Ys VIII
-
Oui moi aussi.
Tu as racheté une SuperGrafx en boutique du coup?
Je n'ai pas repris Tengai IV, j'avoue que je suis moins motivé aussi bon soit-il car j'ai DQVIII sur le feu et Ys VIII à venir. Peut-être après mais l'ayant déjà fini, pas sûr, je verrai.
-
Oui, je l'ai prise chez Recycle Store. J'avais demandé au patron de mettre sa SuperGrafx de côté jusqu'en septembre.
Là, je suis beaucoup plus sur Pulstar que sur Tengai J'ai terminé le stage 2, et déjà pas mal attaqué le troisième. La progression se fait petit à petit au prix de multiples essais. C'est du par coeur. Je pense quand même qu'une difficulté moins élevée aurait permis au jeu d'être beaucoup plus fun et apprécié par plus de personnes. La réalisation est vraiment splendide, et me garde motivé pour l'instant. Le jeu est très fluide, et le mariage parfait des musiques et des graphismes soignés crée une ambiance particulière. Les premiers niveaux sont plus durs que ceux de R-Type, et les similarités sont très nombreuses. Le stage 3 propose de contourner un énorme vaisseau (le boss), exactement comme dans R-Type.
-
Je vais pouvoir le commencer demain, mais je ne compte y jouer sérieusement que fin octobre ~ novembre.
-
J'ai donc commencé Ys VIII aujourd'hui, et je le trouve excellentissime ! C'est un véritable régal. J'ai battu deux boss et terminé le premier chapitre.
Le jeu commence doucement sur un bateau avec beaucoup de dialogues. Cette séquence permet de se familiariser avec les commandes et les menus du jeu, mais elle se révèle assez peu excitante. Mais par la suite, après la premier événement important, Ys VIII devient absolument génial. Le système de combat se révèle excellent. C'est un plaisir de réussir des Flash Moves et des Flash Guards. Le tout premier combat du jeu donne le ton d'emblée : une merveille de jouabilité (et de richesse par la suite), dans la lignée des systèmes de combat des derniers Ys : esquive, saut, saut + esquive, etc.
Techniquement, pour un jeu PS4, il n'est peut-être pas extraordinaire, mais je le trouve très beau. La direction artistique est comme d'habitude excellente.
Le rythme de la narration se révèle très bien réglé, et les personnages ont chacun une personnalité bien à eux (Laxia, Sahad...), c'est un plaisir de les entendre parler. Adol a un côté plus rêveur dans cet épisode, mais une fois encore Falcom et Ys ne déçoivent pas !
Un petit mot sur le box Limited Edition pour finir, qui est très réussi et luxueux. Un petit regret toutefois : il n'y a pas vraiment de manuel d'instruction, tout est décrit in-game.
-
J'attendrais fin octobre également alors pour commencer le jeu, ce qui me laissera le temps de finir DQVIII.
La version collector est très belle et de bon goût, et pas trop volumineuse comparée à la boîte gigantesque de celle de Fire Emblem Echoes par exemple.
-
C'est parfait, j'aurai très certainement fini Tengai Makyô the Apocalypse IV et acquis une PS4 d'ici-là.
En tout cas, la jouabilité de Ys VIII est vraiment excellente. Je trouve que le jeu exploite très bien la manette PS4.
-
J'ai avancé un peu. J'ai trouvé une nouvelle naufragée sur l'île. Visiblement, tout le jeu se déroule sur une île, et il faut développer son camp de base. Il y a quelques activités annexes comme la pêche. Tout cela me rappelle Breath of Fire II (en mieux exécuté).
-
J'attends la fin du mois comme prévu.
Tu as ta PS4?
-
Pas encore, j'avance seulement quand j'ai accès à la PS4 de Komo qui est en train de jouer à Ys VIII et qui me dit que c'est le meilleur Ys. J'aurai ma PS4 à la fin du mois ou bien début novembre.
-
Je reprendrai le jeu à partir du 19 novembre, le temps de laisser Komo le finir et d'acquérir une PS4. J'ai déjà joué 6 heures de façon fragmentée, et c'est vraiment un excellent cru, très riche, avec beaucoup de variété et de bonnes idées.
-
@Gustav
Je le réentame la semaine prochaine ou à partir du week-end prochain. Je tâcherai également de reprendre ma partir de Dragon Quest XI en y créant le topic dédié.
-
Ca me va, j'ai d'autres jeux sur le feu.
-
Pendant ce temps là, je vais finir Tengai Makyô The Apocalypse IV et Evolution sur Neo Geo Pocket (je suis accroc à ce dernier, j'en reparlerai ultérieurement, mais c'est un nouveau coup de coeur surprise).
-
J'ai repris Ys VIII aujourd'hui, toujours aussi bon ! Je suis parti à la recherche d'autres naufragés, la dernière que j'ai trouvée est Catherine (forgeron). Le concept des "interceptions" m'a été introduit (des vagues d'ennemis à liquider le plus rapidement possible sans les laisser atteindre la base), et il est assez divertissant.
-
7H30 de jeu, et j'ai retrouvé 9 naufragés. Je poursuis l'exploration de l'île. Tout est excellent : musiques, personnages, graphismes (oui oui ), gameplay... Seul tout petit point négatif : la musique de l'écran titre que je trouve trop mélancolique/dramatique. J'aurais préféré quelque chose en plus entraînant.
-
Pour me reposer les pouces après Recca, je joue tranquilos à Ys VIII. Hummel a rejoint mon équipe. Il a beaucoup de classe ce perso. Les personnages sont vraiment réussis avec une personnalité bien trempée. Les dialogues sont par conséquents très amusants, avec un Hummel impassible, un Sahad toujours tranquille et enthousiaste, et une Laxia irritée
-
Je suis en train de faire une quête pour Dogi. Il m'a demandé de trouver 3 "Lateka Resin". Je n'en ai qu'une pour l'instant, et c'est très rare. J'ai trouvé l'endroit où on peut en obtenir, mais ça ne "drop" jamais
A part ça, les musiques sont vraiment géniales, c'est un vraiment un grand cru. Ecoutez moi ça les amis :
https://www.youtube.com/watch?v=WuRpYFwMzHw&t=1m05s
J'ai mis directement le moment où le thème devient bien (à 1:05). La piste commence assez moyennement, mais ensuite c'est du bonheur à l'état pur. Quel plaisir de latter des boss avec ce thème en fond !
-
J'ai terminé le chapitre 2 et entamé le troisième. 15 heures de jeu.
Ce jeu est passionnant, c'est peut-être effectivement le meilleur Ys de tous les temps : parfaitement équilibré, il propose un gameplay reprenant les bases d' Ys Seven (alternance entre les perso avec le bouton carré) qui a parfaitement mûri pour atteindre son apogée, musiques d'enfer, et excellent scénario avec une narration soignée et bien rythmée...
Les choses s'accélèrent avec la fin du chapitre 2 qui se déroule comme une enquête et se révèle absorbante et surprenante. Le chapitre 3, lui, commence par une surprise de taille. Je pensais que le jeu allait se poursuivre sur un rythme plan-plan, avec une exploration progressive de l'île (un peu à la Metroid, avec des endroits inaccessibles qui deviennent explorables avec le bon item) et un village qui s'améliore petit à petit jusqu'à la fin. Mais les développeurs ont su renouveler l'intérêt avec brio.
Le scénario de fond avec Dana et les rêves d'Adol (un doux rêveur dans cet épisode ) sont très intrigants. Je me demande comment ces deux histoires, dans un premier temps parallèles, vont se rejoindre !
Un chef d'oeuvre doublé d'un sans faute pour l'instant !
-
J'ai terminé le chapitre 3 et entamé le 4ème !
Le sans faute se poursuit : le jeu se révèle d'une grande richesse (possibilité de faire des cadeaux aux autres personnages, les quêtes annexes sont toujours là, la map à explorer est immense...), et les personnages sont de très bon goût.
Cela n'a pas toujours été le cas à 100% dernièrement, avec des personnages infantiles et irritants comme Calilica (Ys Memories of Celceta) ou Elk (Ys Seven), sans compter les personnages sans grande saveur comme Mustafa et sa soeur Cruxie (Ys Seven). Je n'ai pas été trop convaincu non plus par la version de Karna et Leeza dans Celceta. Mais dans Ys VIII, tous les personnages sont attachants, avec une personnalité bien affirmée. La dernière venue, enthousiaste et bien élevée, constitue une réussite dans le genre, loin de Calilica et Elk.
-
J'en suis toujours au chapitre 4, et la situation se décante.
Je trouve l'univers de Dana très réussi et extrêmement dépaysant, c'est presque un autre jeu dans le jeu. L'ambiance et le design de cette partie sont brillants et donnent vraiment l'impression de pénétrer un autre monde. Si Falcom sortait un spin-off avec Dana, cela ne m'étonnerait pas. De plus, cette histoire de grande ville en avance technologiquement et aujourd'hui disparue s'inscrit parfaitement dans la tradition des Ys.
Contrairement à d'autres séries, Ys a su faire le grand saut vers la 3D, évoluer, et même s'améliorer, tout en respectant son identité. C'est assez remarquable, vu le nombre de séries qui ont perdu leur identité complètement (Final Fantasy), partiellement (Fire Emblem), ou qui sont aujourd'hui enterrées (Tengai Makyô). Cette longévité constitue pour moi une excellente surprise, un exploit même. Le plus fort est que les derniers épisodes (Seven et VIII) dépassent même leurs glorieux aînés.
Autre point fort dont j'ai pris conscience : le village unique. Je ne suis pas fan de ce concept à la base, préférant explorer et découvrir de nombreuses villes. Mais au final, avoir un seul village permet de ne pas perdre de temps : il y a beaucoup moins de dialogues inutiles (pas de villageois qui racontent leur vie), chacun des habitants remplit une fonction précise, et ils ne bougent pas. On gagne donc en efficacité puisqu'on sait directement où aller pour forger ses armes, échanger des matériaux, fabriquer des potions, etc. De plus, les personnages sont placés très près les uns des autres. On peut donc obtenir les matériaux adéquats et forger ses armes en 10 secondes chrono.