Vos jeux en cours


  • administrators

    Eliminate Down terminé en mode easy !

    0_1588281824544_EliminateDownEasy.jpeg

    Le 4ème run fut le bon. Je le referai avec plaisir en mode normal. Le delta entre le mode easy et le mode normal n'a pas l'air très élevé. En tout cas, Eliminate Down est un shoot-them-up un peu difficile, mais on est très loin de la difficulté d'un Pulstar, d'un Last Resort, d'un R-Type, d'un R-Type II, ou d'un Thunder Force IV... Il est plus dur que Gleylancer, mais ce n'est pas un shoot-them-up difficile dans l'ensemble. Il ne boxe pas du tout dans la catégorie des shoot à la difficulté démoniaque.

    Le 8ème stage est fantastique et laisse une impression ultra positive sur le jeu ! Etonnament, ce n'est pas le plus dur du jeu. Il est même plutôt coulant par rapport aux stages 5 et 7. Par ordre de difficulté décroissante, voici les stages qui m'ont posé le plus de problème :
    -Le satané stage 5
    -Le stage 7 et son intensité
    -Le stage 8, quand même
    -Le stage 2 et son vaisseau, pas évident au début lorsqu'on ne connaît pas

    Eliminate Down est un shoot merveilleux, je ne regrette pas du tout mon achat. Les stages 7 et 8 sont superbes et donne une autre dimension au jeu, qui commence doucement, avec deux premiers stages qui sont plutôt moyens par rapport au reste du shoot (magnifique). Techniquement c'est superbe, et un gros effort a été fait au niveau de la bande-son : chaque stage propose plusieurs thèmes, c'est rare ! Le level design est varié et bien étudié. Etonnant qu'un tel chef-d'oeuvre ait été conçu par Aprinet. (Si ç'avait été un jeu Konami, je l'aurais acheté depuis 20 ans :laughing: )

    Sa note sera d'au moins 90%, mais j'attends le finir en mode normal avant de me prononcer. En tout cas, je le préfère à Thunder Force IV et Gleylancer.


  • administrators

    J'ai fait un petit run de Gynoug ce matin. Je n'y avais pas joué depuis des lustres. J'ai atteint le 5ème stage (j'ai été beaucoup plus loin qu'auparavant) sur 6. Il est bien, mais pas aussi motivant qu'Eliminate Down (le level design est plus simplet, et c'est simplement la foire à la boulette parfois), auquel je vais me remettre, en mode normal cette fois.


  • administrators

    J'ai joué à Eliminate Down en mode normal.

    Le jeu est tout de même sensiblement plus difficile, notamment parce que les ennemis et le boss mettent plus de temps à exploser. Cela crée des difficultés qui n'existent pas en easy. On notera que le demi-boss du stage 5 a une période de vulnérabilité plus courte qu'en easy. En easy, il est toujours vulnérable. En normal, il n'est vulnérable qu'à certains moments, ce qui le rend inutilement long à vaincre. (Ses 3 patterns sont simples, lentes, et répétitives)

    Je suis arrivé au boss du stage 6. J'ai passé les cinq premiers stages sans problème, mais j'ai été surpris par la difficulté du stage 6 en mode normal. En mode easy, je le passais toujours du premier coup. Au début du stage 6, on est accueilli par une tornade d'ennemis et de tirs, et comme ils 'explosent pas en un dixième de seconde, ce passage du début devient un enfer pouvant coûter plusieurs vies si on n'est pas bien armé. Je suis quand même arrivé au boss, donc cela devrait passer, mais ce n'est vraiment pas évident lorsqu'on repart avec l'armement initial.


  • administrators

    Un défaut pour Eliminate Down : comme je l'avais déjà dit auparavant le jeu souffre à mort du syndrôme de Gradius : une fois qu'on perd deux vies, l'armement retourne au level 1 (sur 3 possibles) et le jeu devient alors très difficile (en mode normal). On a en fait le droit à une seule erreur, qui nous ramène au level 2 concernant la puissance de l'armement (ça passe encore). Mais la deuxième erreur ramène au level 1, et comme il faut collecter plusieurs bonus (5 bonus "P") avant de remonter de niveau, cela prend du temps, et c'est alors quasiment foutu pour passer certaines séquences. Je pense notamment aux stages 3 et 6. Tout cela est nuancé par le bouclier (qui donne le droit à plusieurs erreurs), mais c'est un défaut majeur pour moi. Deux erreurs au mauvais moment peuvent totalement ruiner une partie. Il aurait fallu permettre de se réarmer plus rapidement ou définir plus de palliers de puissance. A ce niveau là, on est loin d'un Xexex ou d'un Dragon Breed, qui restent toujours motivants et jouables, quel que soit l'endroit où l'on perd.


  • administrators

    J'ai terminé Gun-Dec sur Famicom.

    C'est un bon jeu, une de ces friandises à la saveur éphémère sur Famicom. Gun-Dec ne fait pas du tout parti des jeux ayant laissé de grands souvenirs aux joueurs européens sur NES, puisqu'il n''est sorti qu'au Japon et aux Etats-Unis sous le nom de Vice Project Doom. L'europe avait donc raté un bon jeu, très bien réalisé.

    alt text

    Au départ, Gun-Dec laisse une impression mitigée. On pourrait croire à un de ces jeux fourre-tout mêlant course de voiture, plateforme, et tir en vue subjective, mais il n'en est rien. Les phases de course, qui évoquent Battle Formula, et les phases de tirs se font rares (2 de chaque dans tout le jeu et elles sont ultra faciles), et apportent une variété plutôt bienvenue au final. Le plat de résistance réside dans les nombreuses phases de plateforme/action, qui brillent par leur qualité de réalisation. Le premier stage est superbe, et le septième très impressionnant avec son scrolling différentiel très rapide.

    Au niveau du gameplay, Gun-Dec est un peu bourrin : durant les niveaux, on ne meurt quasiment jamais parce qu'on a perdu toute son énergie, mais presque toujours en raison de sauts ratés. Cela donne un jeu agréable à pratiquer, durant lequel on ne se soucie quasiment guère de son niveau d'énergie (sauf face aux boss). La difficulté est présente à partir du stage 5, mais rien d'insurmontable. C'est plutôt bien dosé. Durant les niveaux, il faut faire attention à ne pas tomber dans les précipices et face aux boss, il faut analyser leur patterns et trouver la bonne tactique. Les options continue infinie rendent cependant le jeu un peu facile dans l'ensemble.

    Les musiques créent une bonne ambiance et le jeu est nerveux. C'est un bon soft, pas super indispensable, mais très agréable.

    Ma note : 79%


  • administrators

    J'ai terminé Teenage Mutant Ninja Turtles 2 The Manhattan Project sur Famicom. (Teenage Mutant Ninja Turtles III aux US)

    alt text

    C'est un beat-them-all de très bon niveau. A vrai dire je suis un peu surpris de sa qualité, car je m'attendais à une exécution plus fainéante de la part de Konami. Ici la qualité Konami est au rendez-vous, avec des musiques (les sonorités Konami sur Famicom sont toujours aussi agréables à entendre) et des graphismes soignés. Le jeu n'était pas sorti en Europe, et il n'était sorti que sur le tard au Japon (décembre 1991, la SFC était déjà sortie) et aux USA (1992). Il avait tout de même un peu attiré mon attention à l'époque, car il avait été mentionné dans le listing d'une société qui proposait le "Game Key", un adaptateur qui permettait de jouer aux jeux NES US sur sa NES PAL. C'était en 1992, et même si j'avais déjà la Super Nintendo, jouer aux jeux US sur NES m'intéressait, car il y avait de nombreux jeux exclusifs, dont celui-ci, et les jeux US étaient vendus moins cher. J'avais donc été dans plusieurs boutiques en région parisienne pour demander s'ils avaient le Game Key, mais la réponse était à chaque fois négative.

    Pour en revenir au jeu, malgré la panoplie de coups très restreinte (le coup standard, le coup vers le haut qui permet de projeter l'ennemi en arrière, le saut, et le coup de pied sauté), le gameplay est varié et plutôt intéressant (même si ça ne reste qu'un beat). Il y a une séquence de skateboard sur l'océan, des tirs et des projectiles à esquiver, etc. Le jeu est étonnement long (8 stages bien remplis), peut-être même trop (il faut prévoir au moins 1H30 pour le finir). Bref, Konami ne s'est pas moqué des fans des tortues ninja, alors qu'il aurait pu verser dans la facilité.

    Ma note objective : 80%
    Ma note subjective : 75% (ça reste un beat, donc ça ne me passionne pas particulièrement)


  • administrators

    Comme le delta est peu important, j'ai pris Image Fight sur PC Engine en neuf. (J'ai également commandé le II que j'attends de recevoir)

    J'aime bien le jeu d'arcade (pour lequel je n'ai pas craqué), et la conversion PC Engine est magnifique.

    alt text

    Graphisme et bande-son ont été très bien adaptés. Mais ce qui fait la force du jeu, c'est son level-design très soigné, Irem oblige.

    J'ai fait une petite partie hier. J'ai terminé le stage 5 mais je n'ai pas pu voir la tête du stage 6, ayant été pénalisé ! En effet, si on n'atteint pas la moyenne de 90% d'ennemis détruits sur les 5 premiers stages, on est envoyé dans la "penalty area". Et cette penalty area constitue une vaste blague, en termes de difficulté. J'ai pas mal avancé dessus, mais sa difficulté est vraiment extrême. Elle est donc à éviter à tout prix. Sur les 4 premiers stages, j'avais dans les 97% de moyenne, et c'est le 5ème qui m'a été fatal : je n'ai pas pu tuer le boss dans le délai imparti, ce que le jeu a sanctionné en me mettant 34% pour ce 5ème stage ! Il faut donc absolument détruire les boss, sous peine d'être sanctionné.

    J'aime bien le concept du jeu, très intéressant, bien que décrié en raison de sa penalty area : les 5 premiers stages constituent une simulation. D'où le nom "Image Fight". On est projeté dans un environnement virtuel pour se tester, et dans lequel il est nécessaire d'atteindre le taux de 90% afin d'être prêt pour le "Real Fight". Les 3 derniers stages constituent le "Real Fight".

    Le jeu est souvent décrié pour sa difficulté, mais en mode "recruit", les 5 premiers stages sont largement faisables. Mais j'attends de voir ce que donne les 3 stages du "Real Fight" :laughing:
    En tout cas, on prend beaucoup de plaisir à progresser, grâce à la qualité du level design d'Irem. La longueur des stages est bien réglée, aucun ennemi n'est pas placé au hasard, et les boss explosent plutôt vite.

    Un shoot de très grande qualité, qui confirme la position de la PC Engine de reine du shoot-them-up.


  • Private

    C'est quoi le delta ??? Tu verras le 2 est largement plus facile(pour diverses raisons)


  • administrators

    30€ d'occaze, 50€ neuf.

    Ok tant mieux pour le II, ça fera un peu de détente après le premier ! Tu as fini le premier au fait ?

    Dans cette review, LK dit que le II est plus dur que le I, mais de façon générale, je ne suis pas trop d'accord avec ses évaluations de la la difficulté des titres :
    http://www.videogameden.com/cdrom.htm?im2


  • Private

    Ok c'est ce que j'ai pensé mais la tournure de ta phrase fait penser le contraire.

    J'avais un peu joué au premier , tu me rapelle que le manuel est sunfade tient.... Mais il est quand meme assez dur , le 2 que j'avais fait à l'époque est plus confortable , si ma mémoire est bonne déja tu as les sauvegardes entre les stages , et il est moins dur aussi.

    Je pense que la résolution du jeu y est pour quelque chose également , tu as plus d'espace dans le 2 , le 1 est plus étriqué , enfin tu jugeras par toi meme. Et puis bon les sauvegardes aussi c'est un gros plus.


  • administrators

    Oui, je voulais dire que le delta était "peu important".

    Il y a les options continue infinis dans le premier. A ce propos, Une sauvegarde n'aurait pas du tout convenu au premier, l'un des objectifs étant de se faire un bon armement durant les premiers niveaux. Donc une sauvegarde qui te ferait redémarrer le niveau sans arme, ou alors avec tout l'armement sauvegardé, serait bizarre dans les deux cas.

    J'imagine que cela veut dire que le II ne souffre pas du tout du syndrome de Gradius, c'est bon signe !


  • administrators

    Image Fight sur PC Engine terminé !

    Malgré sa réputation de jeu frustrant et très difficile, il est largement possible de le finir en mode "recruit". (Cela m'a pris deux run : un hier soir, et un aujourd'hui) Il requiert tout de même une bonne dose de masochisme, mais rien à voir avec la difficulté de R-Type ou R-Type II. Pulstar et Dragon Breed sont également plus difficiles. En shoot vertical, un shoot comme Gunhed est tout aussi "chiant" à finir, mais de façon tout à fait différente : rien ou presque pendant 9 stages, puis un boss rush super chiant. La difficulté d'Image Fight est mieux répartie (et les boss explosent vite). Image Fight est plus dur que Nexzr mais pas nécessairement beaucoup plus difficile que Soldier Blade (dont les derniers stages sont chiants).

    Spoiler : image de fin: ne pas cliquer si vous ne voulez pas la voir
    https://forum.supagemu.com/uploads/files/1590842654615-imagefight-ending-resized.jpeg

    Au final, je trouve que c'est un très bon shoot, au level design bien étudié. On sent tout le savoir-faire d'Irem, et c'est un véritable plaisir de progresser. Un régal même. Je trouve ce type de shoot plus intéressant qu'un 1941 Counter Attack par exemple (très bon jeu aussi, mais quand même un peu surcoté).

    Je me suis tapé à nouveau la fameuse penalty area :laughing: Mais cette fois, j'ai réussi à la passer. J'ai battu le boss du stage 5, mais je n'ai eu que 71% pour ce stage, ce qui a fait chuter ma moyenne à... 89% (Il faut 90% pour éviter la penalty zone) :laughing:

    Stage 1 : facile
    Stage 2 : difficulté moyenne avec un passage qui peut devenir chiant si on se retrouve sans options
    Stage 3 : difficulté moyenne
    Stage 4 : difficulté moyenne à tendance difficile
    Stage 5 : difficile
    Penalty Area : très difficile
    Stage 6 : difficile, boss très difficile (le plus dur du jeu)
    Stage 7 : assez diffficile
    Stage 8 : difficulté moyenne à tendance facile pour le stage, boss de difficulté moyenne

    Ma note : 83%

    Points forts : la réalisation (portage de qualité), le level design, un concept intéressant (5 stages d'entraînement suivi des 3 véritables stages).
    Points faibles : impossible de changer d'arme principale. Les options bleues ne servent pas à grand chose, je ne prenais que les rouges.

    Vivement que je reçoive le II !


  • Private

    Chapeau ! Je ne sais pas ce qu'est ce mode recruit , c'est une option en japonais peut etre ? Alors est ce que je choisissais la bonne option ? Y a longtemps que je n'y ai pas joué , je ne me souviens pas de ça.

    OK vu dans une video , et donc peut etre pas percuté que c'était le niveau de difficulté ?


  • administrators

    C'est le mode le plus facile. Il y a 4 modes de difficulté, du plus dur au plus facile :

    • CP STAFF
    • CAPTAIN CLASS
    • LEADER CLASS
    • RECRUIT CLASS

  • administrators

    J'ai réussi à me remettre à Meikyuu Jiin Dababa sur Famicom Disk System.

    alt text

    J'ai battu le premier boss et atteint le deuxième niveau. Au départ, le jeu peut sembler un peu repoussant, car tout se fait case par case. Le héros saute de case en case, le maniement est donc particulier. Ce n''est aussi intuitif que peut l'être Star Tropics (qui se joue lui aussi case par case). On peut forcer le héros à sauter de deux cases en maintenant le bouton A appuyé, et aussi sauter sur place en appuyant sur A. Les sauts sont très importants, et il ne faut pas se tromper et sauter dans le vide.

    Passée une période d'adaptation, le jeu devient passionnant, car comme souvent sur Famicom, l'action est mâtinée d'exploration, ou plutôt de secrets et de bonus à trouver. Ainsi, le monde 1 cache des points de vie supplémentaire à ne pas rater ainsi que d'autres objets dissimulés sur certaines cases. C'est du bon Konami, pas cher du tout, et ultra courant, même en neuf. Le jeu n'est pas du tout recherché et n'intéresse pas les riches imbéciles férus de Neo Geo AES, de Cave, et de SFC :laughing: A ne pas manquer pour les possesseurs de Famicom Disk System.


  • Private

    Qu'est ce qu'il est bizarre ce jeu.... Il est monté sur ressorts ? :laughing:


  • administrators

    C'est bizarre au début, mais c'est ce maniement qui fait l'originalité du jeu :smile:


  • Private

    Ces derniers temps j'ai relancé des tas de jeux - finalement le confinement c'était pas mal - et (re)fini, entre autres (il y en a trop pour tous les mettre) :
    KOF 96 sur Neo Geo AES : j'ai profité d'un bon de réduction pour le racheter sur Ebay vu les prix de fou dès que ça touche à la Neo Geo - j'avais la version Saturn à l'époque. Toujours aussi bon, et le boss final, toujours aussi ch... :D
    Super Street Fighter 2 Turbo sur 3DO : à l'époque cette version me faisait baver, aujourd'hui j'ai la vraie pcb donc c'est plus pareil mais il faut reconnaître que les remix des musiques sur CD sont plutôt bons. Par contre il faut y jouer avec une autre manette que celle de base, horrible.
    Out Run sur Saturn : tout simplement la meilleure version du jeu, plus fluide que l'arcade et avec quelques options supplémentaires
    Burning Fight sur emulateur : j'envisageais son achat sur Neo Geo car il me faisait baver dans Joystick à l'époque et en fait...il y a des souvenirs qu'il ne vaut mieux pas concrétiser :grimacing: SNK n'est pas Capcom, en particulier pour les Beat them Up. C'est du sous-sous-sous Final Fight, et encore c'est méchant pour Final Fight. Rigide et peu jouable, même en se replaçant dans le contexte de sa sortie. Ca passerait mais à 70-80 €.
    Riddled Corpses Ex sur PS Vita : petit shoot pédestre récent, c'est modeste mais c'est assez agréable à jouer, avec juste les 2 sticks et sans la maladie des jeux modernes, à savoir un tutoriel pénible.
    Streets of Rage 4 sur XBox One : très bonne surprise. Les graphismes étaient horribles en photos mais à l'écran une fois que ça bouge c'est pas mal, si on aime le style un peu comics cela dit. Les musiques sont également une bonne surprise, certaines sont très bonnes et assez dans le style de la série. Après c'est pas du Koshiro non plus (sauf pour l'intro, 1er niveau et écran de sélec des persos je crois). Le jeu est très soigné, assez vaste et offre beaucoup de personnages, dont quasiment tous ceux des 3 premiers épisodes + un inédit (Shiva de SOR3). Il faut quand même quelques soucis d'équilibrage de la difficulté et des niveaux sans grande originalité, assez dommage vu les capacités des consoles actuelles. D'ailleurs les persos anciens demeurent également plus précis et plus agréables à jouer que les nouveaux, ce qui prouve qu'il y a là un souci de gameplay - n'est pas le SEGA de 1991 qui veut... Mais il faut reconnaître qu'il ne dénature pas l'esprit et l'ambiance de la série.
    R-Type avec la vraie pcb : toujours pas fini. Mais jouer à la vraie plaque d'arcade, c'est incomparable, surtout avec un bon stick de qualité ^^. A l'image d'un Final Fight ou d'un Shinobi, mais à la différence de ces derniers, R-Type a lui connu des adaptations consoles de qualité quasi parfaite (Playstation). Se procurer la pcb est donc un luxe vu son prix actuel (refrain connu).
    R-Type Complete CD : très bonne version malgré le remix des musiques un peu techno qui ne m'a pas vraiment convaincu. Le jeu semble aussi plus facile en arcade avec moins d'ennemis, mais je n'ai pas encore eu le temps de le finir.

    Et tous les SF Zero, Vampire Darkstalkers, Sunset Riders en pcb pour la 100ème fois, etc.. + des jeux plus récents sur les consoles actuelles, Switch notamment (j'ai fini Fire Emblem Warriors par exemple et commencé la compil Langrisser 1&2).


  • administrators

    Streets of Rage 4, ça ne me branche pas du tout perso, je préfère encore Burning Fight :laughing:

    Pour en revenir à Meikyuu Jiin Dababa, je suis arrivé au stage 3-4 et j'ai remarqué un gros défaut : la sauvegarde ne prend pas en compte les points de vie supplémentaires ramassés. C'est donc plutôt un jeu à finir d'un seul trait, sans utiliser la sauvegarde. Je le trouve vraiment très bon, intéressant, astucieux, et prenant, avec une ambiance mystique plutôt réussie. Le moine ne peut sauter que de deux cases au maximum, ce qui oblige à trouver un chemin et à l'optimiser en fonction du placement des ennemis.


  • Private

    Moi non plus Streets of rage 4 , autant il aurait fallu le faire en 3D version moderne , je déteste ces imitations à l'ancienne...


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.