Vos jeux en cours


  • administrators

    Vigilante se jouant sur un seul plan, il était déjà limite de l'intégrer à la liste, mais alors Ninja Spirit et Iga Ninden Gaou ne sont pas du tout des beat pour moi. Ce sont des jeux d'action dont le gameplay s'éloigne complètement de celui d'un beat-them-all.


  • Private

    Oui il faudrait connaitre la définition éxacte d'un beat them all , si ça doit vraiment ressembler à Final Fight alors y en a beaucoup moins d'un coup c'est vrai. Tiens je pense aussi à Altered Beast.... Je vais voir les sites catalogues ce qu'ils en disent.

    http://www.pcengine.co.uk/HTML_Games/Dynasty_Wars.htm

    Du coup des jeux comme Shinobi , Shadow Dancer , est ce du beat them all ??


  • Private

    @cosmos99

    Hormis Tenchi wo Kurau, tout le reste ne sont pas des beat mais des jeux d'actions/plate-forme.

    Un beat se joue avec un axe Z 9 fois sur 10 (sauf exception comme Spartan X/Vigilante) et avec un nombre d'ennemis importants qui nécessitent plusieurs coups pour en arriver à bout. Les déplacements sont rarement rapides et les phases de plate-forme quasiment inexistantes.
    Double Dragon et SOR sont des beats, pas Altered Beast, Shadow Dancer ou Shinobi qui sont des jeux d'actions.

    Sur PCE, il n'y a pas grand chose dans ce genre sous représenté de la machine.


  • administrators

    Rien à ajouter à cette définition du beat-them-up, qui est très juste.

    Sinon, en attendant de recevoir ma cartouche de Tengai Makyô Zero in English, je rejoue à Rudra no Hihou sur Super Famicom, plus de 20 ans après (!). A l'époque, j'avais eu ce dernier en 1998 en occaze jap pour pas cher (après Treasure Hunter G ou Tengai Makyô Zero par exemple). J'y avais pas mal joué sans le finir, le japonais étant particulièrement gênant pour ce titre. Voici le stade auquel j'en étais arrivé :

    • Sion : 10 days (pas mal !)
    • Surlent : 3 days
    • Riza : 3 days

    alt text

    Le scénario de Riza m'avait particulièrement gêné. Outre les sorts de magie à épeler soi-même, le concept du jeu (non-linéaire) le incroyablement fastidieux pour un non-japonisant. A chaque partie, on choisit en effet le scénario que l'on souhaite (parmi les 3, plus un quatrième qui se débloque par la suite). Ensuite, on a typiquement accès à un sous-ensemble de 3 ou 4 villes et donjons (sans savoir où il faut se rendre), et on peut naviguer vers d'autres sous-ensembles en prenant le bateau ! Et pour ne rien arranger, les lieux à visiter diffèrent en fonction des scénarios ! Par exemple, au début Riza n'a rien à faire au manoir d'Eremia par exemple, alors que Surlent doit s'y rendre. Bref, chaque personnage dans visiter (ou pas) les lieux de ces sous-ensemble dans un certain ordre lui étant propre. Autant dire que Rudra's Treasure ne constituait pas du tout le RPG jap idéal pour l'amateur ne lisant pas un seul caractère de japonais :laughing: :laughing: :laughing:

    Maintenant, j'y joue donc en anglais sur mon SD2SNES, et c'est un véritable soulagement. Quel plaisir de redécouvrir le jeu en comprenant tout ! Le jeu est beau, original (avec son système de magies), et prenant. Je trouve les combats intéressants, car on peut décider de l'ordre d'intervention des perso (en se basant sur leur vitesse ou non), et surtout à tout moment placer ses personnages à l'avant, ou bien à l'arrière. Ainsi, on se placera à l'arrière pour utiliser un item ou une magie (mantra) et on se mettra à l'avant pour frapper le plus fort possible. Combiné au système de magies, cela donne des combats assez stratégiques et donc appréciables !

    Voici le stade où j'en suis à présent :

    • Sion : 4 days
    • Surlent : 1 day
    • Riza : 4 days

    J'avance actuellement sur le scénario de Surlent.


  • Private

    @Gustav said in Vos jeux en cours:

    Sinon, en attendant de recevoir ma cartouche de Tengai Makyô Zero in English

    Sans blague ? Tu as réussi à joindre ton pote de l'espace finalement ? :laughing:


  • administrators

    Oui, après 10 jours sans nouvelles, il vient de me demander de le payer :laughing:


  • Private

    De l'espace.... Schengen. :laughing:


  • administrators

    J'ai continué à avancer tranquillement à Rudra's Treasure. (Tengai Makyô Zero toujours pas reçu)

    alt text

    • Sion : 5 days
    • Surlent : 5 days
    • Riza : 7 days

    C'est un très bon RPG, mais pas excellent à mon sens.

    1. Tout d'abord, la bande-son (l'un des gros points forts des jeux Squaresoft sur SFC à l'époque) n'est pas franchement à mon goût (un peu trop sombre et mélancolique),bien qu'il y ait de très bonnes pistes. Personnellement elle ne m'emporte pas (j'avais même été un peu déçu sur ce point, après Seiken 3, Treasure Hunter G, et Bahamut Lagoon que j'avais tous terminés en 1996~1997 avant de jouer à Rudra à l'époque) bien qu'elle soit de bonne qualité.

    2. Le scénario n'est pas inintéressant, mais la narration est un peu bizarre. Par exemple, au début, Riza part à la recherche de sa mère. On imagine alors une longue quête qui requiert de la patience et de la persévérance. Au lieu de cela, elle la retrouve relativement vite et les retrouvailles ne sont pas franchement marquantes. Le jeu ne manque pas d'humour, mais je ne trouve pas les personnages spécialement réussis. Bon, ce n'est pas trop comparable vu l'époque, mais on est très loin de la subtilité d'un Ys VIII par exemple :laughing: Pour reprendre des RPG des années 90, à ce niveau-là, je le moins réussi que FFIV, V, VI, Chrono Trigger, Earthbound, Ys IV, Tengai Makyô II, Tengai Makyô Zero, Phantasy Star IV, etc. En fait, on s'en fout des perso de Rudra et de leurs histoires, on oublie même leur nom, mis à part 4 ou 5 personnages :laughing:

    3. Graphiquement, c'est beau, mais pas au niveau de Seiken Densetsu 3, Bahamut Lagoon, Chrono Trigger, et FFVI. Je trouve que Rudra No Hihou marque une certaine régression par rapport à ces merveilles graphiques.


  • administrators

    Pour en revenir au scénario, un point fort est le fait que les 4 scénarios soient liés. Ainsi, on croise relativement souvent les personnages des autres scénarios. C'est intéressant, car cela permet de voir le point de vue des autres personnages et de suivre la progression des autres dans l'histoire.


  • Private

    @Gustav

    Quasiment 20 ans que je procrastine à le faire et là tu me donne clairement envie.
    Cette ambiance post-apocalyptique fascinante et son système de scénario m'ont toujours attiré. J'adore aussi sa réalisation, même si il est un peu en retrait au vu de sa date de sortie. J'ajoute également que son chara design est splendide pour moi. En terme d'ambiance et de personnalité, je le préfère nettement à Treasure Hunter G sorti sur la même période, qui bien que très bon et splendide graphiquement, et d'une niaiserie sans nom...


  • administrators

    Je pense effectivement qu'il te plairait avec son ambiance post-apocalyptique, c'est ton style. Moi j'aime bien, mais j'ai aussi besoin d'un environnement plus agréable. Là, ce serait un peu comme si Zelda A Link to The Past et Final Fantasy VI n'avaient que leur deuxième monde.

    Je ne parle pas spécifiquement du chara design mais de la personnalité des personnages secondaires (Sork, Leggin, Foxy, Marina...) qui s'oublient trop vite et qui ne me paraissent pas suffisamment travaillés.

    Et sinon je préfère largement l'ambiance de Treasure Hunter G et son originalité. Le système de combat case par case est beaucoup plus agréable et intéressant (on voit les ennemis) alors que celui de Rudra est plus fastidieux (on ne voit pas les ennemis, et ce sont des combats au tour par tour classiques). A l'époque, j'avais été captivé par Treasure Hunter G, beaucoup moins par Rudra's Treasure.

    Avancement :

    • Sion : 7 days
    • Surlent : 5 days
    • Riza : 8 days

  • administrators

    Je joue toujours un peu à Rudra, mais c'est maintenant Tengai Zero qui retient clairement toute mon attention. Je vais finir Far East of Eden Zero avant Rudra finalement.

    Avancement :

    • Sion : 8 days
    • Surlent : 9 days
    • Riza : 8 days

    Le scénario de Surlent propose des développements assez intéressants. Le système de magie est intéressant et permet de ne pas rester dans la logique du level-up. Toutes les magies sont accessibles dès le début, et on peut ainsi vaincre facilement la plupart des boss en trouvant leur point faible et en comprenant comment sont formés les libellés des magies.

    Exemples : ig = feu ; soa = magie blanche ;
    teum = sort puissant sur un ennemi ; nates = sort assez puissant sur plusieurs ennemis

    Donc ignates = sort de feu assez puissant sur plusieurs ennemis
    Et soateum : sort de magie blanche (holy) puissant sur un seul ennemi


  • administrators

    @cosmos99 said in Vos jeux en cours:

    Oui c'est bon avec vos versions collectors.... On pourrait les voir ? :stuck_out_tongue:

    En passant.... Konami éxiste encore ? Je crois rien avoir dans les ludotheques PS3/4 Wii U ....

    Voilà les photos de mon Castlevania Symphony of the Night PAL version française (le texte au dos est en français). Je l'ai vendu 320€ à un pote entre temps.

    0_1555775924604_castlevania1.jpeg

    0_1555776303705_castlevania2.jpeg

    Les bonus de la version Collector : artbook + CD audio (qui étaient mint dans mon exemplaire)
    2_1555775924604_castlevania3.jpeg


  • Private

    @Gustav said in Vos jeux en cours:
    Je l'ai vendu 320€ à un pote entre temps.

    C'est un pléonasme ? :laughing:

    Merci pour les photos , j'aurais gardé moi perso...


  • Private

    320 € :sweat_smile:
    Tu as très bien fait du coup, en plus une version Pal.


  • administrators

    En version française et dans cet état (je l'ai acheté en 1997 à la Fnac et j'en ai pris soin), je l'estime à 400€.

    Je le reprendrai éventuellement en jap ou bien en version dématérialisée sur le PSN.


  • administrators

    J'ai terminé Elevator Action Returns sur Saturn. La première fois que j'y ai joué (il y a bien longtemps), le jeu m'avait fait mauvaise impression, avec un premier niveau peu enthousiasmant et un concept daté (les ascenseurs, c'est un peu chiant :laughing: ). Finalement, en insistant un peu, j'ai découvert un jeu d'action assez prenant : les niveaux suivants sont variés et l'ambiance réussie, avec de bonne musiques. Il est à noter que le sixième et dernier stage doit être réussi en un temps imparti : si on échoue, c'est le game over direct (même s'il reste des crédits !).

    alt text


  • Private

    Je n'avais pas accroché du tout. Quand je vois le prix qu'il vaut maintenant (refrain connu) :grimacing: ...


  • administrators

    Il y a 3 mois j'avais ressorti en vieux moniteur Thomson (avec prise périel RGB) à l'arrière. A l'origine, je jouais au T09 dessus en 1986, puis à l'Atari STE et à la NES. C'était un très bon moniteur. J'avais donc essayé de le brancher, et là, de la fumée est sortie de l'écran et une odeur de brûlé à envahi la pièce :laughing: :laughing: :laughing: L'écran était mort.

    Hier, j'ai tenté un autre expérience avec mon vieux moniteur Commodore 1084S-P1 datant de 1989 (30 ans déjà !).

    http://obligement.free.fr/articles/moniteurs_commodore.php

    Je m'en servais pour jouer à l'Amiga 500 dessus. Je n'avais encore jamais joué à une autre machine avec ce moniteur, car celui-ci a une connectique assez particulière : à l'arrière de l'écran, aucune prise péritel, mais une prise RGB en DB9F (DB9 femelle). Voilà qui n'est pas courant ! Avec l'Amiga, j'avais un câble vidéo DB25 > DB9, donc pas de souci, mais je n'avais jamais essayé de brancher une console dessus. J'ai donc tenté le coup hier.

    Première chose, l'écran n'a pas pris feu :laughing: Il fonctionne encore parfaitement, 30 ans après. Deuxième chose, en plus de la prise DB9, il y a aussi des prises RCA (jaune - blanche - rouge). J'ai donc essayé quelques consoles NTSC dessus (Saturn, NES US) mais l'image est en noir et blanc. Avec des Consoles PAL, aucun souci en revanche ! Ma Playstation PAL d'époque ne boote plus les CD, mais l'image est bien couleur et de bonne qualité sur le moniteur. J'ai donc branché dessus ma Super NES PAL de 1992, en branchant dessus le câble vidéo RCA de la Super Famicom. Cela fonctionne très bien et l'image est belle ! L'écran serait parfait pour jouer aux jeux d'arcade, car la géométrie est très facilement réglable : position verticale, horizontale, et taille de l'image peuvent être modifiés à volonté via de simples boutons en façade et à l'arrière. Je pense que la qualité d'image serait encore meilleure via le port DB9, mais je ne vois pas comment brancher mes consoles dessus.

    Pour fêter cela, j'ai refini Axelay sur Super NES PAL en mode normal ! Toujours aussi bon, bien qu'un peu court et facile (deux runs suffisent pour apprivoiser le jeu). Pour compenser le dernier boss est un enfoiré avec ses multiples formes.

    0_1558187813360_axleay-commo.jpeg

    A part ça, je suis à fond sur Yakuza 0 en ce moment, que je trouve excellent. La partie "Business" est très addictive et les récompenses sont à la hauteur. Se disperser dans Yakuza 0 n'est pas une perte de temps, car cela permet de faire progresser ses personnages (comme dans le 4, le 5 et le 6 ; je ne me souviens plus trop du 3 :laughing: ).


  • Private

    Non ton moniteur n'est ni mort ni n'a brulé , du moins pas tout à fait , c'est un classique qui se répare trés facilement , c'est un condensateur papier (qui ne sert pas à grand chose à vrai dire) qui est partit en fumée , c'est le grand classique , ça pue et c'est tres impressionnant , garde le précieusement , ce condensateur se trouve toujours et se change et tout repart comme en 89 ! Par contre c'est un tube cathodique donc gaffe car haute tension dedans , surtout si tu viens de l'allumer , les condensateurs sont encore chargés , le mieux est d'attendre quelques semaines qu'ils se déchargent. En esperant que l'acces ne soit pas trop compliqué jusqu'au condensateur en question.

    http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?t=35422

    https://www.conrad.fr/p/condensateur-anti-parasite-x2-wima-mpx20w3220fi00mssd-sortie-radiale-022-f-250-vac-20-1-pcs-456764

    De ce type , à voir dessus pour les valeurs éxactes si pas trop cramé, au pire en cherchant sur le net tu trouveras la réference éxacte , c'est un filtre en fait.

    J'ai du aussi changer ces bestioles dans des Thomson(les ordis) qui ont fumés aussi.

    On doit pouvoir fabriquer un adaptatateur pour ton moniteur Commodore ou en trouver tout pret , suffit de chercher.

    Sinon y a celui du CPC+ qui a une belle image j'avais trouvé , toujours eu envie de m'en prendre un mais bon j'ai plus de place....


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.