Classroom of the Elite
-

Alors que la traduction de la saison 4 de l'anime sort sur Crunchyroll le 1er avril 2026, je vais vous raconter ma découverte de Classroom of the Elite.
Lors de mes voyages en Asie, pour me rendre au Japon, je prends systématiquement des vols sur Air France, dont je n'aime pas le système de divertissement, qui propose toujours les mêmes films, séries, et comiques (il y en a marre de Friends et Paul Mirabel
). Mais pour voyager dans d'autres pays asiatiques, pour mes vols intra-Asie ou intra-Japon, je choisis des vols chez diverses compagnies asiatiques (chinoises, singapouriennes, japonaises) et là le choix est beaucoup plus riche, varié, et intéressant. J'ai notamment pu regarder Kodoku no gurume (le gourmet solitaire), Trillion Game (excellente adaptation en série télévisée), The Promised Neverland (très bon anime et très bon manga), ou encore Blue Lock (que j'avais déjà lu en manga).N'ayant pas pu regarder tous les épisodes de Blue Lock dans l'avion, en rentrant en France en janvier 2025, j'ai pris un abonnement à Crunchyroll pour visionner la suite. Une fois le visionnage de Blue Lock terminé, j'ai alors cherché s'il n'y avait pas une autre série à regarder, si possible dans un registre similaire à celui de Kaiji, Liar game, ou One Outs. En effectuant une recherche sur Crunchyroll, je suis alors tombé sur "Classroom of the Elite", un anime classé dans les catégories "thriller" et "seinen", tiré d'un light novel du même nom, dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'alors, malgré sa popularité au Japon et aux Etats-Unis. Sa note moyenne sur Crunchyroll étant excellente, je décide de tenter l'expérience, malgré un contexte scolaire dont je ne suis guère friand en temps normal.
La série débute mal. Bourrée de stupidités, de clichés, et de fan service, elle n'est guère enthousiasmante au premier abord. Le héros, Kiyotaka Ayanokôji, semble très ordinaire et ennuyeux. La plupart des autres personnages est carrément antipathique (Sudô le délinquant, Horikita la beauté froide et solitaire, Chabashira l'enseignante distante...). Chaque épisode débute par une citation d'un grand auteur (c'est un ajout de l'anime) qui ne rend pas la série plus classieuse à mes yeux. J'ai failli arrêter de regarder cet anime au bout de 8 épisodes, tant il me paraissait sans intérêt.

Le tournant s'est produit pour moi à partir de l'examen spécial sur une île déserte. Il faut savoir que Classroom of the Elite se déroule dans un cadre scolaire, dans un lycée très particulier, où chaque classe gagne et perd des points lors d'épreuves mettant principalement à contribution le sens stratégique des élèves. L'objectif est d'être diplômé dans la classe A (il y a quatre classes A, B, C, et D qui sont classées en fonction de leur nombre de points). Durant cet examen, Kiyotaka Ayanokôji dévoile une partie de son véritable potentiel, en mettant en place une stratégie et en prenant discrètement des initiatives astucieuses. C'est à partir de ce moment-là que l'anime prend pour moi son envol, en devenant plus intelligent et plus tactique. Au fil des épisodes, les personnages se développent, et les clichés et les stupidités disparaissent peu à peu, pour laisser place à un aspect stratégique nettement plus intéressant.
Ce qui rend la série particulièrement intéressante pour moi est la personnalité atypique du héros, de type INTJ (dans la classification MBTI des personnalités). D'habitude ce type de personnalités a toujours le rôle du méchant dans quasiment toutes les séries (celui qui monte des plans pour conquérir ou détruire le monde, en essayant d'anticiper les évènements à venir et d'avoir 3 coups d'avance sur les autres). Kiyotaka Ayanokôji ne sourit jamais, n'a aucun enthousiasme, et ne fait pas de sentiments. Il est en permanence dans le calcul et l'anticipation.
Les 3 premières saisons couvrent la première année de lycée. Après avoir visionné les 3 saisons, j'ai dévoré en anglais les 15 tomes du light novel pour suivre la deuxième année ("Year 2"). Le light novel est à mon avis bien meilleur que l'anime. La narration se fait à la première personne avec Ayanokôji pour narrateur la majorité du temps, ce qui permet de bien mieux comprendre son mode de pensée. La plupart des épreuves étant plus tactiques que spectaculaires, elles se prêtent bien mieux à un roman qu'à un anime. L'adaptation d'une partie de "Year 2" sort ce mercredi en anime (saison 4). Mais connaissant déjà le déroulement de la seconde année, j'attends surtout la sortie en anglais des light novels de "Year 3". Le premier tome en anglais narrant la troisième année de lycée sortira en mai 2026.