Vos jeux en cours

• administrators

Je le trouve super chiant le stage 6 (je suis arrivé au boss), que ce soit la première partie (plein de robots et d'explosions) ou la seconde partie (encore pire car les ennemis se régénèrent à l'infini). J'ai trouvé où sont cachées les vies dans ce niveau, je vais mettre à jour mon post précédent.

Je trouve les 5 premiers stages intéressants et d'une difficulté bien dosée. A partir du 6 ça devient pénible.

Les power-ups permettant de faire monter en level la puissance d'Alisia sont indispensables en effet, mais pas spécialement bien cachés je trouve.

• administrators

J'en suis au stage 7... Pfff, pas mécontent d'en avoir fini avec ce sixième stage. Le stage 6-2 et le boss ne sont pas évidents, mais avec Alisia au level 8, ça passe.

• administrators

Je suis arrivé au stage 8. J'ai battu deux fois la première forme du boss de fin, et j'ai échoué face à la seconde forme deux fois (il faut dire qu'il ne me restait plus que 2 barres de vie). Ensuite, plus de vies, et game over :confounded: :confounded: :confounded:

J'aurais dû profiter du stage 6 et des 3 vies qu'il contient pour me faire un stock de 30 continues :laughing:

Le stage 7 est moins dur que le stage 6 je trouve. Globalement la difficulté est bien dosée, même si le sixième niveau n'est pas très fun à jouer. En tout cas, le jeu dispose d'une bonne durée de vie avec ses huit stages, et il ne se termine pas du premier coup, loin de là. La possibilité de faire évoluer Alisia et ses compagnons donne au jeu beaucoup d'intérêt.

• Private

@Gustav

Mort au boss du stage 6-2 hier (je n'avais pas trouvé les vies cachées de ce stage, et était donc limité en continue).

Je trouve aussi que le stage 6 marque une rupture. Autant j'adore le stage 6-1 que se joue bien si on est pas trop impulsif et dont la musique et la meilleure de tout le jeu pour moi, autant le 6-2 est très mal passé.

La musique est horrible déjà (la pire du jeu) et ces ennemis qui apparaissent à l'infinis dans des angles improbables rendent le jeu très pénible.
    Je lui reconnais un game-design original, mais sa difficulté contraste beaucoup trop avec les stages précédents...

• Private

Bravo, je n’avais pas accroché à Alisia Dragoon à l’époque.
    Le mien aussi est sunfade sur la tranche 😆

• administrators

Oui, le rouge vif sur la tranche, ça ne pardonne pas, même avec une exposition modérée.

Alisia Dragoon terminé !

Ma note pour ce très bon jeu : 88%

Un gameplay vraiment solide, avec beaucoup de power-ups cachés et motivants, et une belle profondeur. Pour ceux qui voudraient aller encore plus loin une fois le jeu fini, un mode hard est disponible, et il est également possible d'essayer d'obtenir la meilleure efficacité possible. La mienne n'a pas été terrible, il faut croire que j'ai beaucoup tiré dans le vide :

0_1545259465268_AlisiaDragoon.jpeg

Le stage 6-1 et 6-2 ne sont pas spécialement difficiles, mais je trouve le 6-1 pénible, car la progression y est lente du fait de l'extrême prudence dont on doit faire preuve. Le 6-2 est rapide lorsqu'on connaît le chemin. Par contre, ce qui est un peu salaud, c'est le fait d'avoir encore des portions de stage supplémentaires à traverser après avoir vaincu certains boss... Si on bat les boss des stages 6 et 7 de justesse, c'est très crispant. Au final, je trouve la difficulté bien dosée sur l'ensemble du jeu et sa longueur est bonne également (ni trop long ni trop court). Un très léger défaut : Alisia n'est pas très réactive au niveau des sauts, ce qui est un peu agaçant lorsqu'il faut sauter plusieurs fois de suite.

Une dernière chose : cela ne sert à rien de recommencer un paquet de fois le stage 6 volontairement car le nombre de vies est de 9 au maximum. Je suis donc arrivé au stage 8 avec 9 vies, ce qui m'a laissé tout le loisir d'apprivoiser les paterns.

J'ai terminé 47 jeux, je vais essayer d'en finir encore 3 (parmi PC Kid 2, Dragon Spirit, Eliminate Down, Tiny Toon Adventures, Sparkster, et Final Match Tennis avec Becker) pour atteindre mon quota annuel de 50 jeux finis :laughing:

• Private

@Gustav

Bravo!
    J'ai perdu au boss du stage 7 de mon côté.
    Je m'y remet demain...

@UmaroPj

Tu devrais lui donner une nouvelle chance. Tu passes à côté de quelque chose je pense. :)

• administrators

Au premier abord il est chiant le boss du stage 7, mais j'ai trouvé un truc : lorsqu'il se sépare en 4, il faut tirer puis sauter entre 2 magiciens (à gauche ou à droite). Lorsqu'il est gros et seul, il suffit de marcher rapidement pour s'éloigner le plus vite possible pour éviter ses boules.

• Private

@Gustav

J'ai appliqué cette technique mais il m'a eu à l'usure (il dure beaucoup trop longtemps je trouve).

• administrators

Après Alisia Dragoon, j'ai cherché d'autres jeux au sein de ma lutothèque qui soient aussi prenants et motivants pour finir l'année.

J'ai joué à Tiny Toons sur MegaDrive : graphiquement c'est superbe, mais au niveau du gameplay c'est bien ce que je craignais : les jeux de plateformes de ce type, que j'adorais à 9-13 ans, ne me motivent plus trop (une map, beaucoup de stages de longueur courte~moyenne, de nombreuses carottes à collecter, etc.). Et si visuellement le jeu est superbe, en revanche, les bande-son se révèle assez atroce. Le monde 1 passe encore avec les thèmes de Tiny Toons, mais les compositions du monde 2 sont très médiocres, en particulier celle-ci :

Les compositieurs de Konami auraient dû faire du Konami au lieu de tenter de produire ses musiques au style cartoon.

Ensuite, j'ai joué un peu à Sparkster sur MegaDrive. Le gameplay me convient déjà un peu mieux, mais je n'ai toujours pas été subjugué.

Finalement, c'est sur Forgotten Words sur PC Engine que j'ai jeté mon dévolu. Je l'ai donc acquis hier, et je viens de le terminer en mode easy. Un gros problème de lenteur a totalement gâché mon plaisir : ma Duo met des plombes (parfois jusqu'à 5 minutes) pour lancer les pistes audio (et le jeu se bloque tant qu'elles ne se lancent pas). Je ne sais pas à quoi cela est dû, mais j'ai le même souci sur mon lecteur Super CD-Rom².

Mis à part cela, le jeu est très bon et la conversion de qualité. Dommage toutefois qu'il y ait une telle différence entre le mode normal (plutôt difficile : on est rapidement submergé par les tirs et les ennemis à l'écran) et le mode easy (trop facile avec notamment les premiers boss qui explosent en 5 secondes). L'OST version PC Engine est excellente. J'aime bien le thème majestueux du premier stage notamment, qui prend une autre dimension en version CD. L'ambiance des premiers niveaux est bonne, ensuite je n'ai pas été fan de l'habillage "ancienne Egypte" des niveaux suivants.

Le dernier boss est long à vaincre, mais j'ai eu la change de trouver un safe spot (tout en haut à droite) par hasard, qui m'a permis de m'en défaire sans effort. Je rejouerai au mode normal si le problème de lenteur de chargement est résolu.

Maintenant je pense jouer à Strider version Arcade, car après cette pénible expérience, j'ai besoin de l'instantanéité de l'arcade :laughing:

• administrators

J'ai terminé Strider en version arcade. J'ai finalement compris comment passer la séquence du stage 5 dans laquelle la gravité est inversée et où il faut s'accrocher aux barres à droite. C'est le passage le plus complexe du jeu pour moi, lorsqu'on ne sait pas ce qu'il faut faire. La suite n'est pas vraiment simple non plus avec un enchaînement de 6 boss :laughing: (Mais ça reste largement faisable)

Strider

Cet excellent classique se joue en fait par petites séquences qu'il faut et refaire pour les comprendre et les maîtriser (savoir où aller et comment ne coule pas toujours de source), sauf durant le premier stage qui est très facile. C'est au prix de sauts dans le vide involontaires et de nombreux game over qu'on apprend le jeu. La réalisation a bien vieilli (c'est sobre et élégant) et la jouabilité est bonne. Hiryuu est un acrobate qui peut s'accrocher aux plateformes et qui répond au doigt et à l'oeil. Un bémol : une fois qu'on a sauté sans appuyer à gauche ou à droite, Hiryuu saute tout droite à la verticale sans pouvoir se décaler à gauche ou à droite. Il faut le savoir et toujours imprimer la direction souhaitée dès le moment du saut. C'est un peu déstabilisant au début. Bref, la jouabilité est bonne, mais pas aussi parfaite que celle de Shinobi.

Plus qu'un jeu à terminer pour atteindre mon quota annuel de 50 jeux !

• administrators

J'ai rejoué à pas mal de jeux pour en trouver un qui me plaise autant qu'Alisia Dragoon. J'ai rejoué à Gunstar Heroes : vraiment très bon, mais je n'ai pas spécialement envie de run and gun en ce moment. Ensuite, j'ai joué à Ex-Ranza : son maniement est vraiment déstabilisant : on dirige à la fois un robot et un petit véhicule (la manette 6 boutons permet de faciliter le contrôle des deux), que l'on peut également assembler. Le robot peut s'envoler dans les airs. La prise en main demande un investissement relativement important, au début on ne comprend pas grand chose, et il y a pas mal de subtilités. Par exemple, le robot Ex-Ranza et le véhicule ont chacun leur propre barre de vie. Si l'on est presque mort avec Ex-Ranza, il est donc recommandé de fusionner avec le véhiculer pour switcher sur l'autre barre de vie. Pour le moment, je suis seulement arrivé au stage 2. C'est vraiment spécial, mais intéressant et original. La réalisation est excellente.

Ex Ranza

Mais finalement, c'est Sparkster sur MegaDrive que je vais tenter de terminer avant le 1er janvier. Bien qu'il soit moins bon et moins novateur que Rocket Knight Adventures (ce dernier ayant eu un impact supérieur), cela reste un produit de qualité, bien réalisé, et l'ambiance typique de Konami me plaît bien. Je trouve le premier niveau un peu long en revanche (il dure une dizaine de minutes). Le boss du premier stage n'est pas évident lorsqu'on ne connaît pas la méthode pour le vaincre. J'en suis au stage 3. Chaque stage nécessite un apprentissage, d'autant qu'une épée en or est cachée dans chacun d'entre eux.

• administrators

C'est un peu chiant Sparkster sur MegaDrive, pas le même plaisir qu'avec Alisia Dragoon... Dans le stage 3, il faut passer dans des tuyaux sans savoir où ils vont mener. Ce n'est pas franchement passionnant... Je ne sais pas si je vais insister ou m'investir dans un autre jeu.

• administrators

J'ai mis Sparker MD de côté. C'est le moins bon de la série pour moi : moins novateur et intéressant à jouer que Rocket Knight Adventure, et à la fois moins beau et moins fun que Sparkster sur Super Famicom.

A la place, j'ai terminé Tenchi Wo Kurau II sur Saturn. Et voilà, j'ai fini mon 50ème jeu de l'année :sunglasses: Très bon beat de Capcom. Je suis arrivé au stage 8 (sur 9) lors de mon premier run en mode normal, et j'ai fini le jeu lors de mon second run, toujours en mode normal (avec 3 ou 4 crédits en réserve : le jeu est généreux à ce niveau puisqu'on dispose de 9 crédits).

Tenchi Wo Kurau II

Je trouve Tenchi Wo Kurau II meilleur que Nekketsu Oyako et Crows sur la même machine. Il dispose d'un gameplay plus solide (il faut bien gérer ses déplacements) et d'une meilleure ambiance à mon avis. La réalisation est de qualité et l'action intense (on se retrouve souvent face à un grand nombre d'ennemis). Et contrairement à Dungeon & Dragons, il ne souffre pas de la comparaison avec la version arcade : les temps de chargement de la version Saturn de Dungeon & Dragons sont assez insupportables du fait du découpage en petites séquences. Ici, on a 9 stages d'une longueur standard, donc ça passe très bien. Le point fort du jeu est son ambiance assez atypique pour un beat : inspiré de l'Histoire des 3 Royaumes, il se déroule en Chine dans les années 200. Une valeur sûre.

• administrators

Je joue à 428 Shibuya Scramble, et c'est du génie ce jeu ! Il s'avère ultra prenant. Il est vraiment difficile d'en décrocher.

alt text

La jaquette n'est pas vraiment attirante, les images non plus (esthétiquement, je préfère les visuals novels de type manga, plutôt que les visuals novels ressemblant à des films), et le jeu commence tout doucement (au début je me demande ce que ce visual novel pouvait bien avoir de spécial). Et pourtant, une fois que l'on peut naviguer entre les personnages et remonter dans le temps pour changer l'histoire, le jeu devient génial. Ce concept, le point fort du jeu, en fait un véritable "logiciel de loisir interactif" (:laughing: ) et non un simple bouquin. En effet, on doit alors réfléchir aux décisions qu'il faut modifier (à quelle heure et avec quel perso) pour changer le cours de l'histoire. Mais de ce point fort découle aussi l'un des points faibles du jeu : un multitudes de bad ending que l'on est forcé de subir (c'est un peu agaçant) et le fait de devoir se retaper les mêmes séquences de multiples fois. Le scénario et les personnages sont très bons, le tout est vraiment bien ficelé. A recommander à tous les fans du Japon et aux amateurs de japoniaiseries (dont je fais partie :laughing: ) !

• Private

Ca me fait penser à un des premiers jeux de Konami sur PS2 ou tu naviguait dans le temps pour changer l'histoire , c'était super , domage c'est si rare ce type de jeu.

• administrators

A l'époque il était considéré comme un gros titre ce Shadow of Memories. Je n'y ai jamais joué, préfèrant déjà à l'époque les jeux 2D sur 8/16 bits aux jeux 3D de l'ère PS2 :laughing:

428 Shibuya Scramble n'y ressemble pas du tout, puisqu'il s'agit d'un visual novel. C'est un bon, voire un très bon titre, mais je trouve tout de même les éloges un peu exagérés (notamment le 40/40 de Famitsu : du grand n'importe quoi), car cela reste un visual novel. Même s'il est bien construit, original, et interactif, on ne fait que lire, et je n'y trouve pas l'excitation procurée par un vrai jeu. Cela permet de changer agréablement de style entre 2 shoot ou 2 RPG, mais le plaisir demeure un peu limité, puisqu'on ne ressent pas le plaisir de la progression et de l'apprentissage. J'ai continué à y jouer et le jeu s'avère plus long que je ne le pensais. En ce qui concerne les personnages :

Tama :

alt text

Mon perso préféré. Son scénario est complètement loufoque, drôle, et original. De plus, la narration se fait à la première personne, contrairement à celles des autres personnages. Tama accepte un job pourri dans le but de gagner 20 000 yens et d'acheter un mystérieux collier. Vêtue d'un costume de chat, elle doit offrir aux passants des échantillons d'une boisson amincissante. Problème, son patron, Yanagishita, est un pathétique loser un peu taré :

Je commence toujours par son scénario, car c'est le plus humoristique et le plus cinglé.

Osawa :
    Mon deuxième perso favori, dans un tout autre style. C'est un scientifique qui n'éprouve d'intérêt que pour une seule chose : les virus et leur propagation. Il ne s'intéresse ni à l'argent, ni à la gloire, ni à sa carrière. Seule compte sa passion pour le virus UA (un virus fictif similaire à Ebola). C'est une philosophie intéressante.

Minorikawa :
    Un journaliste freelance un peu fou (lui aussi). Ses séquences sont drôles.

Kano :
    Je n'aime pas trop non Kano, je trouve ses séquences un peu rasoir. Pourtant j'aime bien les polars (à l'ambiance noire, avec ses bars mal famés et ses femmes fatales), mais là c'est trop convenu, et Kano est un gros lourdeau avec ses dictons à deux balles.

Achi Endo :
    Beuh, je n'aime pas trop son scénario, que je trouve un peu lourd, en raison de la pseudo-romance peu inspirée avec Hitomi. Ancien membre d'un gang dont il est le fondateur, cet idiot passe ses journées à nettoyer les rues de Shibuya (par sens du devoir).

• Private

Au vu des photos ça à l'air tres special....

• administrators

@Gustav said in Vos jeux en cours:

J'ai terminé Strider en version arcade. J'ai finalement compris comment passer la séquence du stage 5 dans laquelle la gravité est inversée et où il faut s'accrocher aux barres à droite. C'est le passage le plus complexe du jeu pour moi, lorsqu'on ne sait pas ce qu'il faut faire. La suite n'est pas vraiment simple non plus avec un enchaînement de 6 boss :laughing: (Mais ça reste largement faisable)

Strider

Cet excellent classique se joue en fait par petites séquences qu'il faut et refaire pour les comprendre et les maîtriser (savoir où aller et comment ne coule pas toujours de source), sauf durant le premier stage qui est très facile. C'est au prix de sauts dans le vide involontaires et de nombreux game over qu'on apprend le jeu. La réalisation a bien vieilli (c'est sobre et élégant) et la jouabilité est bonne. Hiryuu est un acrobate qui peut s'accrocher aux plateformes et qui répond au doigt et à l'oeil. Un bémol : une fois qu'on a sauté sans appuyer à gauche ou à droite, Hiryuu saute tout droite à la verticale sans pouvoir se décaler à gauche ou à droite. Il faut le savoir et toujours imprimer la direction souhaitée dès le moment du saut. C'est un peu déstabilisant au début. Bref, la jouabilité est bonne, mais pas aussi parfaite que celle de Shinobi.

Plus qu'un jeu à terminer pour atteindre mon quota annuel de 50 jeux !

J'ai terminé Strider en version arcade une deuxième fois, avec un nombre de crédits plus raisonnable cette fois (9 crédits contre une bonne trentaine lors du premier run :laughing: ). Le jeu est assez court (20 minutes), mais ça en fait le jeu idéal lorsqu'on a besoin de se détendre 20~30 minutes. Pour l'instant, je ne vise pas le 1 credit, car c'est tout de même assez chaud, mais j'essaierai de le finir en 5 crédits.

Le jeu est excellent, je ne regrette pas d'avoir acquis la PCB. Les stages sont variés, intéressants, et d'une difficulté bien dosée. Le jeu est difficile mais pas frustrant ni agaçant. Il y a plusieurs raisons à cela :

• Une réalisation de qualité

• Aucune mort injuste, le jeu est fair-play

• La jouabilité est très bonne

• Aucune répétivité ou passage irritant (mis à part peut-être le passage avec les barres du stage 5, lorsqu'on ne ne le connaît pas)

• Je dirais même que diriger Hiryû constitue un plaisir. Il a la classe dans ses mouvements, que ce soient ses sauts, ses pirouettes, sa façon de s'accrocher aux plates-formes et ses coups de sabre ultra rapides.

J'hésitais entre 89% et 90%, mais allez, je donne un 90% bien mérité à ce classique ayant marqué son époque. J'ai aussi rejoué rapidement à la version MegaDrive, de très bonne qualité mais qui condamne le joueur au 1-credit. C'est tout de même sacrément abusif :laughing:

Ma note : 90%

• administrators

Strider terminé une troisième fois, en 5 crédits cette fois.

Log in to reply

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.