[Supa Play] Faxanadu


  • administrators

    Tout le monde connaît le légendaire Faxanadu sur NES. Enfin, il est surtout connu en Europe parce que le choix ici était plus limité qu'au Japon. En gros, dans ce style (aventure/action avec vue de profil), nous avions eu Zelda II, Battle of the Olympus, et allez, on peut ajouter Rad Gravity, Simon's Quest, voire Les Chevaliers du Zodiaque (titre sorti exclusivement au Japon et en France !) et Gargoyle's Quest II sur le tard. Les japonais avaient évidemment eu plus de choix avec des jeux comme Getsufû Maden, Bio Senshi Dan, ou Villgust Gaiden.

    alt text

    Que dire de Faxanadu ? Qu'il a énormément de défauts et qu'on ne puisse pas dire qu'Hudson Soft l'ait fignolé à l'extrême :

    • La jouabilité n'est quand même pas franchement au top (notamment les sauts)
    • Le jeu n'était pas vraiment beau, même pour l'époque
    • Les musiques ne font certainement pas partie des meilleures sur NES, elles bouclent vite et sont assez répétitives
    • Les dialogues sont minimalistes, très sibyllins
    • Si tu utilises une clef et que tu ressors sans le faire exprès, tu n'as plus la clef et il faut en racheter une pour entrer à nouveau :laughing:
    • Il n'y a pas de sauvegarde, uniquement des passwords qui ne permettent d'enregistrer ni le nombre de points d'expérience, ni l'argent, mais seulement les items et le niveau atteint (il y a des seuils d'XP correspondant à plusieurs niveaux : chevalier, guerrier, héros, etc.), et cela peut s'avérer assez énervant. Si vous ne retournez pas voir le gourou pour obtenir le nouveau mantra (= password) après avoir atteint un nouveau niveau d'XP et que vous perdez, vous serez retrogradé au niveau d'XP inférieur. Il faut donc à tout prix éviter de perdre quitte à se goinfrer de potions, et aussi bien se préparer avant de prendre le password : dépenser tous ses sous et être au minimum d'XP du niveau courant pour éviter de perdre du temps.

    Et malgré cela, la magie du jeu opère ! C'est un plaisir de partir à l'aventure et d'explorer le monde de Faxanadu. Le jeu est bien construit, et il vous faudra explorer les divers recoins du jeu dans le bon ordre pour terminer chaque section. De plus, le jeu s'avère assez difficile, et le challenge est donc intéressant.

    J'en suis à la mythique section du brouillard :

    alt text
    C'est laid mais "ça a du charme" comme le dit msx pour défendre ses daubes préférées :laughing: :laughing: :laughing:

    Quelques petits trucs :
    -Pour utiliser les items, il faut les équiper, puis faire bas + B, ce n'est pas franchement super intuitif
    -Pour utiliser la magie, il faut également équiper le sort désiré, puis appuyer sur haut + B

    Je conseille cette soluce plutôt bien faite à ceux qui sont bloqués, mais il préférable dans un premier temps d'essayer de chercher soi-même la solution pour bien profiter du jeu :
    http://nintendoforever.free.fr/Nes/Faxanadu/Faxanadu_Index.php

    J'ai donc terminé la partie avec les 3 fontaines (spéciale dédicace à Cergy :sunglasses: ) qui contenait des passages pas franchement évidents, et je ne parle pas de la partie action mais du cheminement nécessaire pour rétablir le passage de l'eau dans la fontaine et accéder à la section suivante dans le brouillard. J'ai atteint le niveau "Soldat" (le niveau 11 qui succède à au niveau 10 "héros"). L'XP et l'argent montent heureusement assez vite, sinon ce serait indigeste.


  • Private

    @Gustav

    Je t'ai rattrappé...

    J'ai perdu bêtement un peu plus d'une heure et j'ai dû recommencer le jeu pour ça. Après avoir utilisé la pioche, je suis revenu au village me soigner et en revenant j'ai eu la désagréable surprise de voir les briques apparaîtres à nouveau et je n'avais plus de pioche! Impossible d'en récupérer une, même en battant le 1er boss. C'est juste n'importe quoi. 😵😵😵

    Je suis au level Hero.

    Le jeu est clairement inspiré de Xanadu et son titre quasiment similaire est loin d'être anodin : mécanique très similaire pour la montée de classe (le nom des classes et des magies sont exactement les mêmes que dans Xanadu) et game-design dans le même esprit, Falcom n'est clairement pas crédité pour rien à l'écran titre. Ce sont surtout les combats qui diffèrent...
    On pourrait parler d'un Xanadu pour "enfants" tant il est simplifié (moins de paramètre à gérer comme la nourriture, et structure des donjons moins complexes).

    Il reste très agréable à jouer malgré l'ensemble des défauts évoqués ici et il m'a donné envie de faire le mythique Xanadu sur PC-88, conçu par le légendaire Yoshio Kiya, monsieur "Dragon Slayer".


  • administrators

    Je vais le reprendre cette semaine. J'étais arrivé au level "Myrmidon", et j'avais obtenu le pendentif dans le brouillard. Mon dernier password a été pris au village de Suffer.

    Pour la pioche, je n'avais pas eu le problème, mais j'avais remarqué aussi que les briques se régénéraient, car je ne pouvais plus retourner en arrière :laughing:

    C'est un Xanadu pour Famicom (Famicom Xanadu = Faxanadu), donc effectivement pour enfants, mais des enfants persévérants, car le jeu est un peu chiant :laughing:


  • Private

    Ah, l'un des jeux emblématiques de la Nes pour moi.
    Je n'y ai pas rejoué depuis 20 ans au moins, je viens de regarder une vidéo, les musiques ont pris un coup :laughing:


  • administrators

    Musiques et graphismes sont en effet moyens.

    J'ai avancé et je suis sorti du brouillard. Je suis maintenant dans la ville de Conflate, dans le grand arbre. J'en suis au grade "Superhero" (30 000 points d'expérience).

    La gestion de l'argent et des passwords est tout de même bizarre : si tu as par exemple 10 000 gold et que tu dépenses tout, tu n'as qu'à prendre le password, appuyer sur reset et saisir le password pour rédémarrer avec 10 500 gold (en partant du grade "superhero") :laughing: Il aurait mieux fallu une pile de sauvegarde.


  • administrators

    Mon avis sur Faxanadu :
    Un classique de la NES, mais pas un indispensable. Le jeu me paraît mal fini, avec beaucoup de détails très discutables :

    • On est parfois obligé de se faire toucher, sans aucun moyen d'éviter cela. Par exemple, lorsqu'on sort d'une maison et qu'un ennemi vous attend juste devant l'entrée : il n'y a rien à faire si ce n'est encaisser le coup.
    • Pas mal de trucs débiles : il faut parfois des clefs pour avancer, et si on n'a pas pas prévu le coup, il faut alors retourner loin en arrière pour en acheter. Une fois une porte ouverte, elle se referme, ce qui signifie qu'il faut racheter une clef. Les briques cassées par la pioche se régénèrent et il faut racheter une pioche pour les casser à nouveaux, comme l'a dit msx. Autre chose : j'ai une pioche en trop dans mon inventaire, et impossible de m'en débarasser (on ne peut pas jeter les objets, seulement les utiliser).
    • Un maniement du héros assez désagréable dans l'ensemble

    Hudson Soft aurait pu mieux faire en 1987 !

    Une petite astuce :
    On a 7 emplacements (slots) pour les items. Il y en a un supplémentaire avec l'item actuellement équipé. On peut donc en tout transporter 8 items.

    Mis à part cela, je suis très proche de la fin du jeu. J'ai atteint le grade le plus haut : "Lord" (45 000 exp) et j'ai les meilleurs équipements du jeu, notamment l'épée Dragon Slayer. J'ai tous les items, il ne me manque que l'elixir car je l'ai déjà utilisé.

    0_1567853664594_faxanadu-status.jpeg

    Il ne me reste plus que le dernier donjon à faire :

    0_1567853687579_faxanadu-last-dungeon.jpeg


  • administrators

    Faxanadu terminé !

    Encore un Supa Play mené de main de maître :sunglasses:

    Le jeu est plutôt court (entre 5 et 7 heures à vu de nez).

    Ma note : 75%

    Points forts :

    • Un jeu plutôt bien construit
    • Un challenge intéressant, la progression ne se fait pas spécialement dans le confort

    Points faibles :

    • Des ennemis énervants, dont les coups sont parfois impossibles à éviter. Le fait d'être ramené à l'écran précédent lorsqu'on se fait toucher près du bord de l'écran.
    • Une finition très cheap
    • La réalisation moyenne
    • Le système de password
    • La fin du jeu, aussi minimaliste que le reste :laughing:

    Un autre truc vraiment débile : arrivé au bord de l'écran, on essaie d'avancer mais parfois rien ne se passe. C'est parce qu'il faut sauter pour surmonter un obstacle invisible situé sur le prochain écran ! :laughing:

    Je le referai peut-être un jour dans sa version japonaise en RGB sur ma Famicom AV. (Je l'ai fini en PAL sur ma NES US top Loader)


  • Private

    C'est du RGB tes photos ? On ne dirait ni du composite ni du RGB baveux à la française.


  • administrators

    C'est du composite, j'y ai joué sur ma NES US top loader (et non sur ma Famicom AV RGB).


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.