Le topic du MSX


  • administrators

    Terminé le monde 4 de Maze of Galious. J'ai relevé d'autres éléments agaçants :

    • Les énormes bonds en arrière que font les héros lorsqu'ils se font toucher. Ils peuvent ainsi chuter de plusieurs écrans après avoir été touchés par des chauves-souris par exemple.
    • Les "ascenseurs" (plateformes) qu'ils faut attendre pendant 3 plombes. Et si on se fait toucher ou qu'on se rate pendant une montée, on est souvent éjecté de la plateforme, et on doit à nouveau l'attendre pendant longtemps. C'est franchement stupide.

    Un bon jeu malgré tout, mais quand on voit Metroid et Kid Icarus qui sont sortis en 1986 sur Famicom, Maze of Galious fait pâle figure à côté.


  • Private

    Hi no Tori est très bon avec son concept de shoot/exploration. Dommage effectivement qu’il n’y ait qu’une musique.

    Pour SD Snatcher de mon côté j’aurais mis clairement plus. Je trouve tes critiques recevables dans l’ensemble à part l’aspect scénario qui passe pour moi car :

    • c’est compensé par du texte même si ça manque d’image. Tu as joué à une version tronquée dans sa traduction, rappelons-le.

    • Les personnes ayant fait S.D Snatcher ont toutes faits Snatcher généralement car le jeu est adressé surtout à eux. Il est donc normal de s’attarder sur la partie du scénario qui diffère et pas sur le tronc commun.

    • Enfin je trouve l’acte 3 beaucoup mieux écrit que celui du Snatcher original et bien moins bâclé. Son principal point fort avec son gameplay pour moi.

    Si les musiques ne sont pas toutes du même niveau, elles restent d’un très bon niveau et remplissent leur rôles. Celle du donjon du parc d’attraction est une musique d’ambiance qui colle parfaitement par exemple. N’oublions pas aussi le thème de fin Coda, faisant partie des meilleurs thèmes de Konami pour moi.

    Pour Knighmare II c’était une volonté de Konami de ne pas délaisser les personnes du msx1 que je trouve louable. Pas dit que le jeu aurait été aussi bon sur msx 2 (ils auraient peut-être sacrifié la longueur au détriment de la réalisation comme sur Famicom).


  • administrators

    La traduction de SD Snatcher ne change quasiment rien à mon appréciation, car je ne mentionne que les personnages qui ont perdu toute épaisseur lors du passage au SD :

    • Isabella Velvet ne parle pas dans SD Snatcher, donc la traduction ne change rien :laughing: Son sprite danse, et c'est tout. La perte au niveau de l'ambiance et de la mise en scène est terrible.
    • Il n'y a qu'une seule conversation avec Napoléon, devenu simple barman, alors qu'on le voyait à plusieurs reprises dans Snatcher. Il a perdu toute son aura de mystérieux informateur.
    • On entre chez Katrina, elle parle une fois, et c'est terminé. Personnage devenu ultra secondaire. C'est presque malhonnête de la part de Konami de la faire apparaître à l'arrière de la jaquette !
    • Il n'y a quasiment aucun échange avec Gibson, à tel point que les évènements du début me sont complètement passés au dessus de la tête.

    D'accord en revanche concernant l'acte 3, bâclé dans Snatcher et plus soigné dans SD Snatcher. D'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles je vais finalement prendre Snatcher sur MSX : le fait que l'acte 3 soit manquant ne constitue pas une grosse perte.


  • Private

    Pour Isabelle, cela me semble vraiment relever du détails (perso je m’en fout).

    Pour le reste je peux comprendre. Il y a aussi l’idée de changer certains personnages (Jamie infirmière, Napoléon Barman) histoire de différencier un peu par rapport à l’original.

    Pour les textes je pense que l’immersion n’est pas la même avec des textes plus complets de manière générale.


  • administrators

    Pour moi ce ne sont pas des détails. Snatcher ne serait pas Snatcher sans les scènes avec Isabella, Katrina, et Napoléon. Et les textes ne jouent pas un rôle aussi majeur que dans Snatcher, dans la mesure où l'on passe 90% de son temps à combattre dans SD Snatcher.

    J'ai continué Maze of Galious. J'ai terminé le monde 5. Le jeu est assez prenant, mais toujours aussi agaçant par moment. Il peut se produire des évènements totalement injustes capables de pourrir un run. Par exemple, un monstre qui bondit hors de l'eau sans crier gare (cela se fait totalement au hasard, donc impossible à anticiper), et qui fait tomber à l'eau, obligeant à retourner sur ses pas pour remonter sur les plateformes. De plus, l'eau est particulièrement nocive pour Popolon. Concernant les chauves-souris, il y a une parade : avec la dague, on peut toutes les tuer d'un seul coup, mais il faut taper "UMBRELLA" au clavier... Pas très pratique :laughing: Le point fort réside dans la richesse du jeu, très vaste et contenant de très nombreux objets aux propriétés variées. (Beaucoup plus riche et intéressant qu'un Faxanadu par exemple)


  • administrators

    J'ai bien progressé à Maze of Galious, je suis maintenant bien entré dans l'univers du jeu. Je dois toujours attaquer le monde 6. En attendant, j'ai fait une petite chasse aux items :

    0_1610058894140_maze-of-galious-progress.jpg

    Je commence à avoir une meilleure vision d'ensemble du jeu et de sa richesse. Il faut passer outre tous ses aspects agaçants et sa réalisation plutôt minimaliste afin d'apprécier le jeu à sa juste valeur. A un moment, alors que le jeu m'avait une fois de plus agacé, j'ai vérifié si le staff de Maze of Galious était similaire à celui d'Usas :laughing: Ce n'est pas le cas. La comparaison avec la version Famicom sera intéressante à établir en tout cas.


  • administrators

    Monde 6 de Maze of Galious terminé ! J'ai bien progressé dans la chasse aux items et j'attaque le monde 7 !

    0_1610142774418_maze-progress2.jpg

    Je trouve ce Majou Densetsu II de plus en plus passionnant. Sa réputation n'est pas usurpée, ce qui permet au membre msx de conserver la sienne :laughing:
    Je ne regrette pas d'avoir écouté msx, acquis le jeu, et d'avoir insisté.

    Les items permettent en fait de pallier en partie les défauts du jeu. Par conséquent, on est très content de les obtenir ! Outre la dague qui permet d'éliminer toutes les chauves-souris, je suis surtout heureux d'avoir obtenu la plume, qui permet de se téléporter vers le monde de son choix. Le fait de devoir parcourir tous les écrans à pied était en effet assez fastidieux.

    Une remarque au passage : on utilise rarement à la fois l'arme principale et l'arme secondaire. Je pense donc qu'un bouton aurait dû être dédié au saut, et un autre à l'attaque (quitte à ajoute l'arme principale parmi les armes sélectionnables). Le jeu n'en aurait été que plus jouable et bien meilleur. Là, cela pose des problèmes de maniabilité : on saute alors que l'on souhaite monter à l'échelle et vice-versa, puisque la direction haut sert à la fois à sauter et à monter aux échelles.


  • administrators

    Monde 7 et 8 de Maze of Galious terminé ! Il ne me reste plus qu'un seul item à trouver :

    0_1610181691420_maze-progress3.jpg

    En regardant le listing des items, j'ai constaté que c'est le vase qui me manquait. Bizarre, car je ne crois pas avoir vu un vase quelque part alors que j'ai parcouru toute la carte... Renseignement pris, c'est normal, le vase est invisible et n'apparaît qu'en effectuant une manipulation improbable ! Donner 3 coups d'épée dans le vide vers la gauche, 3 vers la droite, 3 vers la gauche, et réaliser 3 sauts ! :laughing: Je vais aller chercher ce vase ce matin et m'attaquer au monde 9. La fin est proche !

    Pour moi l'intérêt du jeu a mis du temps à décoller. Terminer deux mondes n'avait pas suffi (j'avais même mis la cartouche de côté pour me consacrer à d'autres jeux). Même au bout 3 mondes, je n'étais pas emballé. Ce n'est véritablement qu'à partir du cinquième monde que j'ai commencé à me prendre au jeu, trouvant de la motivation dans la collecte d'items (dont certains sont vraiment très pratiques), les donjons et les boss.


  • administrators

    Vase obtenu et monde 9 de Maze of Galious terminé ! En route vers la fin du jeu !


  • administrators

    J'ai obtenu la croix en suivant les indications de cette soluce :
    http://mymsx2.free.fr/solutions/THE MAZE OF GALIOUS sur MSX/Solution de THE MAZE OF GALIOUS sur MSX.htm

    Honnêtement, c'est quasi impossible à trouver par soi-même. Au passage, Kurt de Hardcore Gaming avait écrit que la croix était très chiante à obtenir, à cause de la série de sauts à effectuer. Ce n'est pas simple en effet, mais il y a eu d'autres passages du même type bien plus que enquiquinants avant cela. A ce stade du jeu, on maîtrise suffisamment les sauts pour s'en sortir. Ce qui me fait douter de sa pratique réelle du jeu (je pense qu'il n'a pas terminé le jeu de A à Z, il a sûrement tapé un password pour arriver directement à al fin).

    Mis à part cela, un point négatif qui me vient à l'esprit : le fait que des murs apparaissent et que des échelles disparaissent. Autant je vois le but dans King's Valley II (obliger le joueur à effectuer les actions dans le bon ordre et l'empêcher de repasser plusieurs fois par le même passage), autant dans Maze of Galious, je ne vois pas du tout l'intérêt (à part pour énerver le joueur de façon totalement gratuite :laughing: ).


  • administrators

    Maze of Galious terminé !

    0_1610207130186_maze-of-galious-ending.jpg
    On ne peut pas dire que ça soit le grand spectacle concernant l'écran de fin, mais au moins il ne spoilera personne :laughing:

    Le plus dur fut d'accéder au dernier donjon. Celui-ci apparaît aléatoirement dans une zone donnée. Évidemment, je suis tombé sur la plus difficile d'accès :angry:
    Avec ma partie, le dixième monde est apparu à proximité du monde 9. Pour y accéder, il faut réaliser un saut dans un timing parfait, à partir d'un ascenseur vers une plateforme horizontale. Si Popolon saute trop haut, il dépasse l'écran et passe donc à l'écran du dessus. Le problème est que lorsqu'il retombe, la plateforme horizontale fait un "reset" et repart de la gauche. Donc même si le saut est réalisé dans un timing parfait et que Popolon devrait en théorie retomber sur la plateforme, il retombe dans le vide. Débile et mal programmé ! Pour ne rien arranger, les développeurs ont bien sûr décidé de placer un ennemi très chiant entre les deux plateformes. Je suis persuadé que Konami ne testait pas autant ses créations MSX que ses programmes tournant sur Famicom, pour moi il y a une différence assez flagrante, déjà plus qu'entrevue avec Usas.

    Après avoir réussi à accéder au dernier donjon, j'ai commencé par tomber dans la lave, car on est obligé de sauter au hasard. En effet, comme le MSX ne sait pas faire de scrolling, on ne voit pas les plateformes de l'écran suivant ! Une fois dans la lave, on n'a pas d'autre choix que de se téléporter pour échapper à la mort. Il a donc fallu tout recommencer, car on ne peut pas se téléporter au monde 10 ! Pour se téléporter dans un monde, il faut taper la touche 9 pour aller au monde 9 par exemple. Mais il n'existe pas de touche "10" :laughing: Rebelote, j'ai donc dû réussir à nouveau le fameux saut dans un timing parfait. La deuxième fois ne fut pas la bonne, étant encore tombé dans la lave.

    Finalement, la troisième fois fut la bonne, ayant mémorisé l'emplacement des plateformes des écrans. Le dernier boss ne fut qu'une formalité. Pour moi ce genre de stupidités empêche le jeu de prétendre à la cours des grands, même s'il demeure un très bon jeu.

    Points forts :

    • Un monde vaste (avec pas moins de 10 donjons) et ouvert, que l'on peut explorer comme bon nous semble avec une liberté quasi-totale (il est impossible de pénétrer les donjons dans n'importe quel ordre, mais c'est la seule restriction).
    • La richesse des items qu'il est possible de récupérer et leur grande utilité pour certains, qui rendent vraiment service (la plume, la dague, l'épée...)
    • Le jeu devient très prenant après 4 ou 5 mondes.
    • La possibilité d'alterner entre Popolon et Aphrodite, qui ont chacun leurs caractéristiques propres (possibilité de sauter plus haut et de doser les sauts pour Popolon, meilleure résistance à l'eau pour Aphrodite)
    • Les multiples armes secondaires.
    • La construction du jeu et son level-design. L'ensemble est très bien conçu.
    • Le plaisir de faire évoluer les deux héros et de récupérer de nouveaux items.

    Points faibles:

    • La gestion des sauts, assez atroce. Ils sont à effectuer avec la croix directionnelle, ce qui pose pas mal de soucis. Un bouton dédié au saut aurait permis d'éviter bien des problèmes (sauter alors qu'on veut monter à l'échelle et vice-versa) et aurait à mon avis été plus intelligent que d'avoir un bouton dédié à l'arme secondaire.
    • Certains items, comme le vase et la croix, sont impossibles à récupérer sans solution. La façon dont ils sont cachés est abusive.
    • Une réalisation minimaliste, avec des sprites monochromes, en retrait même pour l'époque (programme tournant sur MSX et non MSX2).
    • La musique principale du château n'est pas spécialement entraînante, je la trouve bien meilleure dans son remix sur Famicom.
    • Des séquences et des ennemis parfois très énervants. Beaucoup d'éléments sont inutilement agaçants. Certains passages sont bêtement difficiles. Je n'ai rien contre un boss aux patterns complexes à maîtriser par exemple, au contraire, un tel boss serait motivant. Ce n'est pas le cas dans Maze of Galious, aucun boss ne propose de patterns élaborés. Ce qui énerve, ce sont les chauves-souris et autres ennemis faisant tomber des plateformes et des ascenseurs.

    Ma note objective : 87%
    Ma note subjective : 84%

    Il s'en sort quand même bien, je suis de bonne humeur :laughing:


  • administrators

    Déjà trois jeux MSX terminés, l'année commence fort ! Je ferai un récap de ma collection et de mes notes lorsque je recevrai mon prochain colis (contenant Salamander, Gradius II, King Kong 2, et Randar no Bouken III).

    Je vais mettre le MSX de côté et me consacrer à Trails in The Sky The 3rd pour ensuite enchaîner avec Trails of Cold Steel IV.


  • Private

    Pour SD Snatcher, il s’agit d’une version alternative. Il est donc normal d’y voir certaines différences. Mais je suis d’accord que certains choix ne sont pas des plus heureux (Napoléon).

    Bravo pour The Maze Of Gallious !Je m’attendais à une hécatombe de ta part. Comme quoi tu as bien fait de persister. Je suis globalement d’accord avec toutes tes critiques :

    • les sauts rendent le jeu laborieux et certains choix dans la gestion des plates-formes sont douteuses.

    • Pour la partie plate-forme, je pense vraiment que c’est fait exprès conceptuellement pour pimenter, même si c’est énervant.

    Pour ces items ce sont plus des bonus mis volontairement comme des items cachés et prévus d’être découvert seulement avec soluce. Vu que c’est optionnel c’est moins gênant que Simon Quest par exemple où il faut se baisser quelque temps pour débloquer un passage. Preuve que Konami s’adonnait aussi à ce genre de chose sur Nes.

    Je pense que c’est une bonne chose qu’il soit sorti sur un support plus accessible financièrement (Msx2 assez cher à l’époque) dans une certaine mesure mais oui, l’habillage n’est pas le point fort du jeu, on est d’accord...

    Pour moi ça reste un grand jeu du support mais pas sans défauts.


  • Private

    Waouh ! Tu t'es fait mega plaisir avec un Turbo R carrément.... T'as pas trop douillé ? Il est hyper recherché. Niveau compatibilité pas eu de problemes ? J'ai pas tout lu j'ai du retard... Tu t'es pris un systeme genre disquettes virtuelles/ cartouche flash ? Tu pourras jamais tout acheter ! Faut que je revois Aleste car j'ai pas souvenir de ces clignotements ? Bon je l'ai testé rapidement sur mon Sony que je n'ai plus , je me souviens du survol de la ville en fausse 3D....


  • Private


  • Private

    Non il a tout acheté en original car rien ne vaut la saveur d’un original (voir sa liste sur un autre topic je crois). :)

    Sympa le homebrew...


  • Private

    Oui je me doute , mais vu la plétore de jeux du MSX1 au Turbo-R , ça va lui en faire des jeux à acheter....

    Sinon un must have:


  • administrators

    Concernant le MSX Turbo-R, je l'ai pris en boîte pour environ 650€ hors frais de port. Donc, certains diront que j'ai douillé à mort, d'autres non :laughing:
    Aucun problème de comptabilité, tout passe parfaitement ! Disquettes et cartouches MSX1 et MSX2 fonctionnent sans souci ! Il n'y a que les jeux spécifiques au Turbo-R que je n'ai pas encore testés, car je n'en ai pas encore.

    Pour les disquettes, je les écrits sur de vraies disquettes 2DD, je n'ai pas de système de disquettes virtuelles. Je compte m'acheter une cartouche flash dans le futur.

    Je ne pourrai effectivement pas tout acheter, j'ai une liste de 30 jeux en tout, et j'en ai déjà acheté 17 sur les 30 :laughing:


  • Private

    Je ne suis pas étonné du prix , je m'y attendais , c'est un investissement , tu as acheté le summum , ma fois si tu peux/veux te le permettre c'est bien. Oui il te faudra y venir à un systeme sur flash , trouver les disquettes de nos jours.... J'ai fait mon stock il y a un moment de 2DD pour tout mes ordis. Tu l'as importé du Japon je suppose ? Pas de douane avec ça ?

    Comment fais tu pour écrire tes disquettes actuellement ? Tu as un lecteur USB ?


  • administrators

    Oui je l'ai importé du Japon, et en fait, c'est nettement moins cher qu'à l'époque de sa sortie (surtout si tu prends en compte l'inflation) ! Payé dans les 77 000 yens alors que ça coûtait 87 000 yens au Japon en 1991 (une véritable fortune pour l'époque).

    Les jeux sont encore trouvables au Japon. J'ai acheté quelques disquettes 2DD mais c'est devenu dur à trouver. La Mega Flash Rom me servira aussi à jouer aux traductions en anglais de jeux disponibles uniquement en japonais.

    Pour écrire mes disquettes MSX, j'utilise un vieux PC avec lecteur de disquettes et le programme "DISK MANAGER" qui permet d'écrire les images (.dsk) sur disquettes.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.