Le topic du MSX
-
J'ai maintenant une bonne vision d'ensemble des 4 stages du monde 5 d'Usas. Il reste maintenant à être capable de tous les finir en une seule partie, et d'enchaîner avec le boss derrière.
-Stage 1 : déjà terminé avec Wit, il est de difficulté moyenne (boss : celui qui jette des gerbes de feu)
-Stage 2 : je suis arrivé plusieurs fois au boss. Il s'agit du fameux boss qui creuse des trous. La conclusion a toujours été la même : il m'a touché, le perso a fait un bond de 2 mètres en arrière et je suis tombé dans un des trous qu'il a creusés. C'est le pire boss du monde de tous les temps ! Pas parce qu'il est difficile, mais parce qu'il est énervant.
-Stage 3 : alors là, les programmeurs se sont surpassés pour irriter le joueur. Dans la dernière salle, juste avant le boss, il y a plein d'aliens qui se génèrent à l'infini, et il faut parvenir à sauter jusqu'à la plateforme menant au boss. J'y suis déjà parvenu, mais un alien m'a fait faire un bon de 2 mètres en arrière qui m'a fait retomber tout en bas. Un calvaire.
-Stage 4 : déjà terminé avec Cles. Rien de particulier à signaler (boss : celui qui construit des murs de briques)
-
Le MSX, ses disquettes, et le formatage des disquettes à faire me rappellent l'informatique de la fin des années 80 et du début des années 90. De bonnes sensations !
-
J'abandonne Usas. La débilité de la dernière salle du stage 5-3 avant le boss a eu raison de ma motivation. Dans cette salle il faut :
- Eviter les 3 aliens qui se régénèrent à l'infini
- Sauter sur la statue dans le bon timing (quand elle est en phase descendante) pour ne pas se faire écraser
- Sauter sur l'interrupteur pour que la porte se lève
- Recommencer l'opération pour passer, une fois la porte levée
J'ai réussi tout cela deux fois, mais le problème est que la porte du boss disparaît très lentement (c'est un effet pour le style à mon avis, et non une volonté des développeurs de compliquer les choses), du coup, les aliens ont le temps d'attaquer et de faire tomber le héros, puisque celui-ci fait d'énormes bonds arrières lorsqu'il se fait toucher. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
A cela s'ajoute le boss du stage 5-2, lourd à souhait.
En écrivant ces lignes, je me dis que j'aurais dû me mettre à l'envers face à la porte du boss, le temps qu'elle disparaisse pour rebondir du bon côté en cas de collision avec un ennemi. Allez je tente cette tactique une dernière fois, et ensuite je mets le jeu au placard. Comme Knightmare, je ne le vendrai pas, mais j'y jouerai en dernier quand j'aurai fini tous mes autres jeux
Les énormes bonds en arrière ont cependant un bon côté : ils permettent de tricher dans ce stage 5-3 et de ne pas avoir à déplacer les blocs de pierre (c'est fastidieux car les héros les poussent très lentement).
J'ai déjà terminé des jeux plus difficiles comme Daimakaimura. Ce dernier est dur, long à apprendre et à maîtriser, mais fair-play et intéressant. Ce n'est pas le cas des stages d'Usas qui sont simplement agaçants.
Les derniers jeux à avoir eu raison de ma motivation sont R-Type (stage 7) et Adventure Island sur NES (Takahashi Meijin) vers le monde 7 également je crois.
-
Au fin fond de l'univers
Veille celui que le gouvernement appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes
Quand il ne reste plus aucun espoir...
Le capitaine Gustam !Finalement, je n'ai pas abandonné Usas. J'ai persévéré, et j'ai terminé 3 fois ce fameux stage 5-3 en utilisant la tactique à laquelle j'ai pensé en écrivant mon post précédent (se mettre à l'envers une fois devant la porte du boss). Eh oui, en formulant des plaintes de façon construite, on analyse le problème, et on trouve ainsi des solutions
Par contre, je me suis encore cassé les dents sur le boss du stage 5-2 (en tombant dans un trou à chaque fois), mais je sens que ça va venir, en utilisant Wit plutôt que Cles et en me servant de l'échelle. Le seul problème est que le jeu n'est pas aussi passionnant qu'un Daimakaimura ou qu'un King's Valley II (dans deux registres différents), donc je ne campe jamais dessus. J'y joue seulement par petite session d'un quart d'heure grand maximum.
-
J'ai terminé les stages 5-2 et 5-3 d'Usas. Le problème, c'est que je n'arrive plus à terminer le stage 5-4 J'avais écrit "rien à signaler" pour ce stage, mais il y a une salle dans laquelle il faut effectuer des sauts, dans laquelle plusieurs aliens qui se régénèrent à l'infini attaquent.
Mis à part cela, j'ai reçu Maze of Galious et Sorcerian sur MSX. Ravi de l'état de Maze Of Galious, dont la boîte est en très bon état. L'insert ne présente aucune usure ni sunfade et il y a même le sceau Konami. Pas mal pour un jeu acheté en promotion à l'aveugle pour 5990 yens
J'ai testé un peu le jeu, et cela passe beaucoup mieux sur le matériel original que sur émulateur. L'expérience se présente donc finalement plutôt bien.
-
Cette fois, je laisse tomber Usas, ne parvenant plus à terminer le stage 5-4. J'ai dû avoir de la chance la fois où je l'ai terminé, car maintenant je perçois des difficultés que je n'avais remarquées précédemment. C'est juste chiant, il n'y a pas de plaisir, et je dois me forcer pour y jouer. Mieux vaut donc laisser tomber et me consacrer à des jeux me donnant un réel plaisir. J'ai terminé tous les stages du monde 5, mais pas lors de la même partie Je réessaierai peut-être l'an prochain ou lorsque je serai à la retraite
J'ai déjà listé les points forts et les points faibles du titre. Voici donc directement mes notes :
Ma note objective : 76%
Ma note subjective : 65%Pour le moment, c'est mon pire jeu MSX et une grande déception. Les boss recyclés, les morts stupides, et la jouabilité sont de gros points faibles. Le jeu a été mal fini, et sans doute pas suffisamment testé. Une preuve supplémentaire de cette mauvaise finition : lorsqu'on se trompe en tapant un password, on ne peut pas le corriger !
Suite à cet abandon, j'ai commencé Maze of Galious, et un truc bizarre s'est produit : le premier boss n'apparaissait pas. C'est peut-être parce qu'Aphrodite a perdu tous ses HP ? Je réessaierai plus tard.
-
Pour le boss, as-tu découvert son nom sur la pierre et l’as tu tapé au clavier pour l’invoquer ? Si non, c’est normal...
-
Non, pas du tout, et je ne sais pas comment faire ! Merci pour l'info, il faudrait que je me renseigne. (Dommage, je vais devoir tout recommencer alors que j'avais gagné 3 ou 4 levels) Le nom du premier boss est YOMAR. Il suffit que je tape son nom une fois dans la salle ? Drôle d'idée, il n'y a pas ça sur Famicom
-
Oui c’est Yomar.
Moi j’ai bien aimé cette idée.
Après à voir si cela se déclenche si tu n’as pas regardé la pierre (je ne sais plus). Si oui, c’est de la triche ! 😡
-
Où se trouve cette fameuse pierre et comment la regarder ? Je pense que la triche est possible ! Je confirmerai ça ce soir.
-
Dans le monde du boss, il te faut les lunettes.
-
J'ai battu le boss et fini le premier monde, mais je pense recommencer à ce stade, car Aphrodite est encore morte. Je confirme que la triche est possible. Je n'ai pas trouvé la loupe, et je n'ai donc pas pu lire la pierre, mais saisir directement le nom du boss fonctionne quand même. Un truc particulièrement stupide concernant les passwords : le zéro et la lettre "O" se ressemblent à mort. Konami n'a pas appliqué la méthode consistant à barrer le zéro pour le différencier. J'ai donc cru que les passwords ne fonctionnaient pas. Je commence à croire que les programmeurs de Konami sur MSX étaient des amateurs
-
J'ai recommencé Maze of Galious, et j'ai terminé le premier monde sans mort. Ensuite, j'ai acheté la loupe, je n'aurai plus besoin de tricher pour les boss
J'ai entamé un peu le second monde, mais je le finirai plus tard.
Il y a pas de mal de manipulations peu intuitives à connaître, dont certains rendent le jeu plus riche qu'il n'y paraît au premier abord :
- Les passwords : pour saisir un password au début, il faut taper la touche L. Alors là, dans le genre contre-intuitif, on a rarement fait mieux. Ensuite, les passwords sont à aller chercher 3 écrans au dessus de l'écran de départ. On peut s'y téléporter une fois le halo en poche, en faisant F1 puis puis Return. Pratique lorsqu'on est sur le point de clamser.
- En appuyant sur F1, on peut choisir entre Popolon et Aphrodite, et aussi sélectionner l'arme ou l'item secondaire, qui s'utilise en appuyant sur la touche M ou bien sur le deuxième bouton du joystick.
- En sélectionnant la loupe, on peut lire sur les pierres tombales, en espérant y trouver le nom du boss. Chaque monde contient de nombreuses tombes, mais une seule affiche le nom du boss, qu'il faut taper pour le faire apparaître.
Après des impressions toutes défavorables sur émulateur (la première, la deuxième, la troisième, etc. ), le jeu me paraît maintenant bien plus engageant et intéressant. Finalement, Usas qui me paraissait très bien au départ (je me réjouissais de l'avoir reçu et de pouvoir y jouer) m'a déçu. L'inverse pourrait bien se produire pour Maze of Galious...
Les plans complets sont dispo sur ce vieux site : http://mymsx2.free.fr/solutions/THE MAZE OF GALIOUS sur MSX/Solution de THE MAZE OF GALIOUS sur MSX.htm
Je les ai aussi dans mon bouquin des jeux Konami MSX, mais tout visualiser sans avoir à tourner des pages peut s'avérer plus pratique.
-
Je comprends tes points de critique pour Usas tout à fait recevables.
Je pense cependant que tout n’est pas problème de conception mais que les designers sont justes vicieux et que certaines dispositions sont calculées.Il faudrait que j’y rejoue, mais pour moi c’était plus du 83%.
Pour Maze Of Gallious, ne vends pas la peau de l’ours, Pour Usas tu étais aussi enthousiaste au début.
Un autre site d’aide sympa sur le jeu : http://www.strafefox.nl/warpzone/mog.htm
Je pense cependant que l’expérience en jeu réelle peut être meilleur, et donc je t’invite à redonner une chance à Nemesis 2 et 3 et Salamander.
La version msx de Salamander à des remaniements et ajouts bienvenues avec un aspect aventure et un armement plus complet.
Un test complet ici :
http://msxvillage.fr/wiki/wiki.php?title=salamanderUn autre plus synthétique là : http://shmup.com/jeux/salamander-4/
Le jeu est très dur par contre et il faut Nemesis 2 pour voir la vrai fin.
-
Pas mal de problème d'Usas ne sont pas dus à la fourberie des développeurs, mais à une mauvaise conception ou des limites : jouabilité imparfaite, caractéristiques des personnages perdues lors de l'utilisation d'un password, boss recyclés d'un monde à l'autre...
83% c'est généreux, mais en même temps, ce n'est pas énorme pour ce qui est considéré comme l'un des meilleurs jeux MSX
Maze of Galious partage un peu le même soucis au niveau des sauts, mais pour le reste, le système de mot de passe qui permet de tout enregistrer (sauf l'EXP) le rend beaucoup moins punitif et agaçant. J'ai terminé le monde 2 de Maze of Galious. Je pense maintenant le mettre de côté pour me consacrer à Trails in the Sky the 3rd, reprendre Rockman 4, et jouer à SD Snatcher à Noël.
Concernant Salamander, je referai des tests sur le véritable hardware, mais deux points me gênent : le scrolling, et le fait que Nemesis 2 soit nécessaire pour voir la vraie fin.
Voici ma boîte de Maze of Galious. J'ai été agréablement surpris par l'état de l'insert :
-
SD Snatcher reçu !
J'ai préparé mes disquettes avec le patch anglais, ça marche nickel avec la sound cartridge ! C'est parti pour une grande aventure !
Premières impressions : la bande-son est excellente et l'intro très classieuse !
-
Pour le moment SD Snatcher est excellent ! Je préfère les RPG aux digital comics, donc l'expérience pourrait bien s'avérer encore meilleure que celle proposée par Snatcher. Je m'avance un peu, mais cela part très bien :
-
Le système de combat est très intéressant. Ce n'est pas du bête tour par tour, mais un système qui requiert de choisir la partie de l'ennemi sur laquelle on souhaite tirer. Les ennemis sont des robots constitués de plusieurs parties, et il faut tirer par exemple sur les pattes pour faire diminuer leur vitesse ou sur leur capteur pour altérer leur précision. Gilliand Seed dispose de plusieurs armes, et il faut les utiliser pour augmenter la maîtrise de chaque arme. De plus, on voit les ennemis se déplacer et la difficulté me paraît bien dosée. C'est vraiment un système de combat motivant.
-
Graphismes et musiques sont de très bonne facture. L'ambiance qui en résulte est excellente.
-
Seul point faible pour le moment : la jouabilité. Les déplacements de Gillian ne sont ni très souples, ni très réactifs. C'est un peu raide, et du coup, ce n'est pas évident de slalomer entre les ennemis lorsqu'on n'a pas envie de combattre.
-
C'est assez incroyable de penser qu'un RPG à l'univers, à l'ambiance, et au scénario aussi élaborés était déjà sorti en avril 1990. La SFC et la plupart des gros RPG sur consoles n'étaient pas encore sortis, et surtout, je me souviens de la France de 1990 avec ses émissions de télé et ses séries ringardes. Quand on voit qu'il existait au Japon quelque chose d'aussi classieux et prenant que SD Snatcher, cela fait réfléchir et regretter de ne pas l'avoir connu à l'époque.
-
-
Quel patch utilises-tu ?
Le plus ancien ne contient que 40% du texte en raison de la limite d’espace. Il faut prendre celui de Melancholia !
-
J'utilise l'ancien patch qui date de 1996-1997. J'ai testé celui de Melancholia en premier, mais il fait malheureusement boguer mon MSX.
Le jeu est excellent en tout cas. Je suis à Central Plaza et je cherche Napoleon. Les combats sont géniaux et le jeu semble proposer un bon équilibre entre combats, exploration, dialogues, et enquête. J'aime beaucoup la possibilité d'acheter des options en plus des nouvelles armes, et le management de son armement (on peut garder 3 armes sur soi).
-
Aïe. Tu n’auras pas tout le jeu mais si cela fait bugguer, tu n’as pas le choix hélas.
Peut-être qu’il y a un moyen d’optimiser ça ?Edit : certains semblent l’avoir fait tourner sur Turbo-r, donc c’est faisable à priori.
https://www.msx.org/news/en/sd-snatcher-retranslation-project-melancholia-released