[Supa Play] Tengai Makyô The Apocalypse IV


  • administrators

    La pub de l'époque pour le jeu :


  • administrators

    J'ai terminé le premier donjon du Minnesota : il est constitué d'une forêt et d'un donjon contenus dans un livre. On se retrouve donc plongé au cœur du livre, entièrement en 2D (avec des personnages littéralement plats), et avec des pages qui se tournent lorsqu'on change d'écran. Génial ! Ce RPG demeure une merveille d'humour et de créativité.


  • administrators

    J'ai battu le robot dans l'usine transformant les humains en coqs géants (?!). Le robot a rejoint mon équipe. L'usine proposait quelques petits puzzles amusants demande de bien régler en secondes la direction prise par les tapis roulants. Je me dirige maintenant vers le donjon final de la région a priori. La bande-son est vraiment beaucoup moins bonne que celle de Tengai II et Tengai Zero.

    @msx : tu peux expliquer ce qui se passe dans cette région ? Les humains sont transformés en coqs et réduits à l'esclavage, alors que les robots, qui ont pris une apparence humaine, semblent avoir pris le pouvoir sous l'impulsion du Docteur fou.


  • administrators

    J'ai battu le Dr. M, étonnement facile à vaincre. J'ai trouvé le donjon plein de bonnes idées, mais un peu long et répétitif sur la fin. Avec les sorts weakman et powerman, les combats contre les boss sont grandement facilités.

    Il y a un passage durant lequel il faut appuyer sur X, Y, et Z, pour visualiser les rayons laser et se frayer un chemin. C'était intéressant. Le passage durant lequel il faut asperger les flammes rouges, bleues, et jaunes avec un extincteur, sachaht qu'on ne peut éteindre que 3 feux de chaque couleur a constitué un très bon puzzle. Je n'ai pas aimé en revanche la séquence suivante, durant laquelle on marche sur des cases bleues qui font apparaître des ennemis (longue et rébarbative).


  • administrators

    Après avoir battu le Dr. M, il faut retourner au temple derrière Salt Lake City. Là normalement, on tire avec le pistolet de feu, et on peut avancer si on a en sa possession les 6 pierres de feu. Problème : je n'en ai que 5, et je n'ai aucune idée de l'endroit où se trouvent les pierres de feu.

    @msx : est-ce que tu aurais la liste des 6 pierres dans ton guide ?


  • administrators

    C'est bon, j'ai compris, j'avais oublié de récupérer la pierre de feu au Mexique, après avoir battue le boss (le temple après la forêt).


  • administrators

    Je suis en Floride, et j'ai rencontré TV Man, qui chante pour vanter les mérites de la télévision ! Quel délire !


  • Private

    @Gustav

    Pour résumer brièvement , le docteur M considère les machines et les robots supérieurs aux humains qu'il veut asservir en esclavage en les transformant en poules afin d'assurer la suprématie de ses machines.

    Pour Tvman, c'est un des sbires de Sanetomo qui enlève Yumemi. Il s'interpose dans le cadre de la quête des armes nécessaires pour vaincre Karube. Il utilise la télé afin de manipuler plus facilement les humains voir de leurs faire subir un lavage de cerveau en manipulant l'information (médias, etc.)


  • administrators

    Ok merci. J'ai avancé un peu, et il y avait un énigme pas évidente à résoudre pour un occidental : deux messages en japonais avec des flèches. Il fallait suivre les flèches pour lire les kanas dans le bon ordre et obtenir ainsi le message secret disant de pousser le 3ème pilier en partant de la droite pour accéder à la base secrète. C'est assez tordu, heureusement qu'il y a la soluce !


  • Private

    @Gustav

    Oui, cette énigme est du même genre que pour le II avec Kikugoroerai. C'est la plus dure du jeu je pense.


  • administrators

    C'est la plus dure du jeu, d'ailleurs mentionnée par Kabuki à la fin de cette petite soluce : http://rpgcorner.pagesperso-orange.fr/TengaiIV/index.htm

    Il s'était trompé, le pilier était celui de gauche :smile:

    J'ai battu TV Man. Gros délire encore une fois, avec la série animée "Gone with fire" et la gymnastique qui tient tout le monde occupé ! Par contre, comme Tengai II, le jeu se situe dans un registre tragi-comique parfois un peu lourd, avec les amis de Rizing qui meurent les uns après les autres. C'est une solution de facilité pour donner de l'émotion au joueur je trouve, alors qu'il y a tellement de moyens plus positifs de faire vibrer le joueur (bravoure, courage, abnégation, ou intelligence des héros par exemple). Le goût amer est nettement moins prononcé que dans le II quand même.

    Je suis donc retourné à la Nouvelle-Orléans, l'occasion pour Rizing de se remémorer les événements d'il y a six ans. J'approche donc vraiment de la fin.


  • Private

    @Gustav
    Oui, c'est vrai que de voir trop de personnes mourrir de manières aussi rapide pour parfois pas grand chose est le meilleur moyen de décribiliser l'aspect tragique de la chose. Je n'avais pas spécialement aimé cette partie dans le II aussi, mais comme ce sont des courts moments sur la fin, la pilule passe quand même.

    La partie où tu arrives me plaît beaucoup, car elle est assez noire et l'ambiance qui s'en dégage est très réussie je trouve.


  • administrators

    Il y a une astuce pour vaincre Karube ?

    Il dispose d'un coup spécial capable de tuer un personnage en un seul coup. Il l'a utilisé sur Rizing vers la fin du combat, alors que je pense l'avoir presque tué :rage:

    J'ai bien équipe l'épée Aron no Ken pour détruire son mur de protection sinon.

    En tout cas, les boss sont charismatiques, on a toujours envie d'en découdre avec eux (Meikyuu no Dorakuroa, Karube...) !


  • administrators

    J'ai vaincu Karube, mon astuce fut d'utiliser à fond le sort à 99 TP de Seiya avant que Karube n'ait le temps d'utiliser son coup spécial sur Rizing. Seiya est une femme au fait ?

    Je suis maintenant à New York et l'affrontement final se rapproche.


  • administrators

    Tengai Makyô The Apocalypse IV terminé !

    Pas mal en dix mois :laughing:

    Le final est grandiose, et le staff roll chanté m'a rappelé m'a rappelé cette époque où les mangas commençaient à vraiment percer après l'impulsion de DBZ, et durant laquelle l'import de goodies, CDs, et mangas marchait fort.

    Face à Sanetomo, j'ai choisi le 3ème choix (une chair d'acier). Effectivement, il avait du coup une défense d'acier, mais ne fut pas vraiment dangereux. Le dernier boss fut lui plutôt facile. J'ai utilisé ma stratégie habituelle avec l'utilisation des sorts weak man et power man combiné à l'attaque spéciale de Rizing (attaque du tonnerre avec puissance multipliée par 2).

    Je m'attendais à une nouvelle fin tragique vu l'affrontement final, mais ça n'a pas été le cas.

    Un bon point au passage pour les donjons, toujours intéressants grâce à leur originalité, au fait de voir les ennemis, et aux petits puzzles. Le dernier donjon, avec sa perspective oblique, illustre bien le premier point, tout comme le donjon dans lequel on marchait sur une bande de film. Les petits puzzles permettent de briser la monotonie des combats. Je retiendrai le puzzle de l'ascenseur, dans lequel il fallait choisir le poids à ajouter pour descendre les étages (ma technique avait été de monter au dixième, puis d'ajouter 100 kg pour descendre d'un étage et ainsi tous les explorer un par un), ainsi que le donjon avec les flammes de couleur à éteindre à l'aide d'un extincteur.

    Les boss sont tous plus charismatiques les uns que les autres, mais j'ai un faible pour Candy et Ron Terry.

    En points négatifs, les combats face aux ennemis normaux sont un peu monotones, et moins stratégiques que ceux de Tengai II (il y a moins de sorts et d'items notamment). Il manque quelque chose aux systèmes de combat, d'évolution des personnages et d'équipement pour être vraiment addictif (d'où mon temps de jeu très fragmenté et s'étalant sur dix mois). La bande-son est vraiment quelconque la plupart du temps je trouve, c'est vraiment dommage. Je la trouve beaucoup moins réussie que celle de Tengai II et Tengai Zero. Je ne retiendrai quasiment que le thème de l'intro. Graphiquement, c'est d'un très bon niveau, mais même pour l'époque, il n'y avait rien d'extraordinaire, en dehors des séquences de dessins animés et des attaques spéciales des boss. Petits désagréments liés aux limites du support CD : une fois au CD2, il faut remettre le CD1 pour retourner dans certaines villes du début, et l'intro chantée n'est plus présente. Bref, un très bon produit de la part de Hudson Soft, très soigné avec des personnages et un scénario bien étudiés, mais je préfère assez largement les épisodes II et Zero.

    Ma note : 84%

    Voilà, je suis prêt pour Ys VIII maintenant, et je compte attaquer Tengai Zero en 2018 en anglais, sûrement après Thracia !

    Signé : Gustav XIII, l'homme qui finit ce qu'il a commencé :sunglasses:


  • Private

    Je préfère nettement le Zero et le II, l'ambiance du IV est un peu trop délirante dans l'ensemble et surtout les USA moins attirant que les ambiances purement japonaises des deux autres.

    Je trouve également la bande son moins marquante que celles des Zero (ma préférée) et du II, mais il y a quand même quelques bons thèmes, j'aime bien celui-ci par exemple :
    https://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/tengai-makyou-the-apocalypse-iv-original-soundtrack/2-09-curator-of-romero.mp3.
    Je m'étais d'ailleurs acheté les 2 CD.

    Les combats normaux sont le point faible du jeu, trop longs voire un peu pénibles avec un petit temps de chargement pour chaque animation, ça casse le rythme. Par contre décidément, la 2D c'est comme le bon vin ça vieillit très bien. Alors que rejouer à un Xenogears aujourd'hui ça doit piquer les yeux.

    J'ai laissé ma partie en plan mais l'ayant déjà fini je ne suis pas pressé.
    Il sera peut-être un jour traduit en anglais, il paraît que le gars qui a traduit le Zero veut traduire tous les jeux de la série, bien que ce soit l'épisode qui en ait le moins besoin.

    Bon rdv sur Ys VIII alors :simple_smile:


  • administrators

    J'aime bien le délire, mon moment préféré reste le combat de Geisha Robots, mais il est vrai qu'on perd le mysticisme du Jipang.

    J'espère que le gars va traduire Tengai Makyô III Namida maintenant !


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.