Vos jeux en cours


  • Private

    DBZ Fusions terminé depuis quelques jours (30 heures environ). Petite déception : récupérer les personnages s’avère fastidieux, chronophage et le système de "scout" me semble un peu obscure... ou simplement aléatoire. Il faut par ailleurs récupérer chaque itération des personnages (Kid Goku, Goku, Goku SS, Goku SS2...) pour être exhaustif et les conditions de réalisation des fusions dépend de l'avancement des sous quêtes. Bref, le jeu propose d'infinies possibilités, mais on ne comprend pas forcément comment arriver à ses fins. Certaines fusions sont très moches et dans l'ensemble, on est largement en dessous du design des officielles. Mais qu'on ne s'y méprenne pas, je me suis éclaté à parcourir les maps et appréhender le super système de combat. Ma note : 76%
    Tales of Xillia : j'approche du dernier tiers du jeu (niveau 42). Bon épisode, très recommandable par rapport aux standards de la série. Je pense certainement pratiquer la suite... plus tard !


  • administrators

    Retour à mes premières amours avec Sutte Hakkun sur Super Famicom : univers relaxant, graphismes chatoyants et enfantins toujours aussi délicieux, intérêt très élevé, et gameplay plus addictif que jamais pour moi. Lors de ma première partie (en 2004 je crois ?), je n'essayais pas d'optimiser mes scores, mais je le fais à présent et cela rend le jeu encore plus intéressant. J'ai terminé les deux premiers levels et j'attaque le troisième.

    Sutte Hakkun

    J'y joue en parallèle à Tengai Makyô The Apocalypse IV.


  • Private

    J'ai terminé Soma Bringer : Jeu répétitif dans sa structure et ses mécaniques mais pas désagréable dans l'ensemble. Très soigné sur le graphisme (je garde la référence de "Chrono Cross 2"), il reste décevant sur la partie musicale avec des thèmes d'ambiance exclusivement. J'ai retrouvé avec plaisir le style Monolith et le goût du studio pour les îles célestes et les décors "fiction fantasy". Il lui manque pas mal de chose pour figurer comme un grand jeu. Je ne regrette cependant pas le voyage. Ma note 65 %


  • administrators

    Ok, je me passerai donc de ce Soma Bringer !

    Je trouve à trois jeux actuellement :
    -XexeX bien sûr (déjà fini une fois, mais j'ai toujours envie d'y jouer)
    -Tengai Makyô the Apocalpyse IV : j'ai rencontré Bella Donna
    -Sutte Hakkun : j'en suis au stage 4-6, mais j'ai ralenti fortement avec l'arrivée de XexeX


  • Private

    Tales of Xillia terminé. Bon titre qui s'éloigne de pas mal de clichés "rpgesque" finalement. La relation entretenue par les personnages est plutôt cool a suivre et pleine de surprises. Je le place légèrement en dessous de Graces F, mais j'ai suffisamment aimé pour être certain de pratiquer Xillia 2 dans l'année. 74% (contre 79% pour Graces, noté sur l'ancien forum)

    J'ai également commencé Tales of The Abyss 3DS. Le jeu me rappelle un peu Suikoden V, notamment sur le graphisme et design de certains personnages.


  • Private

    Sonic Blast Man 2 US terminé, ce qui était la moindre chose pour mon meilleur achat de ce début d'année.

    Sans surprise il m'a fait la même impression que lorsque je l'avais testé il y a des années vite fait, à savoir un jeu nettement moins bon et original que son aîné.
    Les sprites des persos doivent être 1/3 moins grands que dans le 1er épisode. Il n'y a plus les bonus stages inter niveaux, les musiques sont assez insipides et les deux nouveaux persos sélectionnables (ultra classiques : la fille rapide mais faible et le gros bourrin puissant mais lent) n'ajoutent pas grand chose.
    Le jeu est en revanche plus rapide mais il a perdu le côté un peu "Neo Geo" du 1er opus, joli, assez lent et bourrin, qui en faisait le charme. Reste un bon petit jeu mais sans charme particulier, et que je ne place pas au dessus d'un Final Fight Tough au final.
    Ma note : 75%

    Sinon je joue à Trials Fusions sur XBox One qui me rappelle toutes proportions gardées un peu Motocross Maniac version 3D nouveau millénaire, assez rigolo, et je viens de lancer Dragon Ball Fusions qui a l'air pas mal du tout, malgré cette 3D 3Ds avec laquelle j'ai du mal.


  • administrators

    Ce Sonic Blastman II US était une superbe prise, mais il a eu 31% dans SuperPlay, et je pense qu'ils ont raison :sunglasses:

    On peut lire le test ici à la page 5- : https://archive.org/details/Superplay_Issue_23_1994-09_Future_Publishing_GB

    De mon côté, je me demandais comment obtenir une pénalité dans Sutte Hakkun. Malheureusement : j'ai trouvé :angry:
    Il faut consulter les indices, et le score est alors divisé par 2. C'est totalement irréversible et permanent ! Du coup, je ne pense plus passer trop de temps à optimiser mes scores. J'ai consulté l'indice pour un stage que je savais comment résoudre en plus, pour voir :anger:


  • Private

    31%, quelle violence :satisfied:
    Il vaut un peu plus que ça quand même :)

    Très bon ce magazine sinon, j'ai juste lu les tests de SSFII et de Kikikaikai 2 mais je vais me l'imprimer.
    Niveau mise en page c'est vraiment plus joli que ce qu'on avait en France.


  • administrators

    Au lien intéressant : les numéros de Mean Machines, le fameux magazine anglais dont Consoles+ n'était qu'une traduction au départ :

    http://www.meanmachinesmag.co.uk/mean_machines_all_issues.php

    On peut d'ailleurs constater que les couvertures des numéros 8, 10, 13, 14, 16, et 21 ont reprises par Consoles+. A priori, le numéro avec Phantasy Star III disposait d'une couverture originale en revanche.

    Sinon, j'ai donc très brièvement joué à Jigoku Gokuraku Maru sur Famicom, et je trouve la jouabilité nerveuse et excellente, typique des meilleurs jeux d'action/plateforme de la NES (même si la portée des cheveux me paraît un peu courte) ! J'ai aussi joué à Shubibinman 2, et si la maniabilité est bien meilleure que celle du premier, elle n'est pas aussi bonne que celle des meilleurs jeux de ce type sur Famicom. Je ne sais pas si cette impression est justifiée ou non, mais de façon générale, la maniabilité des jeux de plateforme/action me paraît meilleure sur Famicom que sur PC Engine.


  • administrators

    Ce week-end, avec Komo, on a surtout joué à une petite bombe sur Super Famicom : Tsuyoshi Shikkari Shinasai Taisen Puzzle-dama

    Tsuyoshi

    Les amateurs du Club Dorothée auront peut-être reconnu Victor (Tsuyoshi en VO), le héros de la série "Un garçon formidable" (Tsuyoshi Shikkari Shinasai en VO), qui a brièvement été diffusée en France au milieu des années 90.

    Taisen Puzzle-Dama est donc la série de puzzle games de Konami, qui a connu différents habillages (Tokimeki Memorial, Twinbee, Chibi Maruko-chan, etc.) Cette version Super Famicom qui reprend l'univers du manga Tsuyoshi Shikkari Shinasai me paraît la meilleure pour l'instant : elle est beaucoup plus rapide et moins feutrée que TwinBee Taisen Puzzle-Dama sur Playsation. La saveur de cette cartouche au niveau graphique et musical est celle des jeux Konami du milieu des années 90 sur Super Famicom : Perfect eleven, Jikkyou Powerful Pro Yakyû, etc. L'ambiance est donc excellente, et on peut à tout moment modifier la musique (à choisir parmi 4) pour ne pas se lasser.

    Tsuyoshi

    Au niveau du gameplay, on peut parler de Puyo Puyo simplifié : il faut assembler 3 blocs de couleur et non 4. Les combo s'enchaînent donc beaucoup plus vite et facilement, ce qui rend le jeu peut-être un peu moins technique, mais beaucoup simple et fou !

    Le jeu est tellement prenant que j'ai terminé le mode contre l'ordinateur vendredi soir, et que nous n'avons pas pu jouer à autre chose ce week-end (alors qu'on prévoyait de finir à nouveau Mystical Ninja sur Super NES). C'est un excellent jeu, et pas cher du tout en plus. Le jeu est tellement bon que je viens de le racheter en meilleur état. J'ai eu mon exemplaire actuel pour 5 euros (état très moyen) et j'en ai repris un en bien meilleur état pour 8 euros.

    Mis à part cela, j'ai aussi un peu avancé à Tengai Apocalypse IV en battant les trois petits boss qui suivent l'affrontement face à Bella Donna.

    A Sutte Hakkun, j'en suis au stage 5-2. Je compte continuer ces deux-là, et reprendre Crystalis puis Ys V en anglais avec le patch.


  • Private

    J'ai finalement fini FFXV cette semaine.

    Je me suis finalement habitué au design des persos et à cet univers bizarre, un peu entre Star Wars et FFXII.
    Le jeu est vraiment curieux et bancal, divisé entre une première moitié en open world, avec des quêtes annexes vraiment pas passionnantes voire ridicules (aller trouver des crapauds!), et une deuxième moitié complètement linéaire, avec des chapitres inégaux. Le chapitre 13 est par exemple assez atroce, une sorte de sous Metal Gear chiant, alors que le 14 et la conclusion sont assez réussis à mon goût.
    Il est globalement gâché par un scénario complètement creux et opaque, un système combat dynamique mais qui repose finalement avant tout sur du bourrinage (les magies sont par exemple complètement inutiles), un rythme irrégulier avec certains passages carrément chiants, et des personnages en majorité très creux.

    J'ai par contre complètement revu mon jugement concernant les musiques : certains thèmes sont vraiment excellents, voire épiques pendant les combats contre les boss ("Hellfire" ou "Apocalypsis Aquarius"par exemple, que j'écoute en boucle) et sont les plus mémorables depuis FFVI ; je pense même m'acheter l'OST.

    Au final et un peu paradoxalement malgré tous ses défauts, j'en garderai plutôt un bon souvenir.


  • administrators

    FFXV, ça ne me tente pas vraiment... Bon, tu vas pouvoir avancer à Tengai Apocalypse IV maintenant ! :blush:

    De mon côté, je me suis remis hier à Ys V sur Super Famicom, en version anglaise avec le patch sur ma Flash Cart, et c'est un vrai plaisir de redécouvrir ce titre 20 ans après.

    Ys V

    Je l'avais acheté en neuf chez Espace 3 pour 299F en 1996 ou 1997 si ma mémoire est bonne. J'aime bien manipuler à nouveau les titres que j'avais acheté neufs à l'époque, pour constater qu'ils sont toujours complets et comme neufs (sauf quand Komo les a trop manipulés :laughing: ) Ce titre est souvent critiqué, mais je le trouve toujours magique, avec ses très bonnes musiques et sa simplicité. C'était l'un de mes premiers Falcom avec The Legend of Xanadu II et Ys IV the Dawn of Ys (il me semble que je n'ai récupéré le III sur SNES et le IV sur SFC qu'après le V à la fin des années 90), et à l'époque j'étais déjà fasciné par cet éditeur et son style très soigné. J'aime beaucoup le style graphique du V et son ambiance. C'est typiquement le genre d'épisode d'Ys qui laisse perplexe les non-fans (je dirais même les profanes :laughing: ) en raison de sa facilité, sa faible durée de vie, et sa grande simplicité, mais qui me fait toujours rêver.


  • Private

    Le V j'y ai joué après le III et le IV sur PC-Engine et je l'apprécie nettement moins, ne serait-ce qu'au niveau des musiques, malgré quelques très bons morceaux (hé forcément c'est Ys), mais je ne l'ai fini qu'une fois et je m'en souviens donc moins bien. Mais c'est un très bon épisode quand-même, il me semble juste moins mémorable que les 4 premiers et le VI.

    J'ai aussi le remake sur PS2 mais le refaire sur SNES en anglais me semble une meilleure idée (je doute un peu du charme de la 3D sur PS2), il doit d'ailleurs déjà être sur mon SD2SNES. A l'occasion, avec Mask of the Sun...

    J'ai rejoué à Tengai 4 hier, je suis en Arizona.


  • administrators

    J'adore les musiques de Ys V perso. Mais évidemment, oui, il n'est pas du calibre de Ys Book I&II, Ys IV The Dawn of Ys, ou Ys VI.

    J'y ai joué dans un ordre assez original : Ys V (SFC) > Ys IV Mask of the Sun (SFC) > Ys IV the Dawn of Ys (PCE) > Ys Book I & II (Turbografx) > Ys III (Turbografx).

    Ys Book I & II US fut le premier jeu que j'ai pris sur eBay.com à un vendeur américain en l'an 2000. Je l'ai longtemps cherché à la fin des années 90, sans succès. J'avais même appelé un mec qui avait passé une petite annonce en 1996 dans je ne sais plus quel magazine. Il l'avait encore mais avait décidé de le garder finalement (après me l'avoir proposé à 400 francs) :angry:

    Je n'ai pas le remake du V sur PS2, je le prendrai dans le futur avec le remake du IV.


  • Private

    Ys V est un peu plus générique. Je le vois presque comme un Gaiden, mais il propose des qualités que lui seul possède dans la série. Musiques de RPG traditionnelle - mais super réussies - et action a réaliser pour frapper... ça change la donne. Son ambiance 1001 nuits est en revanche bien classe.


  • administrators

    Ys V est un peu comme un Gaiden en effet. C'est le premier épisode en vue semi-aérienne avec un bouton associé à l'épée, et cela change pas mal le gameplay oui. Contrairement au III et au IV, il a été développé par Falcom lui-même, et cela se ressent au niveau de la qualité (sans faire injure à Tonkin House). Graphiquement je trouve qu'il a un style propre avec des motifs particuliers et qu'il est très réussi à ce niveau. Les musiques sont extra, mais du fait de l'absence d'avatars et de scènes cinématiques, le scénario et les personnages, qui sont tout bonnement excellents, ont moins d'impact que dans les épisodes PC Engine.

    L'ambiance 1001 nuits est bien, mais elle ne dure pas très longtemps, c'est juste dans le désert :grin:
    Après, on arrive à Kefin et l'ambiance devient très différente (très paisible et un peu futuriste alors qu'on se situe dans le passé).


  • administrators

    J'ai terminé YS V à nouveau, 20 ans après l'avoir fini en japonais, en 9 petites heures. La durée de vie me semble parfaite pour un Ys. Artificiellement plus long, il aurait peut-être eu moins d'impact, même si certains donjons auraient pu être plus développés (surtout les deux premiers qui ne sont constitués que de quelques écrans).

    Ys V

    A l'époque, je n'avais pas capté tout le scénario, là j'ai pu me rendre compte à quel point l'histoire et les personnages sont fabuleux. Il faut absolument feuilleter le manuel pour visualiser les personnages et leur design, afin de bien en profiter. Je trouve Rizze, Stoker, et Foresta particulièrement réussis.

    Le jeu est vraiment facile, en particulier en raisons des multiples potions qu'on peut utiliser contre les boss. Maintenant, je vais débuter Ys V Expert (en jap) pour voir si sa difficulté est plus satisfaisante et me remettre à Tengai Makyô the Apocalypse IV.


  • Private

    Le 1er épisode auquel j'ai joué fut le III sur PC Engine (mon premier jeu sur la console d'ailleurs, avec Legend of Xanadu 2 neuf qui était sorti récemment), puis le I&II et Dawn of Ys.

    Tu me donnes envie de refaire le V en anglais vu que je m'en souviens assez peu.
    Les remake PS2 sont dispensables à moins de les trouver pour pas cher comme moi au Japon.
    J'ai quand-même fait le III sur PS2 qui est vraiment joli car resté en 2D malgré des musiques bien moins bonnes que la version NEC.


  • administrators

    Je viens de finir Ys III sur SNES US. Par rapport au V, il présente bien plus de difficulté, notamment le dernier boss. Tonkin House ayant joué la carte de la facilité et de la fainéantise, le jeu ne paie pas de mine, mais il reste très efficace. J'aurais bien aimé une adaptation exploitant mieux la SNES avec un jeu en plein écran, et de meilleurs graphismes. Le scénario et les musiques restent excellentes, même si là encore, les musiques auraient pu être plus travaillées pour mieux exploiter le processeur sonore de la SNES.

    Les remake PS2 ne sont vraiment pas cher, même hors du Japon, donc je me laisserai sûrement tenter un jour, mais j'ai déjà un paquet de remake à finir (les Falcom Classics sur Saturn, et les versions PSP notamment).


  • administrators

    J'ai rejoué à Midnight Resistance hier, en sélectionnant le réglage B3. Je ne regrette pas du tout mon achat, le jeu m'a semblé très bon lors de cette deuxième partie. La musique du 2ème niveau est fabuleuse, et le maniement de l'arme de type B rend le jeu bien plus intéressant qu'en type A. Je suis vite passé outre les graphismes et l'animation un peu vieillotes, et j'apprécie maintenant ce run'n gun qui apporte quelque chose de différent par rapport aux Contra,aux Slug, et autre Gunstar Heroes: une saveur plus old school, plus roots.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.