Topic Arcade


  • administrators

    Il est vrai que c'est chronophage et pas très plug'n play, mais l'investissement vaut le coup. Et une fois les condensateurs remplacés et le matériel que j'ai commandé reçu (des pieds pour PCB et une rallonge Jamma), je serai tranquille pour très longtemps. Je vais me limiter à 8 PCB. Réellement :laughing: Pour des raisons de stockage et pour ne pas me avoir trop de soucis. Les huit élues :

    1. XEXEX
    2. Violent Storm
    3. Sunset Riders
    4. Guardians (réparé d'ici la rentrée j'espère)
    5. Mystic Warriors (je le récupère prochainement normalement)
    6. Shinobi (dès qu'une bonne occasion se présente : PCB originale sans pile suicide à un bon prix)
    7. R-Type Leo (pas pressé)
    8. Final Fight (pas pressé)

  • administrators

    J'ai reçu mes pieds de PCB et une rallonge Jamma. Bien évidemment, j'ai retesté Violent Storm avec tout cela. Verdict : c'est encore pire. Les faux contacts sont toujours présents, et en plus, la rallonge m'empêche de titiller l'ensemble pour trouver la bonne position. Pierre Richard a violenté ma plaque :astonished: :laughing:
    Il faudra que je trouve un moyen de la réparer, et de toutes façons les condensateurs sont à remplacer sur cette plaque.


  • administrators

    PCB de Guardians réparée ! Hum, ma belle PCB japonaise de Guardians avec le logo Branpresto, ça c'est beau ! :smile:
    Le jeu est d'une richesse jamais vue pour une beat : chemins multiples, 8 personnages, et une panoplie de coups de folie. Le contrôle est souple et rapide. C'est un vrai plaisir de sauter, rebondir, donner des coups en arrière, et enchaîner les combo. Points faibles : la réalisation est d'un bon niveau, mais la direction artistique est discutable, et les musiques sont sans plus.

    Ma PCB de Violent Storm est également réparée, et je crois bien que Pierre Richard n'y était pour rien (ou du moins pas directement) :laughing: :laughing: :laughing:

    J'attends de recevoir Mystic Warriors et Shinobi maintenant.


  • administrators

    Hop ! Shinobi et Mystic Warriors reçus !

    Cette fois-ci, pas de blague, les deux PCB fonctionnent parfaitement ! J'ai demandé au vendeur de Shinobi de blinder le colis, afin qu'il puisse supporter le voyage des Etats-Unis vers la France. Quant au vendeur de Mystic Warriors (hellasW de Neo Arcadia), il a toujours l'habitude de mettre une quantité folle de papier bulle dans un gros carton bien solide.

    Shinobi

    Quel plaisir de jouer à la version originale et intégrale de Shinobi ! La première version que j'ai connue fut la version Amiga. Bon là, c'est quand même autre chose. C'est vraiment un jeu immortel qui n'a pas pris une seul ride, que ce soit en terme de gameplay ou de réalisation. Le jeu sur plusieurs plans reste d'un intérêt surpuissant. Les stages sont plutôt courts mais difficiles. Je suis arrivé à la mission 3-2 avant de lâcher, histoire de ne pas me coucher à 2H00 du mat :laughing: Peut-être mon jeu de Sega favori de tous les temps avec Shenmue.

    Mystic Warriors

    Mystic Warriors lui, se joue comme Sunset Riders, dans une ambiance du tonnerre ! Quelles musiques ! Le stage 2 se joue en partie sur un snowboard, et on peut alors tirer dans toutes les directions, comme dans le stage 2 de Sunset Riders. Je prendrai le temps de le finir demain avant d'en dire plus. La plaque que j'ai eue est européenne.


  • administrators

    Divine suprise, la PCB de Shinobi que j'ai reçue ne comporte pas de pile suicide à l'origine. Je suis donc tranquille à vie :blush:


  • Private

    Génial, le rêve! Donc il y a des originales avec piles suicides, et certaines sans?

    De quoi venait le problème sur Violent Storm du coup?


  • administrators

    Oui, voilà un récapitulatif des PCB de Shinobi :

    Avec pile suicide :
    Shinobi (set 1, System 16A, FD1094 317-0050)
    Shinobi (set 2, System 16B, FD1094 317-0049)
    Shinobi (set 3, System 16B, MC-8123B 317-0054)
    Shinobi (set 4, System 16B, MC-8123B 317-0054)

    Sans pile suicide :
    Shinobi (set 5, System 16B, unprotected)
    Shinobi (set 6, System 16A, unprotected)

    J'ai hérité d'un set 5 (System 16B sans pile suicide) :blush:

    Pour Violent Storm, le problème venait de soudures cassées, dues à des chocs dans les transports. Je mettrais maintenant mes PCB dans ces cartons plus épais avec plein de papier bulles au cas où je les amène avec moi. Le carton de Violent Storm était un peu léger.


  • administrators

    J'ai terminé Mystic Warriors hier. Le jeu est très bon, mais l'élève n'a pas dépassé le maître (Sunset Riders). Le gameplay me paraît un peu moins jouissif que celui de Sunset Riders, qui était terriblement simple, efficace, et bien réglé. Mystic Warriors a un côté un peu plus bordélique.

    Les musiques sont excellentes. Ma préférée est celle du stage 8, que j'écoutais déjà en voiture au début des années 2000, en me disant que c'était dommage de ne pas pouvoir acheter le jeu et y jouer :

    Graphiquement c'est très bon, et l'action est encore plus variée que celle de Sunset Riders, avec des phases sur un snowboard, dans l'eau, sur un chariot, etc. Le jeu est aussi beaucoup plus long que Sunset Riders (environ 2 fois plus long).

    Bref, malgré une ambiance "ninja" assez géniale, et une durée deux fois plus importante, je trouve Mystic Warriors moins jouissif que Sunset Riders, et moins impactant : Mystic Warriors était très bien en 1993, mais je trouve Sunset Riders exceptionnel pour un jeu de 1991. Attention, Mystic Warriors reste un très bon jeu ! La réalisation est excellente et le jeu très fun.

    Ma note : 88%


  • administrators

    Rectification : ma PCB de Mystic Warriors est japonaise en fait (les étiquettes sont jap). Je l'ai faite réparée (le propriétaire précédent avait déjà remplacé les condensateurs se trouvant sur la puce sonore, mais c'était un massacre), et on en a profité en même temps pour remettre la version jap. Maintenant, je devrais être tranquille pour 15 ans environ :smile: (Idem pour XEXEX et Violent Storm)


  • administrators

    J'ai terminé Mystic Warriors pour la 2ème fois (en moins de 20 crédits cette fois :laughing: ). Je commence à connaître un peu mieux les patterns des boss. Le jeu est excellent, dynamique, avec des situations bien renouvelées. J'avais dit qu'il était plus bordélique que Sunset Riders, et je confirme. En fait, pour être plus précis, il est plus difficile de faire un sans -faute à Mystic Warriors qu'à Sunset Riders : il y a plus d'ennemis et de tirs à esquiver. Pour compenser cette difficulté plus élevée, on a 3 barres d'énergie.

    Alors que Sunset Riders est moins difficile, mais sans droit à l'erreur : on perd une vie à la moindre faute. Je préfère le système de Sunset Riders qui me paraît plus carré, car j'ai l'impression qu'il est parfois impossible de faire un sans faute à Mystic Warriors et que les barres d'énergie sont là pour compenser.


  • administrators

    Je suis intéressé par Over Drive de Konami (1990) :

    Les musiques, l'ambiance 90's, l'impression de vitesse et de puissance (l'avis d'Umaro le spécialiste des jeux de course est demandé ! :simple_smile: ), et les graphismes colorés me paraissent excellents. Mais le jeu se joue au volant, et je ne sais pas s'il est possible d'y jouer sur supergun. Le seul truc qui ne me plaît pas dans le jeu est le fait que le pilote s'avère être une femme. Cela casse l'ambiance avec les paddock girls en bikinis :rage:


  • administrators

    J'ai terminé Mystic Warriors pour la 3ème fois, en 15 crédits. Je commence à mieux connaître les niveaux et les patterns des boss. J'augmente la note à 88%. Chez Konami, musiques fantastiques se conjuguent avec dynamisme et renouvellement des situations ! La glissage/roulade de Sunset Riders est toujours là, mais elle me paraît un peu moins utile que dans Sunset Riders. Ici, le passage d'un plan à l'autre joue un rôle plus important.


  • Private

    Je connaissais Over Drive de nom, avec sa borne dédiée vu sur un forum, mais je n'y ai jamais joué.

    Ca me rappelle vaguement Rad Mobile de Sega, en tout cas graphiquement, mais en beaucoup plus rapide et nerveux. Au volant ça doit être excellent.


  • administrators

    Je me suis renseigné sur Overdrive, et pour ce jeu, c'est la borne complète ou rien, car il n'y a même de connecteur Jamma sur la PCB bizarrement :frowning:

    ça restera donc du domaine du fantasme. C'est vrai qu'il y a une petite ressemblance avec Rad Mobile, mais au niveau bande sonore Overdrive est trois crans au dessus :


  • administrators

    J'ai reçu la PCB de Final Fight jap (sans aucune censure donc :sunglasses: ), et j'ai terminé le jeu hier. Un classique 1000 fois plus savoureux que sur Super Famicom !


  • Private

    @Gustav: Maintenant que tu as terminé la version arcade, a quel niveau évalues-tu la version X68000 et quelle différences as-tu pu remarquer selon toi? :)

    J'ai terminé de mon côté hier soir Willow reçu grâce à toi ( encore merci!), et je le trouve tellement bon qu'il m'était impossible de m'arrêter de jouer. Peut-être ma pcb préférée! Le jeu est très fidèle au film. Détail du jeu dans mon prochain compte-rendu!


  • administrators

    La version x68000 présente une bonne fidélité à la version arcade, mais il me semble qu'il y a moins d'ennemis à l'écran simultanément (ça devient assez fou vers la fin en version arcade) et il y a peut-être quelques détails qui sont passés à la trappe (je ne me souviens plus si les pancartes "Surf" sont présentes par exemple).

    Content que tu sois satisfait de Willow. De mon côté, l'état de la PCB de Final Fight est meilleur que ce à quoi je m'attendais (vraiment très propre).


  • Private

    @Gustav
    Merci de ton retour.
    Si effectivement il y a moins de sprites ennemis à l'écran (4/5 max), les pancartes surf sont bien présentes.

    En fait tous les détails sont présents sur X68K sauf:

    • La lumière qui s'allume et s'éteint dans le 1er stage (qu'on retrouve par contre sur Mega-cd)

    • Le train qu'on croise au 2ème stage (aussi sur Mega-cd)

    • Le bruitage du bruit de la foule absente contre Sodom comme le bruitage des flammes du stage 4.

    Il y en a peut-être d'autres mais c'est ceux que j'ai noté.

    Hormis le nombre de sprite à l'écran, le X68000 est tout à fait capable de gérer ces effets techniquement.

    Ma théorie pour expliquer leurs absences serait que comme le X68K est la machine qui a servi à développer ce jeu, il y a eu une version bêta dévellopé sur X68K où d'autres effets ont été ensuite ajoutés sur arcade. La version X68K serait donc la bêta.

    J'aurais bien posé la question à un membre de l'équipe de Capcom d'époque pour en avoir le coeur net.

    Pour Willow, il y a les pins a nettoyer, et des traces de papiers pas bien décollé à un endroit. À part ça, rien à dire. :)


  • administrators

    C'est une théorie qui se tient techniquement, mais le trop grand décalage entre les dates de sortie (la version x68000 est sorti plus de 2 an et demi plus tard) ne joue pas en sa faveur. Après, je n'ai pas assez joué à la version x68000 pour me souvenir d'autres différences. En tout cas, ça fait bizarre d'avoir accès au stage 4 et à Guy :grinning: Le dernier stage a également un parfum de nouveauté pour moi, puisque je n'avais jamais passé Abigail sur SFC.


  • Private

    @Gustav
    Oui, la date de sortie est un argument qui ma fait tiquer, mais on peut imaginer le scénario que Capcom ait été flemmard en ressortant les versions bêta des jeux, car cela est quand même étrange de retirer des fioritures techniques que la machine sait faire. N'oublions pas que ce sont les champions des versions mise à jours avec des ajouts mineures donc cela ne m'étonnerait pas d'eux.

    Ou alors ils ont bien porté le jeu en étant flemmard sans prendre tout le contenu, possible mais ça fait un peu moins sens je trouve.

    Oui, tu avais déjà redécouvert Final Fight chez moi sur X68K sous un jour nouveau. Bien qu'impressionante pour l'époque, la version SFC est bien médiocre en comparaison de l'original.

    Alors maintenant, tu peux l'écrire: Final Fight > Violent Storm! :)


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