Vos jeux en cours
-
Les spine cards PC Engine sont les plus belles en effet. J'aime bien les spine cards dorées de la Saturn aussi, et tu as souvent des illustrations ou des screenshots au dos de celles-ci. Celles de la Dreamcast ne sont vraiment pas terribles, je suis d'accord.
Sinon hier soir j'ai terminé Thunder Cross II en arcade en 6 crédits. Je ne maîtrise pas du tout le jeu (qui est facile), mis à part le dernier stage que je connais par coeur (j'étais en feu et je l'ai d'ailleurs one-lifé) Les boss explosent très rapidement, il ne faut pas s'attendre à des affrontements épiques. La difficulté est nettement en deça de celle de XEXEX, notamment en raison du respawn direct. En y jouant, je me suis dit que c'était vraiment le pied de jouer à de véritables PCB arcade : ça s'allume en deux secondes et tu es prêt à jouer. Pour se détendre 20 minutes, il n'y a pas mieux. J'ai terminé tous mes jeux d'arcade à l'exception de Golfing Greats, Run and Gun, Daiku no GenSan, et Cotton (une anomalie que j'espère réparer prochainement).
-
Oui sûr, j’aime beaucoup les boites Saturn et Playstation jap avec leurs spine card. C’est vrai que celles de la Dreamcast sont moches, cet orange quelle idée. Et le top, la Nec.
Gustav : oui l’immédiateté de l’arcade rajoute au plaisir. Tu installes un jeu XBox One tu as le temps de finir la pcb de Final Fight 😆
-
Il y en a qui sont super fans, mais je trouve que la Dreamcast n'est pas vraiment un support top à collectionner. Peu de jeux exclusifs, packaging orange pas super beau, et GD-Rom qui se dégradent plus vite que les CD. Pour les shoot, il faut être fan de manic. Ma quinzaine de jeux DC me suffit largement.
Sinon, j'ai continué à avancer à Granzört, vraiment très bon. Je suis arrivé au boss du stage 5.
J'ai aussi eu envie de rejouer à Story of Thor sur MegaDrive (j'y avais vaguement joué à l'époque). Je l'avais eu à 10€ en PAL en 2002, mais j'aurais dû le prendre en version japonaise au final :
- Le jeu PAL ne passe pas en 60 Hz ! 50 Hz obligatoire, et c'est lent. On s'y fait, mais ça m'a choqué au début.
- Les dialogues n'apportent vraiment pas grand chose. La narration est minimaliste, et les conversations se limitent à "Mon fils, vas au nord-ouest voir si j'y suis et s'il y a un boss à vaincre là-bas". Comme la destination est indiquée sur la map, on peut vraiment s'en passer.
- La boîte jap est mille fois plus classe que celles des versions PAL et US. J'aime bien la tranche orange avec la Dytto sur la tranche (la petite fée bleue). Si je le prends, il faudra que je regarde s'il y a le pin's avec.
Mis à part cela, le jeu est très beau, fluide, mais donc un peu lent en 50 Hz. La narration est très minimaliste, du coup, on ne se sent pas vraiment emporté par l'histoire. A ce niveau, je le trouve beaucoup moins bon qu'un Illusion of Gaia par exemple (qui sans sombrer dans le bla bla parvenait à mettre en place un contexte et des personnages attachants). Story of Thor avait été encensé par la presse pour la qualité de sa réalisation à l'époque, mais pour l'instant je ne suis pas trop convaincu par le gameplay. Il est assez original avec des esprits que l'on peut appeler et qui disposent de plusieurs pouvoirs, mais le jeu m'a l'air trop facile et bourrin pour l'instant (l'inventaire se remplit vite, et on possède rapidement une pléthore d'armes et d'items de rénégération).
-
J'ai fini le premier donjon un peu costaud de Story of Thor ; ça s'améliore un peu ! Je vais peut-être attendre de commander et recevoir la version jap pour continuer, car les textes sont vraiment faculatifs. Assez déçu par les musiques d'Ancient/Koshiro qui sont des musiques d'ambiance que je trouve sans grande personnalité.
A part ça, je suis arrivé au stage 6 de Granzört et ça devient chaud, la difficulté est montée de deux crans, avec une pléthore d'ennemis à l'écran.
-
Oui mais justement les musiques font partie de l'ambiance , les musiques du 2 sont plus mémorables je trouve , le 2 m'aura sans doute plus marqué , bon faut dire que je l'ai connu à l'époque aussi. Les deux sont en cours.
-
Les deux sont en cours depuis 1996 ?
Les musiques manquent de personnalité je trouve. Je préfère les mélodies d'un Illusion of Gaia.
-
Le 1 je l'ai commencé assez récemment , le 2 j'avais abandonné à l'époque , je le trouvais trop dur ce qui n'est pas le cas, je m'en rend compte au 2e éssai.
edit: à vrai dire pour le 2 , je tournais en rond en rond à chercher quoi faire/ou aller et ça m'avait gavé , maintenant je prend le temps d'apprécier le jeu , je suis dans une optique différente si tu veux car c'est un réel bon jeu en fait.
-
Le 1 aussi est un réel bon jeu, bien que lent, et musicalement peu inspiré.
A part ça, on a joué comme des fous à Granzört sur SuperGrafx en mode deux joueurs alternativement avec Komo.
C'est un classique indispensable de la PC Engine. La réalisation est bonne sans être extraordinaire. Ce qui fait la différence, c'est le plaisir de jeu procuré par la construction des stages et les 3 robots. Passer de l'un à l'autre se fait assez rapidement, et il est très intéressant de rechercher la meilleure stratégie pour chaque passage : voler avec le robot vert, se protéger avec le bouclier du robot bleu, ou exploiter les tremblements de terre du robot rouge. De plus les stages sont riches en secrets et en vies supplémentaires cachées. Un régal. A partir du stage 6, le jeu devient vraiment difficile, mais le nombre de vies supplémentaires est tel qu'on a suffisamment d'essais pour apprendre. Nous sommes arrivés au dernier boss.
Granzört n'en met pas plein la vue (et c'est sans doute ce qui lui manque pour être considéré comme un très grand jeu), mais il est terriblement prenant.
-
J'ai terminé Download sur PC Engine. On ne progresse pas comme dans du beurre, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois, mais en une petite heure c'est plié. Il faut dire que les passwords et les options "continue" infinies aident bien.
Le jeu est fluide, le scrolling rapide, les ennemis arrivent à toute vitesse et en nombre : c'est un shoot à voir tourner. En photo, il n'impressionne pas spécialement, mais en vrai, il rend vraiment très bien. Le dernier stage contient pas mal d'effets très sympa. Sans être géniales, les musiques accompagnent bien l'action.
Pouvoir choisir son armement au début de chaque stage ajoute une petite touche de stratégie appréciable, mais en ce qui me concerne, je sélectionnais toujours les mêmes armes : le laser cannon (bleu) et le chaser. Le premier parce qu'il me paraît plus puissant que son alternative, et le second parce qu'on dispose de 96 missiles à tête chercheuse.
Dès le premier stage, on sent que c'est un produit de qualité : jouabilité impeccable, scrolling rapide, action intense... Nec Avenue a encore fait du bon boulot. Un bon représentant des bons shoot PC Engine avec son habillage recherché (il y a beaucoup de scènes cinématiques) et ses sonorités typiques de la PCE ! Malheureusement le plaisir qu'il procure est un peu éphémère et il n'y a pas trop de raison de le relancer une fois terminé.
Ma note : 80%
-
Après y avoir rejoué avec Umaro et MSX, j'ai eu terriblement envie de terminer Akumajô Dracula sur Famicom (version cartouche). C'est chose faite !
Le jeu n'est pas super évident (stage 5 et 6 un peu lourds), mais pas très dur non plus, notamment grâce aux options continue infinies. En tout cas maintenant que j'ai fini Daimakaimura, il m'a paru facile en comparaison. Il n'est pas nécessaire de faire et refaire les stages pour les passer.
Le dernier boss peut poser quelques difficultés si on n'emploie pas la bonne technique. Au début, j'ai essayé un nouveau truc : sauter et donner un coup de fouet, puis donner un second coup de fouet pour éliminer les boules de feu. Le problème de cette technique réside dans le timing très serré pour le second coup de fouet, et sa complexité (il faut réaliser trois mouvements). Je suis donc revenu à ma vieille technique : sauter lorsque Dracula ouvre sa cape puis donner un coup de fouet dans la foulée. Cette technique 2 en 1 (qui permet à la fois d'esquiver et de frapper à la tête) est plus simple à mettre en oeuvre. Même si Dracula ne perd qu'une barre de vie à chaque fois, il est aisé de réaliser un perfect contre lui. Pour sa seconde forme, j'ai utilisé la fiole afin de l'immobiliser. Je n'ai pas du tout employé le boomerang (la croix).
Ma note : 89%
Un jeu sensationnel pour 1986, tout comme l'était Zelda et Metroid (sortis la même année), même si ces derniers sont plus originaux, complexes, et construits.
-
C'est un jeu effectivement très faisable.
Avec le stage de la mort et la mort comme passage réellement délicat du jeu pour moi
Tu la fais en normal je présume?Sinon suite à l'IRL, voici ta phrase qui littéralement peut faire penser que tu préfères Gleylancer à Eleminate Down.
"(...)Pour le reste, c'est fluide, mais très austère.Je préfère le côté manga d'un Gleylancer à cette ambiance glaciale personnellement."Vu que l'ambiance est un élément important, je ne trouve pas aberrant que tu sembles préférer Gleylancer à la lecture de cette phrase.
-
Oui, je l'ai fait en mode normal. J'avais bourriné avec la croix pour vaincre la mort.
Je ne préfère pas Gleylancer à Eliminate Down. Je préfère uniquement l'ambiance "manga" de Gleylancer à l'ambiance austère et glaciale d'Eliminate Down. L'ambiance ne fait pas tout, Eliminate Down est beaucoup plus intéressant en termes de gameplay. Gleylancer a toujours été pour moi un shoot à 7/10, pas plus : http://gametengoku.free.fr/tests/megadrive/gleylancer.htm
-
J'ai joué à Shinobi sur PC Engine chez un ami et un truc m'a choqué à mort... L'attaque au sabre (au corps à corps) est absente ! Du coup, je ne prendrai jamais cette version PC Engine. Seule la pureté de l'arcade me convient
-
C'est vrai mais elle a le mérite d'être un peu différente. Bon une fois qu'on a la pcb effectivement elle est dispensable.
-
J'adore le feeling PC Engine, mais là, avec ce défaut, qui s'ajoute au niveau en moins et à l'absence du gun, cela fait beaucoup.
A part ça, Granzört (SuperGrafx) terminé !
C'est un très bon jeu, auquel il manque de meilleures musiques (elles accompagnent bien l'action mais ne font pas vibrer) et un côté plus spectaculaire (la réalisation est de bonne facture, mais très sobre) pour constituer un grand jeu. Et c'est presque secondaire, tant le plaisir de jeu procuré par cette Hucard est grand. La difficulté est parfaitement dosée et l'apprentissage des niveaux se fait avec plaisir, notamment grâce aux très nombreuses vies supplémentaires. Ce soir, j'ai atteint le septième et dernier stage avec 45 vies ! Par contre, il ne m'en restait plus que 5 quand j'ai enfin défait le dernier boss
Le principe du jeu est intelligent (pouvoir changer de robot à tout moment, chacun des trois possédant une attaque spécifique et un coup spécial propre) et se trouve à la base du plaisir procuré par le jeu. Il permet d'utiliser plusieurs approches pour passer les séquences délicates du jeu. Certains reprochent au jeu de trop privilégier l'usage du robot vert, mais le rouge est extrêmement utile avec ses tremblements de terre et son sabre. Quant au bleu, il est tout simplement indispensable pour certains passages, et son allonge (lorsqu'on a plusieurs power-ups) peut parfois s'avérer salvatrice.
Un jeu dans lequel je vous recommande chaudement de vous investir si comme moi vous l'aviez depuis trois plombes sans aller plus loin que le deuxième stage. Vous ne le regretterez pas. Ce jeu développé par Mutech ( https://www.giantbomb.com/mutech/3010-10685/ ) est tout simplement indispensable à mon sens à tout fan de PC Engine qui se respecte !
Ma note : 89%
Mon coup de coeur de l'année pour l'instant avec 428 Shibuya Scramble. Décidément, quel kiff ces dernières semaines entre Alisia Dragoon, Damakaimura, 428 Shibuya Scramble, et Granzört !
-
Oui, Shinobi sur PCE, en plus du stage 2 manquant, n'a pas son attaque au sabre ainsi que ses bonus stages (pas possible de gagner des vies), ce qui retire une partie de l'intérêt au jeu. Il n'en reste pas moins que c'est la plus belle adaptation au jeu.
Pour Granzort, tu me donnes envie là. Je vais essayer de me mettre à la SuperGrafx cette année...
-
C'est effectivement la plus belle adaptation de Shinobi. Prise dans son contexte, elle avait un intérêt évident. Maintenant, quand on la PCB, il est dur de passer outre ces défauts. J'étais au courant pour le stage manquant, le gun, et le bonus stage, mais avec les coups de sabre en moins, ça fait vraiment beaucoup.
Granzört est très bon, et avec Aldynes, ils justifient à mon avis l'acquisition d'une SuperGrafx. (1941 et Daimakaimura n'étant pas exclusifs au support, et Battle Ace pas terrible) Finalement, je suis comme toi : je joue beaucoup mieux seul. Hier avec Komo, je n'ai pas pu finir Granzört, et j'ai très mal joué avec Tipex aussi Par contre tout seul, j'étais en feu et j'ai fait un sans-faute jusqu'au stage 6 (arrivé jusqu'à la moitié du stage 6 en une seule vie en partant du début)
-
J'enchaîne par Dynastic Hero sur PC Engine (que j'ai racheté récemment en version japonaise originale).
Ce jeu a fait partie de mes 20 premiers jeux PCE. A l'époque, je n'avais pas encore fait Wonderboy V (Monster World III) sur MegaDrive, donc j'avais eu du mal à avancer (avec l'histoire de l'ocarina et des mélodies pour ouvrir les portes, n'ayant pas songé tout de suite à retourner parler à tout le monde au village), jusqu'à ce je retrouve la solution du Magical Wonder Band dans Consoles+. Ensuite, je l'avais revendu sur eBay au tout début des années 2000, en pensant le racheter facilement en US. Mais déjà à l'époque, on ne le voyait quasiment jamais apparaître en version US sur eBay. Je n'avais pas paramétré d'alertes email en l'an 2000 (était-ce possible d'ailleurs ?), mais je regardais régulièrement et je ne l'ai jamais vu listé.
Entre temps, j'ai terminé Wonderboy V sur MD (en jap et en PAL), mais je n'avais pas rejoué à Dynastic Hero depuis un bout de temps, et le facteur nostalgie fait son oeuvre : quel bonheur de retrouver ces musiques et ces très beaux graphismes ! Même si l'habillage est discutable (avec un design très bizarre pour les perso), la réalisation est top, et le plaisir de jeu est bien là (malgré le côté pataud du héros, notamment en ce qui concerne les sauts).
-
Tiens oui nos premiers jeux , je n'arrive pas à me souvenir de ma premiere hucard , mon premier CD si je me trompe pas c'était L-Dis.... C'te jeu zarbi avec des droles de musiques super forte , mais bon ça vous marque , bienvenue sur Mars
-
Intéressante comme idée.
Premier jeu NES : Super Mario Bros/Duck Hunt (bundle)
Premier jeu SNES : Super Mario World (bundle)
Premier jeu Hucard : Jackie Chan
Premier jeu PCE CD : Star Parodia
Premier jeu MegaDrive : Thunder Force IV
Premier jeu Neo Geo AES : Last Resort
Premier jeu Playstation : Ganbare Goemon Uchû Kaizoku Akogingu
Premier jeu N64 : Super Mario 64
Premier jeu Saturn : Magic Knight RayEarth US (acheté avant la console)
Premier jeu PS2 : Final Fantasy X (j'ai honte)
Premier jeu Game Cube : Super Mario Sunshine
Premier jeu Dreamcast : Shenmue US
Premiers jeux GBA : F-Zero Maximum Velocity, Castlevenia Circle of the Moon
Premers jeux DS : Gyakuten Saiban, Castlevania Dawn of Sorrow
Première PCB : XEXEXParadoxalement, je ne me souviens plus des premiers jeux acquis pour les consoles "récentes" (Xbox, Xbox 360, Wii, et autres...).