Vos jeux en cours
-
Oui, Burning Rangers a mal vieilli. Pour l'époque, c'était top, maintenant ce ni très beau ni super jouable.
Basted a l'air sacrément moyen en effet, mais le folkore PC Engine a l'air de le sauver un peu.
-
Burning rangers je n'avais pas aimé du tout à l'époque ,je ne sais pas aujourd'hui ,j'avais trouvé ça tres fouillis ,pas spécialement beau ,y a bien mieux sur Saturn en 3D commer Nights.
-
Finalement, je n'ai toujours pas entamé la deuxième mission de Burning Rangers
Aujourd'hui, j'ai rejoué à Zero Wing sur PC Engine. Je l'avais acheté à l'époque durant laquelle on trouvait encore des jeux Sodipeng chez Espace 3 (j'ai encore la "notice" française), je ne l'avais pas fini et je comprends pourquoi. Je suis allé jusqu'au stage 8 et j'ai arrêté, le niveau de difficulté étant relativement élevé, et le jeu n'ayant rien de spécial. C'est vraiment un shoot de seconde zone. Le gameplay est simplissime (trois types d'armes à faire évoluer) avec une petite originalité : on peut attraper les petits ennemis et s'en servir comme projectile. Même pour l'époque (1992), le jeu avait déjà vieilli, ayant été développé par Taoplan en 1989, alors aujourd'hui Ni les graphismes (ternes, sans éclat), ni les musiques (toujours sympathiques car lues directement sur CD, mais pas franchement entraînantes) ne me motivent suffisamment pour persévérer. Je trouve de plus le jeu plutôt mal fini : il n'y a pas de musique spécifique aux boss par exemple. L'ensemble se révèle vraiment minimaliste, grisâtre, et sans génie. Je vais plutôt me remettre à de gros morceaux comme Pulstar. Ma note : 65%
-
En attendant que tout le monde soît prêt pour Ogre Battle ou Fire Emblem Thracia 776, je vais jouer à ces jeux-là :
PC Engine :
-Cotton
-Blood Gear
-Galaxy Deka Gayvan
-Genji Tsushin Agedama
-Makyô Densetsu
-Ankoku Densetsu
-Final Match TennisNeo Geo :
-Pulstar
-Real Bout SpecialSaturn :
-Burning Rangers
-TaromaruFamicom :
-Recca
-Gimmick!Xbox 360 :
-Eternal SonataArcade :
-Bucky O'Hare
-Shinobi
-
Eternal Sonata on m'a dit que c'était soporifique à souhait.... Et jouer sur du Chopin.... Je te le laisse...
-
J'ai trouvé Eternal Sonata plutôt intéressant, et finalement au dessus de pas mal de titres de cette génération (Star Ocean IV, Infinite Undiscovery...). J'ai toutefois passé 2 années pour le finir avec un long abandon.
Je termine les RPG commencés de longue date
Tokyo Mirage (13h) : ça fonctionne bien ce medley FE/SMT. Je souffre pas mal dans les donjons car on peut rencontrer des ennemis de 4 à 5 levels de plus que celui de l'équipe. On est jamais parfaitement confortable et la progression demande une bonne compréhension de la mécanique du donjon.
Tales of Abyss (30h) et Zestria (12). Je n'aime pas des masses Abyss, très bavard avec un gros lexique particulier. En revanche Zestria est super efficace et très agréable a parcourir.
Seiken 3 (6h) : J'aime toujours autant ce Seiken, qui sera peut être mon préféré de la saga. Les décors sont vraiment très soignés.
-
Et je viens de découvrir Nier, avec 2 heures au compteur. Quel jeu particulier... pourtant il emprunte de Shadow of the Colussus, Zelda, God of War, Shadow Hearts... et pourtant, il est tout à fait original. Le lien père/fille semble être au cœur du jeu et j'ai bien envie de découvrir l'histoire. Je vais prendre sa suite à l'occasion !
-
Terminé hier FC Genjin, l'adaptation du 1er PC Genjin sortie tardivement sur Famicom (93 au Japon et 94 aux US).
Le jeu arrive à conserver le charme du jeu pce. La réalisation a bien sûr subit des pertes (moins de couleurs) mais arrive à garder pas mal de détails et des sprites de boss assez imposants que je trouve assez impressionnant.
Le jeu pêche cependant par le fait qu'il y ait beaucoup moins de sprites à l'écran, ce qui rend le jeu mou et beaucoup moins interessant. En contrepartie il est plus facile.
Ce défaut tue la saveur du jeu original qui était plus nerveux, au point de le reléguer au stade de jeu correct sans plus, car la concurrence dans le domaine ne pardonne pas sur cette machine.Ma note 69%
Ps: toujours un problème de format sur les photos de mon tel avec ce forum alors que cela passait avant. Il n'y aura donc pas de photos, et c'est dommage car j'en avais préparé quelques unes exprès.
-
@msx : le problème vient de ton iPhone, le smartphone présentant le pire rapport qualité/prix au monde
Ok concernant FC Genjin. Intéressant, car je me demandais si la version Famicom valait le coup. Je m'en passerai donc et rejouerai plutôt à la mythique version originale sur PC Engine à l'occasion.
J'ai joué à l'excellent Ankoku Densetsu (merci encore pour ce cadeau), et je me demande s'il n'est pas encore meilleur que son aîné, Makyô Densetsu (Legendary Axe) : maniement moins rigide, difficulté présente mais mieux dosée, graphismes moins bruts... Un régal au gameplay simple mais terriblement efficace. Les situations sont bien renouvelés, on est loin du "moi vois, moi tue" On doit par exemple remonter une chute d'eau à l'aide de plateformes ou encore éviter des squelettes sortant des murs.
@cosmos99 said in Vos jeux en cours:
Eternal Sonata on m'a dit que c'était soporifique à souhait.... Et jouer sur du Chopin.... Je te le laisse...
J'écoute justement du Chopin tous les samedis après-midi pour m'évader et oublier la bêtise et le manque de goût de mes contemporains, en lisant du Flaubert.
Je plaisante bien entendu.
J'y ai joué et j'adhère totalement à l'univers d'Eternal Sonata ! Oui, l'ambiance est calme, poétique...
Ce n'est pas soporiphique, mais idéal pour se détendre avant d'aller dormir
Comme Sebee, je le trouve intéressant, mais contrairement à lui, je ne pense pas du tout l'abandonner pour l'instant.Ce RPG avait fait sensation à l'époque pour ses graphismes magnifiques. Aujourd'hui encore, je le trouve merveilleusement beau, et pour une fois je joue à un jeu adapté à ma télé HD !
Mais le jeu ne se limite pas à de beaux graphismes, il s'en dégage une véritable poésie. Il m'a tout l'air d'être un chef-d'oeuvre.Au départ, j'avais un peu peur, car le début est lent, et l'héroïne Polka paraît bien niaise, mais il n'en est rien. Elle est atteinte d'une malédiction lui conférant des pouvoirs magiques, mais souffre du rejet et du dénigrement des autres. De toutes façons, on passe vite à d'autres héros (Allegretto et Picollo). Une très bonne surprise pour moi pour l'instant : je pensais apprécier les graphismes, mais pas être autant séduit par l'univers cohérent et onirique du jeu.
-
Eternal Sonata se révèle excellent, je vais donc me concentrer dessus ! La réalisation et la direction artistique demeurent sublime, et je trouve le jeu original grâce à son scénario et à l'idée de base : on évolue dans le rêve de Chopin, et cela change agréablement de la bande d'adolescents qui vont sauver le monde. Le jeu semble très linéaire, mais ce n'est pas grave, il est porté par ses graphismes, son scénario, et par son système de combat. Je trouve celui-ci très intéressant : evolutif, il se complexifie au fil du jeu, avec des règles qui changent. Il est plus stratégique qu'il n'y paraît : il faut se placer dans les bonnes zones (ombre ou lumière) en fonction de sort qu'on veut lancer, et il faut bien gérer sa barre d'action.
Je rejoue aussi à Cotton sur Neo Geo Pocket Color. Je l'ai terminé à nouveau et j'ai amélioré mon high score. Je vais essayer de le one-créditer. Cette version est nettement moins intense que les autres, il y a beaucoup moins d'ennemis et de tirs à l'écran, ce qui la rend beaucoup plus facile. De façon générale, les jeux Neo Geo Pocket Color sont toujours beaucoup plus simples que les version de salon d'ailleurs.
J'exploite ma ludothèque !
Comme j'ai des problèmes avec ma PC Engine Duo, je revois ma liste :
PC Engine :
-Cotton
-Blood Gear
-Galaxy Deka Gayvan
-Genji Tsushin Agedama
-Final Match Tennis
-Makyô Densetsu
-Ankoku DensetsuNeo Geo :
-Pulstar
-Real Bout Special
-Last Blade 1
-Last Blade 2Saturn :
-Burning Rangers
-Dungeons & Dragons Collection
-Panzer Dragoon Saga
-Twinkle Star Sprites
-Taromaru
-Hyper Duel
-Blast Wind
-Cotton 2Neo Geo Pocket Color :
-Cotton
-Card Fighters Clash
-Gals FightersFamicom :
-Recca
-Gimmick!Super Famicom :
-Cotton 100%
-Shônen Ninja Sasuke
-R-Type IIIXbox 360 :
-Eternal SonataArcade :
-R-Type Leo
-Bucky O'Hare
-Shinobi
-
J'ai terminé à nouveau Bucky O'Hare en version arcade.
Fort du succès des Tortues Ninja, Konami avait acheté pas mal de licences de cartoons US à l'époque : Tiny Toons, Biker Mice from Mars, Animaniacs, et donc Bucky O'Hare. Si certains éditeurs pouvaient se laisser aller à la facilité après avoir acquis une licence populaire, ce n'est évidemment pas le cas de Konami qui ne se moquait décidément pas des joueurs. Bucky O'Hare est :
-
Plus long que la moyenne (8 stages !)
-
Magnifiquement beau : on se croirait face à un dessin animé
-
Très varié : le stage 6 se joue comme un shoot-them-up, le troisième scrolle à la verticale sur un seul plan, le second scrolle en diagonale, etc.
Le gameplay est plus proche du run'n gun que du beat-them-all, et le panel de coups s'en ressent : on peut tirer, sauter, lancer des bombes, et utiliser un coup spécial à volonté qui diffère en fonctionne des personnages. On peut également flotter dans les airs après un saut, et aussi donner un coup de pied en retombant (A + B, ou bien bas + A). Ce dernier est assez efficace, car votre héros bénéfie d'une courte séquence d’invincibilité après avoir donné ce coup.
Un très bon produit de la part de Konami, qui justifie sa présence dans une ludothèque par son style hybride entre beat-them-all et run'n gun.
-
-
J'ai fini à nouveau Märchen Adventure Cotton 100%. (J'y avais déjà rejoué en 2014) Cette version SFC est en fait une réinterprétation, une sorte de remake du premier Cotton à la sauce Super Famicom : on retrouve des morceaux de niveau et de nombreux ennemis du Cotton original, avec des graphismes beaucoup moins sombres et des musiques guillerettes. Les teintes sont vives et colorées, alors que le premier Cotton était plutôt sombre. Le scénario est globalement le même (mais pas tout à fait). Certains niveaux sont totalement inédits (le niveau de l'eau, celui du miroir) alors que d'autres sont des reprises (le stage des volcans).
Le jeu exploite la manette SFC : alors qu'il fallait garder le bouton appuyé dans le premier Cotton pour utiliser les sorts, ici un bouton est dédié aux sorts magiques, et un autre permet de sélectionner le sort souhaité. Autre changement : le crystaux ne servent plus qu'à faire monter le niveau d'expérience de Cotton, et plus à obtenir des sorts. Je trouve cela dommage car on perd l'un des petits aspects stratégiques de Cotton, qui consistait à choisir entre l'expérience et un sort supplméntaire à chaque crystal qui apparaît.
-
Rien qu'à voir l'image on voit tout de suite que c'est un bon remake , je me suis régalé avec tout les Cotton en 2D sur les consoles de salon de toute façon.
-
Ils sont tous très bons en effet. Tu as essayé Panorama Cotton sur Megadrive ? (Testé sur site) En fausse 3D à la Space Harrier, mais excellent. Dommage que l'épisode Dreamcast soit aussi raté. (Le seul en vrai 3D) Je t'ai déjà parlé de mes tasses Cotton ?
-
Non je n'ai pas eu l'occasion de jouer au delà du 2 , m'ont jamais tentés plus que ça et puis sont chers je crois ?
Oui tu nous avais montré tes tasses.
-
Panorama Cotton sur MegaDrive est sorti avant le 2. Après le 2, il n'y a que Cotton Boomerang (un remix du 2) et Rainbow Cotton (maudite 3D) + un jeu de Pachinko sur PS2.
-
Oui excuse tu as tout a fait raison , j'ai aimé les versions 2D , pas testé les version 3D ou fausse 3D...
-
Je joue à Karuraou (Skyblazer) sur Super Famicom.
Je ne regrette pas d'avoir changé d'avis et de l'avoir pris ! Le jeu est très bon, les situations sont variées, et la difficulté est présente, mais progressive et bien dosée. Certains passages ne sont pas évidents, mais cette difficulté est contrebalancée par les nombreuses potions et bonus à ramasser (Karuarou s'avère vraiment généreux à ce niveau-là). Les stages sont intéressants à apprendre. Il faut notamment savoir quand utiliser quel pouvoir (le héros obtient de nouvelles facultés au fur et à mesure et peut les sélectionner à l'aide des boutons L et R). La jouabilité est bonne, mais peut parfois s'avérer énervante lorsque Garuda (le héros) s'accroche aux parois sans qu'on le veuille. Karuraou exploite bien la Super Famicom, avec l'utilisation des boutons L, R, et X, et des phases de vol en mode 7.
L'ambiance hindouiste est séduisante et change agréablement des autres jeux Super Famicom de ce type, bien que les musiques finissent par être un peu répétitives.
Je suis déjà presque au bout de l'aventure, car comme l'avait msx, le jeu est étonnement court (seulement 17 niveaux). Il n'y a que trois îles et j'ai terminé la deuxième. La durée de vie est plutôt bonne pour un jeu de plateformes-action, mais courte pour ce type de titre avec une carte et des stages plutôt brefs. Lorsqu'on démarre le premier monde, on s'attend à en avoir au minimum 4 ou 5 en tout, et on est donc surpris de constater que la troisième île se révèle la dernière.
J'ai donc pris la version japonaise, et la fameuse boîte orange n'a qu'un peu de sunfade sur la tranche supérieure (étonnant, car les tranches latérales sont beaucoup mieux conservées). Je trouve le packaging japonais excellent et bien meilleur que l'occidental. Le titre "Skyblazer" et l'illustration refaite ne reflètent pas du tout l'ambiance hindouiste du jeu. J'ai un peu joué à la version US, et on ne perd pas grand chose au niveau des textes anglais qui sont très bruts de décoffrage.
-
Oui une des petites perles de la console ,j'ai beaucoup aimé aussi. Je te suggere aussi
, mais le jeu n'est pas sortit du Japon , c'est une traduction amateur.
-
Ah ! Papuwa Kun je l'ai déjà fait il y a 13 ans, je l'avais même testé pour mon site de l'époque. Le test a ensuite été repris ici :
https://www.lamemoiredupad.net/62-test-nangoku-shounen-papuwa-kun-super-famicom.php
Un jeu sympathique mais beaucoup moins bon que Hameln no Violin.