que j'ai un peu délaissées dernièrement : Shinobi et Strider. Et j'ai aussi envie de rejouer à XEXEX, Violent Storm, Sunset Riders, et Final Fight !

    Deux dernières plaques que je recherche :
    -Dragon Breed
    -Undercover Cops

    Eventuellement :
    -Street Fighter II' Turbo Hyper Fighting avec des sticks 6 boutons
    -Cotton Fantastic Night Dreams


  • Private

    Je n'ai pas fini R-Type Leo en arcade au Japon, seulement en ému. J'ai trouvé le dernier stage assez chaud.
    Je le trouve également bien meilleur que les autres épisodes qui paraissent bien ternes en comparaison.
    Quel dommage qu'il n'ait jamais été converti sur consoles.

    Pourquoi SF II' Turbo HF plutôt que le Super?


  • administrators

    Le dernier stage est assez chaud oui. J'ai hâte de voir msx qui qualifie Leo de "shoot pour les nuls" se casser les dents dessus :laughing:

    Je préfère le premier Street Fighter II au Super, et le SF II' Turbo est une version corrigée de celle-ci (plus rapide et avec les boss jouables). Je n'aime pas trop le Super avec les nouveaux perso et la nouvelle intro (je préfère l'intro historique). En plus, SF' Turbo est une plaque CPS1, alors que Super est en CPS2. Va savoir pourquoi, mais je n'aime pas du tout les CPS2, leur ventilateur bruyant, et leur grosse coque : c'est un rejet physique (c'est aussi en partie pour ça que je ne prendrai pas Cadillacs and Dinosaur au final), je préfère les plaques en CPS1, qui sont plus roots. Restera à trouver de bons sticks 6 boutons et à les brancher correctement ! :smile:


  • administrators

    J'ai terminé XEXEX lors de ma partie semestrielle. C'est toujours un plaisir. D'ailleurs, au fait, msx ne nous a jamais dit s'il avait terminé XEXEX ! Cela cache sans doute un échec ! (Il va nous dire qu'il attendait que la PCB soit capkitée)

    Je vais maintenant me concentrer sur Shinobi (et aussi sur Eternal Sonata).

    J'ai ajouté quelques PCBs à acquérir à ma liste :smile:

    Ma nouvelle liste de recherche complète :

    -Dragon Breed
    -Thunder Cross II
    -Shadow Dancer
    -Street Fighter II' Turbo Hyper Fighting
    -Daiku no Gen San
    -Cotton Fantastic Night Dreams
    -Undercover Cops


  • Private

    @Gustav

    Non car j'attendais vraiment qu'il soit capkité pour le terminer, car avec un son trop faible je ne pouvais pas...
    Aucun échec pour le moment et je suis plutôt confiant, il sera terminé fin de ce mois/début du mois prochain si tout se passe bien.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.