Apprendre le japonais


  • administrators

    Je cherche un livre clair, en couleur, de grand format (pas au format de poche), avec une table des matières bien structurée qui permette de retrouver rapidement les règles de grammaire que l'on recherche. Pour retrouver par exemples les règles du japonais concernant les formes à l'infinitif, au passé, négatives, etc.

    J'ai toujours mon vieux livre ("Le japonais en 40 leçons") acheté en l'an 2000 (à une époque à laquelle il y avait très peu de choix), et je le trouve mal fichu. Il est au format de poche, donc les kanjis sont peu lisibles (on ne voit pas bien certains traits) et la table des matières est catastrophique. Je suis obligé de parcourir tout le bouquin pour retrouver les règles concernant la forme négative et les formes au passé.

    Pour les kanjis, j'utilise Kanji Kakitai! qui est très bien. Il me faudrait l'équivalent pour la grammaire, le vocabulaire, et les exercices.

    Je ne sais pas si cela existe, mais un bouquin se focalisant sur le vocabulaire typique des RPG serait bien aussi.


  • administrators

    Au final, j'ai commandé ce bouquin qui me paraît simple et clair, et qui répond à mes critères (en couleur, bien structuré, et pas au format de poche) :

    Japonais : 50 règles essentielles

    https://www.amazon.fr/gp/product/2759042928/

    alt text


  • administrators

    J'ai repris l'étude du japonais en autodidacte.

    Mon programme pour les prochains mois :

    1. En décembre, terminer les 40 leçons de mon livre "Le japonais en 40 leçons". (J'en suis à la leçon 37)

    2. En janvier, apprendre à lire et à écrire les 145 kanjis du premier palier du livre Kanji Kakitai! Cela peut paraître ambitieux, mais je sais déjà écrire la moitié de ces kanjis qu'on apprend normalement en première et en deuxième année.

    3. En février et mars, apprendre (et réviser) les 50 règles essentielles de grammaire du livre décrit dans le post ci-dessus.

    Ce programme devrait me permettre de comprend plus de choses dans les jeux. Typiquement, je comprends les menus, lis les noms des personnages, des items, et des villes, mais il est rare que je comprenne le sens d'un dialogue.


  • administrators

    Premier objectif atteint, j'ai terminé hier les 40 leçons de mon "Le japonais en 40 leçons", ce qui me permet de savoir lire et écrire tous les hiragana et katakana, ainsi que 60 kanjis, et d'avoir des bases grammaticales (forme polie, négative, passée, impérative, capacité, etc.) et un peu de vocabulaire.

    J'ai attaqué l'apprentissage des 145 kanjis de première et deuxième année, avec mon livre Kanji Kakitai! En route vers la réalisation du deuxième objectif !


  • administrators

    J'ai terminé l'apprentissage des 55 kanjis de première année, mais je n'ai pas entamé celui des 90 kanjis de deuxième année ! Je suis donc en retard sur mon programme, car il ne me reste que 8 jours en janvier pour apprendre 90 kanjis :laughing:

    Je vais changer mes objectifs et plutôt alterner l'apprentissage de la grammaire et des kanjis, ce sera plus efficace. Je me laisse 3 mois (février, mars, et avril) pour apprendre les 50 règles de grammaire de mon livre et les 90 kanjis de deuxième année (ce qui fait 30 kanjis par mois).


  • Private

    Ok si je m'y remets je détaillerai la méthode que je compte appliquer qui est assez différente de la tienne je pense, je privilégierai l'apprentissage dans le contexte et avec de la mnémotechnique pour les kanjis. Et cette fois je vais me forcer à immédiatement faire de petites rédactions manuscrites plutôt que juste de l'oral + bachotage de traçage de kanji comme je faisais avant.

    Curieux de voir si tu arrives à tenir le rythme en autodidacte total sans saturer, surtout si tu arrives vers les 500 kanji j'ai peur que tu t'embrouilles en les apprenant de cette manière.

    Prochaine IRL on prendra 30 minutes où on parlera uniquement en japonais x)


  • Private

    Si vous voulez je peux vous donner des travaux pratiques ? Qui pour me traduire le manuel de Sengoku Turb ? Merci... :smile:

    Enfin un peu plus d'infos , depuis le temps...


  • administrators

    Concernant les kanjis, je ne m'embrouille pas car je reviens régulièrement sur ceux que j'ai appris :

    • Lorsque j'apprends des nouveaux kanjis qui ressemblent à des anciens déjà appris ou qui sont y sont liés
    • Lorsque je lis des titres de jeux et que je reconnais un kanji
    • Lorsque je lis des kanjis in game ou dans des revues japonaises de jeux vidéo

    Je sais seulement lire et écrire, pas du tout parler :laughing: (je verrai ça après en utilisant des vidéo YouTube et en regardant des anime en VO sous-titrés)


  • Private

    Tu sauras si tu t'embrouilles ou pas une fois quand tu seras aux 500 kanji et + , 100 à 200 c'est en fait assez peu et n'importe quelle méthode marche. Et plus on en connait plus c'est chronophage de revenir dessus je trouve, même avec les logiciels de flashcard/SRS.
    Sachant qu'il en faut 1500 pour le niveau de base je crois ?
    Même si l'oral ne t’intéresse pas, répéter à voix haute peut aider à mémoriser je pense.

    M'enfin dans tous les cas la meilleur méthode c'est celle que tu arrives a suivre sans abandonner ou faire de pauses trop longues... Et je pense que tu as une certaine rigueur de travail donc curieux de voir tes résultats d'ici 1 an.

    Perso je trouve pas qu'apprendre le japonais soit vraiment dur mais juste très long ! Mais j'ai fait que de l'autodidacte, jamais en immersion ou en groupe.

    @cosmos99 Pour ton manuel renseigne toi sur comment utiliser l'OCR (google ou tesseract) pour récupérer le texte et après tu le peux copier dans google trad ou deepl pour des résultats "corrects'".


  • Private

    Gustav avait testé je crois sans succes. Mais je veux bien retenter, je vais creuser tout ça , merci.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.