[Supa Play] Shenmue III


  • administrators

    Après le grand succès des Supa Play précédents (d'après mes calculs, msx devrait finir Faxanadu et Ogre Battle en 2025, juste après les JO de Paris), voici celui de Shenmue III. Tadan !

    alt text

    Shenmue III, ou l'histoire d'un rêve qui se réalise trop tard

    Il y a quinze ans, ou même dix ans, j'aurais été ravi de sa sortie. Là ça fait quand même un peu tard. Hasard du destin, c'est Ojamuka (Akumajô le faux) qui se révèle être à l'origine de la campagne Kickstarter du jeu. Sa tête nous disait quelque chose, à Rakugaki et moi, car j'avais fait un montage de lui en costume de clown sur Push Start (c'était le bon temps :laughing: ). La tête de ce mythomane qui prétendait posséder le premium disc de Radiant Silvergun (entre autres raretés imaginaires) est donc resté inconsciemment gravée dans notre mémoire.

    Mais revenons en à la série. Je vais d'abord refaire Shenmue I et II, car je ne me souviens plus très bien de ces deux jeux, surtout du II.

    Shenmue I

    J'ai donc rallumé ma Dreamcast (comme d'habitude, elle m'indique que nous sommes en 1998, il faudra que je change la pile un jour) pour rejouer à Shenmue à l'ancienne. L'enquête reste passionnante, et bien que la réalisation ait beaucoup vieilli, je me souviens très bien de l'époque à laquelle elle impressionnait : le détail des visages, la possibilité de fouiller dans tous les tiroirs, les routines quotidiennes des habitants de la ville... J'ai l'impression de revenir au début des années 2000.

    Après avoir enquêté un peu, (et notamment cherché les maisons de Yamagishi et Yamamoto en lisant leur nom en kanjis sur les plaques) je dois maintenant me rendre dans les commerces chinois de la ville (restaurant, agence de voyage...) pour savoir s'ils ont des info sur les hommes en noir et sur Lan Di. Malheureusement, ils avaient déjà fermé quand je suis arrivé devant, et j'ai donc terminé ma journée virtuelle en jouant à la salle d'arcade jusqu'à 23H40. Je ne suis pas très confiant pour les QTE à venir, car Sega avait jugé bon d'inverser les boutons Y/X et A/B pour se différencier de la disposition des boutons sur la manette Super Nintendo à laquelle je suis habitué depuis toujours :laughing:

    alt text


  • Private

    C'est un jeu lent et zen , plus débauche graphique ,j'ai beaucoup apprécié , pas un mort toutes les trentes secondes , ça aussi ça fait du bien. J'acheterais Shenmue III , je n'ai pas encore joué au II , seulement gouté et c'est superbe aussi. J'ai vu quelques photos et videos du III et ça m'embale bien aussi.


  • administrators

    Tu as juste 18 ans de retard pour te mettre au II :laughing:

    Après avoir cherché des marins dans des bars, je dois maintenant trouver un certain Charlie, ça avance.

    Je crois que je n'aimais pas du tout Chai (l'adversaire qui ressemble à Gollum). On va voir ce que j'en pense cette fois.


  • Private

    Une oeuvre d'art est intemporelle voyons , il suffit d'apprécier , bon c'est quand meme pas l'atari 2600 là.... :laughing:

    Je percute .... tu nous spoile Shenmue III.... Je pensais que tu nous parlais du I , bon faut que je dégage d'ici moi.... :laughing:

    Attend je comprend plus rien , tu nous refais le I avec un sujet qui présente le III ?


  • administrators

    C'est typiquement le genre de jeu qui vieillit, puisqu'il misait beaucoup sur la réalisation graphique en 3D et sur un concept novateur pour l'époque, qui ne l'est plus du tout aujourd'hui.

    Non, là, j'en suis toujours à Shenmue I. Je vais d'abord refaire le I et le II sur Dreamcast avant de commencer le III, et tout est regroupé sur ce topic.

    Donc là je parle toujours du I. De toutes façons, d'après mes calculs, tu commenceras le III en 2050, en pleine période de guerre civile, donc tu auras oublié tous les spoils, et tu auras d'autres chat à fouetter :laughing:


  • Private

    Revu sur Dreamcast et PS4 (donc un peu amélioré) mais ça ne m'a pas choqué , c'est le graphisme d'époque que j'avais beaucoup apprécié , c'était déja un cran au dessus que la generation précedente comme la N64 , encore que lez Zelda tiennent encore la route , mais oui ce n'est pas de la PS4 évidemment , faut savoir apprécier.


  • Private

    Ta pile est soudée pour ta Dreamcast , je ne sais plus si c'est une batterie rechargeable mais on trouve l'info sur le net , cependant elle est facile à changer et accessible , elle n'est pas au fond de la carte mere comme sur certaines PS2 fat ou la faut tout démonter de A à Z....


  • administrators

    J'en suis au disque 2 de Shenmue I. La magie opère toujours, et c'est un plaisir de ressentir les sensations d'une enquête menée "comme dans la vraie vie", avec le temps qui passe et un ensemble de personnages ayant leur propre emploi du temps et leurs propres occupations.


  • administrators

    J'ai commencé le disque 3 de Shenmue I. J'en arrive à ma partie préférée, quand on doit commencer à bosser.

    Je me souviens plutôt bien du jeu finalement, ce qui m'aide à avancer rapidement. Il n'y a que la partie "infiltration" (dans les entrepôts) qui m'a posé des soucis et sur laquelle j'ai perdu 5 jours (dans le jeu, pas dans la réalité :laughing: ).


  • administrators

    Shenmue I terminé !

    Cette fois, j'ai terminé le jeu avant que ne commence la nouvelle année (dans le jeu) : le 30 décembre 1986. La dernière fois, nous étions déjà le 3 janvier 1987 lorsque je l'avais fini.

    Il me semble que la fin m'avait posé quelques soucis, mais là c'est passé comme une lettre à la poste du premier coup.

    Il y a quelques personnages que je n'aime toujours pas comme Tom, le vendeur de hot dog qui "groove" pour attirer les clients et qui est un bon ami de Ryo (on n'y croit pas une seule seconde), ou Chai qui est très agaçant.


  • administrators

    Ma note pour Shenmue I : 90%

    J'avais gardé le souvenir d'un jeu magnifique, novateur, mais un peu répétitif (explorer, parler, faire des Quick Time Events et des combats). En réalité le gameplay est assez varié, avec des phases d'enquêtes, mais aussi une phase de recherche demandant un peu d'astuce (la recherche d'un objet caché chez soi), puis le dernier tiers du jeu qui n'a rien à voir avec les deux premiers tiers.

    Shenmue II

    J'ai commencé le II que j'avais fait sur Xbox. Sur Dreamcast, c'est bien plus savoureux ! Une mauvaise surprise cependant : j'ai joué au I en version US, et du coup les sauvegardes ne peuvent pas être lues par Shenmue II version PAL. Dommage, j'avais une belle collection de figurines :laughing:

    Ce deuxième épisode m'a fait d'emblée une excellente impression. Shenmue II est encore plus beau, impressionnant, et vaste que le premier. On pouvait avoir l'impression d'un environnement étriqué dans le I à force de toujours emprunter les mêmes rues. Ce n'est pas le cas ici, puisque Shenmue II donne une sensation de gigantisme dès le départ.


  • Private

    Oui je l'ai trouvé plus impressionnant aussi et plus beau encore du peu que j'en ai vu , et ça rame un peu aussi du coup dans mon souvenir , meme si c'est pas tres grave , as tu cette impression ?


  • administrators

    Oui, ça rame quand il y a beaucoup de monde à l'écran. Très bon jeu en tout cas, je vais me régaler à le refaire, d'autant je ne m'en souviens pas aussi bien que du premier.


  • Private

    Ah ! Je vais pouvoir participer au superplay car je reçois le jeu demain, acheté en soldes à 22,90€ (je suis un fan indigne, en même temps, j'ai adoré le 1er et beaucoup moins de II en raison de l'effet de surprise passé). Je pense que je vais bien apprécier le jeu malgré sa réception par la critique.

    J'ai aussi une save du 1er dans sa version PS4 vers les 2/3 du jeu... Je vais également le terminer un de ces jours.


  • administrators

    J'en suis au disque 2 de Shenmue II de mon côté. On peut sauvegarder entre chaque disque, du coup je n'ai aucun souci pour mettre mon CD de boot permettant de jouer aux jeux PAL.

    Je crois que je commence à préférer le II au I. Le I m'avait beaucoup plus marqué (je me souvenais de TOUT ou presque, alors que là j'ai l'impression de jouer au II pour la première fois), mais le II est plus beau, plus vaste, et plus dépaysant.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.