Le topic du MSX
-
King's Valley II
Pas de mauvaise surprise avec King's Valley II en revanche. Le personnage répond au doigt et à l'oeil (le problème d'Aleste ne vient donc pas de ma manette), et le jeu est excellent ! Il s'agit d'un puzzle game/action très astucieux. Il requiert de de bien exploiter les items placés dans les tableaux et de trouver le bon enchaînement d'actions pour récupérer toutes les boules oranges, tout en prenant garde aux ennemis. Faut-il d'abord creuser, et si oui où ? A quel endroit utiliser la perceuse ? Telles sont les questions qui vous passionneront durant des heures. Je suis arrivé au stage 6.
-
Il y a bien des clignotements et certains ralentissements mais je le trouve plutôt réactif au niveau des commandes, surprenant ! Et sur ému tu t’en serais rendu compte aussi je pense. Il doit y avoir autre chose.
Pour Kings Valley 2, les 10 premiers stages sont une mise en bouche ! Cela se compliquera plus sérieusement après.
Tu as un éditeur de niveau aussi pas inintéressant à exploiter.
-
Les ralentissements et les clignotements m'ont choqué parce qu'ils sont quasiment constants. Il y a peut-être quelque chose qui cloche, mais je ne vois pas d'où pourrait venir le problème. Pour la réactivité, il faudrait que j'essaie avec une autre manette peut-être.
Pour King's Valley II, j'ai trouvé le stage 3 pas si évident déjà. Il y a quelques éléments un peu chiants par contre : quand on perd, il faut retaper le password à chaque fois pour reprendre le niveau. Et lorsqu'on change d'écran, on est parfois surpris par un ennemi qui traînait par là.
-
Pour les clignotements on s’habitue mais oui ça peut surprendre. Par contre au niveau des manettes je reste surpris. On testera ça chez moi avec mes manettes et j’essaierai de me refaire une partie pour voir chez moi avant pour te dire.
Si tu as trouvé le stage 3 difficile, tu n’es pas au bout de tes peines avec des stages sur plusieurs tableaux.
N’oublie pas de te suicider quand tu es coincé !
Musique de Kinuyo Yamashita (Castelvania sur FC/MSX).
-
Le stage 3 est sur deux tableaux. Bizarrement, la difficulté est variable, les stage 4 et 5 m'ont paru très faciles en comparaison (passés du premier coup). Pour le suicide, j'avais trouvé la touche (F5) ! (Et F1 pour mettre sur pause)
-
J'ai refait quelques tests sur Aleste hier.
En réalité, la réactivité n'est pas à remettre en cause, mais en revanche, le vaisseau est lent. Il faut appuyer longtemps à gauche pour qu'il aille à gauche, et longtemps à droite pour qu'il se déplace à droite. C'est comme si la vitesse du curseur d'une souris était paramétrée sur une valeur basse. Et comme la croix directionnelle de ma manette est un peu dure, cela fatigue le pouce. Il faudra que j'acquiers une deuxième manette avec une croix directionnelle plus souple. Peut-être cette manette Panasonic : https://www.suruga-ya.jp/product/detail/123001856
En ce qui concerne les clignotements et les ralentissements, en revanche, je n'ai pas rêvé. Durant le deuxième stage, il y a beaucoup de sprites à l'écran, et cela clignote et ralentit durant quasiment tout le stage.
-
Je suis arrivé au 17ème stage de King's Valley II.
Le jeu est très prenant, voire addictif malgré quelques défauts : retaper le mot de passe à chaque game over (heureusement il y a un clavier), devoir parfois attendre assez longtemps que les ennemis bougent ou disparaissent (en particulier, on a parfois besoin de l'ennemi "rocher" pour atteindre certaines plateformes). Il m'est arrivé plusieurs fois de songer à arrêter d'y jouer, et de me contenter de "jeter un oeil au stage suivant", pour finalement terminer ce stage suivant et continuer à jouer
Le membre du forum "msx" va être content que je couvre ce jeu d'autant de louanges, car c'est un commercial de tous les jeux qu'il possède
-
J’ai ressorti le msx du coup et me suis fait une partie d’Aleste. Arrivé au stage 7.
Toujours aussi plaisant. Je confirme que je n’ai pas eu ce sentiment de non réactivité, même si le vaisseau est un peu lent. Sans doute aggravé par ta manette.
Par contre j’avais mal aux mains à la fin.Ça clignote (ça je savais) mais ça ralentit aussi longtemps (je ne me souvenais plus que c’était aussi long). Il y a une sorte d’IA (issue de Zanac) qui fait que plus tu restes en vie longtemps plus tu as d’ennemis qui vont arriver, et comme il y en a beaucoup ça ralentit. Si tu perd des vies régulièrement, tu constateras que ça ralentira moins. Du coup je comprends ta déception.
Moi j‘ai pu m’habituer et il est pas très dur à finir. Je vais peut-être essayer de le terminer ce week-end.J’ai aussi ressorti Kings Valley 2 et fait 6 stages. Oui c’est très addictif et le game design est très bon. Attendre le bon moment fait partie du jeu pour éviter les ennemis/monter dessus etc.
-
Merci pour ton retour.
Oui, le jeu fait mal aux mains à la longue, en raison de la lenteur du vaisseau. Sa vitesse n'est pas bien calibrée.
Il y a une pléthore d'ennemis, et donc beaucoup de ralentissements. On s'y fait, mais c'est un peu gênant. Ce défaut est mentionné dans ce test par exemple :
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/retro-test/1920-retro-test-aleste
-
Oui je savais qu’il y en avait mais je m’en souvenais pas d’autant.
La version Master System rame moins mais à 2 stages en moins et est moins détaillée graphiquement (ça aide).
-
Aleste terminé !
Finalement, je me suis fait à la lenteur du vaisseau (pas si lent que ça) et à la manette. Plus vraiment de problème de ce côté-là. Par contre, les clignotements, les ralentissements, et le fait de jouer en composite (je n'ai pas encore reçu mon câble RGB) ont bien failli me rendre épileptique !
Que penser de ce premier opus d'Aleste ? Difficile à dire, car cela reste un bon shoot et un indispensable du support, mais son rapport qualité intrinsèque/prix est tout de même assez défaillant.
Points faibles :
- Beaucoup trop facile ! Je l'ai terminé du premier coup, et il me restait 14 vies face au boss de fin. Après l'avoir vaincu, mon compteur de vies est même monté à 34. Je pense qu'il est possible de le finir avec environ 90 vies en stock... Le jeu est beaucoup trop généreux en vies supplémentaires.
- Le gameplay manque un peu de variété : en pratique, on reste beaucoup en bas de l'écran, à slalomer entre les nombreux ennemis rouges et les coques noires, qui clignotent et font ralentir l'action.
- Des boss pas franchement spectaculaires : ce sont toujours les mêmes boss, c'est-à-dire une variante d'une plante ou d'un cercle bleu ou rouge, immobile qui plus est.
- De très nombreux ralentissements et clignotements, contrecoup de l'intensité et de la vitesse du jeu, et témoins des limites techniques du support.
Points forts :
- Une action intense, rapide, et prenante malgré tout
- De bonnes musiques, des graphismes réussis, et une bonne ambiance
- Le système d'armement made in compile avec 8 armes secondaires différentes et upgradables
- Un excellent packaging
Au final, pas de regrets pour moi car il s'agit avec Zanac d'une pierre fondatrice de l'oeuvre de Compile dans le domaine des shoots, et d'un jeu qui reste bon et qui doit être remis dans le contexte de 1988. Mais les boss immobiles, les ralentissements, et la flambée des prix des jeux MSX font que le rapport qualité/prix n'est pas bon.
Ma note objective : 15/20 : 75%
Ma note subjective : 16/20 : 80%Je reste bon client pour les shoot intenses à l'ancienne de ce type.
-
J'en suis au stage 22 de King's Valley II. J'ai entamé la troisième pyramide.
Je pensais faire une pause en attendant de recevoir mon câble RGB, afin d'y jouer dans de meilleures conditions, mais le titre est trop prenant. Il est sans doute encore meilleur que Boulder Dash, dans la mesure où il fait davantage travailler les méninges. Bien qu'excellent, Boulder Dash est plus limité en termes de puzzles. Je pensais également davantage apprécier Aleste, mais c'est bien King's Valley II qui me rend accro au MSX. En fait, je ne vois pas de titre susceptible de rivaliser avec King's Valley II. Peut-être Sutte Hakkun sur Super Famicom. Pour le reste, je trouve le titre de Konami bien meilleur que les Lolo sur NES. Bien réalisé, sobre, et efficace, c'est un titre qui requiert à la fois d'exploiter au mieux les ressources mises à disposition (perceuses, marteaux, pioches, pelles...) et d'effectuer les actions dans le bon ordre. Le fait que le jeu ne soit jamais sorti sur un autre support demeure un mystère... Je pense qu'il aurait très bien convenu à la Famicom par exemple.
-
C’est un grand jeu.
Pas pu beaucoup y jouer mais je suis au stage 15.
C’est de la logique séquentielle pure.
Je le trouve au dessus de Sutte Hakkun comme déjà dit mais il faudrait que je termine ce dernier pour être fixé.Le fait qui ne soit pas dispo sur FC s’explique en partie par des équipes de dev différentes entre FC et msx. Les conversions sur FC sont aussi pour cette raison bien différentes.
-
Tu l'as déjà terminé par le passé ?
Je le trouve moins beau mais plus prenant que Sutte Hakkun.
Une remarque concernant la difficulté de King's Valley II : elle est globalement croissante, mais pas forcément croissante d'un stage à l'autre. On peut très bien avoir un stage complexe, suivi de deux stages beaucoup plus faciles par exemple.
-
Je pense que c’est volontaire pour se reposer entre quelques stages complexes.
Non, mais j’ai en fait bien plus que Sutte Hakkun. Et j’avais aussi utilisé des codes pour faire des stages plus avancés. Je peux te dire que tu n’en as pas vu le bout... Je vais utiliser ce run pour le terminer proprement..
-
Je trouve ça très bien, pour se reposer et rester motivé. Les stages complexes peuvent prendre une heure, et ils peuvent être suivis de deux stages qui ne prennent que 10 minutes.
-
Hop, j'en suis au stage 23 de l'excellent King's Valley II. La durée de vie promet d'être énorme. Pour l'instant, je pense à une note de 90%. Le jeu parvient bien à se renouveler dans les puzzles.
-
J'ai atteint le stage 27 de King's Valley II. Le jeu brille par sa variété. Il y a des niveaux sur un seul écran, d'autres sur une pléthore d'écrans, d'autres encore sans ennemis... Un chef d'oeuvre d'ingéniosité et de gameplay.
-
J'ai redonné sa chance à la trilogie Knightmare sur MSX. Résultats de mes tests :
Knightmare :
Finalement, je trouve le gameplay bon, une fois passé outre le scrolling vertical haché et les graphismes bicolores de 1930. J'exagère un peu, les graphismes sont tout à fait corrects pour un jeu de 1986. L'action devient rapidement intense et le jeu difficile. Le jeu est moins beau que Hi no Tori, mais son gameplay me paraît plus efficace.
Knightmare II Maze of Galious :
J'ai essayé de rejouer au jeu l'esprit ouvert, mais j'ai toujours autant de mal avec cette version MSX, à laquelle je trouve une multitude de défauts : graphismes bicolores de 1930, musique vite énervante, jouabilité douteuse (pas de bouton pour les sauts), chauves-souris agaçantes, gameplay peu motivant (plein d'échelles, de rochers, de squelettes trop forts, et de chauves-souris)... Certains le considèrent comme l'un des meilleurs jeux de la machine : je ne comprends pas du tout. Il faut sans doute réussir à faire évoluer son personnage pour prendre du plaisir, mais je n'aurai jamais cette patience. Je me contenterai de la version Famicom.
Knighmare III Shalom:
Au départ, ce jeu avait tout pour me séduire : packaging stylé, nom original, et dialogues bourrés d'humour très "smart"... ça partait bien, mais le gameplay m'a vite fait déchanter : ce n'est pas un RPG mais un jeu d'aventure pur. On passe donc son temps à errer, à parler, et à examiner. Il n'y a aucun combat (sauf contre les boss). En pratique, on ne fait que marcher sans savoir où aller. Une déception.
-
Un bon test de Knightmare sur MSX :
http://www.jenesuis.net/critiques/msx/knightmare