2025 :
Astro's Playroom (platine)
Suikoden I&II remaster (platine)
Suikogaiden Vol.1
Suikogaiden Vol.2
Suikoden III (108 + luc chapter)
FFXVI
ps5 a plague tale innocence (platine)
Detective Conan Legacy of the British Empire PS2
Once Upon a Katamari (platine)
Shadow of the Colossus HD PS4
Posts made by toji
-
RE: Palmarès 2025posted in French Corner
-
RE: Suikoden : sérieposted in French Corner
Suikoden III re-terminé plus de 20 ans plus tard (108 "étoiles" donc chapitre bonus avec Luc team qui donne la mélancolie au max).
A l'époque je l'avais détesté pour la plupart des raisons objectives mentionnées dans ton test et donc le demi-tour par rapport aux 2 premiers opus, et pourtant, je l'ai fait sous un regard différent et en me focalisant sur ses qualités : son scénario qui est excellent , l'approfondissement du "lore" et la plupart des persos que je trouve attachants. (même Chris
)Le recrutement de Viki qui n'intervient qu'après 30h de jeu ( après tous les scénarios séparés dont Thomas ) est un sacré soulagement, le jeu aurait gagné en légèreté à la recruter plus tôt.
Un jeu sorti probablement "trop tôt" et qui a essuyé les plâtres des premiers RPG 128bits de Konami... Le développement était tellement compliqué que feu-Murayama le créateur de la série n'était même pas dans le staffroll et il a déclaré des années plus tard dans une interview qu'ils avaient coupés énormément de choses dans le jeu (notamment à partir du chapitre 4, donc quand on a Viki ).

Team finale sans surprise :
Hugo( Fire Hero) / Chris / Fubar
Sgt Joe / Nash / Geddoe -
RE: Suikoden : sérieposted in French Corner
Replay 2025 suite à la renaissance (?) de la série chez Konami :
Suikoden I-II remaster (ps5) :
Suite à la sortie du remaster du I-II , je m'y suis mis (-grâce à la nouvelle trad fr du I - avec les enfants qui connaissent maintenant les persos de 2 premiers opus sur le bout des doigts
) et par la même occasion - c'était un peu long - j'ai chopé le platine.Le remaster amène pas mal de choses, notamment :
- correction de pas mal de bugs (dont le matilda glitch du II)
- traduction inédite fr du I et retraduction (de manière générale dans toutes les langues) des 2 opus. ( même si le quality check ne semble pas avoir été au top)
- upgrade graphique notamment sur les décors
- mode accéléré dans les combats ( une fois stallion recruté dans les 2 opus)
- mode timer pause pour pouvoir tranquillement suivre la quête de Clive ( dans le cas contraire, il est humainement impossible de faire dans le même run les 108 étoiles + la quête de Clive )
- mode difficile (qui ne fait qu'augmenter les hp ennemis de quelques dizaines de % ) qui n'empêche pas les jeux de rester toujours trop faciles ( les seuls "défis" étant le 1 vs 1 de Pahn et Teo et de réussir à battre Luca avec les 3 équipes )
Je ne peux que valider les ressentis de Gustav sur les 2 premiers épisodes, et notamment le déroulement/scénario. D'ailleurs mes enfants ont préféré Suikoden I, le trouvant plus "direct".
Quelques remarques en vrac :
- Pour la première fois, j'ai farmé les double beat rune sur les lapins au début de Suiko II, c'est drôle à quel point le jeu devient simple ensuite (même en difficile)
- de l'avis de novices comme mes enfants (qui rejoint assez le mien ) , le top des persos les plus durs à recruter est :
1/ Tetsu de SII ( le mec des bains ) : il faut lui parler en ayant ingurgité un aliment kobold qui donne le statut chaud (statut que l'on n'a quasiment jamais naturellement dans le jeu). Richmond donne bien un indice mais trop vague.
2/ Tessai de SII ( le forgeron ) : on peut l'avoir à la tout fin du jeu en allant dans l'armurerie de Kuskus avec Victor précisément ( sauf erreur aucun indice en ce sens). Richmond ne propose même pas d'indice sur ce perso.
3/ ex aequo entre :
- Oulan de SII (aller à Kuskus avec uniquement une ou plusieurs femmes dans l'équipe ) : condition difficile mais un old book donne des indices pour la recruter (contrairement à Richmond).
- Les Ninja de SII : le village Ninja est quand même sacrément bien caché, il faut de la persévérance ou un gros coup de bol pour le trouver (sauf erreur, les indices sont maigres rien que sur l'existence du village).
Mes équipes de fin ( les années passent et j'utilise quasiment toujours les même perso ^^; ) :
SI : Viktor / Valeria / Flik
Hero / Cleo / Clive
SII : Georg / Viktor / Shiro
Hero / Lorelai / CliveSuikogaiden vol.1 et vol.2 :
J'ai ensuite enchainé sur les (fan)traductions anglaises de Suikogaiden. Les traductions anglaises sont d'excellentes qualité avec un style littéraire très plaisant et fluide à lire.
Le jeu rend le personnage de Nash très attachant et intéressant ( alors qu'il m'étais passé au-dessus de la tête à l'époque de Suikoden III ).
Le jeu se déroule pendant et après Suikoden II. C'est un mélange entre fan service (plaisir de revoir des anciens persos) et approfondissement du lore, notamment du royaume d'Harmonia d'où est originaire Nash. Je n'en dirais pas plus, mais pour moi, il faut les faire, ils ne durent pas longtemps (environ 3/4h chacun) et permettent d'avoir des clés de compréhension, notamment pour Suikoden III ( et peut-être Suikoden VI à l'avenir maintenant que la série est ressuscitée ).
Suikoden III
En cours, je viens de le débuter. Je n'avais pas prévu de le faire tout de suite, mais les Suikogaiden qui font le lien m'ont donné envie de m'y replonger.( pas fait le jeu depuis sa sortie U.S , mais lu le manga entre temps) -
Palmarès 2024posted in French Corner
Afin de perpétuer la tradition jusqu'à notre retraite et voir ce à quoi les 3/4 derniers vagabonds du forum ont joué , je me lance, malgré un temps de jeu famélique consacré principalement à finir d'initier les gamins aux point&click :
Dans l'ordre chronologique :
the curse of monkey island
sam & max hit the road
B.L.U.E - Legend of water (bad ending)
broken sword 2 : les boucliers de quetzacoatl
FFVII Rebirth ps5
kirby 3 97%
earthworm jim 1 snes us (1 fois + 1 fois 1 CC)
grim fandango remastered ps4 (platine)
Sanitarium
Shin Megami Tensei ps1 (law path a priori)Je n'avais pas fait de retour sur smt et bien que ça mériterai un pavé, je ne comprendrai toujours pas l'engouement autour de ce titre/cette série.
En résumé : faible intérêt ludique du recrutement à base de négociation totalement hasardeuse avec les démons, au moins persona 4 golden est plus intéressant avec les cartes à récupérer à la fin des combats.
Cette série me semble juste hype car ambiance post-apo/dark qui diffère de l'atmosphère fantasy classique.A faire en 2025 :
Suikoden I&II remaster ( objectif platine )
Enchainer avec Suikogaiden I&II
Linda³
Earthworm Jim 2 (j'avais commencé mais le niveau en 3d iso m'avait rapidement saoulé)
Probablement se faire Broken sword 1 en version reforged (mais pour le principe 30€ non merci) -
RE: Projets de traductionsposted in French Corner
trad de Linda³ Again ps1 :
https://cdromance.com/psx-iso/linda-again-english-patched/@Gustav : rendez vous en 2025 pour le faire ? mon planning 2024 est surchargé
-
RE: Palmarès 2023posted in French Corner
@Gustav said in Palmarès 2023:
Pour obtenir le trophée de platine de Shenmue III, il faut être sacrément motivé

toutes les plantes à ramasser et 1000 poissons à pêcher, ce n'était pas une sinécure en effet.
-
RE: Palmarès 2023posted in French Corner
Je débarque et découvre que Yakuza like a dragon est un RPG, faut que je me le fasse

de mon côté :
shenmue II ps4 (platine)
broken sword : les chevaliers de baphomet (2 fois, jeu préféré de ma fille maintenant, et troisième jeu préféré de mon 2eme après super castlevania IV et super metroid)
broken sword 2 : les boucliers de quetzacoatl
Shenmue III ps4 (platine)
heart of darkness ps1 (2 fois)
the legend of zelda tears of the kingdom
ecsaform ps1
oddworld l'odyssée d'abe - 96/99 mudokons
oddworld l'exode d'abe - 280/300 mudokons
Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition (platine)
Parasite Eve 1
disco elysium ps4 -
RE: Projets de traductionsposted in French Corner
@toji said in Projets de traductions:
En terme de projets en cours :
- Addie no okurimono : adventure/puzzle game unique autour d'un objet mix entre une scytale spartiate et le codex allemand de la seconde guerre mondiale.
et d'autres projets non dévoilés encore...
et bah voilà c'est dispo :
https://www.romhacking.net/translations/7083/ - Addie no okurimono : adventure/puzzle game unique autour d'un objet mix entre une scytale spartiate et le codex allemand de la seconde guerre mondiale.
-
RE: Le topic des vieux qui ne suivent rien et qui oublient toutposted in French Corner
et le prochain vanillaware Unicorn overlord pour le 8 Mars 2024
-
RE: Le topic des vieux qui ne suivent rien et qui oublient toutposted in French Corner
Eiyuden Chronicle sortie le 24 Avril

-
RE: [Supa Play] Shenmue IIIposted in French Corner
Shenmue III terminé au bout de 4 mois. Entre temps, j'ai passé du temps sur Zelda et puis je fais le jeu tranquille pour choper le trophée platine et là j'ai tous les autres trophées sauf 1, celui de pêcher....1000 poissons
(bon c'est en cours mais j'y vais relax).Autrement, vous avez tout dit sur le jeu, on aime car c'est un shenmue, en vrai y'a des gros soucis techniques, d'ergonomie dans les menus, de gameplay , de design ( la jauge mon dieu) etc...
Mais on se prend au jeu car c'est dans l'univers, l'affection pour les personnages et autre point positif, le jeu est assez coloré, ce qui tranche avec les palettes de couleur habituellement proposées dans les jeux.
Pour ce qui est du premier post du topic, je me questionne enfin , en quoi ojamuka est à l'origine du kickstarter ?
me dites pas que c'est l'infirmier libéral français (Yves Gouiffes-Yan) qui a réussi à avoir un perso dans le jeu ?

-
RE: [Supa Play] Shenmue IIIposted in French Corner
J'étais tellement sûr que tu rebondirais sur cette partie du message

Bah dans le II, a minima il se fait bien chauffer par Joy quand même et draguer par la petite servante de Lishao Tao aussi. Mais comme d'hab il est reste de marbre totalement inexpressif.
A un moment va falloir se décider mon cher Ryo.
-
RE: [Supa Play] Shenmue IIIposted in French Corner
Après Shenmue I l'année dernière, Shenmue II terminé (et platine au passage pas très compliqué).
Le jeu était comme dans mes souvenirs:
- avec un rythme plus soutenu que le premier opus. Pas de temps mort et de recherche laborieuse de la prochaine destination, tous les PNJ savent comment nous aider et nous fournir la bonne direction.
- les extra (mini games etc) sont une redite du I ou ne sont pas intéressants ( jeux de hasard) , donc moins de temps passé à flâner.
- je préfèrais et préfère toujours l'ambiance japonaise du I mais l'absence de combat avec un certain challenge (jusqu'à la fin du toute fin du II) et l'impossibilité de s'entraîner (? ou alors j'ai râté les lieux pour) manquent beaucoup dans le II.
- Techniquement, pas de ralentissement sur PS4, ça fait plaisir. Juste les habituels "pop-up" de personnages qui apparaissent/disparaissent. Un peu dommage.
- pourquoi tout le monde parle jap à HK?

- toujours des questionnements sur l'orientation sexuelle de Ryo. J'espère qu'il se lâche un peu dans le III.
Toutefois, je devais avoir un blocage mental sur la fin du II (peut-être dû à la faiblesse du cliffhanger) , je ne me souvenais plus du final pseudo-"mystique" et je pensais qu'on revoyait Lan Di. ( que Nenni, il a juste le droit à une unique apparition à la Jacky Chan).
Hâte de commencer le III.
-
RE: Palmarès 2022posted in French Corner
undertale vita pacifist route (platine)
okami hd ps4 (platine)
eiyuden chronicles rising (platine)
aconcagua (jeu d'aventure en 5h fantrad)
brave fencer musashiden
moon remix rpg adventure (platine)
disaster report 4 ps4 (platine)
shenmue compil ps4 (platine)en cours : shenmue 2
Comme je platine tous mes jeux, j'ai pas le temps d'en finir + que ça.
