Vos jeux en cours
-
En jap, Adol dit "A town floating in the sky…hmm, I recall some place like that from an adventure from long ago, but……It’s no good, I can’t remember. Just who the heck am I?”.
Ys Book I & II sur Turbografx est sorti en 1990 aux USA alors que Lunar The Silver Star est sorti en décembre 1993 aux USA. Donc il était déjà très connu des fans.
C'est un clin d'oeil de Game Arts, en référence aux villes flottantes. Plus d'info ici :
http://www.hardcoregaming101.net/cross-series-cameo-adol-in-lunar-the-silver-star/Et plus d'info sur les différences entre la version US et la version jap ici :
https://tcrf.net/Lunar:_The_Silver_Star
-
Tres connu faut pas pousser non plus , surtout quand on parle de la TurboGraxf , ce serait sortit sur NES je dis pas....
Bein tu vois , meme moi je n'avais pas capté la signification originale assez tirée par les cheveux je trouve donc du coup je préfere la version US , si tu connais la pub ou apres l'avoir vue tu comprend mieux la blague , cependant ça n'explique pas la présence d'Adol dans ce cas meme si je l'avais reconnu évidemment.
-
Très connu des fans de RPG en tout cas ! Qui ne connaissait pas Ys et Adol en 1993 ? Les trois premiers étaient sortis sur tellement de supports qu'il était difficile de passer à côté.
-
Ys c'est pas du Final Fight , ça ne touche pas autant de monde !
Apres qui joue a Lunar a du forcément s'interresser à Ys.... Mais déja ton lien ne fait pas allusion a la version Master Sytem , je suppose qu'il n'est pas sortit aux USA.J'édite , il est bien sortit.
-
Pour résumer cette affaire d'Adol apparaissant dans Lunar : encore un mauvais choix dans la traduction de la part de Working Designs
J'avance à Vay. J'ai obtenu le deuxième orb, et des défauts commencent clairement à apparaître :
-
Trop de peu de musiques, qui bouclent trop vite. Il y a un seul thème pour les combats qui boucle super rapidement et qui rend fou à force, surtout vu le nombre de combats aléatoires (mal réglé car trop nombreux : il y en a tous les 6 ou 7 pas). Une seule musique pour tous les villages, une pour la carte, une pour tous les donjons, une pour tous les boss, etc.
-
Les affrontements face au boss ne sont pas très intéressants. On ne peut pas les zigouiller en balançant des sorts surpuissants. Pour les vaincre, il faut les avoir à l'usure. Par exemple, le gardien de l'orb du vent, que je viens de vaincre, dispose de 4800 HP. Etant donné que j'arrive à lui infliger 100 HP de dommage en un tour, l'objectif est de survivre 48 tours... Pas franchement passionnant, et pour l'instant, tous les boss sont comme ça. Et Working Designs a empiré les choses, puisqu'ils ont ajouté des HP aux ennemis, ce qui rend ces affrontements face au boss encore plus longs.
Par rapport à Dragon Slayer, dont le niveau graphique et les interfaces sont similaires, il n'y a pas photo. Les musiques et le gameplay du soft de Falcom sont bien meilleurs pour un plaisir bien plus grand.
-
-
C'est tout de meme plus beau Vay je trouve.
-
En testant mon CD original de Spriggan revenu réparé, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une petite partie. En y jouant, j'ai songé à ce fameux débat : quel est le meilleur shoot entre Musha Aleste et Super Aleste ? Le meilleur c'est Seirei Senshi Aleste, le titre qu'aurait dû porter Seirei Senshi Spriggan ! Je le trouve beaucoup plus beau que Musha Aleste, tout aussi rythmé, et plus ingénieux que les deux shoot 16 bits avec son système de power-ups combinables faisant également office de bombes.
-
@cosmos99 said in Vos jeux en cours:
C'est tout de meme plus beau Vay je trouve.
Oui, c'est vrai, Vay est plus beau (surtout au niveau des combats) que Dragon Slayer qui est très sommaire graphiquement. En parlant de Dragon Slayer, j'ai retrouvé le test et la soluce que j'avais rédigés en 2001 :
http://rcfiles.online.fr/DragonSlayer/index.htm
http://rpgcornerbis.online.fr/dsVIsol.htm
Je sens que je vais rejouer à Dragon Slayer et Spriggan sous peu ! Ils sont trop bons ces jeux.
-
J'ai récupéré le 3ème orb dans Vay, et le jeu devient plus intéressant. Les musiques commencent à se renouveler un peu (un nouveau thème dans les villages !) et le scénario tient en haleine. Au final, il me paraît être un bon RPG, malgré un gameplay répétitif et peu profond.
-
J'ai récupéré le 4ème orb dans Vay. Agréablement surpris par le scénario, bien construit et moins bateau qu'il n'y paraît au départ. Les répliques des NPC dans les villages sont marrantes grâce à Working Designs. Pour l'instant, seule l'histoire des pets de Sirufa (je me demande au passage pourquoi ils n'ont pas traduit par "Sylph" au lieu de Sirufa) relève du mauvais goût.
-
Même si répétitive, les musiques des boss et combats de Vay sont très bonnes je trouve.
En ce moment, je joue pas mal à R-Type Complète CD, très bon car moins rébutant que les versions Hu-Card et avec de jolies réorchestrations.
-
Pourquoi est-ce que R-Type Complete CD est moins rebutant que les versions Hucard ?
La musique des boss de Vay est bien, mais la musique des combat boucle trop vite et finit par rendre dingue vu la fréquence des combats (tous les 6 ou 7 pas). Heureusement que les combats sont relativement rapides, sinon le jeu aurait été totalement indigeste.
Je trouve Vay étonnamment old school, même pour l'époque. Développé par SIMS et sorti en octobre 1993 au Japon, il marque une certaine régression puisqu'il revient à un grand classicisme et à une interface plutôt typique des RPG de la fin des années 80 avec une fenêtre de jeu réduite, en raison de l'affichage permanent du statut des personnages.
Alors qu'en 1992~1993, nous avions déjà eu des RPG comme Tengai Makyô II, Lunar The Silver Star, Dragon Quest V, Final Fantasy V, Romancing SaGa, ou Breath Of Fire, c'est assez surprenant de revenir à un RPG aussi peu amibitieux dans le gameplay, qui n'a ni le système de job de FFV, ni la profondeur et la richesse de Tengai II, ni les générations de DQV... bref à un RPG qui n'a vraiment rien de spécial et donne l'impression d'avoir été développé en 1988. Vay avait déjà 5 ans de retard, et si l'on excepte les musiques lues sur CD et les scènes cinématiques, il n'exploite pas vraiment le support CD.
Cela dit il reste intéressant à pratiquer grâce à une réalisation correcte et surtout grâce à son scénario, mais je le trouve finalement très dispensable dans l'absolu. S'il n'était pas sorti en anglais sur un support assez pauvre en hits, je pense que Vay serait resté dans un total anonymat, sans doute à juste titre.
-
Vay terminé !
Le game destructor est de retour
Level 48, entre 25 et 30 heures de jeu à vue d'oeil (il n'y a pas de compteur). La fin est satisfaisante et permet au jeu de terminer sur une bonne note (dénouement intéressant, assez bonne musiques et mise en scène à la fin). Il est à noter qu'on ne peut pas du tout sauvegarder dans le dernier donjon, et qu'il faut donc tout se retaper en cas d'échec, mais la fin est plutôt facile (j'avais encore plein de réserves, et j'aurais pu tenir encore une bonne vingtaine de tours, si ce n'est 30). Je vais faire une mini-review dans un nouveau topic sur le forum.
-
@Gustav
Déjà tu as des continus infinis sur la version CD.
Ensuite, certains passages contre le 2ème et 3ème boss me paraissent plus facilement négociable, même si cela n'est pas le plus dur du jeu.Vay est loin d'égaler les ténors de 92, mais semble faire office de bon second couteau.
Ça me rappel qu'en RPG second couteau à faire, il faudrait que je me fasse les Cosmic Fantasy PCE que je n'ai pas fait...
-
Intéressant les continus infinis sur CD ! J'ai fini R-Type partie I, mais jamais passer le premier stage de R-Type partie II (le cinquième donc) qui m'a rapidement pris la tête. J'ai fini Cosmic Fantasy 2 (en US), et j'ai pas mal joué au 3 (bloqué dans ce dernier).
Sinon, j'ai commencé Persona sur Playstation US. J'ai bien aimé Persona Innocent Sin sur PSP, et je compte m'investir dans cette série (qui rappelons le, est à la base un spin-off de la série Megami Tensei, mais qui a fini par surpasser la série mère en terme de ventes : https://gematsu.com/2017/10/persona-series-sales-top-8-5-million-megami-tensei-series-sales-top-7-2-million), donc autant commencer par le début. La réalisation passe encore assez bien je trouve, mais cet épisode est un peu plus complexe à prendre en main que les suivants en raison des donjons en 3D (à la Shining in the Darkness). J'ai mis trois plombes à sortir du bahut (St. Hermelin) Et encore trois plombes à trouver l'hôpital dans ville. Il faut dire que j'ignorai que le boutton L2 permettait d'afficher la map. Les déplacements sur la carte sont tout en 3D, ça a pas mal vieilli par contre. Autre chose : pour se déplacer dans les pièces dont la représentation est en diagonale, il faut appuyer sur la croix directionnelle, mais pas sur les diagonales : par exemple, appuyer sur gauche permet d'avancer en diagonale dans la direction gauche/haut. Là encore, il faut un petit temps de prise en main. A part cela, l'ambiance, les personnages, le système, et le scénario ont l'air intéressants.
-
J'ai bien avancé à Persona, je suis bien "entré" dans le jeu. J'ai retrouvé mes marques, prises avec Persona 2 Innocent Sin (système de Persona, dialogues avec les ennemis...), et ça bien du bien de jouer à un RPG avec une fréquence de combat raisonnable et un système de jeu élaboré, après Vay
-
J'aime bien Cosmis 3 , je l'ai commencé , pas rejoué depuis.
-
Je suis arrivé jusqu'au stage 7 de Dragon Spirit sur PC Engine (sur 8 niveaux), en utilisant 3 crédits. En fait, j'ai cru avoir fait le code pour avoir 100 crédits, mais je n'ai eu que 2 supplémentaires (soit 3 au total), et j'ai donc été surpris d'être renvoyé au stage 1 alors que je pensais le finir tranquilos
Le jeu n'est pas super dur, mais 1 seul crédit, c'est quand même abusif. 3 par défaut aurait été bien. il est à noter que les stages posent plus de difficulté que les boss qui explosent très rapidement. La réalisation est très bonne, mais au niveau gameplay, je lui trouve quelques défauts :
-
Le système de de bombes est assez chiant et rend le jeu peu agréable : la portée des bombes est trop limitée, on ne peut pas vraiment bien viser, et on est donc obligé de s'approcher très près des ennemis restant au sol pour les bombarder.
-
La hitbox me paraît trop large. Les ailes comptent par exemple. Je pense qu'il aurait été plus intelligent de la restreindre au corp du dragon.
-
La lisibilité n'est pas toujours au top, il arrive fréquemment de se faire toucher sans savoir comment.
-
-
J'ai refini Serei Senshi Spriggan sur PC Engine. Je le trouve toujours aussi bluffant : sa fluidité, son intensité, et la qualité de sa réalisation donnent l'impression d'être en face d'un jeu d'arcade, avec en plus la touche PC Engine CD-Rom² : musiques et scènes cinématiques lui donnent la saveur si particulière des jeux PC Engine CD.
Compile s'était surpassé : je trouve Spriggan supérieur à Musha Aleste et Super Aleste. Seul petit bémol : un niveau de difficulté mal dosé (trop faible) en mode normal. Le jeu est bien plus simple à finir que les deux softs précédemment cités.
-
Je joue toujours à Yakuza 6. Je vise les 100% au niveau des trophées, donc ça prend un peu de temps ! Finir le jeu n'est pas un problème (j'en suis au dernier chapitre), mais il y certains trophées qui sont vraiment fastidieux à obtenir (faire monter l'un de ses leaders du jeu "Clan Creator" au level maximum, finir toutes les substories, etc.)
J'aime bien Persona sur Playstation US, mais je pense le recommencer de zéro... En effet, j'ai joué 3 heures sans solution, et je me suis rendu compte que si l'on prend Brad, on ne peut plus prendre Ellen. Comme je n'aime pas trop Brad et que je n'en pas encore très loin, je vais donc démarrer une nouvelle partie.