Le topic du MSX


  • administrators

    Oui, je suis au courant du fait que King's Valley I est sorti avant le II :laughing: Plus sérieusement, le II a su s'orienter dans la bonne direction en sublimant l'aspect réflexion. Dans le I, on passe trop de temps à s'enfuir et à esquiver les ennemis.

    En l'état (avec son scrolling haché), Knightmare ne ferait pas partie du top 100 Famicom à mon avis. Dans une version Famicom refaite, avec un scrolling fluide et des graphismes refaits, peut-être. En shoot, je place Recca, Gunnac, Crisis Force, Abadox, SDF, Burai Senshi, et Final Mission au dessus. Dans un registre similaire, Guevara est largement plus fun et jouissif (c'est fluide et ça explose partout) que Knightmare également. Après, je trouve Knightmare largement meilleur que le sur-coté Over Horizon, mais je ne place pas ce dernier dans le top 100 Famicom.

    C'est bizarre pour la pause, mais ce n'est pas du tout gênant, mis à part pour prendre des photos. Il est à noter que la pause avec la touche F1 (pour les jeux qui le permettent) est tout à fait normale. Seule la pause hard avec le bouton "Pause" du clavier produit ce genre d'écran.

    Concernant Randar I et II, l'interface avec l'écran de jeu minuscule est assez rebutante.

    Je préfère évidemment les musiques CD de Legend of Heroes aux musiques FM, et peut-être même les musiques PSG !

    Je ne comprends pas pourquoi Konami a recyclé les boss d'Usas d'un monde à l'autre. Fainéantise ou bien manque d'espace mémoire ? Quoiqu'il en soit, j'apprécie le côté exploration et le petit aspect puzzle également. Je sais que la fin du jeu est pessimiste, je me suis à moitié spoilé avec le bouquin sur les jeux MSX de Konami :laughing:


  • administrators

    Je suis en train de faire le monde 4 d'Usas et je commence à le trouver prodigieusement agaçant en raison des défauts cités précédemment. Le plaisir n'est pas du tout le même qu'avec King's Valley II ou Space Manbow. Tomber dans les trappes qui s'ouvrent sous ses pieds, ça va bien deux secondes... Les boss sont recyclés, mais deviennent plus résistants. Celui qui creusent des trous devient incroyablement lourd au monde 4. Quant à celui qui dépose des blocs de pierre, il devient quasiment impossible à vaincre avec Wit (l'écran se retrouve vite enseveli sous les blocs de pierre et on ne peut plus se déplacer). Pour moi ce sont des défauts de conception.


  • administrators

    J'ai enfin terminé le monde 4 d'Usas pendant le déjeuner et atteint le monde 5. Ce n'était pas si difficile, mais assez énervant par moments. Pour une fois, j'ai vaincu le boss du monde avec Wit, qui s'est révélé très efficace avec son pistolet. Comme défaut agaçant supplémentaire, j'ajoute les énormes bonds en arrière que font nos deux héros lorsqu'ils se font toucher ! Cela fait parfois reculer d'un écran lorsqu'on se trouve à proximité du bord :imp:


  • administrators

    J'ai entamé le monde 5 d'Usas. J'ai terminé le premier stage qui ne consiste qu'en une succession de passages énervants. Il faut notamment sauter de statues en statues tout ne prenant garde à ne pas se faire toucher par les araignées qui se déplacent dans les airs. Ces séquences sont similaires à celles d'un Castlevania avec ses têtes de Medusa. Il y d'ailleurs un bug : le saut ne fonctionne pas normalement lorsqu'on se trouve sur une tête de statue en contact avec une autre tête de statue.

    Après avoir finir ce premier stage, j'ai perdu en tombant dans un trou contre le boss du stage 2, qui fut encore la tête rouge qui creuse des trous :angry:

    Bref, plus j'y joue, plus la note de ce jeu diminue. Je sais déjà que je n'y jouerai plus jamais si je le termine :laughing: (En raison de l'absence de véritable plaisir)
    C'est dommage car Konami tenait là un très bon titre potentiel, mais a tout gâché en raison d'une finition laissant grandement à désirer (la jouabilité et le level-design auraient dus être peaufinés pour être moins agaçants). Et au final, l'évolution des personnages, l'un des aspects que je trouvais très intéressant, ne se fait pas, puisque les caractéristiques sont réinitialisées lorsqu'on perd ou qu'on utilise un password.


  • Private

    J’ai donc terminé Kings Valley II aujourd’hui sans trop de peine.
    C’est pour moi le meilleur jeu d’action/puzzle-game toutes machines confondues.
    Je t’avais dit que c’était un grand jeu, heureusement que j’ai insisté pour que tu t’y remettes !

    Les derniers stages sont assez simples dans l’ensemble.
    Je dirais que le stage 51 est celui qui m’aura sans doute posé le plus de difficultés.

    L’heure est au verdict.

    Points forts :

    • un jeu avec des puzzles ingénieux, toujours prenant et jamais frustrant

    • une réalisation assez jolie et des musiques sympas

    • un éditeur de niveau intéressant et bien conçu qui rajoute un intérêt supplémentaire au titre

    • Des mini-puzzles cachés dans certains stages permettant de gagner des vies

    Points faibles :

    • peut-être pas assez de morceaux contenu du nombre de stages

    • une difficulté qui stagne passé les 35 premiers niveaux

    • Pas de radars pour détecter les ennemis

    • Des petits soucis de programmations où certains ennemis peuvent parfois disparaître d’un écran à un autre.

    Note objective : 91%

    Note subjective : 93%

    Konami réutilisait les mêmes boss pour le 1 Gradius/Nemesis et on pourrait penser que c’est le cas avec Usas mais je ne pense pas car à part ces jeux, les autres jeux de Konami de la même époque avaient des boss différents (Knighmare 1 et 2, Hinotori) et que pas mal de jeux plus récents Konami ou autres essayaient d’économiser de la mémoire par d’autres moyens (SD Snatcher et MG2 Solid Snake avec des allers/retours sur les mêmes lieux ou encore Aleste 2 avec les stages 5/6/7 qui sont recyclés des stages 1/2/3 en plus dévastés pour des raisons scénaristiques mais aussi de mémoire).
    Donc à mon avis c’est plus pour la mémoire.

    Malgré tes frustrations, tu m’as donné envie de rejouer à Usas, je vais donc le ressortir. C’est le problème de ce topic, je vais refaire plein de jeux à cause de toi ! :)


  • administrators

    C'est vrai pour King's Valley II, j'ai bien fait de t'écouter. Mais c'est moins vrai pour Knightmare et Usas ! :laughing:

    Le stage 51 de King's Valley II est sûrement l'un des meilleures du jeu. Sur un seul écran, avec peu d'ennemis, mais demandant beaucoup d'astuce et de réflexion pour exploiter au mieux les outils à disposition.

    Pour les mini puzzles cachés, je n'ai pas trouvé ça intéressant, j'ai directement zappé. Ok pour le radar, mais pour la disparition des ennemis, je n'ai jamais constaté d'anomalies. Les ennemis finissent par disparaître et être recyclés, c'est normal.

    Pour Usas, je pense que ta théorie est bonne, c'était sûrement pour économiser de l'espace mémoire.


  • Private

    J’ai zappé aussi mais les puzzles sont un plus appréciables.

    Je te confirme que j’ai vu plusieurs fois sur plusieurs stages des ennemis disparaître en passant sur l’autre écran juste après avoir été générés de manière aléatoire.

    Les astuces pour économiser la mémoire étaient légions sur cette machine.


  • administrators

    J'ai maintenant une bonne vision d'ensemble des 4 stages du monde 5 d'Usas. Il reste maintenant à être capable de tous les finir en une seule partie, et d'enchaîner avec le boss derrière.

    -Stage 1 : déjà terminé avec Wit, il est de difficulté moyenne (boss : celui qui jette des gerbes de feu)

    -Stage 2 : je suis arrivé plusieurs fois au boss. Il s'agit du fameux boss qui creuse des trous. La conclusion a toujours été la même : il m'a touché, le perso a fait un bond de 2 mètres en arrière et je suis tombé dans un des trous qu'il a creusés. C'est le pire boss du monde de tous les temps ! Pas parce qu'il est difficile, mais parce qu'il est énervant.

    -Stage 3 : alors là, les programmeurs se sont surpassés pour irriter le joueur. Dans la dernière salle, juste avant le boss, il y a plein d'aliens qui se génèrent à l'infini, et il faut parvenir à sauter jusqu'à la plateforme menant au boss. J'y suis déjà parvenu, mais un alien m'a fait faire un bon de 2 mètres en arrière qui m'a fait retomber tout en bas. Un calvaire.

    -Stage 4 : déjà terminé avec Cles. Rien de particulier à signaler (boss : celui qui construit des murs de briques)


  • administrators

    Le MSX, ses disquettes, et le formatage des disquettes à faire me rappellent l'informatique de la fin des années 80 et du début des années 90. De bonnes sensations !


  • administrators

    J'abandonne Usas. La débilité de la dernière salle du stage 5-3 avant le boss a eu raison de ma motivation. Dans cette salle il faut :

    • Eviter les 3 aliens qui se régénèrent à l'infini
    • Sauter sur la statue dans le bon timing (quand elle est en phase descendante) pour ne pas se faire écraser
    • Sauter sur l'interrupteur pour que la porte se lève
    • Recommencer l'opération pour passer, une fois la porte levée :laughing:

    J'ai réussi tout cela deux fois, mais le problème est que la porte du boss disparaît très lentement (c'est un effet pour le style à mon avis, et non une volonté des développeurs de compliquer les choses), du coup, les aliens ont le temps d'attaquer et de faire tomber le héros, puisque celui-ci fait d'énormes bonds arrières lorsqu'il se fait toucher. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

    A cela s'ajoute le boss du stage 5-2, lourd à souhait.

    En écrivant ces lignes, je me dis que j'aurais dû me mettre à l'envers face à la porte du boss, le temps qu'elle disparaisse pour rebondir du bon côté en cas de collision avec un ennemi. Allez je tente cette tactique une dernière fois, et ensuite je mets le jeu au placard. Comme Knightmare, je ne le vendrai pas, mais j'y jouerai en dernier quand j'aurai fini tous mes autres jeux :laughing:

    Les énormes bonds en arrière ont cependant un bon côté : ils permettent de tricher dans ce stage 5-3 et de ne pas avoir à déplacer les blocs de pierre (c'est fastidieux car les héros les poussent très lentement).

    J'ai déjà terminé des jeux plus difficiles comme Daimakaimura. Ce dernier est dur, long à apprendre et à maîtriser, mais fair-play et intéressant. Ce n'est pas le cas des stages d'Usas qui sont simplement agaçants.

    Les derniers jeux à avoir eu raison de ma motivation sont R-Type (stage 7) et Adventure Island sur NES (Takahashi Meijin) vers le monde 7 également je crois.


  • administrators

    Au fin fond de l'univers
    Veille celui que le gouvernement appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes
    Quand il ne reste plus aucun espoir...
    Le capitaine Gustam !

    Finalement, je n'ai pas abandonné Usas. J'ai persévéré, et j'ai terminé 3 fois ce fameux stage 5-3 en utilisant la tactique à laquelle j'ai pensé en écrivant mon post précédent (se mettre à l'envers une fois devant la porte du boss). Eh oui, en formulant des plaintes de façon construite, on analyse le problème, et on trouve ainsi des solutions :laughing:

    Par contre, je me suis encore cassé les dents sur le boss du stage 5-2 (en tombant dans un trou à chaque fois), mais je sens que ça va venir, en utilisant Wit plutôt que Cles et en me servant de l'échelle. Le seul problème est que le jeu n'est pas aussi passionnant qu'un Daimakaimura ou qu'un King's Valley II (dans deux registres différents), donc je ne campe jamais dessus. J'y joue seulement par petite session d'un quart d'heure grand maximum.


  • administrators

    J'ai terminé les stages 5-2 et 5-3 d'Usas. Le problème, c'est que je n'arrive plus à terminer le stage 5-4 :laughing: J'avais écrit "rien à signaler" pour ce stage, mais il y a une salle dans laquelle il faut effectuer des sauts, dans laquelle plusieurs aliens qui se régénèrent à l'infini attaquent.

    Mis à part cela, j'ai reçu Maze of Galious et Sorcerian sur MSX. Ravi de l'état de Maze Of Galious, dont la boîte est en très bon état. L'insert ne présente aucune usure ni sunfade et il y a même le sceau Konami. Pas mal pour un jeu acheté en promotion à l'aveugle pour 5990 yens :laughing:
    J'ai testé un peu le jeu, et cela passe beaucoup mieux sur le matériel original que sur émulateur. L'expérience se présente donc finalement plutôt bien.


  • administrators

    Cette fois, je laisse tomber Usas, ne parvenant plus à terminer le stage 5-4. J'ai dû avoir de la chance la fois où je l'ai terminé, car maintenant je perçois des difficultés que je n'avais remarquées précédemment. C'est juste chiant, il n'y a pas de plaisir, et je dois me forcer pour y jouer. Mieux vaut donc laisser tomber et me consacrer à des jeux me donnant un réel plaisir. J'ai terminé tous les stages du monde 5, mais pas lors de la même partie :laughing: Je réessaierai peut-être l'an prochain ou lorsque je serai à la retraite :laughing:

    J'ai déjà listé les points forts et les points faibles du titre. Voici donc directement mes notes :

    Ma note objective : 76%
    Ma note subjective : 65%

    Pour le moment, c'est mon pire jeu MSX et une grande déception. Les boss recyclés, les morts stupides, et la jouabilité sont de gros points faibles. Le jeu a été mal fini, et sans doute pas suffisamment testé. Une preuve supplémentaire de cette mauvaise finition : lorsqu'on se trompe en tapant un password, on ne peut pas le corriger ! :laughing:

    Suite à cet abandon, j'ai commencé Maze of Galious, et un truc bizarre s'est produit : le premier boss n'apparaissait pas. C'est peut-être parce qu'Aphrodite a perdu tous ses HP ? Je réessaierai plus tard.


  • Private

    Pour le boss, as-tu découvert son nom sur la pierre et l’as tu tapé au clavier pour l’invoquer ? Si non, c’est normal...


  • administrators

    Non, pas du tout, et je ne sais pas comment faire ! Merci pour l'info, il faudrait que je me renseigne. (Dommage, je vais devoir tout recommencer alors que j'avais gagné 3 ou 4 levels) Le nom du premier boss est YOMAR. Il suffit que je tape son nom une fois dans la salle ? Drôle d'idée, il n'y a pas ça sur Famicom :laughing:


  • Private

    Oui c’est Yomar.
    Moi j’ai bien aimé cette idée.
    Après à voir si cela se déclenche si tu n’as pas regardé la pierre (je ne sais plus). Si oui, c’est de la triche ! 😡


  • administrators

    Où se trouve cette fameuse pierre et comment la regarder ? Je pense que la triche est possible ! Je confirmerai ça ce soir.


  • Private

    Dans le monde du boss, il te faut les lunettes.


  • administrators

    J'ai battu le boss et fini le premier monde, mais je pense recommencer à ce stade, car Aphrodite est encore morte. Je confirme que la triche est possible. Je n'ai pas trouvé la loupe, et je n'ai donc pas pu lire la pierre, mais saisir directement le nom du boss fonctionne quand même. Un truc particulièrement stupide concernant les passwords : le zéro et la lettre "O" se ressemblent à mort. Konami n'a pas appliqué la méthode consistant à barrer le zéro pour le différencier. J'ai donc cru que les passwords ne fonctionnaient pas. Je commence à croire que les programmeurs de Konami sur MSX étaient des amateurs :laughing:


  • administrators

    J'ai recommencé Maze of Galious, et j'ai terminé le premier monde sans mort. Ensuite, j'ai acheté la loupe, je n'aurai plus besoin de tricher pour les boss :stuck_out_tongue:

    alt text

    J'ai entamé un peu le second monde, mais je le finirai plus tard.

    Il y a pas de mal de manipulations peu intuitives à connaître, dont certains rendent le jeu plus riche qu'il n'y paraît au premier abord :

    • Les passwords : pour saisir un password au début, il faut taper la touche L. Alors là, dans le genre contre-intuitif, on a rarement fait mieux. Ensuite, les passwords sont à aller chercher 3 écrans au dessus de l'écran de départ. On peut s'y téléporter une fois le halo en poche, en faisant F1 puis puis Return. Pratique lorsqu'on est sur le point de clamser.
    • En appuyant sur F1, on peut choisir entre Popolon et Aphrodite, et aussi sélectionner l'arme ou l'item secondaire, qui s'utilise en appuyant sur la touche M ou bien sur le deuxième bouton du joystick.
    • En sélectionnant la loupe, on peut lire sur les pierres tombales, en espérant y trouver le nom du boss. Chaque monde contient de nombreuses tombes, mais une seule affiche le nom du boss, qu'il faut taper pour le faire apparaître.

    Après des impressions toutes défavorables sur émulateur (la première, la deuxième, la troisième, etc. :laughing: ), le jeu me paraît maintenant bien plus engageant et intéressant. Finalement, Usas qui me paraissait très bien au départ (je me réjouissais de l'avoir reçu et de pouvoir y jouer) m'a déçu. L'inverse pourrait bien se produire pour Maze of Galious...

    Les plans complets sont dispo sur ce vieux site : http://mymsx2.free.fr/solutions/THE MAZE OF GALIOUS sur MSX/Solution de THE MAZE OF GALIOUS sur MSX.htm

    Je les ai aussi dans mon bouquin des jeux Konami MSX, mais tout visualiser sans avoir à tourner des pages peut s'avérer plus pratique.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.