Le topic du MSX


  • Private

    @Gustav

    Oui pour les graphismes. Pour les musiques il faut juger sur l’ensemble des morceaux.

    Je maintiens ce que j’ai dit, même si la maniabilité et le confort sont supérieurs sur Famicom cela ne compense pas son manque de profondeur par rapport à la version msx pour moi.

    Par contre pour le prix Msx je suis surpris, je pensais qu’il valait encore 40 balles. À 150 euros je peux comprendre que cela refroidisse.


  • administrators

    Tu as terminé les deux du coup ?

    La version MSX ne vaut plus 40€ malheureusement, mais le double (il faut compter 8000 à 9000 yens).


  • Private

    Non, je ne ferai probablement jamais cette version Nes qui dénature pour moi complètement le jeu d’origine et me donne l’impression de jouer à un jeu bien trop différent de l’original : design moins bon et jeu plus guidé, la portée moindre à l’épée, le scrolling plus gênant qu’autre chose, etc.

    Heureusement qu’il est plus beau sur Nes, ce n’est pas la même puissance encore une fois.

    Je partage à 100% cet avis :
    https://www.lost-town.com/review-a894-knightmare-ii-the-maze-of-galious

    Par contre tu seras d’accord une fois n’est pas coutume avec Kurt Kuala qui semble préférer la version NES mais apprécie moyennement le jeu (en les comparant à MG et Salamander ce qui n’a rien à voir). Inutile de te dire ce que je pense de cette review que je mets au même niveau que celle des Tengai.

    Après tu privilégies le confort, ça peut se comprendre.

    8000/9000 yen il les vaut largement pour moi et ça reste encore acceptable question de point de vue.


  • administrators

    Je connais le site Lost Town et l'auteur Haganeren, je suis d'ailleurs inscrit sur le forum associé au site.

    Le point commun entre lui et toi est que vous n'avez que peu pratiqué la version Famicom, donc je ne comprends pas pourquoi tu parles du "manque de profondeur" de la version Famicom, puisque c'est un jugement qui impliquerait d'y avoir beaucoup joué (à défaut de l'avoir terminé). Il y a moins de mondes sur Famicom, mais ils sont plus vastes.

    D'accord avec toi sur le fait que le test de Kurt Kulala n'est pas très bon. Dans son test, il dit qu'un des sauts est très chiant à faire sur MSX, car il faut l'effectuer avec les touches flèches et espace du clavier. Il y a donc joué sur émulateur et il a l'air d'ignorer qu'il y a des manettes pour MSX :

    In a sadistic challenge, the Cross — necessary to defeat the final boss — is hidden behind an unmarked breakable wall, beyond an invisible pit, and above a pool of lava. The player must reach this item by jumping from the platform above it at exactly the right point, such that Popolon can reverse direction in mid-air and just barely make it onto the lower plane. If this were Super Mario Bros., it would be more doable. But it’s not. It’s Maze of Galious, and you’re doing this with arrow keys and a space bar.

    Cela dit, cela prouve aussi qu'il a été jusqu'au bout du jeu.


  • administrators

    Je suis arrivé au stage 33 de King's Valley II. Le jeu est toujours aussi passionnant, mais j'y ai moins joué ces deux derniers jours car je suis sur la fin de Tokyo Xanadu.


  • Private

    Moins de profondeur dans le sens où l’exploration est minorée, le château principal plus petit, la progression plus guidée... Pas besoin de faire tout le jeu pour le voir à mon avis mais oui c’est mieux de le faire intégralement pour être fixé sur la durée.

    Peut-être que Kurt l’a fait sur msx au clavier. Dans tous les cas ça reste une review moyenne comme celle des Goemon et Tengai pour moi.


  • administrators

    J'ai reçu mon câble RGB pour MSX. Du coup, pour le baptiser, je suis arrivé au stage 34 de King's Valley II :smiling_imp:

    J'ai également rejoué à Aleste, qui passe déjà beaucoup mieux en RGB (mais ça ralentit et clignote toujours à fond).

    Par contre, ça ne fonctionne que sur ma télé Sony Trinitron. Sur mon PVM, j'ai du son mais aucune image.


  • administrators

    J'en suis toujours au stage 34 de King's Valley II. J'ai trouvé la solution (conceptuellement ce n'est pas du tout compliqué), mais à exécuter, c'est super lourd, en raison de la présence des ennemis qui surgissent à l'écran sans crier gare. Il manque au jeu un plan avec un radar qui permettrait de visualiser en un clin d'oeil les enemis.


  • Private

    @Gustav

    Très peu jouer cette semaine et ce week-end je ne pourrais pas y jouer. Stage 26 seulement pour le moment.


  • administrators

    J'ai enfin atteint le stage 35 de King's Valley II. Le stage 34 fut l'un de plus agaçants du jeu pour l'instant. Pas compliqué, mais requérant prudence et patience. Je vais faire une pause ou du moins continuer à ce rythme ralenti.


  • administrators

    Un bon site sur le MSX avec notamment des pages dédiées aux jeux Konami :
    http://bifi.msxnet.org/msxnet/


  • administrators

    Niveau 36 de King's Valley II atteint.

    Le niveau 34 était simple conceptuellement, mais la solution fut fastidieuse à mettre en oeuvre.
    Le niveau 35 fut très facile.
    Le niveau 36 lui, est bien costaud.


  • administrators

    Une photo de mon MSX Turbo-R FS-A1ST :

    0_1601846042788_msx-setup2.jpg


  • administrators

    J'ai atteint le stage 37 de King's Valley II.

    Le stage 36 fut pour moi le plus dur du jeu pour le moment. Pas simple d'aboutir à la solution, et pas facile non plus à exécuter une fois celle-ci trouvée.

    Tout le génie du jeu repose sur ses concepts de base (on ne peut pas sauter lorsqu'on porte un outil ou une arme ; on ne peut porter qu'un seul élément à la fois ; on est obligé d'utiliser un objet pour avoir à nouveau les mains vides), mais aussi et surtout sur le level design des niveaux. Les concepteurs des stages sont des génies et méritent qu'on leur tire un grand coup de chapeau !


  • administrators

    Quatrième pyramide de King's Valley II terminée, et stage 42 atteint ! Oh my god, I believe in god! :laughing:

    0_1602092426795_kingsII-stage40fait.jpg

    Après le stage 36, les niveaux suivants furent du gâteau. De mémoire :

    • Stage 37 : facile
    • Stage 38 : facile
    • Stage 39 : une blague qui se termine en 3 minutes au premier essai
    • Stage 40 : très facile
    • Stage 41 : très facile

  • administrators

    Stage 46 de King's Valley II atteint. Je vais reprendre un peu Rockman 4 pour ne pas le finir trop vite je pense :laughing:

    Les stages 42, 43, 44, et 45 ne posent guère de problèmes particuliers.


  • administrators

    J'ai retesté quelques jeux MSX de Konami :

    • Penguin Adventure : j'aime bien la musique du stage 4 (la vallée), mais je crains que cela ne va pas suffire. L'ensemble était très bon pour 1986 (réalisation, concept mêlant action et course, jouabilité), mais je trouve le gameplay vite répétitif : il faut sauter et se déplacer latéralement pour éviter les obstacles pendant 22 stages. Je n'aurai jamais la patience pour aller au bout. (Au bout de 5 stages, j'en ai eu marre) De plus, on ne peut que sauter, on ne peut pas attaquer directement (même face aux boss). Un jeu emblématique du MSX, mais quand j'achète un jeu, c'est pour y jouer, donc je ne pense toujours pas investir dans cette cartouche.

    • The Treasure of Usas : ce jeu de plateformes est décrit comme une réussite et un exemple de créativité de la part de Konami. Je ne l'ai pas trouvé passionnant. C'est de la plateforme classique (avec certes le concept des émotions), bien réalisé pour le support, mais on a mille fois mieux à mon sens sur Famicom. Peut-être à revoir encore une fois.

    • Contra : nettement moins bon que la version Famicom, je le trouve malgré tout plaisant à jouer. Je suis allé jusqu'au stage 7, et j'ai pris du plaisir. Etant bon client pour ce type de jeu, je peux me laisser tenter et envisager de l'acquérir.


  • administrators

    J'ai un peu persévéré à The Treasure of Usas en terminant les deux premiers premiers monde. C'est plutôt pas mal, même s'il reste certains points qui me gênent un peu.

    0_1602281030205_upload-46fe1a9e-473e-49e1-a722-3a643bdfde56

    Points forts :

    • Les deux personnages
    • La possibilité d'allouer des points aux caractéristiques ou à la barre de vie des deux frères (excellent concept, qui donne envie de ramasser des pièces)
    • Le concept des émotions
    • Quelques petits puzzles à résoudre
    • Graphismes de bonne facture

    Points faibles :

    • La bande-son, pas du tout à mon goût, surtout pour du Konami
    • La maniabilité un peu agaçante au début (difficile de se baisser et de donner de coups de pied dans le bon timing ; les sauts manquent un peu de souplesse ; l'un deux frères est super lent à la base ; l'autre donne des coups de pied qui manquent de portée)
    • Beaucoup de séquences sont basées sur le timing des sauts sur des plates-formes mouvantes, et on peut se faire écraser par ces plates-formes
    • Certains ennemis sont très énervants (les aliens, les araignées)

  • administrators

    J'ai rejoué à Contra sur Famicom qui est trois classes au dessus de la version MSX, mais celle-ci demeure sympathique, malgré l'absence de scrolling. La version Famicom reste au passage une tuerie, je préfère d'ailleurs le premier Contra à Super Contra, et peut-être même à Contra Spirits et Contra The Hardcorps (ce qui clôt le débat pour savoir quel est le meilleur Contra :sunglasses: ), pour son efficacité et son classicisme. Du coup, j'hésite un peu pour la version MSX, qui n'est qu'un titre à 6 ou 7/10, alors que les autres épisodes 8/16 bits sont des références à 8 ou 9/10.


  • Private

    Pour Penguin Adventure, il faut le voir comme un jeu de course au fait. Et tu as des items à acheter dans des boutiques qui enrichissent le gameplay. Les chaussures permettent d’aller plus vite, la plume de sauter plus haut, le pistolet de tirer sur les ennemis...

    Pour USAS je trouve les musiques de Kinuyo Yamashita très bonnes ainsi que l’idée que la tonalité de la musique change suivant les émotions prises.
    C’est un jeu dont ses musiques sont réputés.

    Le système d’augmentation des stats compensent cette rigidité dans le gameplay.

    Les ennemis qui écrasent sont frustrants, d’accord avec ça. Je trouve aussi le fait de voir certains boss recyclés agaçant.

    Ça reste un bon jeu très bien réalisé pour son époque et encore agréable à l’œil.

    Pour Contra, à part ses musiques SCC supérieurs et ses quelques stages en plus, pas grand chose à sauver.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.