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  • Private

    Une vidéo sous titré en anglais du créateur de Musha Aleste et Spriggan : Yûichi Toyama.


  • administrators

    Intéressant, merci.


  • Private

    C’était très intéressant j’ai trouvé.
    Je le trouve très humble au passage. J’ai bien aimé la partie sur le Msx2 où on voit déjà qu’il essaye d’exploiter au max les capacités de la machine (Feedback sur Msx2 que je cherche à prix correct).

    Sinon pour changer de sujet, ce japonais a acheté des 福袋 (Fukubukuro) chez Super Potato pour 1 million de yen, ce qui fait 7970 euros.
    On se sait pas ce qu’il y a dedans c’est la surprise. L’intérêt d’acheter en lot en aveugle et de toucher moins cher l’ensemble qu’à prix unitaire.

    Que va-t-il trouver ?
    Aura-t-il des jeux qu’il a déjà ?
    Rentrera-t-il dans ses frais ?
    (à gauche de la vidéo la somme cummulé à côté du prix payé total, les jeux qu’on voit dans un cadre juste avant sont les jeux qu’il espère avoir).

    1ère partie jeux MD/SFC/PCE/GBA/Game & Watch/Saturn/DS/PS2/Wonderswan

    2ème partie : jeux Neo Geo

    Alors il a fait une affaire ou pas ? :)


  • administrators

    Ils sont fous ces japonais :laughing:

    Je n'aime pas trop ce principe des paquets surprise (ni le look du bonhomme ; on dirait un méchant dans un sentai :laughing: ) et je n'ai pas l'impression du tout qu'il ait fait une bonne affaire (surtout pour les 4 jeux Neo Geo).


  • Private

    Pour 1 millions de yen la valeur de la marchandise estimée par lui est au total de 1 195 00 yen.
    605 000 yen hors Neo Geo et 590 000 yen en Neo : Sengoku 2001et Samurai Zero Spécial Unfixed à eux 2 font 500 000 yen pour lui dans cet état.
    Donc il est gagnant à priori...

    Il est globalement satisfait à part le Slap Fight sunfade tranche qu’il avait déjà et le léger sunfade d’Alisia Dragoon.
    J’aime bien sa chaîne collection rétro et ses présentations.
    Il a fait la même chose pour la SFC à 10000 yen et cette fois il dit qu’il est très déçu de l’état.

    Je trouve aussi son look dérangeant mais cela n’est pas l’avis de pas mal de japonaises qui commentent sans connaître les jeux juste parce qu’elles le trouvent « beau/mignon » .


  • Private

    Il y a un deuxième japonais sur YouTube qui a fait l’achat d’un sac super patate à 1 million de yen ici :

    En fait ces sacs concernent des invendus et sont faits juste avant le jour de l’an. Ils permettent au magasin de ne pas trop perdre et à l’acheteur de récupérer moins cher ces jeux. Cela veut dire que ces jeux ne se vendent pas aux prix proposés en magasin.

    Ils sont fous ! Bon il resterait à priori gagnant mais je préférais l’autre lot je crois (celui de Koala).

    J’ai appris qu’il y a un jeu PS2 à 150 000 yen, je ne savais pas !
    D’autre part il a ouvert un Metal Slug X qui était neuf mais il s’en est aperçu seulement après ouverture !!


  • administrators

    Ces nombreux sacs sont bien la preuve que ces jeux sont vendus trop chers et qu'ils ne partent pas. Ils restent sur les étagères des boutiques durant des mois. Et ça concerne bien les jeux Neo Geo comme Metal Slug X ou Rage of the Dragons. C'est une information très intéressante qui confirme bien ce que je pensais. Personne n'achète leur Slug X à 390 000 yens.

    Il n'y pas de sceau sur le jeux Neo Geo neufs de cette génération ? Je n'ai jamais fait attention. Je sais qu'il y a un sceau Neo Geo pour les boîtes dures de KOF95 et Pulstar par exemple, mais effectivement, je n'en ai jamais vu sur Metal Slug X.


  • Private

    Pas sûr mais je crois que certaines boîtes dures n’en ont pas...

    Sinon absolument tout peut arriver et on est à l’abri de rien !!

    Cela date d’il y a 4 ans.

    https://www.gameblog.fr/news/64791-une-femme-brade-1000-jeux-famicom-de-son-mari-pour-s-acheter

    L’article originale

    https://www.google.fr/amp/s/news.careerconnection.jp/%3Fp=29762&amp=1

    On y a apprend que dans la liste les jeux suivants ont été vendus à 10000 yen complet :

    • Summer Carnival Recca
    • Gimmick
    • Kung-Fu
    • Gradius Archimendes
    • Metal Slader Glory

  • administrators

    Cela fait mal surtout pour Gradius Archimendes et Kung-fu. Cela dit, c'est quand même de plus en plus rare ce type d'histoire, les japonais regardant les prix en boutique et sur Yahoo Auctions, et les occidentaux sur eBay. Il y a beaucoup plus de cas où on essaie de te vendre à 150€ un titre qui en vaut 40.


  • Private

    Oui c’est clair que cela n’est pas la norme.

    Si tu regardes l’article jap, tu vois encore les prix 2016 en complet :

    Gimmick 35000 yen

    Recca 60000 yen

    Ça fait mal !


  • administrators

    Elle a vendu Metal Slader Glory au bon prix pour l'époque en revanche ! Maigre consolation :laughing:


  • Private

    Oui, sur l’ensemble, ça pèse pas lourd.
    Ah si il pouvait m’arriver la même chose pour un Gimmick, Recca, Solbrain et Likle Famicom...(soupir).

    Sinon voici une très bonne chaîne japonaise qui compare l’arcade aux conversions PCE

    R-Type

    Une excellente conversion. La version PCE ajoute même un scrolling verticale rendant les niveaux plus vastes par rapport à l’arcade. Par contre quelques clignotements de sprites, absence de parallaxe (Stage 2, 6 par exemple). Et je préfère le choix des couleurs sur Arcade aussi (trop terne sur PCE, le kaki du vaisseau du stage 3 est vraiment moche). C’est également parfois très légèrement moins détaillé qu’en arcade. Il utilise le mode en 352 pixels.

    Ninja Spirit

    Excellente conversion encore. Le jeu est un des rares à utiliser la très haute définition de la PCE (comme Tonma), et ça se voit tant le rendu est fin ! A noter que le parallaxe multidirectionnel du stage 2 des arbres a pu être restitué ce qui constitue un petit exploit technique ! Moins de couleurs que la version arcade sans doute et des fonds noirs parfois sur les derniers stages au lieu d’un décor. Un peu moins détaillé parfois aussi (les arbres du stage 2 toujours).

    Forgotten World

    Une excellente conversion (la meilleure sur console techniquement hormis l’impossibilité de jouer à 2). Il y’a encore un petit écart avec l’arcade car clignotement des sprites (serpents des mers fin du stage 2), moins coloré, pas de parallaxe toujours (alors que présent sur MD) et des stages remaniés parfois (le premier stage de l’Egypte a beaucoup changé). En retrait aussi au niveau des bruitages mais les musiques réorchestrées compensent...

    1941

    Conversion bluffante, peut-être la plus fidèle de toute la liste ! Quelques petits détails en moins et surtout les bruitages et musiques qui sont nettement en retrait par rapport à l’arcade. Le fait d’y jouer en mode paysage change un peu le ratio et donne un rendu peut-être un peu moins fin.

    Fighting Street

    Première conversion arcade en CD de la machine. Le rendu est globalement très fidèle. Il y’a le ciel par contre statique et avec couleur uniforme dans la plupart des stages PCE contre de jolis dégradés en arcade et bien animés. C’est le principal défaut pour moi.

    Il y en a d’autres sur la chaîne que je recommande...


  • administrators

    Intéressant merci.

    Les conversions PC Engine sont très bonnes, du coup je ne regrette pas mes choix :

    R-Type : PC Engine
    Ninja Spirit : PCB Arcade + PC Engine
    Forgotten Worlds : PC Engine
    1941 : PC Engine

    Finalement, je n'ai que la PCB de Ninja Spirit parmi ces jeux.


  • Private

    Ce n'est pas la tres haute définition qui est utilisée mais plutot un judicieux choix des palettes de couleurs , ce ne serait pas faisable sur 4 mbits. Ce sont les jeux cd-rom qui le permettent , Hellfire doit utiliser une résolution plus élevée que la normale ainsi que Forgotten Worlds entre autre....

    Voir Tongueman logic

    Résolution : 256 × 240, 336 × 240 et 512 × 240 pixels classiques. Le GPU (VDC) étant programmable, de nombreuses résolutions sont possibles (256 × 224, 320 × 240, 280 × 224, 344 × 240, 565 × 240,etc ...).

    source wikipedia

    A part ça super les VS.


  • Private

    Non, une cinquantaine de jeux utilisent la résolution max horizontale et Ninja Spirits en fait partie comme pas mal de jeux Irem (R-Type mais aussi les Ys, etc).
    C’est sûr et ce n’est pas nouveau...

    Le jeu serait en mode 7.16 Mhz en 352*239 (contre 384 horizontal en arcade).
    Et ça se voit clairement dans la finesse des graphismes.

    https://nintendo.fandom.com/wiki/TurboGrafx-16

    « Resolution:
    X (Horizontal) Resolution: variable, maximum of 512 (programmable to 256, 352 or 512 pixels)
     »


  • Private

    Une plus haute oui mais pas la "max" :-)


  • Private

    Ok il y a le 512 au dessus mais elle est utilisée principalement pour du jeu textuel (Sherlock Homes) car pas vraiment exploitable autrement.

    Le point était de dire que cette résolution est au-dessus de la majorité des jeux du support mais aussi des autres 16 bits du marché : SNES 256, MD 320, Neo Geo 320.
    Autrement dit les 352 pixels du Ninja Spirit, c’est 40% de pixels horizontal en plus d’un jeu SNES. Et ce n’est pas tout, son Dot Clock est de 7.16 Mhz contre 6.71 Mhz pour la MD et 5.37 pour la SNES.

    Ça veut dire que si tu prends un jeu à 320 pixels PCE, MD et NEO tu auras un meilleur rendu sur PCE puis sur MD et ensuite sur Neo car la densité de pixels sera plus élevée via le Dot Clock, est donc même là, la PCE aura une meilleure résolution.

    Conclusion : la PCE est supérieur à toutes les autres 8 bits et 16 bits sur ce point là.


  • Private

    C'est tres interressant tout ça et me donne envie de creuser , est ce qu'un emulateur saurait nous donner les résolutions en temps réel ? Ou via un screenshot et un logiciel de dessin ?

    Oui la tres haute résolution est trop gourmande pour une petite Hucard ou pour un jeu (animation) tout betement. Sinon oui à l'oeil on voit bien des differences d'un jeu à l'autre , du support Hucard à CD etc... J'avais été subjugué par la finesse du boss du premier stage(?) de Hellfire ,d'une finesse jamais vue ailleurs comme tu dis , mais j'ai l'impression que Hellfire est un mélange de diverses résolution ?


  • Private

    352 pixels est la plus haute résolution en 7.16 Mhz. :)

    Je pense que tu dois pouvoir faire du rétro-engineering avec Magic-Engine pour ça mais je n’ai pas testé. Le spécialiste du genre c’est Upsilandre qui a démystifié plein de choses fausses sur le net, y compris sur le X68K.

    https://www.gamopat-forum.com/t38282p180-le-x68000-et-la-superiorite-japonaise

    Tu peux lui demander, il te dira.

    Pour HellFire, Il faudrait que j’y joue pour te dire. Il fait peut-être parti des 50/60 jeux au dessus des 256 pixels oui.


  • administrators

    A l'écran, ça ne saute pas aux yeux pour Hellfire S, qui n'est pas particulièrement beau :laughing:


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