Le topic du MSX


  • administrators

    Je suis arrivé au 17ème stage de King's Valley II.

    alt text

    Le jeu est très prenant, voire addictif malgré quelques défauts : retaper le mot de passe à chaque game over (heureusement il y a un clavier), devoir parfois attendre assez longtemps que les ennemis bougent ou disparaissent (en particulier, on a parfois besoin de l'ennemi "rocher" pour atteindre certaines plateformes). Il m'est arrivé plusieurs fois de songer à arrêter d'y jouer, et de me contenter de "jeter un oeil au stage suivant", pour finalement terminer ce stage suivant et continuer à jouer :laughing:

    Le membre du forum "msx" va être content que je couvre ce jeu d'autant de louanges, car c'est un commercial de tous les jeux qu'il possède :laughing:


  • Private

    J’ai ressorti le msx du coup et me suis fait une partie d’Aleste. Arrivé au stage 7.
    Toujours aussi plaisant. Je confirme que je n’ai pas eu ce sentiment de non réactivité, même si le vaisseau est un peu lent. Sans doute aggravé par ta manette.
    Par contre j’avais mal aux mains à la fin.

    Ça clignote (ça je savais) mais ça ralentit aussi longtemps (je ne me souvenais plus que c’était aussi long). Il y a une sorte d’IA (issue de Zanac) qui fait que plus tu restes en vie longtemps plus tu as d’ennemis qui vont arriver, et comme il y en a beaucoup ça ralentit. Si tu perd des vies régulièrement, tu constateras que ça ralentira moins. Du coup je comprends ta déception.
    Moi j‘ai pu m’habituer et il est pas très dur à finir. Je vais peut-être essayer de le terminer ce week-end.

    J’ai aussi ressorti Kings Valley 2 et fait 6 stages. Oui c’est très addictif et le game design est très bon. Attendre le bon moment fait partie du jeu pour éviter les ennemis/monter dessus etc.


  • administrators

    Merci pour ton retour.

    Oui, le jeu fait mal aux mains à la longue, en raison de la lenteur du vaisseau. Sa vitesse n'est pas bien calibrée.

    Il y a une pléthore d'ennemis, et donc beaucoup de ralentissements. On s'y fait, mais c'est un peu gênant. Ce défaut est mentionné dans ce test par exemple :
    http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/retro-test/1920-retro-test-aleste


  • Private

    Oui je savais qu’il y en avait mais je m’en souvenais pas d’autant.
    La version Master System rame moins mais à 2 stages en moins et est moins détaillée graphiquement (ça aide).


  • administrators

    Aleste terminé !

    alt text

    Finalement, je me suis fait à la lenteur du vaisseau (pas si lent que ça) et à la manette. Plus vraiment de problème de ce côté-là. Par contre, les clignotements, les ralentissements, et le fait de jouer en composite (je n'ai pas encore reçu mon câble RGB) ont bien failli me rendre épileptique !

    Que penser de ce premier opus d'Aleste ? Difficile à dire, car cela reste un bon shoot et un indispensable du support, mais son rapport qualité intrinsèque/prix est tout de même assez défaillant.

    alt text

    Points faibles :

    • Beaucoup trop facile ! Je l'ai terminé du premier coup, et il me restait 14 vies face au boss de fin. Après l'avoir vaincu, mon compteur de vies est même monté à 34. Je pense qu'il est possible de le finir avec environ 90 vies en stock... Le jeu est beaucoup trop généreux en vies supplémentaires.
    • Le gameplay manque un peu de variété : en pratique, on reste beaucoup en bas de l'écran, à slalomer entre les nombreux ennemis rouges et les coques noires, qui clignotent et font ralentir l'action.
    • Des boss pas franchement spectaculaires : ce sont toujours les mêmes boss, c'est-à-dire une variante d'une plante ou d'un cercle bleu ou rouge, immobile qui plus est.
    • De très nombreux ralentissements et clignotements, contrecoup de l'intensité et de la vitesse du jeu, et témoins des limites techniques du support.

    Points forts :

    • Une action intense, rapide, et prenante malgré tout
    • De bonnes musiques, des graphismes réussis, et une bonne ambiance
    • Le système d'armement made in compile avec 8 armes secondaires différentes et upgradables
    • Un excellent packaging :laughing:

    Au final, pas de regrets pour moi car il s'agit avec Zanac d'une pierre fondatrice de l'oeuvre de Compile dans le domaine des shoots, et d'un jeu qui reste bon et qui doit être remis dans le contexte de 1988. Mais les boss immobiles, les ralentissements, et la flambée des prix des jeux MSX font que le rapport qualité/prix n'est pas bon.

    Ma note objective : 15/20 : 75%
    Ma note subjective : 16/20 : 80%

    Je reste bon client pour les shoot intenses à l'ancienne de ce type.


  • administrators

    0_1601208326982_kings.jpg

    J'en suis au stage 22 de King's Valley II. J'ai entamé la troisième pyramide.

    Je pensais faire une pause en attendant de recevoir mon câble RGB, afin d'y jouer dans de meilleures conditions, mais le titre est trop prenant. Il est sans doute encore meilleur que Boulder Dash, dans la mesure où il fait davantage travailler les méninges. Bien qu'excellent, Boulder Dash est plus limité en termes de puzzles. Je pensais également davantage apprécier Aleste, mais c'est bien King's Valley II qui me rend accro au MSX. En fait, je ne vois pas de titre susceptible de rivaliser avec King's Valley II. Peut-être Sutte Hakkun sur Super Famicom. Pour le reste, je trouve le titre de Konami bien meilleur que les Lolo sur NES. Bien réalisé, sobre, et efficace, c'est un titre qui requiert à la fois d'exploiter au mieux les ressources mises à disposition (perceuses, marteaux, pioches, pelles...) et d'effectuer les actions dans le bon ordre. Le fait que le jeu ne soit jamais sorti sur un autre support demeure un mystère... Je pense qu'il aurait très bien convenu à la Famicom par exemple.


  • Private

    C’est un grand jeu.
    Pas pu beaucoup y jouer mais je suis au stage 15.
    C’est de la logique séquentielle pure.
    Je le trouve au dessus de Sutte Hakkun comme déjà dit mais il faudrait que je termine ce dernier pour être fixé.

    Le fait qui ne soit pas dispo sur FC s’explique en partie par des équipes de dev différentes entre FC et msx. Les conversions sur FC sont aussi pour cette raison bien différentes.


  • administrators

    Tu l'as déjà terminé par le passé ?

    Je le trouve moins beau mais plus prenant que Sutte Hakkun.

    Une remarque concernant la difficulté de King's Valley II : elle est globalement croissante, mais pas forcément croissante d'un stage à l'autre. On peut très bien avoir un stage complexe, suivi de deux stages beaucoup plus faciles par exemple.


  • Private

    @Gustav

    Je pense que c’est volontaire pour se reposer entre quelques stages complexes.

    Non, mais j’ai en fait bien plus que Sutte Hakkun. Et j’avais aussi utilisé des codes pour faire des stages plus avancés. Je peux te dire que tu n’en as pas vu le bout... Je vais utiliser ce run pour le terminer proprement..


  • administrators

    Je trouve ça très bien, pour se reposer et rester motivé. Les stages complexes peuvent prendre une heure, et ils peuvent être suivis de deux stages qui ne prennent que 10 minutes.


  • administrators

    Hop, j'en suis au stage 23 de l'excellent King's Valley II. La durée de vie promet d'être énorme. Pour l'instant, je pense à une note de 90%. Le jeu parvient bien à se renouveler dans les puzzles.


  • administrators

    J'ai atteint le stage 27 de King's Valley II. Le jeu brille par sa variété. Il y a des niveaux sur un seul écran, d'autres sur une pléthore d'écrans, d'autres encore sans ennemis... Un chef d'oeuvre d'ingéniosité et de gameplay.


  • administrators

    J'ai redonné sa chance à la trilogie Knightmare sur MSX. Résultats de mes tests :

    Knightmare :
    Finalement, je trouve le gameplay bon, une fois passé outre le scrolling vertical haché et les graphismes bicolores de 1930. J'exagère un peu, les graphismes sont tout à fait corrects pour un jeu de 1986. L'action devient rapidement intense et le jeu difficile. Le jeu est moins beau que Hi no Tori, mais son gameplay me paraît plus efficace.
    alt text

    Knightmare II Maze of Galious :
    J'ai essayé de rejouer au jeu l'esprit ouvert, mais j'ai toujours autant de mal avec cette version MSX, à laquelle je trouve une multitude de défauts : graphismes bicolores de 1930, musique vite énervante, jouabilité douteuse (pas de bouton pour les sauts), chauves-souris agaçantes, gameplay peu motivant (plein d'échelles, de rochers, de squelettes trop forts, et de chauves-souris)... Certains le considèrent comme l'un des meilleurs jeux de la machine : je ne comprends pas du tout. Il faut sans doute réussir à faire évoluer son personnage pour prendre du plaisir, mais je n'aurai jamais cette patience. Je me contenterai de la version Famicom.
    alt text

    Knighmare III Shalom:
    Au départ, ce jeu avait tout pour me séduire : packaging stylé, nom original, et dialogues bourrés d'humour très "smart"... ça partait bien, mais le gameplay m'a vite fait déchanter : ce n'est pas un RPG mais un jeu d'aventure pur. On passe donc son temps à errer, à parler, et à examiner. Il n'y a aucun combat (sauf contre les boss). En pratique, on ne fait que marcher sans savoir où aller. Une déception.
    alt text


  • administrators

    Un bon test de Knightmare sur MSX :
    http://www.jenesuis.net/critiques/msx/knightmare


  • Private

    Oui le 3 est assez particulier. Je salue l’originalité pour ma part mais je comprends que cela surprenne.

    Pour le 2, ces musiques sont très bonnes dans l’ensemble (musiques des mondes, boss et même la musique principale).
    Je comprends qu’il ait un côté laborieux mais c’est largement compensé pour moi par l’immensité et la richesse des lieux. Sa réputation n’est pas usurpée.
    Sur Famicom il y a moins de mondes et son game-design est moins bon. Sa meilleure réalisation ne compense pas. Le mieux serait que tu le fasses avec une soluce comme pour Metroid NES. Je pense qu’il faudrait que tu fasses au moins un monde et 1 boss pour avoir un meilleur jugement.

    Pour Knighmare qui est très bon tu as aussi Kings Knight de Squaresoft. Toujours chez Square tu as le sympathique Run’n Gun Alien 2.


  • administrators

    Concernant Maze of Galious, je ne pense pas me mettre un jour à la version MSX, car je fais un rejet sur les graphismes et la gestion des sauts.

    Kings Knight, je le prendrai éventuellement sur Famicom. La version MSX est vraiment trop vieillotte.

    Je suis arrivé au stage 30 de King's Valley II sinon.


  • administrators

    J'ai terminé la troisième pyramide de King's Valley II, et j'ai entamé la quatrième en atteignant le stage 32. Il est vraiment excellent, je ne m'en lasse pas pour le moment, et je trouve la difficulté bien dosée, les stages simples permettant de se reposer et de rester motivé après un stage complexe.

    Mis à part cela, j'ai relancé Majou Densetsu II sur Famicom pour le comparer à la version MSX. C'est le jour et la nuit, et la comparaison fait très mal à la version MSX ! La version Famicom en corrige tous les défauts :

    • Une maniabilité bien meilleure et plus beaucoup plus agréable, avec un bouton dédié au saut. D'emblée, elle fait bien meilleure impression.
    • Les ennemis, notamment les chauves-souris, sont beaucoup moins agaçants. La difficulté me paraît bien mieux dosée.
    • Je préfère largement les musiques Famicom.
    • Elle est beaucoup plus belle. Pas seulement "un peu plus belle", mais très nettement plus attrayante graphiquement.

    Famicom :
    alt text

    MSX :
    alt text

    Il n'y a que 4 mois d'écart entre les deux versions, et pourtant il y a un monde graphiquement. D'un côté un beau jeu, et de l'autre un jeu bicolore évoquant davantage l'Apple II qu'autre chose.

    Je jouerai à la version Famicom, et je fais une croix définitive sur la version MSX. Pour moi, le fait qu'il y a ait plus de mondes et un level design différent ne compense pas du tout la faiblesse des graphismes et de la maniabilité. Sans compter que la version Famicom est très bon marché et vaut cinq fois moins cher que la version MSX.


  • Private

    @Gustav

    Oui pour les graphismes. Pour les musiques il faut juger sur l’ensemble des morceaux.

    Je maintiens ce que j’ai dit, même si la maniabilité et le confort sont supérieurs sur Famicom cela ne compense pas son manque de profondeur par rapport à la version msx pour moi.

    Par contre pour le prix Msx je suis surpris, je pensais qu’il valait encore 40 balles. À 150 euros je peux comprendre que cela refroidisse.


  • administrators

    Tu as terminé les deux du coup ?

    La version MSX ne vaut plus 40€ malheureusement, mais le double (il faut compter 8000 à 9000 yens).


  • Private

    Non, je ne ferai probablement jamais cette version Nes qui dénature pour moi complètement le jeu d’origine et me donne l’impression de jouer à un jeu bien trop différent de l’original : design moins bon et jeu plus guidé, la portée moindre à l’épée, le scrolling plus gênant qu’autre chose, etc.

    Heureusement qu’il est plus beau sur Nes, ce n’est pas la même puissance encore une fois.

    Je partage à 100% cet avis :
    https://www.lost-town.com/review-a894-knightmare-ii-the-maze-of-galious

    Par contre tu seras d’accord une fois n’est pas coutume avec Kurt Kuala qui semble préférer la version NES mais apprécie moyennement le jeu (en les comparant à MG et Salamander ce qui n’a rien à voir). Inutile de te dire ce que je pense de cette review que je mets au même niveau que celle des Tengai.

    Après tu privilégies le confort, ça peut se comprendre.

    8000/9000 yen il les vaut largement pour moi et ça reste encore acceptable question de point de vue.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.