Les vrais bons jeux Game Boy / Game Boy Color


  • administrators

    Pour préparer l'arrivée de la console Analogue Pocket, déjà sortie mais que je vais recevoir seulement en 2023, j'ai préparé un stock de vrais bons jeux Game Boy / Game Coy Color.

    La Game Boy monochrome n'a jamais été une console que j'ai appréciée, pour son absence de rétroéclairage et son manque de lisibilité, bien que j'avais déjà joué à l'époque chez la famille ou chez des amis à des classiques comme Batman, New Ghostbusters II, Super Mario Land, Tetris, ou Gargoyle's Quest. Ce n'est que sous l'impulsion de mon frère et avec l'arrivée de la Game Boy Color en 1998, que la console a été acquise, en même temps que Super Mario Deluxe, Zelda Link's Awakening Deluxe, puis les Pokémon. De mon côté, j'achetais Magical Chase GB JAP et Konami GB Collection Volume 1 euro.

    Le but de ce topic consiste à déterminer les vrais bons jeux de la Game Boy et la Game Boy Color, sachant que le Gustav Seal of Approval ne serait pas galvaudé :sunglasses:

    • Double Dragon : NON : bien pour l'époque, mais trop limité, avec des ennemis qui arrivent 2 par 2, et un gameplay qui consiste seulement à mémoriser les sauts à effectuer et à batte plusieurs fois les mêmes boss.
    • Castlevania The Adventure : NON : je trouve le level design atroce et la jouabilité douteuse. La lenteur et le manque de réactivité de Christopher Belmont sont exaspérant.
    • Probotector / Operation C / Contra : OUI, je développerai par la suite. La version Game Boy de Contra est excellente.
    • Magical Chase GB : OUI, évidemment.
    • Zelda Link's Awakening : OUI. Bien mais un surcoté à mon goût, et très en deçà de l'épisode SFC pour moi.
    • Gargoyle's Quest : OUI

  • administrators

    Probotector (euro) / Operation C (US) / Contra (JAP)

    0_1668983969334_32790--operation-c.png

    En l'an 2000 sortait en France la compilation Konami GB Collection Vol. 1. Celle-ci incluait Castlevania The Adventure, Gradius, le bijou Probotector, et Konami Racing (Konami mettait toujours 1 à 2 jeux moyens ou du moins nettement moins vendeur dans ses compilations).

    Operation C (je l'appellerai ainsi pour éviter toute ambiguïté) reprend énormément de contenu en provenance de Super Contra pour en faire une version parfaite pour la Game Boy. La réalisation est exemplaire avec une animation particulièrement fluide. L'action est un peu moins intense que dans Super Contra sur Famicom, le jeu à deux est passé à la trappe, et il ne reste plus que 5 stages, mais l'ensemble est parfaitement adapté à une pratique sur portable pour des sessions d'environ 20 minutes de jeu.

    Bien qu'il soit court, le jeu se révèle difficile, le challenge proposé par le cinquième et dernier stage étant relevé. Le select stage proposé par les versions japonaises et européenne permet de s'entraîner plus facilement (il permet de commencer au stage 1, 2, 3, ou 4 sans qu'il soit nécessaire de faire les premiers stages si on les saute).

    Il est noter que dans la version européenne de Konami GB Collection Vol. 1, le héro humain n'a pas été remplacé par un robot, malgré le titre "Probotector" !


  • Private

    Du peu que je connais , j'aurais dit Rayman , Ghosts & Goblins et Pokemon Silver , mai
    s je connais peu la GBC....


  • administrators

    J'ai Pokémon Or en version française (le pendant de Pokémon argent). Ghosts'n Goblins, je préfère y jouer dans sa version arcade dans la compilation sur Saturn !


  • Private

    Alors on a en bon jeux Batman, Tiny Toons,
    Daimakaimura Gaiden 2 (plus de contenu que sur FC avec 2 stages en plus), Akumajou Densetsu 2 et le dernier, Les 3 TMNT (préférence pour le 3), Seiken Densetsu, les 3 Saga, Gremlins 2, Spartan X, les Kirby, Duck Tales, Metal Gear Ghost Babel, Rockman World 5, Batman the Animated Serie, et plein d’autres encore…


  • administrators

    Je vais voir tout ça, mais je suis déjà sceptique concernant Batman (déjà joué) et les 3 TMNT !

    Par contre, j'ai terminé Operation C et je confirme son excellence. Pour l'instant, c'est mon jeu Game Boy préféré, devant Gargoyle's Quest et Zelda.


  • administrators

    Sceptique également concernant Castlevania The Adventure. Je n'ai jamais accroché à son gameplay qui m'avait paru stupide et irritant. Dès le stage 1, on se tape des séquences de saut qui m'étonnent de la part de Konami.

    J'ai des doutes également sur la qualitié intrinsèque de Seiken Densetsu (Mystic Quest que j'ai en version française). J'avais joué à Sword of Mana sur GBA et Mystic Quest sur Game Boy, et je n'avais pas trouvé l'exploration passionnante.


  • administrators

    Après avoir one-crédité Probotector, j'ai essayé de jouer à Castlevania the Adventure, qui est inclus dans la même compilation. Mes premières impressions sont confirmées. Je trouve le level design du jeu atroce, avec une multitude de séquences de saut énervantes et peu intéressantes. De plus la jouabilité est discutable. Christopher Belmont est lent. Du coup, je n'y jouerai pas, et n'achèterai pas la compilation Konami contenant Castlevania II.


  • Private

    Pour le Castlevania, le 2 est bien meilleur (je suis d’accord avec toi pour le 1), et c’est pour ça que je ne parlais que du 2 d’ailleurs.

    Dommage pour Batman. Pour les 3 TMNT, le 3 risque d’avoir tes faveurs. Sinon le 2 est plus complet que le 1er.
    Tiny Toons aussi devrait te plaire. J’insiste encore sur lui.


  • administrators

    Ok, je testerai Castlevania II en espérant qu'il soit d'une autre trempe que le premier. TMNT 3 m'avait l'air franchement pas mal, mais il coûte une blinde en US. En jap, il a l'air beaucoup plus abordable (entre 15 000 et 25 000 yens en fonction de l'état).

    Tiny Toons sur Game Boy ne m'a pas l'air de casser des briques.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.