Vos jeux en cours
-
Dans ce cas, pense au nom japonais "Ryû Ga Gotoku" (qui signifie "Comme un dragon"). Toi qui aimes récupérer des jeux PS pas cher, tu devrais prendre le 1 et le 2 sur PS2 US ou PAL, je pense que tu peux encore les trouver neufs pour une misère, et les essayer. Si tu as aimé Shenmue, Yakuza devrait te plaire, malgré le manque d'ambition des premiers épisodes.
-
Combien tu lui mets au Metal Slader?
De mon côté je suis au 3 ème stage de DoReMi Fantasy et je suis conquis! Il est en train de finir dans le top 5 des meilleurs jeux de plate-forme de la machine et est en passe de surpasser l'excellent Magical Pop'n ( je ferais un comparatif entre ces 2 jeux quand j'aurais terminé DoReMi).
J'ai terminé Geostorm sinon Aka Gunforce 2 mardi dernier.
Le jeu est connu pour être un "Metal Slug.0", mais hormis l'aspect graphique les 2 jeux n'ont pas grand chose en commun.
En effet, le jeu est plus proche de Contra que de Metal Slug en terme de feeling.
L'action, tout comme Contra, y est beaucoup plus frénétique, avec des salves d'ennemis qui arrivent de manière continue et presque infinie, là où Metal Slug à des ennemis plus résistant mais qui arrivent en nombre beaucoup plus réduit.
On peut tirer en diagonale aussi, pas comme dans Metal Slug.
Ensuite le jeu est beaucoup plus sérieux, pas de SD, pas d'humour et une ambiance noire. Enfin, le jeu est très inspiré de Contra Spirits, et il est dur de ne pas voir les références, que cela soit les 2 armes, le stage 3 qui a des phases inspirées du même stage dans Contra Spirits, les énormes missiles aériens du dernier stage qui feront penser au stage 4 de Contra ou encore les petites créatures faisant penser aux petits Aliens de Contra Spirits du dernier stage.Étant un grand amateur de Contra Spirits, autant dire que j'ai été comblé et que cela donne au jeu une identité complémentaire aux Metal Slug.
Le jeu est très bien rythmé en proposant des phases de jeux variés avec beaucoup de véhicules différents y compris contre les boss, rendant le jeu fun et intéressant.
Au niveau des défauts on note des ralentissements, surtout à 2, de très bonnes musiques mais beaucoup trop répétitives (4/5 thèmes qui se répètent tout le jeu) et une durée de vie un peu faible (5 stages seulement). Enfin le jeu a été terminé dans la précipitation et cela s'en ressent avec l'annulation du mode 4 joueurs, pas de fin et des musiques redondantes réorchestrées d'Air Duel.
On regrettera également qu'il n'y ai pas de 3ème bouton utilisé (on ne peut que tirer et courrir).Geostorm aurait pu être un grand jeu avec un stage en plus et une meilleure finition , il n'en sera que très bon en raison des défauts suscités.
Ma note: 84%
-
Je mets entre 85 et 89% à Metal Slader Glory.
Au passage, je mets 85 à Yakuza 5.
DoReMi Fantasy, je le trouve très bien, mais pas de quoi en faire un plat non plus... Je le trouve très en dessous de Super Mario World, Yoshi's Island, ou Magical Quest. En terme d'impact, je le trouve moins impressionnant que Tiny Toons Buster Bust Loose, si on prend en compte le contexte. Et si on considère Ganbare Goemon 2 comme un jeu de plateformes, pour moi ce dernier trucide DoReMi Fantasy. C'est un produit de qualité, mais sorti sur le tard (1996) et trop simplet, facile, et enfantin pour prétendre au top 5. Je le considère comme un jeu que les nouveaux riches ayant commencé une collection SFC en 2010 ont tendance à trop encenser. Au niveau gameplay, il n'y a rien de génial et pour un jeu centré sur la musique, je ne trouve pas la bande son fantastique.
Geostorm, je pensais vraiment le prendre au départ. Il est longtemps resté sur mes tablettes. La première fois que j'ai joué au stage 1, j'étais conquis par la violence du titre et sa musique agressive. Mais trois stages plus tard, j'en avais marre, les musiques se répètent trop et l'action m'avait semblé brouillonne et répétitive en dépit de la variété des véhicules. L'absence de fin a été le coup de grâce. Si le jeu avait été peaufiné et finalisé, je l'aurais pris.
-
Je verrais ma fois , mais quand meme Yakusa on sait ce que c'est dans la vraie vie
C'est juste que ça me rapelle Sleeping Dogs du coup...
-
Je suis arrivé au denier stage de Fantasy Zone sur PC Engine (huitième stage). Et il faut battre à nouveau tous les boss
Cette version PC Engine est nettement plus facile que la version Arcade. Les boss explosent beaucoup plus rapidement, et l'écran est un peu moins chargé en ennemis. Du coup, cela contrebalance le fait qu'il n'y ait qu'un seul crédit, et au final je trouve la difficulté de cette version plutôt bien dosée.
C'est une petite merveille de Sega de 1986, mais un défaut l'empêche d'atteindre la perfection de Shinobi d'après moi : le défilement de l'écran et l'apparition des ennemis. En effet, pour faire défiler l'écran, on est parfois obligé de s'approcher du bord de l'écran, et lorsqu'un ennemi surgit, c'est la mort assurée et bien injuste (alors que Shinobi est plus difficile, mais tellement plus fair-play). Il me semble que ce défaut est aussi présent dans la version arcade, avec un temps de latence bizarre du défilement de l'écran lorsqu'on change de direction.
Sur PC Engine, l'action manque parfois de lisibilité en raison des couleurs, et il n'est pas rare de perdre une vie sans comprendre pourquoi.
En dehors de cela, c'est du tout bon, le principe est excellent (détruire un nombre donné de sources d'ennemis pour arriver au boss, améliorer son armement au shop) et cette version PC Engine s'en sort plutôt bien graphiquement. En revanche la bande-son a énormément souffert, et le bruitage du tir principal est trop bruyant. Il couvre les musiques et devient rapidement insupportable.
-
J'ai terminé Fantasy Zone sur PC Engine après de multiples tentatives (une partie se fait rapidement puisqu'on a un seul crédit !). Arriver jusqu'au dernier stage en un crédit est assez faisable, mais avoir remis tous les boss d'affilée suivi du boss final, c'est quand même un petit peu abusé... Quelques remarques : je trouve les niveaux assez aléatoires : si jamais on se retrouve submergé d'ennemis ou qu'on a le malheur de se trouver sur la trajectoire d'un missile ou d'un vaisseau alors qu'on était près du bord de l'écran, c'est une vie en moins. Seuls les boss peuvent s'apprendre, pour le reste on est soumis au hasard des niveaux, qui d'ailleurs présentent à peu près tous le même niveau de difficulté.
Je joue maintenant à Eliminate Down sur MegaDrive. Je joue avec le bootleg d'Umaro car j'ai la flemme de sortir mon original de son sachet
Le jeu s'avère assez difficile, dès le deuxième stage. En fait, tous les stages doivent faire l'objet d'un apprentissage (à part le premier), et le jeu souffre à mort du syndrôme de Gradius : bien armé, pas de problème. Mais si on recommence tout le stage après avoir perdu un crédit, dans ce cas, des difficultés qui n'existaient pas lorsqu'on est armé jusqu'aux dents apparaissent. Dans mon cas, le schéma est toujours le même : j'arrive à un nouveau niveau : je perds, puis je perds toutes mes vies en apprenant le niveau. Je recommence depuis le début (armé jusqu'aux dents donc) et là je passe le stage du premier coup. Pour l'instant, j'en suis au stage 4.Musicalement, ce n'est pas trop mon style (mon style c'est celui de Konami), mais certaines compositions sont réussies et donnent du punch au jeu. Pour le reste, c'est fluide, mais très austère. Je préfère le côté manga d'un Gleylancer à cette ambiance glaciale personnellement.
-
Je suis arrivé au stage 5 d'Eliminate Down. Pour situer la difficulté, il est plus facile que Pulstar, notamment grâce au respawn direct lorsqu'on perd une vie, mais beaucoup plus dur qu'un Battle Mania Daiginjô ou qu'un Gleylancer par exemple. C'est un jeu qu'il faut apprendre, puis à refaire armé jusqu'aux dents pour passer les niveaux facilement. Graphiquement, c'est assez austère mais plutôt réussi dans l'ensemble. Le studio Aprinet ne vaut pas Irem dont je préfère le style plus soigné. Mais aucun doute, c'est un shoot de qualité, au gameplay varié et prenant.
-
Je rejoue à Snatcher sur Sega-CD ! J'ai terminé l'acte 1. Toujours aussi excellentissime ! J'ai vérifié, je l'avais terminé en 2007 la dernière fois. Plus dix ans donc, mais je me souviens très bien du scénario, ce qui constitue une preuve de son caractère ultra marquant.
Je compte exploiter à fond ma ludothèque Sega-CD et jouer à Vay ou Lunar ensuite.
-
Snatcher terminé. La durée de vie du jeu étant de 8 heures, ça se plie en un week-end. Je n'arrive toujours pas à apprécier la séquence finale (mièvre). Mes goûts n'ont pas changé en 11 ans
Mon évaluation du plaisir procuré par le jeu, segment par segment :
-Acte 1, début : +++
-Acte 1, milieu et fin : ++++
-Acte 2, début : ++++
-Acte 2, milieu de fin : +++++
-Acte 3, début et milieu : +++++
-Acte 3, fin : ++Lorsque les révélations commencent à arriver au milieu de l'acte 2 et que tout s'accélère, le jeu devient génial.
-
Je le referais sûrement un jour.
8 heures c'est parfait, ça évite les blabla inutiles.
-
Toujours pas traduit sur PCE ?
-
Non, aucune traduction pour la version PC Engine. Les seules traductions sont :
-
Traduction non officielle de la version MSX
-
Version anglaise (traduction officielle) sur Sega-CD (US) et Mega-CD (Pal)
-
Traduction non officielle de SD Snatcher, toujours sur MSX, qu'il faudra que je fasse un jour d'ailleurs.
Bref, il faut investir 400€ pour la version Sega-CD/Mega-CD, ou bien jouer à la version MSX sur émulateur. Evidemment, c'est très cher, mais je trouve ça presque acceptable comparé aux jeux Neo Geo ou Super Famicom, vu le tirage assez limité du titre et sa qualité. Pour moi ça vaut largement plus le coup qu'un Snow Bros MD Jap, un Pulseman MD Jap, ou un Eight Man Neo Geo Jap.
-
-
Moi j'ai une solution bien plus simple: graver un CD-R....
-
Après Snatcher (au passage, je pense que je préfère Policenauts qui est encore meilleur), je joue maintenant à Vay, toujours sur Sega-CD. J'exploite à fond ma X'Eye ! (J'ai aussi joué un peu à Robo Aleste, mais je n'accroche pas trop ; ce n'est pas très beau, un peu mou par moment, et ça donne plutôt envie de lancer Musha Aleste)
Pour en revenir à Vay, c'est une excellente surprise. J'accroche bien, je n'en attendais pas autant. C'est un RPG vraiment à l'ancienne (dont le style me rappelle Dragon Slayer sur PC Engine), sans rien de spécial, mais tellement old school que le charme opère instantanément.
Tout va bien pour le prince Sandor. Riche et beau gosse, il est sur le point de se marier avec la ravissante Elin. Pas de bol pour lui, c'est le moment choisi par de mystérieuses flottes ennemies à la technologie très avancée pour attaquer son royaume. Ses parents (le roi et la reine) y perdent la vie, et Elin se fait enlever. C'est terriblement classique, mais ça fonctionne (pour moi en tout cas). Déjà pour l'époque, ce RPG était très conventionnel.
Pour le moment, je trouve la difficulté bien dosée (les boss sont coriaces) et les dialogues dans les villages sont teintés d'humour (je me demande s'ils l'étaient à la base ou si c'est encore Working Designs qui les a revus et corrigés). Les combats sont nombreux et aléatoires, mais ils sont ultra rapides, donc ça passe très bien.
-
J'ai obtenu le premier orb à Vay. Décidément, les RPG et les orbs, c'est une histoire sans fin
J'aime bien, mais Working Designs s'est bel et bien permis de multiples écarts. Par exemple, en version japonaise la sylph Sirufa envoie les héros vers le premier orb par le pouvoir du vent. En US, elle les envoie par le pouvoir du... pet. Je n'invente rien, et Working Designs a même ajouté la nécessité de porter un masque à gaz ("filtration mask"). Si on ne le fait pas, c'est game over direct : l'équipe du héros décède en raison de l'odeur insupportable. Au début j'ai cru à un bug lorsque l'écran de chargement des parties est apparu soudainement, comme après un game over. Malheureusement, je ne blague pas, et cette anecdote me rappelle pourquoi je n'ai jamais vraiment aimé Working Designs, alors que je devrais, étant friand de RPG traduits en anglais depuis les années 90. A ce niveau-là, c'est pour moi un manque de respect pour l'oeuvre d'origine. A cause de leurs conneries, j'ai dû sortir de la tour, rebrousser chemin, et aller acheter des masques à gaz au village
-
Surement pas le meme budget que pour les séries/films ou l'on excelle. Vaut mieux ça que pas de jeu du tout ou en jap...
L'humour est parfois difficile à traduire alors on adapte au pays , comme dans Lunar tu verras , quand tu le croiseras , et que t'éssayeras de comprendre le sens de sa phrase....Mais je n'en dit pas plus....
-
Il n'y avait pas d'humour à traduire en l'occurence. Dans la version japonaise, c'était très sobre. C'est bien un ajout de Working Designs, il n'y avait pas de blague à adapter. Ils ont même reprogrammé le jeu pour rendre obligatoire l'achat de masques à gaz. Il n'y a qu'eux qui se permettaient ce genre de liberté. Et c'est encore pire dans Albert Odyssey de mémoire.
Si tu parles d'Adol dans Lunar The Silver Star, là encore c'est du mauvais travail, car la référence d'origine à Ys a été remplacée par une blague. Et en plus, ils ont censuré certaines scènes de Lunar, donc de l'audace pour les blagues à deux balles ils en ont, mais par contre, ils se sont couchés bien gentiment pour la censure. Au final, cela déforme l'oeuvre d'origine. Ils ont aussi ajouté des HP à tous les ennemis de Vay (surtout les boss). Ils ont aussi rendu Exile II quasiment injouable sur la fin en version US.
-
Mon programme pour finir l'année :
- Vay (Sega-CD)
- Android Assault (en espérant qu'il revienne fonctionnel) (Sega-CD)
- Lunar The Silver Star (Sega-CD)
- Popful Mail (Sega-CD)
- Mystic Defender (Genesis)
- Eliminate Down (MegaDrive)
- Yakuza 6(PS4)
- Wonderboy The Dragon's Trap (PS4)
- Cotton (Arcade)
- King of Fighters' 95 (Neo Geo)
Evidemment, je ne ferai certainement pas tout, mais j'en ferai une bonne partie.
-
Oui pour Adol ils ont fait référence à une pub americaine pour des sucettes , je me suis creusé la tete un moment avant de comprendre , Adol peut etre pas tres connu chez nous à cette époque , Ys est il seulement sortit sur Master aux USA ?? Du coup je serais curieux de connaitre le dialogue original à ce moment précis si tu connais... Et je me demande meme ce que vient faire Adol là dedans vu que c'est Game Arts...meme si je trouve ça tres cool.
-
En jap, Adol dit "A town floating in the sky…hmm, I recall some place like that from an adventure from long ago, but……It’s no good, I can’t remember. Just who the heck am I?”.
Ys Book I & II sur Turbografx est sorti en 1990 aux USA alors que Lunar The Silver Star est sorti en décembre 1993 aux USA. Donc il était déjà très connu des fans.
C'est un clin d'oeil de Game Arts, en référence aux villes flottantes. Plus d'info ici :
http://www.hardcoregaming101.net/cross-series-cameo-adol-in-lunar-the-silver-star/Et plus d'info sur les différences entre la version US et la version jap ici :
https://tcrf.net/Lunar:_The_Silver_Star