Votre palmarès 2016
- 

Voici le retour de la seule tradition annuelle qui vaille vraiment le coup. En 2015, j'avais terminé 50 jeux, et j'espérais faire mieux cette année : objectif largement atteint avec 62 jeux terminés au compteur ! L'an prochain, je vise les 64 jeux finis afin de rendre hommage à la Nintendo 64. J'ai fini (ou fini à nouveau) les jeux suivants : Crows The battle action Sega Saturn 
 Battle Garegga Sega Saturn
 Metroid Famicom Disk System
 Super Metroid Super NES US
 Super Aleste Super Famicom
 Partena no Kagami (Kid Icarus) Famicom Disk System
 Ninja Ryukenden II Famicom
 Zelda no Densetsu Famicom
 Tengai Makyô II PC Engine Super CD-Rom²
 Dragon's Crown Playstation 3
 Fire Emblem Seisen no Keifu Super Famicom
 Ganbare Goemon: Hoshizorashi Dynamites Arawaru!! Game Boy Color
 Dragon Warrior NES US
 Märchen Maze PC Engine
 Magical Taluluto Kun Mega Drive
 Last Resort Neo Geo
 Argos no Senshi Famicom
 Metal Slug 1st Mission Neo Geo Pocket Color
 Metal Slug 2nd Mission Neo Geo Pocket Color
 Metal Slug 3 Neo Geo
 Super Sidekicks Neo Geo
 Real Bout Fatal Fury Special Neo Geo
 Blast Wind Sega Saturn
 Hyper Duel Sega Saturn
 Contra the Hard Corps Mega Drive
 Garou Mark of the Wolves Neo Geo
 Flying Power Disc Neo Geo
 Ninja Combat Neo Geo
 Metal Slug X Neo Geo
 Ginga Fukei Densetsu Sapphire PC Engine Arcade Card
 Rocket Knight Adventures Mega Drive
 Burning Fight Neo Geo
 Metal Slug 2 Neo Geo
 Final Fight 2 Super Famicom
 Blazing Star Neo Geo
 Bio Miracle Bokutte Upa Famicom Disk System
 Metal Slug Neo Geo
 Neo Turf Masters Neo Geo
 Ninja Spirit PC Engine
 Magical Chase PC Engine
 EMIT Vol 1, 2, 3 Super Famicom
 Shadow Dancer Mega Drive
 Mutation Nation Neo Geo
 Final Fight Tough Super Famicom
 Kiki Kaikai Tsukiyo zôshi Super Famicom
 Ghost Chaser Densei Super Famicom
 Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in time Super Famicom
 Kiki Kaikai Nazo no Kuro Manto Super Famicom
 Magical Quest Super Famicom
 Batman Returns Super Famicom
 Shin Nekketsu Kouha Kunio-kun - Kunio Tachi No Banka Super Famicom
 Super Formation Soccer Super Famicom
 Batsugun Sega Saturn
 Gokujô Parodius Super Famicom
 Dragon Knight & Graffiti PC Engine Super CD-Rom²
 Jikkyô World Soccer Perfect Eleven Super Famicom
 Xak I II PC Engine Super CD-Rom²
 Final Fight x68000
 Neo Turf Masters Neo Geo Pocket Color
 Emerald Dragon Super Famicom
 Gunple Gunman's Proof Super Famicom
 Wonder 3 (Roosters & Chariot) Sega SaturnCe fut une bonne année au niveau ludique, avec de gros RPG (Tengai Makyô II, Fire Emblem Seisen no Keifu), et beaucoup d'arcade (notamment sur Neo Geo). Je suis content également d'avoir bien profité de mon SD2SNES en terminant Seisen no Keifu, Gunple Gunman's Proof, et Emerald Dragon en anglais. Une bonne année 100% rétro (mis à part Dragon's Crown sur PS3) ! 

- 

Une année riche en RPG avec la découverte concrète de la série Fire Emblem. J'ai beaucoup joué dans les transports, raison pour laquelle les jeux portables sont très représentés. Meilleure expérience de l'année : Fire Emblem Seisen no Keifu 
 Bonne surprise : Tales of Graces
 Déception de l'année : Final Fantasy Explorers (et dans une moindre mesure, la suite de Braverly Default, qui est résolument vide malgré un habillage fantastique)
 Le jeu enfin vaincu, commencé il y a plus de 15 ans : Tactics Ogre LUCT
 Plaisir coupable : Inazuma Eleven Go (Ombre/Light et Chrono Stones)Castlevania: Aria of Sorrow 
 Castlevania: Harmony of Dissonance
 Crisis Core: Final Fantasy VII
 Fire Emblem: The Sacred Stones
 Luminous Arc
 Project X Zone 2
 Fire Emblem (Rekka no Ken)
 Tales of Graces f
 Inazuma Eleven GO Chrono Stones: Brasier
 Final Fantasy Explorers
 Fire Emblem Fates: Conquête
 Tactics Ogre: Let Us Cling Together Tactics Ogre
 Inazuma Eleven GO: Ombre
 Bravely Second: End Layer
 Dragon Age: Inquisition
 Fire Emblem Fates: Héritage
 Fire Emblem: Seisen no Keifu
 Child of Light
 Ys Origin Ys Origin
 Ys Seven Ys Seven
 Fire Emblem: Awakening
 Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
 Disgaea 4: A Promise Revisited Disgaea 4: A Promise Revisited
 Final Fantasy IV: Les Années Suivantes Complete Collection
 The 3rd Birthday
 Disgaea 3: Absence of Detentio
 Final Fantasy Type-0 HD Final Fantasy Type-0 HD play4 2016
 Disgaea 2: Dark Hero Days Disgaea 2: Dark Hero Days psp 2016
 Kingdom Hearts Re: Coded ReMIX Kingdom Hearts Re: Coded ReMIX
 Kingdom Hearts II Final Mix+ ReMIX Kingdom Hearts II Final Mix

- 

Alors, finis ou refinis cette année, pas tout à fait dans l'ordre : Tengai Makyô 2 DS 
 Dragon Quest Heroes PS4
 Dracula X Chi no Rondo
 Dragon's Crown PS Vita
 Resident Evil 5 XBox One
 Megaman 4 (compil Megaman Legacy Collection XBox One)
 Megaman 5 (compil Megaman Legacy Collection XBox One)
 Streets of Rage 2 3DS
 Out Run 3DS
 Sonic 3DS
 Golden Axe Amiga
 Cyber-Lip AES
 The Super Spy AES
 Super Probotector
 Star Parodia
 The Walking Dead saison 1 XBox One
 F1 2016 PS4
 BC Kid Amiga
 Mark of the Wolves AES
 Metal Slug AES
 Final Fight Tough
 Captain Commando
 Cadillacs and Dinosaurs
 Dragon Ball Z Extreme Butôden
 Emeral Dragon SFC
 Batman Gameboy
 Vampire Killer MegadriveFinalement, beaucoup plus de vieux jeux terminés que de récents, alors que j'ai l'impression de passer plus de temps sur les nouvelles machines. Mais j'ai beaucoup de jeux en cours aussi. Jeu de l'année : Tengai Makyô 2, qui malgré quelques défauts, le jeu reste un sommet du RPG. LE jeu qui donne envie de lire le japonais, plus que tout autre. Les résumés de randar étaient d'ailleurs les bienvenus  En jeux récents, DQ Heroes et Dragon's Crown sont très bons. Dragon's Crown m'a réconcilié avec les jeux de ce développeur et je m'attaquerais bien à la version PS3 si j'avais plus de temps et moins d'autres jeux à finir. J'ai d'ailleurs acheté Odin's Sphere en version PS4. 
 Refaire le Dracula X Nec a également été un grand plaisir.

- 

Un palmarès en petit forme pour moi, avec pas mal de jeux que j'aurais dû terminer, mais où j'ai buté au dernier boss ou alors que je n'ai pu approfondir faute de temps , ce qui réduit considérablement la liste: Akumajô Dracula X nec pce Double Dragon 2 famicom Little Nemo Famicom Tengaimakyô 2 Manjimaru Dragon Force Saturn Fire Emblem Seisen no Keifu SFC Hitler no Fukkatsu/Bionic Commando Famicom Ajax X68K Red Arremer 2 Famicom Magic Knight Rayearth Saturn Metal Slug 2 Neo Geo AES Metal Slug Neo Geo MVS Sylphia Cyber Lip Ninja Spirit pce Final Fight x68k Mahou Daisakusen Kunio Tachi no Banka Aladdin Raguy Jeu le plus marquant de l'année que je n'avais jamais fait: 
 Fire Emblem Seisen no keifu avec son ambiance et histoire épique et son game play passionnant.J'ai pris aussi beaucoup de plaisir à refaire Tengai 2 en le traduisant et à terminer les quelques jeux famicom et pce de la liste. La meilleure surprise de l'année pour moi est Mahou Daisakusen sur X68k, excellente ambiance, bonne durée de vie et fun à jouer. Bref une très bonne année mais un nombre de jeux terminés très en dessous de mes objectifs. 

- 

Vous êtes sacrément actifs quand même. @UmaroPj : je vois que tu as terminé à nouveau Final Fight Tough l'an dernier. Toujours le même avis 'bof bof" ou bien il a évolué ? En 2017, pour le moment, j'ai terminé Thunder Force V, Radiant Silvergun, Don Pachi, et Ninja Commando (je commence doucement  Normalement en février je vais finir Tengai Makyô The Apocalypse IV et Blue Seed. Ensuite, il faut voir si on attaque Ogre Battle sur SNES US, Fire Emblem Thracia 776, Xak III en anglais ou bien quelque chose de plus exotique comme Kisô Lôga sur PC Engine. Normalement en février je vais finir Tengai Makyô The Apocalypse IV et Blue Seed. Ensuite, il faut voir si on attaque Ogre Battle sur SNES US, Fire Emblem Thracia 776, Xak III en anglais ou bien quelque chose de plus exotique comme Kisô Lôga sur PC Engine.

- 

J'aime quand-même Final Fight Tough, je l'ai fini avec la fille et le jeu devient un plus nerveux et du coup un peu plus agréable. 
 Mais il reste un peu trop molasson et ses musiques sont assez crispantes sauf celle du premier niveau.