[Supa Play] Shenmue III


  • administrators

    J'arrive à battre les deux voyous au Rainbow Bassin, mais ensuite c'est trop chaud pour vaincre la grosse brute (Yanlang). Je suis arrivé à lui enlever 80% de ses HP, mais le vaincre, c'est trop demander. J'ai donc regardé la soluce, et d'après celle-ci peu importe qu'on le batte ou non, c'est lui qui aura le dernier mot. Bizarre... Je vais donc mettre à jour l'application Shenmue III. Je pense que ce passage a été modifié dans les version ultérieures.


  • Private

    Oui, c'est un élément du scénario. De mémoire, il faut le "vaincre" et sur la scène suivante, le loubard envoie Ryo au tapis. Pour le début du jeu, je préconise de travailler et d'acheter les techniques pour monter en niveau.

    Pour gagner de l'argent, à Bailu, je n'ai rien trouvé de mieux que les jetons. J'ai l'impression que le jeu oriente largement le hasard. Quand tu es fauché en jetons, il me semble que la chance est au rendez-vous. Acheter des gemmes et les revendre à la boutique est lucratif. Ramasser les plantes est aussi un bon investissement temps/bénéfice.

    Plus tard, la meilleure technique sera la constitution de collections dont les pièces sont achetable en boutique ! On peut échanger contre des techniques de combat et les revendre :)


  • administrators

    Il y a des différentes importantes entre la version 1.0 et la version 1.5 du jeu :

    • Version 1.0 : il faut vaincre Yanlang, sinon le scénario n'avance pas (je lui avais fait perdre 80% de ses HP et j'avais eu "Game Over" quand même)
    • Version 1.5 : il n'est pas nécessaire de vaincre Yanlang, les développeurs ayant jugé que c'était trop demandé, après avoir vaincu les deux loubards (je ne lui ai fait perdre que 50% de ses HP après la mise à jour, et le scénario a continué)

    Autre différence : une jauge apparaît pour les coups spéciaux, elle remplace les indications concernant les séquences à saisir pour sortir les coups spéciaux. Pour moi ce n'est pas très sérieux et symptomatique d'un jeu sorti à la-va-vite, sans avoir pris le temps de bien penser et peaufiner le gameplay.

    Ok pour l'agent, c'est ce que je fais. Je joue aux dés ou bien à "Flower, Bird, Wind & Moon". Ce dernier est le jeu le plus lucratif (gain x 4), mais on n'a qu'une chance sur 4 de l'emporter contre 1 chance sur 2 aux dés.

    Le truc le plus chiant pour l'instant, c'est de dépenser des fortunes aux distributeurs de capsules, en espérant que la capsule rare sorte pour compléter le set.


  • administrators

    Je suis bien rentré dans le jeu et je commence à bien l'apprécier. C'est lui, Shenmue III, enfin !

    J'ai lu partout que l'histoire n'avançait pas, mais on en apprend quand même pas mal (même au stade où j'en suis). Les défauts du gameplay sont compensés par la beauté et la poésie des environnements très dépaysants. Et finalement, devoir manger pour se remettre des HP n'est pas la corvée que j'imaginais, puisqu'on peut très se contenter de rester tout le temps avec 3 boules d'énergie jaunes (mais on peut pas courir sous peine de s’essouffler rapidement dans ce cas, et il faut bien penser à manger avant chaque combat : c'est pas top, mais ça passe encore).


  • administrators

    Je continue aussi Shenmue II. Après avoir vaincu les deux autres combattant en utilisant la même technique que face à Rod Stunt, je suis entré dans les Yellow Building. Il comporte 17 étages et j'en suis au 10ème. Je continue à y jouer pour revoir in-game la façon dont Ryo fait la connaissance de Shenhua.


  • administrators

    Je consacre mon temps de jeu à Shenmue II et III.

    Shenmue II : toujours dans le Yellow Building. Je suis arrivé au 18ème étage et je dois maintenant me rendre au 40ème. Je dois vaincre Master Baihu qui vient de me latter une fois. (Il a l'air fort)

    Shenmue III : après en avoir appris plus sur le Verdant Bridge par le biais de Sun, je dois maintenant me rendre au Hermit's Nest avec Shenhua. Je commence à bien me familiariser avec l'environnement du jeu. Je ramasse des herbes, et je fais mon entraînement de kung fu tous les matins. Je vais essayer de pêcher quotidiennement aussi, mais c'est particulièrement lourd de devoir louer une canne à pêche et de la rendre à 16H00.


  • administrators

    Je continue à avancer à Shenmue II et à Shenmue II.

    Shenmue II : J'ai vaincu Baihu. Dieu qu'il était lourd ! Le combat ne fut finalement pas si compliqué, il suffit de rester mobile, d'esquiver ses coups, et de répliquer par 2 ou 3 coups de poing (pas plus), et de l'avoir ainsi à l'usure. Ce qui particulièrement énervant, ce sont les QTE qui surviennent sans prévenir à la fin de chacun des deux rounds. Si on se loupe, il faut tout recommencer depuis le premier round, et se retaper toute la cinématique... Pas très fûté de la part des concepteurs.

    Shenmue III : Je me suis rendu au Hermit's Nest avec Shenhua, et cette fois, j'avais sur moi 3 "snake power", la boisson qui permet de faire le plein de HP en plein combat et qui rend ainsi les choses beaucoup plus faciles. J'aime beaucoup le jeu malgré quelques défauts dans le gameplay (les HP qui descendent tout seuls et qui empêchent quasiment de courir, la canne à pêche à louer, la lenteur des distributeurs de capsule...)


  • administrators

    Disque 3 de Shenmue II terminé !

    La fin de ce GD-Rom est palpitante. (Les combats sont plutôt faciles, mais les QTE bien lourdingues) J'ai bien fait d'y rejouer car elle m'a permis de remémorer le contexte et beaucoup d'éléments de l'histoire que j'avais oubliés. Cela me permettra de mieux savourer Shenmue III. Malgré les limites de son gameplay (en gros : parler pour savoir où se rendre, y aller éventuellement en suivant quelqu'un, gagner de l'argent via des paris ou des petits jobs, faire quelques combats, et des QTE), Shenmue II reste magique par son scénario, son ambiance, sa mise en scène, et sa réalisation (pour l'époque). La détermination de Ryo fait toujours autant plaisir à voir. Je passe au quatrième et dernier GD-Rom.


  • administrators

    Shenmue II : J'en suis donc au 4ème GD-Rom. Après la montée fastidieuse du Yellow Building, ce 4ème disque constitue un moment de détente et d'émerveillement, dans un cadre naturel. J'avais complètement oublié le contenu de ce 4ème GD-Rom, et notamment le contexte un peu fou de la rencontre entre Ryo et Shenhua. Par contre, j'avais été très marqué par les poutres et les combats au dessus du vide du 3ème disque. Il faut croire que j'ai une mémoire sélective qui ne retient que les mauvais moments :laughing: Par contre, la personnalité de Shenhua dans le II me semble un peu différente de celle du III : dans le III, elle paraît moins chaleureuse, et pour l'instant il n'y a pas la même complicité entre elle et Ryo que celle venue très spontanément dans le II.

    Shenmue III : Je devais trouver un alcool millésimé d'au moins 50 ans, un Lao Jiu pour le donner au vieux maître. Je l'ai trouvé mais il coûte 2000 yuans :laughing: J'ai l'argent nécessaire mais cela me fait un peu suer de dépenser tout cet argent durement gagné en pariant aux dés :laughing:


  • Private

    Pour la somme, pas le choix. Il n'existe pas d'autre moyen pour avancer. Et en effet, cela sent le besoin de gonfler la durée de vie. Tu vas bientôt passer à la seconde partie du jeu =)

    Pour Shenmue II, j'ai été très marqué par le CD4 ! Un pur moment contemplatif.


  • administrators

    ça y est, j'ai acheté l'alcool, mais apparemment le maître va me demander autre chose... Je découvrirai cela demain. Il faut que je pense à vendre mes herbes aussi, ça peut rapporter pas mal apparemment... (J'ai déjà échangé les sets d'herbes contre les skills books possibles)

    Concernant le CD4, je me souvenais bien des manipulations effectuées avec Shenhua à la fin, mais pas du début du disque. Le doublage de Shenhua dans le II (voix japonaise) me semble plus réussi que le doublage anglais dans le III, beaucoup trop sec.


  • administrators

    Shenmue II terminé !

    alt text

    Le 4ème disque est très court, et la fin est magnifique, grandiose. A l'époque, elle me laissait malgré tout un goût amer, puisque la suite n'existait pas.

    Refaire le jeu m'a permis de me remémorer beaucoup d'éléments. Il est à noter que la maison de Shenhua est identique dans Shenmue II et III, à l'exception d'une chambre qui a été ajoutée dans le III pour Ryo !

    En revanche, l'histoire se répète malheureusement car les ventes d'exemplaires physiques en boutique de Shenmue III n'ont pas été très bonnes, ce qui compromet la sortie de Shenmue IV (qui demeure toutefois possible) :

    https://www.gamereactor.eu/shenmue-iii-sold-less-than-the-publisher-expected/

    Les masses ont toujours tort.

    Ma note : 89%

    Au final, j'ai toujours une préférence pour le premier Shenmue. Je préfère le Japon à Hong Kong. Le II est plus beau et plus vaste, mais ne présentait plus le même effet de surprise que le premier. Shenmue I est plus étriqué, mais j'aime le jeu dans sa globalité, de A à Z, alors que le II présente des moments faibles, comme la partie à Kowloon, moins intéressante que les autres. A un moment, le disque 3 s'enlise un peu à force de répétitivité (se rendre à un endroit en suivant quelqu'un, quelques combats, quelques QTE et on passe à l'endroit suivant).


  • administrators

    Je vais pouvoir me consacrer pleinement à Shenmue III. Apparemment il n'y a pas de pharmacie à Bailu pour vendre ses plantes médicinales ? J'ai cherché, sans succès.

    Un petit bilan à mi-chemin :

    J'aime beaucoup Shenmue III, malgré quelques défauts :

    • Les HP qui diminuent tout seuls, et qui se consomment à la vitesse grand V lorsqu'on court. Cela oblige à manger pour courir ou bien à s'abstenir de courir.
    • La partie de cache-cache au début.
    • Le visage de Ryo, voire le visage de Shenhua, différent de celui du II (plus mignonne et enfantine dans le II, plus belle et froide dans le III)
    • La canne à pêche à louer
    • La lenteur des distributeurs de capsules, passage obligé pour obtenir certains skills books
    • La lenteur du chargement des parties (lorsqu'on veut charger une sauvegarde après avoir perdu aux dés ou bien à "Flower, Bird, Wind & Moon")

    Tous ces défauts ne pèsent cependant pas bien lourd face au plaisir de retrouver l'univers de Shenmue. Lorsque ce 3ème épisode débute exactement à l'endroit où se termine le 2 (je trouve cette intro magnifique au passage), on prend conscience qu'un vieux rêve vient enfin de se réaliser. Les ports forts pour moi :

    • Je trouve le jeu vraiment très beau et très reposant. Les décors sont magnifiques (ce sont les personnages qui sont moins réussis graphiquement).
    • Il est également très prenant, malgré les quelques défauts du gameplay. On a toujours envie de progresser en kung-fu, de découvrir de nouveaux endroits, et de voir la suite. Le gameplay est tout de même plus riche que celui des deux premiers, avec notamment des combats plus aboutis.
    • C'est une invitation à la promenade, à l'exploration zen, à la découverte, prônant le plaisir de flâner et de se divertir par des occupations futiles (pêcher, ramasser des plantes médicinales, parier, jouer à la salle de jeux, collectionner des capsules, discuter de tout et de rien avec Shenhua le soir...)
    • Le scénario de fond est toujours aussi passionnant, même s'il avance peu et lentement.

    Pour moi ce n'est certainement pas un jeu à 5/10, il mérite bien plus, c'est déjà une certitude.


  • administrators

    J'en suis à la seconde partie de Shenmue III. En fait, je ne voulais pas la commencer tout de suite et passer du temps encore à Bailu, mais je me suis fait piéger en avançant quasiment tous les jours (les jours dans le jeu) dans le scénario. Je voulais aller pêcher, mais la quête que j'étais en train de faire (un tournoi de pêche) s'est terminée brutalement lorsque le vieux maître m'a appris sa technique. Tant pis, je vais continuer tout de même à avancer à mon rythme.

    La seconde partie du jeu a l'air superbe en tout cas.


  • Private

    Je sens que ça va me plaire ! :-)

    Et les pas contents ont qu'a jouer à Call of Duty ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:


  • Private

    Je partage complétement ton avis Gustav. Le début du jeu est un peu déroutant et même décevant sur certains aspects. Mais au final, ça marche et on prend du plaisir à suivre les aventures de Ryo. Je déplore toutefois le manque d’intérêt ludique des phases d'entrainement... mais clairement, pour moi c'est un 85%.

    J'ai aussi une préférence pour le 1er et je partage totalement ton analyse I vs II.
    Shenmue : 91%
    Shenmue II : 88%
    Shenmue III : 85%


  • administrators

    Je pensais aussi à 85% comme note ! C'est de la télépathie !

    Les défauts que je mentionnais s'estompent largement avec le temps. En fait, lorsqu'on a de l'endurance et des HP (dans le vert), on peut courir en réalité, et les HP diminuent lentement. C'est lorsqu'on est déjà dans le jaune qu'ils diminuent à la vitesse grand V lorsqu'on court. On finit aussi par se faire au visage de Ryo et à l'oublier. Pour les capsules, ce n'est pas lent que cela... En revanche, il est vrai que l'entraînement au kung fu n'est pas intéressant (surtout le "horse stance").

    C'est en tout un véritable plaisir de savourer ce Shenmue III. Je commence déjà à prier pour que le IV sorte.


  • administrators

    @Sebee said in [Supa Play] Shenmue III:

    J'ai bien compris ce que propose Y.S sur Shenmue III. La première moitié du jeu est un fan service Shenmue tandis que la seconde moitié est un fan service Shenmue II. On retrouve la même structure, le même feeling, mais en moins impressionnant. L'histoire avance un peu mais développe de nouveaux aspects de l'intrigue. Shenmue III était l'occasion de faire décoller l'histoire et sur cet aspect c'est une déception.

    J'en suis à Niaowu (je dois retourner au repaire des snakes) et le jeu est exactement tel que tu l'as décrit .

    La première partie est assez similaire à Shenmue I dans la mesure où l'environnement est relativement restreint et où l'hébergement est gratuit. On devient vite familier de tous les lieux.

    La deuxième partie est très semblable à Shenmue II : on se trouve à l'hôtel et on doit payer chaque nuit. La ville est très vaste, riche en commerces et en habitants, et fait vraiment penser à Shenmue II.


  • administrators

    Shenmue III terminé en 3 semaines !

    Tout d'abord, quitte à tuer tout suspens, je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Shenmue III. Le simple fait de revoir Ryo et Shenhua m'a d'emblée empli de bonheur, mais j'ai également apprécié le gameplay et le déroulement de cette aventure très prenante, malgré quelques défauts.

    0_1591561709650_shenmue3.jpeg

    Points faibles :

    • Peut-être un peu court, la fin arrive un peu vite.
    • On aurait aimé que l'histoire progresse davantage, mais je savais à quoi m'attendre, et pour moi cette progression scénaristique suffit. L'essentiel est là, puisqu'on a enfin pu découvrir ce qui se passe après Shenmue II.
    • Si certains personnages restent identiques, notamment Ryo (même si son visage n'est pas le même, sa façon d'être est exactement la même qu'auparavant), ce n'est pas le cas de Shenhua, qui n'est plus tout à fait la même. On a perdu toute la complicité qui s'était créée très spontanément entre elle et Ryo dans Shenmue II.
    • Le fait que les HP diminuent automatiquement reste un point faible et une contrainte jusqu'à la fin.
    • Certaines quêtes peu intéressantes et répétitives (les distributeurs de capsules, la pêche, etc.)
    • La modélisation et les visages des personnages secondaires, insuffisamment soignés
    • La lenteur du chargement des parties

    Points forts :

    • Des décors magnifiques d'un point de vue artistique
    • Une ambiance toujours aussi zen, qui invite à la promenade et à la flânerie
    • Un scénario de fond passionnant
    • Un gameplay prenant, plus riche que celui des épisodes précédents, avec des combats plus aboutis

    Ma note : 85%

    Une petite remarque au passage : à un moment, après un évènement, le jeu s'est bloqué (écran noir et bruitage de la pluie). Du moins c'est ce que je croyais. J'ai laissé tourner le jeu pendant 10 bonne minutes, et le chargement a fini par reprendre.


  • Private

    Hello
    Depuis que je n'ai plus posté j'ai joué à un tas de jeux dont bien sûr Shenmue 1 puis 2 sur PS4 (avec les trophées platine quand même) avant de commencer le 3.
    Y rejouer toutes ces années a été une grande joie, j'ai immédiatement retrouvé mes marques. Le 1 paraît limité aujourd'hui en terme de territoire, le quartier du dojo, la ville et le port, c'est petit. Ca n'empêche pas le jeu d'être aussi toujours atypique et envoutant avec cette ambiance orientale, à la fois zen et martiale, ses personnages très marqués ; dire que ça a déjà 20 ans.
    Le 1er me fait toujours l'impression d'être une longue introduction au 2, que je préfère.

    Au passage la version PS4 est quand même plus confortable que la version DC, ne serait-ce que pour la manette. Après avoir fini le 2, j'ai rebranché la Dreamcast et j'avais un peu oublié à quel point sa manette est pourrie et son bruit d'avion à réaction est pénible.

    J'ai du coup à peine commencé le 3. C'est assez incroyable de se dire que ça y est il est là, tant de temps après. Au premier abord je suis pas fan du nouveau design de Ryo et Shenhua, ils avaient l'air plus asiatiques sur Dreamcast, là on dirait des visages aseptisés et plus adultes pour plaire à un nouveau public. Sinon à première vue les combats sont plus intéressants (pas dur) et je ne vois pas non plus l'intérêt de devoir manger régulièrement.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.