Rockman/Mega Man : série


  • administrators

    J'ai terminé Rockman 4 sur Famicom. En fait, cette année, j'ai refait tous les Rockman sur Famicom.

    0_1608064579783_rockmanIV-ending.jpg

    Mon avis sur les Rockman sur Famicom :

    • Rockman 1 : le premier opus a un peu vieilli et se révèle assez raide en termes de jouabilité et de difficulté. C'est l'épisode le plus dur sur NES, avec des passages assez crispants.
      Ma note objective : 85% ; Subjective : 78%

    • Rockman 2 : mon épisode favori, toutes consoles confondues. Je le trouve parfait de l'intro jusqu'à la séquence de fin. Il possède la meilleure bande-son de tous les Mega Man. C'est le chef-d'oeuvre qui a donné ses lettres de noblesses à la série en sublimant le concept du 1 par une superbe réalisation, un gameplay varié et équilibré, et des musiques mythiques. Le premier épisode n'est d'ailleurs devenu populaire et recherché qu'après la sortie du 2.
      Ma note objective et subjective : 93%

    • Rockman 3 : c'est l'épisode que j'aime le moins, malgré de bonnes mélodies. Il introduit le principe de la glissade mais son level-design et son gameplay ne sont spécialement brillants pour autant. Le passage des docs-robots est notamment laborieux. L'idée de base n'est pas mauvaise (faire revenir les boss de Megaman 2), mais la façon dont elle est exécuté s'avère atroce : on doit refaire des stages que l'on vient de terminer (dans des versions reconstruites certes), ce qui est particulièrement démotivant. On a l'impression d'un grand recyclage (recyclage des stages du 3 et des boss du 2) avec une tonalité plutôt sombre.
      Ma note objective : 80% ; Subjective : 75%

    • Rockman 4 : un ensemble solide et équilibré. La difficulté est plutôt bien dosée. Les stages opposent un peu de résistance, sans jamais être véritablement difficiles. Graphiquement, le jeu est de bon niveau. En revanche, j'ai trouvé la bande-son très quelconque. Le jeu reprend la glissade du 3ème épisode et introduit le fameux tir chargé, qui permet d'enrichir le gameplay.
      Ma note objective : 83% ; Subjective : 80%

    • Rockman 5 : J'ai trouvé cet épisode agréable à jouer. Le gameplay est plutôt varié, avec des phases en scooter des mers, des décors mouvants, ou un serpentin aérien... Il ne contient aucune difficulté particulière, il est plus simple que le 4, que ce soit en ce qui concerne les 8 stages de base, ou les stages des forteresses. J'ai trouvé la fin même plutôt facile. Graphiquement, le 5 est au dessus du 4, et les musiques m'ont plu davantage. En revanche, les armes ne sont pas terribles, mais cela ne m'a pas gêné plus que cela, ayant l'habitude de parcourir les stages avec le Mega Buster (sous la forme de base donc). Une bonne suprise dans l'ensemble.
      Ma note objective : 83% ; Subjective : 81%

    • Rockman 6 : l'ensemble est de bonne facture, mais sans génie, à l'instar du 4. Le concept est bien exécuté par Capcom, mais de façon machinale, sans grand enthousiasme. Je trouve les mélodies moins entraînantes que celles des 3 premiers épisodes, mais c'est subjectif. Les graphismes sont soignés, et dignes d'une Famicom en fin de vie, mais aucun stage ne m'a paru exceptionnellement beau. Pure hypothèse de ma part, mais je pense que les développeurs étaient plus motivés pour créer Rockman 1, Rockman 2, Duck Tales et Chip'n Dales, que pour Rockman 4, 5, 6, Duck Tales 2 et Chip'n Dales 2, qui ont été réalisés soigneusement mais machinalement, en se contentant de reprendre les même recettes. Un bon épisode malgré tout.
      Ma note objective : 82% ; Subjective : 80%


  • Private

    J' ai fini les 4 premiers sur Famicom.
    Puis ensuite j'ai refait les 1, 2 et 3 dans Rockman Megaworld.

    Mon ordre de préférence c'est 2 - 3 -1 - 4 - 5 - 6.
    J'aime beaucoup les musiques du 3 mais le 2 reste le chef d'oeuvre de la série.
    Je me souviens assez peu du 5 et 6 alors que je les ai faits assez récemment dans une compil.
    J'adore le 7 aussi.
    Par contre jamais fini Rockman & Forte ni le 8.


  • Private

    @UmaroPj

    Je n’ai fait que les 4 premiers et tâté le 5 et 6 un peu.

    Mon ordre de préférence est 2-1-4-3-6-5.

    Je trouve le 5 assez mou et ennuyeux du peu que j’en ai fait. Pareil en moins pire pour le 6.

    Le 2 est clairement un cran au dessus.

    Le 1 à une valeur affective particulière. Moins complet que les autres, je le trouve au dessus musicalement (après le 2 bien sûr), et le design des boss est très réussi pour moi.

    Le 3 était devant le 4 dans mon top avant mais avec le recul le 4 n’est pas artificiellement rallongé comme le 3, ce qui lui cause du tort pour moi.


  • administrators

    Je suis en train de faire le 5 et je suis agréablement surpris pour l'instant. Le gameplay est varié, et la bande-son réussie. Reste à voir ce que donne la forteresse du Dr Wily.

    Je n'ai jamais fini le 7, ni le 8, ni Rockman & Forte. Dans la série X, je n'ai fini que le 1 (pas le X2, ni le X3). Et pourtant Komo avait acheté le 7 et le X3 à leur sortie. J'y jouerai peut-être l'an prochain.


  • administrators

    J'ai terminé Rockman 5.

    0_1608588293892_rockmanV-ending.jpg

    J'ai trouvé cet épisode agréable à jouer. Le gameplay est plutôt varié, avec des phases en scooter des mers, des décors mouvants, ou un serpentin aérien... Il ne contient aucune difficulté particulière, il est plus simple que le 4, que ce soit en ce qui concerne les 8 stages de base, ou les stages des forteresses. J'ai trouvé la fin même plutôt facile. Graphiquement, le 5 est au dessus du 4, et les musiques m'ont plu davantage. En revanche, les armes ne sont pas terribles, mais cela ne m'a pas gêné plus que cela, ayant l'habitude de parcourir les stages avec le Mega Buster (sous la forme de base donc). Une bonne suprise dans l'ensemble.
    Ma note objective : 83% ; Subjective : 81%

    Mon classement personnel basé sur le plaisir de la pratique de cette année :
    Rockman 2 - Rockman 5 - Rockman 4 - Rockman 6 - Rockman 1 - Rockman 3

    S'il faut être objectif et prendre en compte le contexte, je place Rockman 1 en deuxième position sinon.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.