[Supa Play] Shenmue III


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    Quelle est ta technique pour gagner un max d'argent ? Pour l'instant, je joue aux dés, en sauvegardant avant de miser le maximum à chaque fois (1500). Mais c'est long, car charger une partie est lent. C'est d'ailleurs un défaut du jeu. Il y a beaucoup de tâches répétitives (acheter des capsules et parier) qui sont longues à effectuer et qui nécessitent de recharger sa sauvegarde en cas d'échec. Et la lecture des sauvegardes est lente...


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    C'est normal que je me fasse latter à chaque combat ? Au mieux je gagne de justesse, au pire, c'est la raclée. Pourtant, j'ai fait des séances au dojo ( attack level 4, endurance level 5, kung-fu level 8). Déjà j'ai eu un mal fou à vaincre le premier adversaire alors que je joue en mode normal. Il doit y avoir un truc qui m'échappe. Mon énergie baisse rapidement, même lorsque je pare les coups adverses. Et mes coups ne leur font pas grand chose.

    Autre truc énervant : quand après avoir depensé plein de thunes pour enfin tomber sur l'appât blanc (white lure) demandé par le gamin, celui-ci demande ENCORE un autre objet ! C'est abusif, car le white lure ne sort qu'une fois sur trente au distributeur. Je commence à penser que les développeurs de Shenmue n'ont rien compris à ce qui rend un gameplay addictif ou énervant. C'est Ojamuka qui s'est chargé du gameplay ou quoi ? :laughing:


  • administrators

    J'arrive à battre les deux voyous au Rainbow Bassin, mais ensuite c'est trop chaud pour vaincre la grosse brute (Yanlang). Je suis arrivé à lui enlever 80% de ses HP, mais le vaincre, c'est trop demander. J'ai donc regardé la soluce, et d'après celle-ci peu importe qu'on le batte ou non, c'est lui qui aura le dernier mot. Bizarre... Je vais donc mettre à jour l'application Shenmue III. Je pense que ce passage a été modifié dans les version ultérieures.


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    Oui, c'est un élément du scénario. De mémoire, il faut le "vaincre" et sur la scène suivante, le loubard envoie Ryo au tapis. Pour le début du jeu, je préconise de travailler et d'acheter les techniques pour monter en niveau.

    Pour gagner de l'argent, à Bailu, je n'ai rien trouvé de mieux que les jetons. J'ai l'impression que le jeu oriente largement le hasard. Quand tu es fauché en jetons, il me semble que la chance est au rendez-vous. Acheter des gemmes et les revendre à la boutique est lucratif. Ramasser les plantes est aussi un bon investissement temps/bénéfice.

    Plus tard, la meilleure technique sera la constitution de collections dont les pièces sont achetable en boutique ! On peut échanger contre des techniques de combat et les revendre :)


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    Il y a des différentes importantes entre la version 1.0 et la version 1.5 du jeu :

    • Version 1.0 : il faut vaincre Yanlang, sinon le scénario n'avance pas (je lui avais fait perdre 80% de ses HP et j'avais eu "Game Over" quand même)
    • Version 1.5 : il n'est pas nécessaire de vaincre Yanlang, les développeurs ayant jugé que c'était trop demandé, après avoir vaincu les deux loubards (je ne lui ai fait perdre que 50% de ses HP après la mise à jour, et le scénario a continué)

    Autre différence : une jauge apparaît pour les coups spéciaux, elle remplace les indications concernant les séquences à saisir pour sortir les coups spéciaux. Pour moi ce n'est pas très sérieux et symptomatique d'un jeu sorti à la-va-vite, sans avoir pris le temps de bien penser et peaufiner le gameplay.

    Ok pour l'agent, c'est ce que je fais. Je joue aux dés ou bien à "Flower, Bird, Wind & Moon". Ce dernier est le jeu le plus lucratif (gain x 4), mais on n'a qu'une chance sur 4 de l'emporter contre 1 chance sur 2 aux dés.

    Le truc le plus chiant pour l'instant, c'est de dépenser des fortunes aux distributeurs de capsules, en espérant que la capsule rare sorte pour compléter le set.


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    Je suis bien rentré dans le jeu et je commence à bien l'apprécier. C'est lui, Shenmue III, enfin !

    J'ai lu partout que l'histoire n'avançait pas, mais on en apprend quand même pas mal (même au stade où j'en suis). Les défauts du gameplay sont compensés par la beauté et la poésie des environnements très dépaysants. Et finalement, devoir manger pour se remettre des HP n'est pas la corvée que j'imaginais, puisqu'on peut très se contenter de rester tout le temps avec 3 boules d'énergie jaunes (mais on peut pas courir sous peine de s’essouffler rapidement dans ce cas, et il faut bien penser à manger avant chaque combat : c'est pas top, mais ça passe encore).


  • administrators

    Je continue aussi Shenmue II. Après avoir vaincu les deux autres combattant en utilisant la même technique que face à Rod Stunt, je suis entré dans les Yellow Building. Il comporte 17 étages et j'en suis au 10ème. Je continue à y jouer pour revoir in-game la façon dont Ryo fait la connaissance de Shenhua.


  • administrators

    Je consacre mon temps de jeu à Shenmue II et III.

    Shenmue II : toujours dans le Yellow Building. Je suis arrivé au 18ème étage et je dois maintenant me rendre au 40ème. Je dois vaincre Master Baihu qui vient de me latter une fois. (Il a l'air fort)

    Shenmue III : après en avoir appris plus sur le Verdant Bridge par le biais de Sun, je dois maintenant me rendre au Hermit's Nest avec Shenhua. Je commence à bien me familiariser avec l'environnement du jeu. Je ramasse des herbes, et je fais mon entraînement de kung fu tous les matins. Je vais essayer de pêcher quotidiennement aussi, mais c'est particulièrement lourd de devoir louer une canne à pêche et de la rendre à 16H00.


  • administrators

    Je continue à avancer à Shenmue II et à Shenmue II.

    Shenmue II : J'ai vaincu Baihu. Dieu qu'il était lourd ! Le combat ne fut finalement pas si compliqué, il suffit de rester mobile, d'esquiver ses coups, et de répliquer par 2 ou 3 coups de poing (pas plus), et de l'avoir ainsi à l'usure. Ce qui particulièrement énervant, ce sont les QTE qui surviennent sans prévenir à la fin de chacun des deux rounds. Si on se loupe, il faut tout recommencer depuis le premier round, et se retaper toute la cinématique... Pas très fûté de la part des concepteurs.

    Shenmue III : Je me suis rendu au Hermit's Nest avec Shenhua, et cette fois, j'avais sur moi 3 "snake power", la boisson qui permet de faire le plein de HP en plein combat et qui rend ainsi les choses beaucoup plus faciles. J'aime beaucoup le jeu malgré quelques défauts dans le gameplay (les HP qui descendent tout seuls et qui empêchent quasiment de courir, la canne à pêche à louer, la lenteur des distributeurs de capsule...)


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    Disque 3 de Shenmue II terminé !

    La fin de ce GD-Rom est palpitante. (Les combats sont plutôt faciles, mais les QTE bien lourdingues) J'ai bien fait d'y rejouer car elle m'a permis de remémorer le contexte et beaucoup d'éléments de l'histoire que j'avais oubliés. Cela me permettra de mieux savourer Shenmue III. Malgré les limites de son gameplay (en gros : parler pour savoir où se rendre, y aller éventuellement en suivant quelqu'un, gagner de l'argent via des paris ou des petits jobs, faire quelques combats, et des QTE), Shenmue II reste magique par son scénario, son ambiance, sa mise en scène, et sa réalisation (pour l'époque). La détermination de Ryo fait toujours autant plaisir à voir. Je passe au quatrième et dernier GD-Rom.


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    Shenmue II : J'en suis donc au 4ème GD-Rom. Après la montée fastidieuse du Yellow Building, ce 4ème disque constitue un moment de détente et d'émerveillement, dans un cadre naturel. J'avais complètement oublié le contenu de ce 4ème GD-Rom, et notamment le contexte un peu fou de la rencontre entre Ryo et Shenhua. Par contre, j'avais été très marqué par les poutres et les combats au dessus du vide du 3ème disque. Il faut croire que j'ai une mémoire sélective qui ne retient que les mauvais moments :laughing: Par contre, la personnalité de Shenhua dans le II me semble un peu différente de celle du III : dans le III, elle paraît moins chaleureuse, et pour l'instant il n'y a pas la même complicité entre elle et Ryo que celle venue très spontanément dans le II.

    Shenmue III : Je devais trouver un alcool millésimé d'au moins 50 ans, un Lao Jiu pour le donner au vieux maître. Je l'ai trouvé mais il coûte 2000 yuans :laughing: J'ai l'argent nécessaire mais cela me fait un peu suer de dépenser tout cet argent durement gagné en pariant aux dés :laughing:


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    Pour la somme, pas le choix. Il n'existe pas d'autre moyen pour avancer. Et en effet, cela sent le besoin de gonfler la durée de vie. Tu vas bientôt passer à la seconde partie du jeu =)

    Pour Shenmue II, j'ai été très marqué par le CD4 ! Un pur moment contemplatif.


  • administrators

    ça y est, j'ai acheté l'alcool, mais apparemment le maître va me demander autre chose... Je découvrirai cela demain. Il faut que je pense à vendre mes herbes aussi, ça peut rapporter pas mal apparemment... (J'ai déjà échangé les sets d'herbes contre les skills books possibles)

    Concernant le CD4, je me souvenais bien des manipulations effectuées avec Shenhua à la fin, mais pas du début du disque. Le doublage de Shenhua dans le II (voix japonaise) me semble plus réussi que le doublage anglais dans le III, beaucoup trop sec.


  • administrators

    Shenmue II terminé !

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    Le 4ème disque est très court, et la fin est magnifique, grandiose. A l'époque, elle me laissait malgré tout un goût amer, puisque la suite n'existait pas.

    Refaire le jeu m'a permis de me remémorer beaucoup d'éléments. Il est à noter que la maison de Shenhua est identique dans Shenmue II et III, à l'exception d'une chambre qui a été ajoutée dans le III pour Ryo !

    En revanche, l'histoire se répète malheureusement car les ventes d'exemplaires physiques en boutique de Shenmue III n'ont pas été très bonnes, ce qui compromet la sortie de Shenmue IV (qui demeure toutefois possible) :

    https://www.gamereactor.eu/shenmue-iii-sold-less-than-the-publisher-expected/

    Les masses ont toujours tort.

    Ma note : 89%

    Au final, j'ai toujours une préférence pour le premier Shenmue. Je préfère le Japon à Hong Kong. Le II est plus beau et plus vaste, mais ne présentait plus le même effet de surprise que le premier. Shenmue I est plus étriqué, mais j'aime le jeu dans sa globalité, de A à Z, alors que le II présente des moments faibles, comme la partie à Kowloon, moins intéressante que les autres. A un moment, le disque 3 s'enlise un peu à force de répétitivité (se rendre à un endroit en suivant quelqu'un, quelques combats, quelques QTE et on passe à l'endroit suivant).


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    Je vais pouvoir me consacrer pleinement à Shenmue III. Apparemment il n'y a pas de pharmacie à Bailu pour vendre ses plantes médicinales ? J'ai cherché, sans succès.

    Un petit bilan à mi-chemin :

    J'aime beaucoup Shenmue III, malgré quelques défauts :

    • Les HP qui diminuent tout seuls, et qui se consomment à la vitesse grand V lorsqu'on court. Cela oblige à manger pour courir ou bien à s'abstenir de courir.
    • La partie de cache-cache au début.
    • Le visage de Ryo, voire le visage de Shenhua, différent de celui du II (plus mignonne et enfantine dans le II, plus belle et froide dans le III)
    • La canne à pêche à louer
    • La lenteur des distributeurs de capsules, passage obligé pour obtenir certains skills books
    • La lenteur du chargement des parties (lorsqu'on veut charger une sauvegarde après avoir perdu aux dés ou bien à "Flower, Bird, Wind & Moon")

    Tous ces défauts ne pèsent cependant pas bien lourd face au plaisir de retrouver l'univers de Shenmue. Lorsque ce 3ème épisode débute exactement à l'endroit où se termine le 2 (je trouve cette intro magnifique au passage), on prend conscience qu'un vieux rêve vient enfin de se réaliser. Les ports forts pour moi :

    • Je trouve le jeu vraiment très beau et très reposant. Les décors sont magnifiques (ce sont les personnages qui sont moins réussis graphiquement).
    • Il est également très prenant, malgré les quelques défauts du gameplay. On a toujours envie de progresser en kung-fu, de découvrir de nouveaux endroits, et de voir la suite. Le gameplay est tout de même plus riche que celui des deux premiers, avec notamment des combats plus aboutis.
    • C'est une invitation à la promenade, à l'exploration zen, à la découverte, prônant le plaisir de flâner et de se divertir par des occupations futiles (pêcher, ramasser des plantes médicinales, parier, jouer à la salle de jeux, collectionner des capsules, discuter de tout et de rien avec Shenhua le soir...)
    • Le scénario de fond est toujours aussi passionnant, même s'il avance peu et lentement.

    Pour moi ce n'est certainement pas un jeu à 5/10, il mérite bien plus, c'est déjà une certitude.


  • administrators

    J'en suis à la seconde partie de Shenmue III. En fait, je ne voulais pas la commencer tout de suite et passer du temps encore à Bailu, mais je me suis fait piéger en avançant quasiment tous les jours (les jours dans le jeu) dans le scénario. Je voulais aller pêcher, mais la quête que j'étais en train de faire (un tournoi de pêche) s'est terminée brutalement lorsque le vieux maître m'a appris sa technique. Tant pis, je vais continuer tout de même à avancer à mon rythme.

    La seconde partie du jeu a l'air superbe en tout cas.


  • Private

    Je sens que ça va me plaire ! :-)

    Et les pas contents ont qu'a jouer à Call of Duty ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:


  • Private

    Je partage complétement ton avis Gustav. Le début du jeu est un peu déroutant et même décevant sur certains aspects. Mais au final, ça marche et on prend du plaisir à suivre les aventures de Ryo. Je déplore toutefois le manque d’intérêt ludique des phases d'entrainement... mais clairement, pour moi c'est un 85%.

    J'ai aussi une préférence pour le 1er et je partage totalement ton analyse I vs II.
    Shenmue : 91%
    Shenmue II : 88%
    Shenmue III : 85%


  • administrators

    Je pensais aussi à 85% comme note ! C'est de la télépathie !

    Les défauts que je mentionnais s'estompent largement avec le temps. En fait, lorsqu'on a de l'endurance et des HP (dans le vert), on peut courir en réalité, et les HP diminuent lentement. C'est lorsqu'on est déjà dans le jaune qu'ils diminuent à la vitesse grand V lorsqu'on court. On finit aussi par se faire au visage de Ryo et à l'oublier. Pour les capsules, ce n'est pas lent que cela... En revanche, il est vrai que l'entraînement au kung fu n'est pas intéressant (surtout le "horse stance").

    C'est en tout un véritable plaisir de savourer ce Shenmue III. Je commence déjà à prier pour que le IV sorte.


  • administrators

    @Sebee said in [Supa Play] Shenmue III:

    J'ai bien compris ce que propose Y.S sur Shenmue III. La première moitié du jeu est un fan service Shenmue tandis que la seconde moitié est un fan service Shenmue II. On retrouve la même structure, le même feeling, mais en moins impressionnant. L'histoire avance un peu mais développe de nouveaux aspects de l'intrigue. Shenmue III était l'occasion de faire décoller l'histoire et sur cet aspect c'est une déception.

    J'en suis à Niaowu (je dois retourner au repaire des snakes) et le jeu est exactement tel que tu l'as décrit .

    La première partie est assez similaire à Shenmue I dans la mesure où l'environnement est relativement restreint et où l'hébergement est gratuit. On devient vite familier de tous les lieux.

    La deuxième partie est très semblable à Shenmue II : on se trouve à l'hôtel et on doit payer chaque nuit. La ville est très vaste, riche en commerces et en habitants, et fait vraiment penser à Shenmue II.


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