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  • administrators

    Cela fait mal surtout pour Gradius Archimendes et Kung-fu. Cela dit, c'est quand même de plus en plus rare ce type d'histoire, les japonais regardant les prix en boutique et sur Yahoo Auctions, et les occidentaux sur eBay. Il y a beaucoup plus de cas où on essaie de te vendre à 150€ un titre qui en vaut 40.


  • Private

    Oui c’est clair que cela n’est pas la norme.

    Si tu regardes l’article jap, tu vois encore les prix 2016 en complet :

    Gimmick 35000 yen

    Recca 60000 yen

    Ça fait mal !


  • administrators

    Elle a vendu Metal Slader Glory au bon prix pour l'époque en revanche ! Maigre consolation :laughing:


  • Private

    Oui, sur l’ensemble, ça pèse pas lourd.
    Ah si il pouvait m’arriver la même chose pour un Gimmick, Recca, Solbrain et Likle Famicom...(soupir).

    Sinon voici une très bonne chaîne japonaise qui compare l’arcade aux conversions PCE

    R-Type

    Une excellente conversion. La version PCE ajoute même un scrolling verticale rendant les niveaux plus vastes par rapport à l’arcade. Par contre quelques clignotements de sprites, absence de parallaxe (Stage 2, 6 par exemple). Et je préfère le choix des couleurs sur Arcade aussi (trop terne sur PCE, le kaki du vaisseau du stage 3 est vraiment moche). C’est également parfois très légèrement moins détaillé qu’en arcade. Il utilise le mode en 352 pixels.

    Ninja Spirit

    Excellente conversion encore. Le jeu est un des rares à utiliser la très haute définition de la PCE (comme Tonma), et ça se voit tant le rendu est fin ! A noter que le parallaxe multidirectionnel du stage 2 des arbres a pu être restitué ce qui constitue un petit exploit technique ! Moins de couleurs que la version arcade sans doute et des fonds noirs parfois sur les derniers stages au lieu d’un décor. Un peu moins détaillé parfois aussi (les arbres du stage 2 toujours).

    Forgotten World

    Une excellente conversion (la meilleure sur console techniquement hormis l’impossibilité de jouer à 2). Il y’a encore un petit écart avec l’arcade car clignotement des sprites (serpents des mers fin du stage 2), moins coloré, pas de parallaxe toujours (alors que présent sur MD) et des stages remaniés parfois (le premier stage de l’Egypte a beaucoup changé). En retrait aussi au niveau des bruitages mais les musiques réorchestrées compensent...

    1941

    Conversion bluffante, peut-être la plus fidèle de toute la liste ! Quelques petits détails en moins et surtout les bruitages et musiques qui sont nettement en retrait par rapport à l’arcade. Le fait d’y jouer en mode paysage change un peu le ratio et donne un rendu peut-être un peu moins fin.

    Fighting Street

    Première conversion arcade en CD de la machine. Le rendu est globalement très fidèle. Il y’a le ciel par contre statique et avec couleur uniforme dans la plupart des stages PCE contre de jolis dégradés en arcade et bien animés. C’est le principal défaut pour moi.

    Il y en a d’autres sur la chaîne que je recommande...


  • administrators

    Intéressant merci.

    Les conversions PC Engine sont très bonnes, du coup je ne regrette pas mes choix :

    R-Type : PC Engine
    Ninja Spirit : PCB Arcade + PC Engine
    Forgotten Worlds : PC Engine
    1941 : PC Engine

    Finalement, je n'ai que la PCB de Ninja Spirit parmi ces jeux.


  • Private

    Ce n'est pas la tres haute définition qui est utilisée mais plutot un judicieux choix des palettes de couleurs , ce ne serait pas faisable sur 4 mbits. Ce sont les jeux cd-rom qui le permettent , Hellfire doit utiliser une résolution plus élevée que la normale ainsi que Forgotten Worlds entre autre....

    Voir Tongueman logic

    Résolution : 256 × 240, 336 × 240 et 512 × 240 pixels classiques. Le GPU (VDC) étant programmable, de nombreuses résolutions sont possibles (256 × 224, 320 × 240, 280 × 224, 344 × 240, 565 × 240,etc ...).

    source wikipedia

    A part ça super les VS.


  • Private

    Non, une cinquantaine de jeux utilisent la résolution max horizontale et Ninja Spirits en fait partie comme pas mal de jeux Irem (R-Type mais aussi les Ys, etc).
    C’est sûr et ce n’est pas nouveau...

    Le jeu serait en mode 7.16 Mhz en 352*239 (contre 384 horizontal en arcade).
    Et ça se voit clairement dans la finesse des graphismes.

    https://nintendo.fandom.com/wiki/TurboGrafx-16

    « Resolution:
    X (Horizontal) Resolution: variable, maximum of 512 (programmable to 256, 352 or 512 pixels)
     »


  • Private

    Une plus haute oui mais pas la "max" :-)


  • Private

    Ok il y a le 512 au dessus mais elle est utilisée principalement pour du jeu textuel (Sherlock Homes) car pas vraiment exploitable autrement.

    Le point était de dire que cette résolution est au-dessus de la majorité des jeux du support mais aussi des autres 16 bits du marché : SNES 256, MD 320, Neo Geo 320.
    Autrement dit les 352 pixels du Ninja Spirit, c’est 40% de pixels horizontal en plus d’un jeu SNES. Et ce n’est pas tout, son Dot Clock est de 7.16 Mhz contre 6.71 Mhz pour la MD et 5.37 pour la SNES.

    Ça veut dire que si tu prends un jeu à 320 pixels PCE, MD et NEO tu auras un meilleur rendu sur PCE puis sur MD et ensuite sur Neo car la densité de pixels sera plus élevée via le Dot Clock, est donc même là, la PCE aura une meilleure résolution.

    Conclusion : la PCE est supérieur à toutes les autres 8 bits et 16 bits sur ce point là.


  • Private

    C'est tres interressant tout ça et me donne envie de creuser , est ce qu'un emulateur saurait nous donner les résolutions en temps réel ? Ou via un screenshot et un logiciel de dessin ?

    Oui la tres haute résolution est trop gourmande pour une petite Hucard ou pour un jeu (animation) tout betement. Sinon oui à l'oeil on voit bien des differences d'un jeu à l'autre , du support Hucard à CD etc... J'avais été subjugué par la finesse du boss du premier stage(?) de Hellfire ,d'une finesse jamais vue ailleurs comme tu dis , mais j'ai l'impression que Hellfire est un mélange de diverses résolution ?


  • Private

    352 pixels est la plus haute résolution en 7.16 Mhz. :)

    Je pense que tu dois pouvoir faire du rétro-engineering avec Magic-Engine pour ça mais je n’ai pas testé. Le spécialiste du genre c’est Upsilandre qui a démystifié plein de choses fausses sur le net, y compris sur le X68K.

    https://www.gamopat-forum.com/t38282p180-le-x68000-et-la-superiorite-japonaise

    Tu peux lui demander, il te dira.

    Pour HellFire, Il faudrait que j’y joue pour te dire. Il fait peut-être parti des 50/60 jeux au dessus des 256 pixels oui.


  • administrators

    A l'écran, ça ne saute pas aux yeux pour Hellfire S, qui n'est pas particulièrement beau :laughing:


  • Private

    Comment il est pas beau Hellifre S ??? Il est pas mieux sur MD.

    Ah si il est forcément beau !


  • administrators

    Il n'a franchement rien de fou graphiquement.


  • Private

    Akihabara vers 1985 ambiance Famicom (pas de son malheureusement). J’adore cette ambiance !

    https://mobile.twitter.com/NintendoMemo/status/960565723172044800

    Toujours autour de 1985 dans une ambiance similaire un duel d’anthologie :
    Takahashi Meijin vs MouriJin sur Star Soldier.
    Takahashi Meijin va t-il conserver sont titre ?

    Si j’avais une machine à remonter le temps, j’irais voyager dans ce Japon là !


  • administrators

    C'est sympa, mais pour les jeux vidéo, je préfère la fin des années 80 et le début des années 90 (1987~1993). Là c'est un petit peu trop tôt.


  • Private

    En jeux oui mais en ambiance joueurs non.

    Il y a un côté pionnier que j’adore...


  • Private

    Ok, les 42 premières secondes de cette vidéo devrait mieux te convenir alors (Akihabara 1993).

    En bonus une collection Famicom bien sympa...

    Et aller, il n’y a que 2 secondes mais c’est 1991 à Shinjuku : des images de jeux PCE en magasin et Actraiser en démo.
    (7mn 31 à 33).

    https://m.youtube.com/watch?t=7m30s&v=xDcyg9DIceQ+&feature=youtu.be


  • Private

    Pas de réactions sur ces vidéos postées. 😭

    Sinon un article intéressant qui montre les ravages des faux jeux au Japon (utiliser Google traduction).

    https://news.yahoo.co.jp/byline/shigiharamorihiro/20210203-00220134/

    Plusieurs vendeurs interviewés anonymement.

    En gros avec les techniques actuelles, cela devient de plus en plus dur pour les distinguer. Sur SFC même en les ouvrant les Eproms sont reproduite fidèlement et ce n’est qu’en regardant le numéro de l’eprom et en voyant qu’il ne matche pas avec la référence sur la boîte qu’on sait que c’est un faux.

    Actuellement ils disent en arriver à finir par utiliser des analyses au microscope.
    Le fait d’acheter des faux est préjudiciable pour les magasins là bas, car c’est une perte net et ils ne peuvent poursuivre les clients vendeur car l’intention est difficilement prouvable. Et quand c’est des jeux à 1000 euros ça peut vite couler une boutique, surtout quand les clients de ces magasins se plaignent après.
    C’est une catastrophe...


  • administrators

    J'ai regardé les 3 vidéos, mais je n'ai pas réagi, n'ayant pas de commentaires intéressants à faire. Puisque tu insistes, j'ai pensé que le collectionneur Famicom avait une belle collection, mais aussi un style efféminé un peu bizarre :laughing: Sur la 3ème vidéo, cela dure vraiment 2 secondes, et sur la première on voit surtout des rues et des rayons n'étant pas liés aux jeux vidéo. Voilà, tu comprendras pourquoi je n'ai pas posté ces commentaires peu constructifs. Quand je ne dis rien, il ne faut pas insister :laughing:

    Le phénomènes des faux prend effectivement de l'ampleur. Heureusement que j'ai déjà quasiment terminé ma collection. Entre les faux et les prix hallucinants, il serait vraiment déconseillé de commencer une collection aujourd'hui. Outre les faux purs, il y a aussi les exemplaires mélangeant vrai et faux, les inserts coupés ou coloriés, et autres bricolages destinés à tromper l'acheteur. Cela fait réfléchir pour les éventuels upgrades, un jeu en état mint devenant suspect.


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