Vos jeux en cours


  • Private

    Ok c'est ce que j'ai pensé mais la tournure de ta phrase fait penser le contraire.

    J'avais un peu joué au premier , tu me rapelle que le manuel est sunfade tient.... Mais il est quand meme assez dur , le 2 que j'avais fait à l'époque est plus confortable , si ma mémoire est bonne déja tu as les sauvegardes entre les stages , et il est moins dur aussi.

    Je pense que la résolution du jeu y est pour quelque chose également , tu as plus d'espace dans le 2 , le 1 est plus étriqué , enfin tu jugeras par toi meme. Et puis bon les sauvegardes aussi c'est un gros plus.


  • administrators

    Oui, je voulais dire que le delta était "peu important".

    Il y a les options continue infinis dans le premier. A ce propos, Une sauvegarde n'aurait pas du tout convenu au premier, l'un des objectifs étant de se faire un bon armement durant les premiers niveaux. Donc une sauvegarde qui te ferait redémarrer le niveau sans arme, ou alors avec tout l'armement sauvegardé, serait bizarre dans les deux cas.

    J'imagine que cela veut dire que le II ne souffre pas du tout du syndrome de Gradius, c'est bon signe !


  • administrators

    Image Fight sur PC Engine terminé !

    Malgré sa réputation de jeu frustrant et très difficile, il est largement possible de le finir en mode "recruit". (Cela m'a pris deux run : un hier soir, et un aujourd'hui) Il requiert tout de même une bonne dose de masochisme, mais rien à voir avec la difficulté de R-Type ou R-Type II. Pulstar et Dragon Breed sont également plus difficiles. En shoot vertical, un shoot comme Gunhed est tout aussi "chiant" à finir, mais de façon tout à fait différente : rien ou presque pendant 9 stages, puis un boss rush super chiant. La difficulté d'Image Fight est mieux répartie (et les boss explosent vite). Image Fight est plus dur que Nexzr mais pas nécessairement beaucoup plus difficile que Soldier Blade (dont les derniers stages sont chiants).

    Spoiler : image de fin: ne pas cliquer si vous ne voulez pas la voir
    https://forum.supagemu.com/uploads/files/1590842654615-imagefight-ending-resized.jpeg

    Au final, je trouve que c'est un très bon shoot, au level design bien étudié. On sent tout le savoir-faire d'Irem, et c'est un véritable plaisir de progresser. Un régal même. Je trouve ce type de shoot plus intéressant qu'un 1941 Counter Attack par exemple (très bon jeu aussi, mais quand même un peu surcoté).

    Je me suis tapé à nouveau la fameuse penalty area :laughing: Mais cette fois, j'ai réussi à la passer. J'ai battu le boss du stage 5, mais je n'ai eu que 71% pour ce stage, ce qui a fait chuter ma moyenne à... 89% (Il faut 90% pour éviter la penalty zone) :laughing:

    Stage 1 : facile
    Stage 2 : difficulté moyenne avec un passage qui peut devenir chiant si on se retrouve sans options
    Stage 3 : difficulté moyenne
    Stage 4 : difficulté moyenne à tendance difficile
    Stage 5 : difficile
    Penalty Area : très difficile
    Stage 6 : difficile, boss très difficile (le plus dur du jeu)
    Stage 7 : assez diffficile
    Stage 8 : difficulté moyenne à tendance facile pour le stage, boss de difficulté moyenne

    Ma note : 83%

    Points forts : la réalisation (portage de qualité), le level design, un concept intéressant (5 stages d'entraînement suivi des 3 véritables stages).
    Points faibles : impossible de changer d'arme principale. Les options bleues ne servent pas à grand chose, je ne prenais que les rouges.

    Vivement que je reçoive le II !


  • Private

    Chapeau ! Je ne sais pas ce qu'est ce mode recruit , c'est une option en japonais peut etre ? Alors est ce que je choisissais la bonne option ? Y a longtemps que je n'y ai pas joué , je ne me souviens pas de ça.

    OK vu dans une video , et donc peut etre pas percuté que c'était le niveau de difficulté ?


  • administrators

    C'est le mode le plus facile. Il y a 4 modes de difficulté, du plus dur au plus facile :

    • CP STAFF
    • CAPTAIN CLASS
    • LEADER CLASS
    • RECRUIT CLASS

  • administrators

    J'ai réussi à me remettre à Meikyuu Jiin Dababa sur Famicom Disk System.

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    J'ai battu le premier boss et atteint le deuxième niveau. Au départ, le jeu peut sembler un peu repoussant, car tout se fait case par case. Le héros saute de case en case, le maniement est donc particulier. Ce n''est aussi intuitif que peut l'être Star Tropics (qui se joue lui aussi case par case). On peut forcer le héros à sauter de deux cases en maintenant le bouton A appuyé, et aussi sauter sur place en appuyant sur A. Les sauts sont très importants, et il ne faut pas se tromper et sauter dans le vide.

    Passée une période d'adaptation, le jeu devient passionnant, car comme souvent sur Famicom, l'action est mâtinée d'exploration, ou plutôt de secrets et de bonus à trouver. Ainsi, le monde 1 cache des points de vie supplémentaire à ne pas rater ainsi que d'autres objets dissimulés sur certaines cases. C'est du bon Konami, pas cher du tout, et ultra courant, même en neuf. Le jeu n'est pas du tout recherché et n'intéresse pas les riches imbéciles férus de Neo Geo AES, de Cave, et de SFC :laughing: A ne pas manquer pour les possesseurs de Famicom Disk System.


  • Private

    Qu'est ce qu'il est bizarre ce jeu.... Il est monté sur ressorts ? :laughing:


  • administrators

    C'est bizarre au début, mais c'est ce maniement qui fait l'originalité du jeu :smile:


  • Private

    Ces derniers temps j'ai relancé des tas de jeux - finalement le confinement c'était pas mal - et (re)fini, entre autres (il y en a trop pour tous les mettre) :
    KOF 96 sur Neo Geo AES : j'ai profité d'un bon de réduction pour le racheter sur Ebay vu les prix de fou dès que ça touche à la Neo Geo - j'avais la version Saturn à l'époque. Toujours aussi bon, et le boss final, toujours aussi ch... :D
    Super Street Fighter 2 Turbo sur 3DO : à l'époque cette version me faisait baver, aujourd'hui j'ai la vraie pcb donc c'est plus pareil mais il faut reconnaître que les remix des musiques sur CD sont plutôt bons. Par contre il faut y jouer avec une autre manette que celle de base, horrible.
    Out Run sur Saturn : tout simplement la meilleure version du jeu, plus fluide que l'arcade et avec quelques options supplémentaires
    Burning Fight sur emulateur : j'envisageais son achat sur Neo Geo car il me faisait baver dans Joystick à l'époque et en fait...il y a des souvenirs qu'il ne vaut mieux pas concrétiser :grimacing: SNK n'est pas Capcom, en particulier pour les Beat them Up. C'est du sous-sous-sous Final Fight, et encore c'est méchant pour Final Fight. Rigide et peu jouable, même en se replaçant dans le contexte de sa sortie. Ca passerait mais à 70-80 €.
    Riddled Corpses Ex sur PS Vita : petit shoot pédestre récent, c'est modeste mais c'est assez agréable à jouer, avec juste les 2 sticks et sans la maladie des jeux modernes, à savoir un tutoriel pénible.
    Streets of Rage 4 sur XBox One : très bonne surprise. Les graphismes étaient horribles en photos mais à l'écran une fois que ça bouge c'est pas mal, si on aime le style un peu comics cela dit. Les musiques sont également une bonne surprise, certaines sont très bonnes et assez dans le style de la série. Après c'est pas du Koshiro non plus (sauf pour l'intro, 1er niveau et écran de sélec des persos je crois). Le jeu est très soigné, assez vaste et offre beaucoup de personnages, dont quasiment tous ceux des 3 premiers épisodes + un inédit (Shiva de SOR3). Il faut quand même quelques soucis d'équilibrage de la difficulté et des niveaux sans grande originalité, assez dommage vu les capacités des consoles actuelles. D'ailleurs les persos anciens demeurent également plus précis et plus agréables à jouer que les nouveaux, ce qui prouve qu'il y a là un souci de gameplay - n'est pas le SEGA de 1991 qui veut... Mais il faut reconnaître qu'il ne dénature pas l'esprit et l'ambiance de la série.
    R-Type avec la vraie pcb : toujours pas fini. Mais jouer à la vraie plaque d'arcade, c'est incomparable, surtout avec un bon stick de qualité ^^. A l'image d'un Final Fight ou d'un Shinobi, mais à la différence de ces derniers, R-Type a lui connu des adaptations consoles de qualité quasi parfaite (Playstation). Se procurer la pcb est donc un luxe vu son prix actuel (refrain connu).
    R-Type Complete CD : très bonne version malgré le remix des musiques un peu techno qui ne m'a pas vraiment convaincu. Le jeu semble aussi plus facile en arcade avec moins d'ennemis, mais je n'ai pas encore eu le temps de le finir.

    Et tous les SF Zero, Vampire Darkstalkers, Sunset Riders en pcb pour la 100ème fois, etc.. + des jeux plus récents sur les consoles actuelles, Switch notamment (j'ai fini Fire Emblem Warriors par exemple et commencé la compil Langrisser 1&2).


  • administrators

    Streets of Rage 4, ça ne me branche pas du tout perso, je préfère encore Burning Fight :laughing:

    Pour en revenir à Meikyuu Jiin Dababa, je suis arrivé au stage 3-4 et j'ai remarqué un gros défaut : la sauvegarde ne prend pas en compte les points de vie supplémentaires ramassés. C'est donc plutôt un jeu à finir d'un seul trait, sans utiliser la sauvegarde. Je le trouve vraiment très bon, intéressant, astucieux, et prenant, avec une ambiance mystique plutôt réussie. Le moine ne peut sauter que de deux cases au maximum, ce qui oblige à trouver un chemin et à l'optimiser en fonction du placement des ennemis.


  • Private

    Moi non plus Streets of rage 4 , autant il aurait fallu le faire en 3D version moderne , je déteste ces imitations à l'ancienne...


  • Private

    En 3D, là, comme ça, je n'arrive pas à trouver un seul titre satisfaisant dans le genre Beat'em up. Cela reste un petit studio et j'ai adoré leur travail sur Wonderboy the Dragon's Trap que j'ai terminé il y a quelques semaines. Perso, j'attends la version physique de SoRIV qui sera finalement trouvable "facilement".
    Pour mes jeux en cours, j'ai un peu boosté mes capacités de jeux. J'ai monté un PC en console avec Batocera dessus. J'ai rangé toutes mes consoles minis XD !
    J'ai terminé Sylphia sur PC Engine hier. Il est bien supérieur à l'image que j'en avais. Dernier jeu de Compile sur l'âge d'or du studio... jeu cher, mal équilibré et presque inutile compte dessus des shoot disponibles sur les consoles Nec. Et bien je regrette de ne l’avoir jamais acheté sur ma période PC Engine ! Malgré quelques gros défauts (musiques médiocres et lisibilité un peu à la rue, surtout vers la fin), on reconnait le style Aleste. Le jeu comporte quand même 8 stage et propose une ambiance originale, même si j’aurais aimé une exploitation plus grande du background façon Valis. Je lui donne un bon 80% quand même (contre du 90% pour Star Parodia, 93% Winds of Thunder ou 94% pour Spriggan).


  • Private

    Jeu cher aujourd'hui mais pas en 199X , on ne peut pas baser un feedback sur son prix aujourd'hui , je l'avais bien aimé à l'époque mais moins impressionnant que les Gate/Wind , moins mémorable que CD Denjin et d'autres. J'ai un meilleur souvenir encore de Ai Cho Aniki. Mais il avait une super bande son , et plutot joli , et pas tres dur , enfin à mon gout :-)

    Pour Streets , oui si le style graphique est à ton gout , moi je n'aime pas . On avait eu sur Dreamcast un super BTA , c'était ...

    J'avais aussi gouté mais juste gouté , Fighting Force sur PS1 , ça me plaisait bien mais pas eu l'occasion d'approfondir , il y a le 2 sur Dreamcast aussi.


  • Private

    Pour Soul Fighter, tu es bon public. Je l'ai pratiqué à l'époque et je le classe dans le moyen/sympa. Mais cela me fait penser à Dynamite Deka 2 qui était très recommandable. Fighting Force, j'ai justement essayé de le relancer, c'est presque injouable et pourtant je l'ai terminé à l'époque. Pour la suite, on plonge dans le jeu d'action bas de gamme.

    Sylphia, de mémoire était déjà dans les 180€ il y a plus de 20 ans. C'était le jeu NEC le plus cher avec Sapphire, Magical Chase et Zenki PC FX (j'exclue les Taikenban etc). Après, c'est sur qu'en 1995/1996, certains l'ont probablement acheté à moins de 100 Francs. Pour Chô Aniki, celui sur PSP est excellent aussi ! :)


  • Private

    Zombie Revenge aussi tient j'y pense , juste gouté par contre donc je ne sais pas mais m'avait l'air sympa.

    Ah on moi je te parle de l'époque PC Engine , du temps des SNES et MD , j'avais du surement le payer 200 fr , j'avais meme commandé Sapphire pour un ami , 400 fr , tout neuf , je l'avais dans les mains.... Et que j'en voulais point..... :laughing:

    Ah! Content de trouver un amateur de Cho Aniki (le proprio a tres mauvais gout et n'aime point... pfff) , le premier c'était super , surtout les cinematiques , mais le deux c'était encore plus grandiose , ce n'est pas un jeu super technique comme les Gates ou autres mais qu'est ce que c'était beau et fun , quoique , le boss arbre j'avais halluciné tellement c'était bien fait. :-)

    Je n'ai jamais eu la PSP , par contre la version Saturn m'a toujours fait de l'oeil et toujours pas achetée.....


  • administrators

    Je déteste Chô Aniki, mais au moins à l'époque, il s'inscrivait dans un délire humoristique bien japonais et non dans une propagande LGBT telle qu'on l'a subit aujourd'hui :laughing:

    Pour Sylphia, quand j'ai commencé à le chercher (vers 2001~2002), il me semble qu'il était encore abordable, dans les $50 ou $60 sur eBay. Et tout d'un coup (je dirais vers 2003~3005), il est monté à $150, sans que je comprenne pourquoi. Je me souviens avoir fait la remarque à Rakugaki sur ICQ ou MSN Messenger :laughing: On était dégoûté de voir sa valeur tripler ainsi sans prévenir.

    D'accord avec ton point de vue Sebee, Sylphia est un shoot sympa, mais sans plus, auquel je donne 80 ou 82%, pas plus. Loin du top 10 PC Engine, et même du top 20, mais sûrement dans le top 30 des shoot PC Engine. On reconnaît effectivement le style Aleste.

    A part ça, Meikyuu Jiin Dababa sur Famicom Disk System terminé !

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    En réalité, ce que je pensais être un défaut n'en est pas un, on peut tout à fait utiliser la sauvegarde ou les options continue, car les points de vie supplémentaires réapparaissent. Exemple : on trouve deux points supplémentaires dans le monde 1. Il n'apparaîtront plus dans les mondes suivants. Si on revanche, on recommence au monde 4 par exemple (en utilisant un continue ou la sauvegarde), les points de vie supplémentaires apparaîtront.

    C'est vraiment un bon petit jeu de Konami, surtout pour 1987, ni trop long, ni trop court, à la difficulté bien dosée, et typique de la Famicom avec ses bonus cachés et ses petites astuces. J'avais eu du mal à me faire au maniement du moine indien (le jeu se déroule en Inde) les premières fois que je l'avais essayé. Il faut un peu d'investissement (pas beaucoup, il suffit de battre le premier boss pour se prendre au jeu) pour prendre le pli, comprendre le système de saut et de déplacement, et l'apprécier pleinement.

    Ma note : 81%


  • Private

    Ah bein l'image de fin est sympa au moins. Oui c'est bien quand c'est humoristique et non forcé comme tu dis.


  • administrators

    J'ai rejoué à Sapphire sur PC Engine que je trouve vraiment très bon. Je l'avais fini en me mettant neuf crédits et en utilisant les bombes comme un sagouin. Je l'ai maintenant terminé en un nombre de crédits respectable (5). J'avais dû lui mettre 82% peut-être sur evisdelicious (je ne sais plus). Je monte ma note à 84%.

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    Outre son excellente réalisation et ses superbes musiques (qui font songer à Gate of Thunder), je trouve son level design réussi, varié, et intéressant. Aucun stage ne se ressemble, et chacun d'entre eux proposent un contenu et des obstacles bien spécifiques. On pourra lui reprocher son nombre de stages (seulement 5), mais sa longueur totale reste respectable (une vingtaine de minutes) et finalement, cela ne gêne pas et pousse même à rejouer, car le jeu ne souffre d'aucune platitude ni longueur, ce qui en fait un jeu idéal pour 20 minutes de détente. Quelques petits défauts :

    • J'aurais rendu les bombes moins puissantes, car en gros, une bombe peut détruite une forme d'un boss (les boss ont deux formes), et on a deux bombes par vies.
    • En revanche, j'aurais augmenté la vitesse de tous les vaisseaux. Le vaisseau bleu (Sapphire) est lent, cela rend les esquives difficiles. Même lorsqu'on voit les tirs arriver, on a du mal à les éviter. Le vaisseau rouge (Charlotte) est rapide, mais n'a aucune puissance de feu, ce qui créé des difficultés qui n'existent pas avec le vaisseau bleu. Quant aux vaisseaux verts et mauves, ils sont super lents et ne s'adressent qu'aux joueurs qui connaissent le jeu par coeur. La lenteur des vaisseaux fait qu'on se repose davantage sur la mémorisation que sur ses réflexes.
    • J'aurais également rendu le masque de collision plus petit.

    Tout cela aurait rendu le jeu plus excitant à pratiquer à mon avis, avec plus d'esquive et de slalom, et pas forcément plus facile (en diminuant la puissance des bombes par deux ou trois).

    En dehors de cela, le jeu est superbe, le style et l'habillage me plaisent beaucoup. Les musiques sont excellentes, et au final, j'ai oublié le souci du volume des bruitages des tirs en y jouant.

    En résumé, bon level design, mais quelques petits réglages auraient rendu le gameplay encore meilleur.


  • Private

    Hey dit tu montres pas la fin j'espere ?


  • administrators

    Non, c'est juste un stage, ça se voit non ? :laughing:

    De toutes façons, quand tu finiras le jeu en 2050, tu auras oublié :laughing: (Ou alors tu ne finiras jamais le jeu, c'est une autre possibilité très plausible aussi :laughing: )


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