Classroom of the Elite
-
Alors que la saison 4 de l'anime sort le 1er avril 2026, je vais vous raconter ma découverte de Classroom of the Elite.
Lors de mes voyages en Asie, pour me rendre au Japon, je prends systématiquement des vols sur Air France, dont je n'aime pas le système de divertissement, qui propose toujours les mêmes films, séries, et comiques. Mais pour voyager dans d'autres pays asiatiques, pour mes vols intra-Asie ou intra-Japon, je choisis des vols chez diverses compagnies asiatiques (chinoises, singapouriennes, japonaises) et là le choix est beaucoup plus riche, varié, et intéressant. J'ai notamment pu regarder Kodoku no gurume (le gourmet solitaire), Trillion Game (excellente adaptation en série télévisée), The Promised Neverland (très bon anime et très bon manga), ou encore Blue Lock (que j'avais déjà lu en manga).
N'ayant pas pu regarder tous les épisodes de Blue Lock dans l'avion, en rentrant en France en janvier 2025, j'ai pris un abonnement à Crunchyroll pour visionner la suite. Une fois le visionnage deBlue Lock terminé, j'ai alors cherché s'il n'y avait pas une autre série à regarder, si possible dans un registre similaire à celui de Kaiji, Liar game, ou One Outs. En effectuant une recherche sur Crunchyroll, je suis alors tombé sur "Classroom of the Elite", un anime tiré d'un light novel du même nom, dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'alors, malgré sa popularité au Japon et aux Etats-Unis. Sa note moyenne sur Crunchyroll étant excellente, je décide de tenter l'expérience, malgré un contexte scolaire dont je ne suis guère friand en temps normal.
La série débute mal. Bourrée de stupidités, de clichés, et de fan service, elle n'est guère enthousiasmante au premier abord. Le héros, Kiyotaka Ayanokôji, semble très ordinaire et ennuyeux. La plupart des autres personnages est carrément antipathique (Sudô le délinquant, Horikita la beauté froide et solitaire, Chabashira l'enseignante distante...). Chaque épisode débute par une citation d'un grand auteur (c'est un ajout de l'anime) qui ne rend pas la série plus classieuse à mes yeux.
[A suivre...]