[Supa Play] Tengai Makyô The Apocalypse IV
-
@Sebee said in [Supa Play] Tengai Makyô The Apocalypse IV:
En ce qui concerne le style"déjanté", il y a une scène vers 10 heures de jeu dans le pure style "Hudson Soft". Je vais d'ailleurs suivre le topic pour en avoir une explication car de mémoire c'est bien barré ! Je n'ai toujours pas le jeu sur PSP (j'ai par contre la version DS de Manji Maru !)
J'ai largement dépassé le stade que j'avais atteint lorsque j'y ai joué pour la première fois. Cette scène déjantée sera totalement nouvelle pour moi. J'ai hâte de voir ce dont il s'agit !
Bon, ben l'an prochain, tu auras peut-être acquis le jeu sur PSP !
-
Je l'ai commencé tout à l'heure, j'ai juste passé l'intro.
Ma save d'époque est toujours sur la memory card, level 51Oui j'aime beaucoup la chanson d'intro, je m'étais même acheté le cd "Vocal Selection" en plus de l'OST.
La faq de Gamefaqs a l'air effectivement assez bavarde et spolie sûrement, mais si ça permet de bien comprendre le scenario ça me va.
-
Quand tu dis "passé l'intro", c'est juste les séquences animés et la chanson du début ou bien la Nouvelle Orléans en Louisiane ?
De mon côté, les sauvegardes sur Saturn semblent tenir, le seul problème est le faux contact au niveau du port cartouche, qui peut faire croire que la cartouche mémoire est vide. Tu l'avais fini en combien de temps ?
La chanson d'intro est vraiment bien. Je ne lirai la soluce de gamefaqs qu'a posteriori pour chaque région, je la trouve inadaptée à un lecture du type "walkthrough".
-
@Gustav
J'ai eu aussi un problème de faux contact.
Pour la traduction, je posterais dans la semaine un résumé de la partie Louisane. Je ne pense pas que je continuerais vu les infos disponibles sur le net, par contre si il y a des questions sur des points obscurs du scénario, je tâcherais d'y répondre comme je peux.J'en suis à San Francisco (après Manto), et je suis accroc.
Certains passages me reviennent en mémoire (jeu terminé à l'époque)mais j'ai toujours autant de plaisir à y rejouer. Il n'y a aucun passage pénible, et certains jeux de mots sont assez hilarants (le mot "Gay" avec "Gei" qui veut dire "Artistique" dans la scène du bain avec Zengo ou encore Manto King of the lac Taho qui devient King of Aho/"Roi des imbéciles").
Je me souvenais très bien de la scène avec Manto qui reprend un peu les ficelles du 2 dans la mise en scène.
Et Seiya a toujours la classe ( son Seiyû que j'aime beaucoup et d'ailleurs le même que Kurama de Yûyû Hakushô dont j'ai d'ailleurs terminé la série la semaine dernière).Il n'y a aucun passage pénible pour le moment, ce n'est que pur plaisir. Cela manque peut-être un peu de challenge, mais c'est tout.
-
Problème de faux contact sur ta nouvelle V-Saturn ?
Concernant la traduction, elle serait vraiment bienvenue
J'ai lu la solution sur gamefaqs et elle n'explicite vraiment pas grand chose de façon détaillé concernant le contexte, les personnages, et le scénario.Mes questions :
- Que font Rizing et Red Bear en Alaska ?
- Lors du flashback le ramenant en Louisiane, qui était donc le mystérieux fantôme dans le manoir incendié par les enfants ? Le sait-on à ce stade ?
- Qui est vraiment Candy ? Fait-elle partie du groupe cherchant à faire s'abattre une apocalypse ?
- Qui est vraiment Seiya ?
J'ai d'autres questions, mais commencons déjà par celles-ci
Il est vrai que le jeu ne comporte aucun passage pénible pour l'instant, notamment grâce au fait de voir les ennemis. Le "King of Aho" était effectivement marrant.
Pour ma part je suis toujours en Californie. Le passage dans lequel on rentre dans un film et on marche sur des bandes est assez original ! Je viens de vaincre Mrs. Hoo et d'obtenir le Sashimi Marine. Décidément, on ne s'ennuie pas ! Prochaine étape : Alcatraz !
Graphiquement, le jeu est resté très beau et très agréable. En revanche, je trouve certaines musiques (déplacements, villages) beaucoup trop neutres, c'est un peu dommage.
-
Oui, problèmes que j'ai résolu en renfonçant la cartouche.
Je te poste la courte traduction demain mais en attendant je répond à tes questions:-
Red Bear est venu de San Francisco pour vaincre Blizzard, ayant appris qu'il avait envahit l'Alaska. Raijin le rejoint suite à une lettre qu'il a reçu de Red Bear qu'il lui demande de lui prêter main forte, ce qui explique sa venue.
-
Pour le Flashback en Louisiane, cela n'est pas dit explicitement, mais on devine aisément de qui il s'agit: Sanetomo qui est le démon à la tête du groupe des ennemis.
-
Candy fait effectivement partie du groupe. C'est une membre qui utilise ses chansons pour aliéner les jeunes en les poussants à se révolter via ses messages submersifs pour qu'ils finissent par devenir des bêtes.
L'un des frères Ashimito se sert de la détresse des jeunes pour les attirer vers la musique de Candy en gérant tout le merchandising associé. -
À ce stade on ne sait pas grand chose de Seiya si ce n'est qu'il est une ancienne connaissance de Red Bear et qu'il a une dette envers lui, ce pourquoi il se joint à Raijin.
Il prend conscience de la puissance de Raijin en l'aidant à éveiller ces forces cachés.
Voilà si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Pour les musiques il y en a des assez moyennes, mais j'aime bien celles des déplacements, et il y en a quand même plus de bonnes que de moins bonnes je trouve.
L'orchestre philharmonique de Varsovie a participé à la BO du jeu au passage.
-
-
Merci beaucoup pour ces réponses, je situe déjà mieux le contexte !
Concernant les musiques, celle de la carte est bien, ce sont surtout celles de certains villages et donjons qui sont trop neutres.
Nouvelles questions :
-
Qu'est-ce que se disent Rizing et Yumemi lors de leurs retrouvailles ? Yumemi a l'air d'en pincer pour Rizing, mais ce dernier la considère encore comme une gamine (lorsqu'il lui tapote la tête).
-
Que se passe-t-il exactement chez les geishas et pourquoi ces dernières prennent-elles parti pour notre groupe de héros ?
-
-
-
Effectivement Raijin lui dit qu'elle a grandit en lui tapotant la tête et Yumemi s'énerve en disant qu'elle n'est plus une enfant.
Elle dit ensuite qu'elle était à l'orphelinat de Memphis avant que celui ci soit attaqué par des monstres (Raijin et ses amis sont orphelins à la base).Maintenant elle travaille à Hollywood au service d'une célèbre actrice.
Elle demande ensuite à Raijin de remettre une lettre à Dorai (le chinois commerçant aperçu en Alaska) par manque de temps. Cela permet à Raijin d'accéder à la zone VIP ou l'accueille la femme de Dorai. -
les Geisha ne disent pas pourquoi elles viennent sauver Raijin mais juste que la femme de Dorai kidnappe des enfants pour les envoyer à Alcatraz et que Dorai y a été envoyé à son insu pour qu'elle puisse mettre la main sur son business.Elles se portent volontaire pour guider Raijin et ses compagnons vers le bateau qui pourra les y emmener. Je ne suis pas allé plus loin donc ce que je dis est peut-être encore incomplet.
Je posterais la traduction de la Louisiane demain, j'ai eu moins de temps que prévu!
-
-
Ok, merci beaucoup !
La retenue dont Rizing et Yumemi ont fait preuve m'a un peu étonné. Je pensais qu'ils allaient se prendre dans les bras lors de leurs retrouvailes, mais ils ont freiné leur élan au dernier moment.
Je n'ai pas de nouvelles questions pour l'instant, ayant joué à Radiant Silvergun hier soir
Je me remets à Tengai ce soir !
-
Cadeau numéro 1:
http://rpgcorner.pagesperso-orange.fr/TengaiIV/Tengai4.htmCadeau numéro 2: traduction du début.
"Le jeu commence en Louisiane en 1893.
Raijin, le héros du jeu est un apprenti chasseur de démon. Orphelin recueillis par Red Bear , il est accompagné de plusieurs autres de ses amis, tous ayant perdu leurs parents morts tués par des démons, pour faire une partie de cache cache.
Après une photo souvenir, ceux ci décident de visiter un manoir réputé hanté.Dans le village, on apprendra que certains
vendeurs sont venus du spécialement du jipang et qu'il est interdit de sortir de la clôture avant l'âge de 13 ans, ceci afin de préserver principalement les enfants et personnes âgées afin que les personnes les plus fortes puissent combattre les monstres se trouvant au delà de la frontière.De l'autre côté du village après la clôture, se trouverait le feu d'eden.
Ce feu aurait été amené il y a longtemps par un dieu et aurait donné vie aux humains d'après certaines légendes.Également, le livre du sceau qui se trouverait dans un musée après le village sèmerait le désastre à celui qui l'ouvrirait.
La Nouvelle Orléans viendrait du mot "new origins" lui même issue de " lignée" où serait nées "les enfants de dieu". C'est pour cela que ce village s'appellerait "le village des prédictions/prophètes".
Arrivé à la maison hanté, Dave trouvera une excuse pour partir puis reviendra en jouant un mauvais tour, déguisé en momie.
L'horloge sonne 13 fois ensuite au lieu de 12, ce qui effraie Yumemi. Magu lui dit qu'elle s'est dans doute trompé en comptant, ce que réfute Yumemi. Sam la rassure, et au moment où il allait dire que les fantômes n'existent pas, une armure tombe toute seul.
A mesure que les enfants s'approchent du but, certains prennent peur et trouvent des excuses pour repartir comme Sam.
Après une rencontre avec Sanetomo et une fugue de manoir laissée en feu, les enfants tombent sur Red Bear qui les emmènent vers le feu d'Eden à l'extérieur du village.
Red bear montrera le feu d'eden, lumière sainte qui éclaire l'Amérique venu du ciel par le dieu de feu et dont son éclat inaugure un mauvais présage.
Dave s'aperçoit que sam n'est plus présent ce qui inquiète Yumemi.
Red bear propose de le chercher avec Raijin.Red bear expliqué qu'il a recueilli Rajin en raison de la marque qu'il a sur l'épaule signe que son sang est celui d'un des sauveurs de l'Amérique.
À chaque combat Red bear enseignera chacune des règles du chasseur:
Règle numéro un: connaître sa propre force, et ne pas se surestimer et craindre l'ennemi.
Règle numéro 2: ne pas être utilisé par l'arme (littéralement épée) mais l'utiliser.L'arme développe sa puissance quand elle est une projection de soi.
Règle numéro 3:
Mettre ses sentiments de côté et garder son sang froid: ne pas se mettre en colère mais ne pas avoir de pitié non plus envers son ennemi.D'après certaines personnes, le feu de l'eden faiblirait passé 2000 ans.
Or cela va bientôt faire 2000 ans qu'il existe et d'aprés un dicton, lorsqu'il s'obscurcit, 4 étoiles se rassembleraient dans le village des prophètes.Red Bear et Raijin finissent par retrouver Sam, comme possédé par Sanetomo qui finit par ouvrir le livre des sceaux après avoir dit des incantations.
1899: Raijin se réveille à Anchorage, petit village de pêcheur d'Alaska.
Raijin ne se souvient plus de rien après que Sam ait ouvert le livre à part Red Bear qui aurait sauvé Raijin d'un incendie.
Raijin se souvient aussi avoir tenu une lettre de Red Bear dans sa main qui avait besoin d'aide, ce qui explique la venue de Raijin ici.
Red Bear serait venue de San Francisco exprès pour vaincre Blizzard et serait aussi une connaissance de ce villageois qui est resté sans nouvelle depuis.
La petite fille du villageois qui s'est occupé de Rajin ne parle plus depuis que ses parents ont été assassinés.
Raijin s'engage à vaincre blizzard avec red bear et explique qu'à part un sourire de la fille muette, il n'a pas besoin d'argent pour accomplir sa tâche."Sinon j'en suis à Hollywood après Alcatraz.
-
Merci pour ces deux supers cadeaux !
Retour plus détaillé à venir.
Au passage, les indiens qui enseignent des sorts me font vraiment penser aux cabanes "Tengu no Iori" de Tengai Makyô II. (Il suffit de leur parler et ils sont isolés, un peu à part)
-
Merci pour ce long résumé mon cher randar ! J'ai tout lu et cela permet de mieux établir le contexte général. Tous ces détails sont totalement absents de la solution sur gamefaqs.
De mon côté, Yumemi vient de rejoindre mon équipe. Les boss de chaque région sont tout simplement géniaux : Candy et Ron Terry débordent de personnalité, d'excentricité, et de folie ! Rien qu'en les voyant dans leur délire, on a envie de les affronter au plus vite pour voir ce qu'ils valent en combat ! Les deux suivants (Madame Appétit et Belladonna a priori) promettent beaucoup ! Pour l'instant, il n'y a que Blizzard que j'ai trouvé un peu trop neutre.
Après Alcatraz, tout s'accélère. Hollywood Land, l'audition "You're a star!", et l'apparition de Ron Terry sont fabuleux. C'est ça le passage déjanté dont tu parlais Sebee ou bien c'est un passage à venir ? Quoiqu'il en soit, ça promet pour la suite, je n'ai pas encore vaincu Ron Terry, mais je m'attends à quelque chose de bien délirant !
Nouvelle question :
Qu'arrive-t-il à Yumemi juste avant de rejoindre l'équipe ? Elle est en pleurs et semble libérer ses pouvoirs.
-
Et voilà, j'ai battu Ron Terry et dois maintenant me rendre en Arizona. Les combats contre les boss sont quand même un peu chaud. On les bat du premier coup, mais ce n'est pas une balade de santé ! Les pouvoirs consommant des TP sont assez pourris pour l'instant, je ne me demande si je n'en ai pas raté ?! Je n'ai toujours que la première technique pour Rizing, et les deux techniques aléatoires bidons pour Zengo par exemple.
Je vois quel était le moment déjanté Sebee ! Cela ne peut être que le combat entre le Geisha Robot et Super Manto ! C'était génial, bien jouable, et l'intro présentant le Geisha Robot était extravagante ! Ce duel m'a rappelé un combat similaire entre robots géants dans Tengai Makyô Zero. Vivement la suite, j'ai hâte de faire la connaissance de Madame Appétit qui m'a l'air bien barrée elle aussi !
-
Je n'ai malheureusement pas eu assez le temps d'y jouer cette semaine. Je suis arrivé dans le village Indien où je viens de rencontrer Youno.
Je me souviens bien du jeu jusque là, ayant fait environ 1/3 du jeu suite à un bug de ma save à l'époque. Et notamment du palais de glace du début où je pensais d'abord qu'il fallait un item pour ne plus glisser sur la glace, comme dans le Zero.
Le jeu est excellent et a très bien vieilli avec cette belle 2D et ses dessins animés très classes. L'ambiance est très particulière, comme tous les rpg de cette série, de même que les musiques, quand même un peu en retrait par rapport au 2 et au Zero.
La FAQ de Gamefaqs manque effectivement de détails sur le scenario et est écrite bizarrement mais c'est mieux que rien.
randar : merci pour le résumé
-
@Gustav
J'en suis à la première ville en Arizona. Je te répond dans la semaine.
-
La fameuse scène en question approche ! (et non, ce n'était pas le super combat Geisha, ni l'audition). Un passage dans le pur style Hudson
-
Ah ? Si c'est plus marquant encore que le super combat Geisha Vs King Manto, ça doit vraiment être énorme !
J'ai avancé, mais je ne vois rien de spécial pour l'instant.Je suis toujours en Arizona et j'ai rencontré Madame Appétit et ses sbires (les 3 frères Clinton). Je viens de vaincre ces dernier. Cette région est amusante avec son slogan "Big is beautiful". La scène durant laquelle Karen ingurgite de force d'étrange caramels et devient grosse est tordante. Il faut mettre son costume de sumo pour avoir accès à certains lieux.
Remarque : dans la partie de Ron Terry, un truc qui ne m'a pas semblé évident, fut la nécessité de regarder son studio sur le côté, en allant chercher une coffre se trouvant à droite de l'entrée.
@msx : peut-on avoir plus d'information sur les motivations et les plans de Ron Terry et Madame Appétit ?
-
Bon, j'ai seulement un peu avancé car je suis aussi sur d'autres jeux mais j'ai battu Manto hier.
Excellent, rien à redire, malgré quelques "miss" pendant les combats qui me rappellent Tengai 2 (et le Zero aussi de mémoire, c'est un peu une marque de la série finalement) mais beaucoup moins fréquents, alors ça va.
-
J'ai un peu ralenti le rythme, mais je suis quand même arrivé au deuxième CD. Je n'ai pas eu trop de "miss" pour l'instant.
@Sebee : quel est donc ce moment déjanté ?! Je n'ai rien vu de plus grandiose que le combat entre le Geisha Robot et Super Manto. Tu parlais de tout le chapitre de Madame Appétit ?
En parlant d'elle, sa région était très bien aussi, mais je garde une préférence pour celle de Ron Terry. Madame Appétit m'a fait penser à Nikusuke de Tengai II. Le slogan "Big is beautiful" et toute sa politique étaient destiné à faire grossier la population pour la dévorer visiblement ! Pour vaincre Madame Appétit, j'ai dû faire du level up pour la première fois. La première fois, je me suis fait rosser, car elle tuait quasiement un personnage à chaque coup. Je suis donc monté du level 15~16 au level 17~18, et ce fut beaucoup plus facile. Je n'ai pas compris dans le détail ce qui s'est passé entre Billy, Madame Appétit et Ace (personnage assez savoureux à la double personalité et doublé par celui qui faisait la voix de Kabuki Danjurô !).
Je suis maintenant dans le Texas, et j'ai assisté aux retrouvailles avec Mag. Pas capté non plus ce qui s'est passé exactement avec le Président (?) dans sa voiture.
-
Salut Gustav!
si tu nous fait une petite walkthrough je vais m'y remettre , j'avais bien aimé à l'époque et je ne sais plus pourquoi j'avais abandonné , sans doute bloqué quelque part....
PS:toujours des problemes avec les smileys par ici...