[Supa Play] Shenmue III


  • administrators

    Shenmue III dure combien d'heures ? Apparemment pas très longtemps puisque tu l'as fini en deux semaines. Ton dernier avis me rassure sur la qualité du jeu.

    Sinon voici mon avancement :

    Shenmue II : disque 3 : après avoir réuni les $500 nécessaire pour entrer dans l'arène, je dois battre le premier des trois combattants : Rod Stunt. Il m'a déjà étalé deux fois :laughing: Je ne me souviens plus du tout comment je l'avais battu à l'époque.

    Shenmue III : j'ai joué à cache cache avec les enfants, et j'ai fouillé la demeure où l'un d'eux était caché. Le jeu m'a toujours l'air bien, mais les premiers problèmes de mécanique du gameplay ont commencé à surgir : il faut manger pour maintenir ses HP à un bon niveau. C'est très contraignant et peu intéressant. De plus, cela empêche de courir puisque courir consomme des HP. C'est vraiment stupide, je ne comprends qu'un tel système ait été validé. Si le visage de Ryo est raté, cela ne gêne pas trop une fois les première minutes de jeu passées, car sa personnalité rigide et sa manière de s'exprimer, très robotique, demeurent exactement les mêmes que celles des deux premiers épisodes. En revanche, je suis moins convaincu par les doublages de Shenhua pour l'instant. Elle a aussi une façon de parler très robotique et très sèche, ce qui donne l'impression qu'elle n'a pas de personnalité et aucun lien particulier avec Ryo, alors que leur destin sont censés être liés.


  • administrators

    J'ai trouvé comment vaincre Rod Stunt. Il suffit d'esquiver et de contre attaquer avec un ou deux coups de pied, et de l'avoir ainsi à l'usure. Un troisième coup de pied peut passer de temps en temps, mais c'est rare.


  • Private

    Pour la durée de vie, un peu plus de 20h en allant au plus vite. Sinon, compte 30 à 35h pour terminer correctement ce Shenmue III. J'ai terminé le jeu au niveau 41 en un peu plus d'une trentaine d'heures. Il me restait pas mal de sous quêtes à réaliser (pas très intéressantes !). Mon graal, c'était d’acheter un nouveau blouson (ils sont ultra classes) =)

    Aussi, il faut comprendre comment gagner de l'argent autrement qu'avec le travail, peu rémunérateur. Une astuce totalement stupide et pourtant prévu dans le jeu permet de faire un max d'argent et donc de s'extraire des problèmes alimentaires et d'achat des techniques.


  • Private

    J'ai terminé le jeu en 2 semaines, mais en mode confinement (j'ai même lâché le jeu pendant 6 jours). En cette période, j'ai terminé Zelda Breath of the Wild, Final Fantasy VII remake, Dragon Quest Builoders 2 (bientôt), Darksiders Wii U, Mario Splash (bientôt), Kingdom Hearts 3, Super Bomberman, Guilty Gear XRD 2, Caladrius Blaze, Ghost Blade, Catherine Full Body et donc ce Shenmue III... J'enchaine


  • administrators

    Quelle est ta technique pour gagner un max d'argent ? Pour l'instant, je joue aux dés, en sauvegardant avant de miser le maximum à chaque fois (1500). Mais c'est long, car charger une partie est lent. C'est d'ailleurs un défaut du jeu. Il y a beaucoup de tâches répétitives (acheter des capsules et parier) qui sont longues à effectuer et qui nécessitent de recharger sa sauvegarde en cas d'échec. Et la lecture des sauvegardes est lente...


  • administrators

    C'est normal que je me fasse latter à chaque combat ? Au mieux je gagne de justesse, au pire, c'est la raclée. Pourtant, j'ai fait des séances au dojo ( attack level 4, endurance level 5, kung-fu level 8 ). Déjà j'ai eu un mal fou à vaincre le premier adversaire alors que je joue en mode normal. Il doit y avoir un truc qui m'échappe. Mon énergie baisse rapidement, même lorsque je pare les coups adverses. Et mes coups ne leur font pas grand chose.

    Autre truc énervant : quand après avoir depensé plein de thunes pour enfin tomber sur l'appât blanc (white lure) demandé par le gamin, celui-ci demande ENCORE un autre objet ! C'est abusif, car le white lure ne sort qu'une fois sur trente au distributeur. Je commence à penser que les développeurs de Shenmue n'ont rien compris à ce qui rend un gameplay addictif ou énervant. C'est Ojamuka qui s'est chargé du gameplay ou quoi ? :laughing:


  • administrators

    J'arrive à battre les deux voyous au Rainbow Bassin, mais ensuite c'est trop chaud pour vaincre la grosse brute (Yanlang). Je suis arrivé à lui enlever 80% de ses HP, mais le vaincre, c'est trop demander. J'ai donc regardé la soluce, et d'après celle-ci peu importe qu'on le batte ou non, c'est lui qui aura le dernier mot. Bizarre... Je vais donc mettre à jour l'application Shenmue III. Je pense que ce passage a été modifié dans les version ultérieures.


  • Private

    Oui, c'est un élément du scénario. De mémoire, il faut le "vaincre" et sur la scène suivante, le loubard envoie Ryo au tapis. Pour le début du jeu, je préconise de travailler et d'acheter les techniques pour monter en niveau.

    Pour gagner de l'argent, à Bailu, je n'ai rien trouvé de mieux que les jetons. J'ai l'impression que le jeu oriente largement le hasard. Quand tu es fauché en jetons, il me semble que la chance est au rendez-vous. Acheter des gemmes et les revendre à la boutique est lucratif. Ramasser les plantes est aussi un bon investissement temps/bénéfice.

    Plus tard, la meilleure technique sera la constitution de collections dont les pièces sont achetable en boutique ! On peut échanger contre des techniques de combat et les revendre :)


  • administrators

    Il y a des différentes importantes entre la version 1.0 et la version 1.5 du jeu :

    • Version 1.0 : il faut vaincre Yanlang, sinon le scénario n'avance pas (je lui avais fait perdre 80% de ses HP et j'avais eu "Game Over" quand même)
    • Version 1.5 : il n'est pas nécessaire de vaincre Yanlang, les développeurs ayant jugé que c'était trop demandé, après avoir vaincu les deux loubards (je ne lui ai fait perdre que 50% de ses HP après la mise à jour, et le scénario a continué)

    Autre différence : une jauge apparaît pour les coups spéciaux, elle remplace les indications concernant les séquences à saisir pour sortir les coups spéciaux. Pour moi ce n'est pas très sérieux et symptomatique d'un jeu sorti à la-va-vite, sans avoir pris le temps de bien penser et peaufiner le gameplay.

    Ok pour l'agent, c'est ce que je fais. Je joue aux dés ou bien à "Flower, Bird, Wind & Moon". Ce dernier est le jeu le plus lucratif (gain x 4), mais on n'a qu'une chance sur 4 de l'emporter contre 1 chance sur 2 aux dés.

    Le truc le plus chiant pour l'instant, c'est de dépenser des fortunes aux distributeurs de capsules, en espérant que la capsule rare sorte pour compléter le set.


  • administrators

    Je suis bien rentré dans le jeu et je commence à bien l'apprécier. C'est lui, Shenmue III, enfin !

    J'ai lu partout que l'histoire n'avançait pas, mais on en apprend quand même pas mal (même au stade où j'en suis). Les défauts du gameplay sont compensés par la beauté et la poésie des environnements très dépaysants. Et finalement, devoir manger pour se remettre des HP n'est pas la corvée que j'imaginais, puisqu'on peut très se contenter de rester tout le temps avec 3 boules d'énergie jaunes (mais on peut pas courir sous peine de s’essouffler rapidement dans ce cas, et il faut bien penser à manger avant chaque combat : c'est pas top, mais ça passe encore).


  • administrators

    Je continue aussi Shenmue II. Après avoir vaincu les deux autres combattant en utilisant la même technique que face à Rod Stunt, je suis entré dans les Yellow Building. Il comporte 17 étages et j'en suis au 10ème. Je continue à y jouer pour revoir in-game la façon dont Ryo fait la connaissance de Shenhua.


  • administrators

    Je consacre mon temps de jeu à Shenmue II et III.

    Shenmue II : toujours dans le Yellow Building. Je suis arrivé au 18ème étage et je dois maintenant me rendre au 40ème. Je dois vaincre Master Baihu qui vient de me latter une fois. (Il a l'air fort)

    Shenmue III : après en avoir appris plus sur le Verdant Bridge par le biais de Sun, je dois maintenant me rendre au Hermit's Nest avec Shenhua. Je commence à bien me familiariser avec l'environnement du jeu. Je ramasse des herbes, et je fais mon entraînement de kung fu tous les matins. Je vais essayer de pêcher quotidiennement aussi, mais c'est particulièrement lourd de devoir louer une canne à pêche et de la rendre à 16H00.


  • administrators

    Je continue à avancer à Shenmue II et à Shenmue II.

    Shenmue II : J'ai vaincu Baihu. Dieu qu'il était lourd ! Le combat ne fut finalement pas si compliqué, il suffit de rester mobile, d'esquiver ses coups, et de répliquer par 2 ou 3 coups de poing (pas plus), et de l'avoir ainsi à l'usure. Ce qui particulièrement énervant, ce sont les QTE qui surviennent sans prévenir à la fin de chacun des deux rounds. Si on se loupe, il faut tout recommencer depuis le premier round, et se retaper toute la cinématique... Pas très fûté de la part des concepteurs.

    Shenmue III : Je me suis rendu au Hermit's Nest avec Shenhua, et cette fois, j'avais sur moi 3 "snake power", la boisson qui permet de faire le plein de HP en plein combat et qui rend ainsi les choses beaucoup plus faciles. J'aime beaucoup le jeu malgré quelques défauts dans le gameplay (les HP qui descendent tout seuls et qui empêchent quasiment de courir, la canne à pêche à louer, la lenteur des distributeurs de capsule...)


  • administrators

    Disque 3 de Shenmue II terminé !

    La fin de ce GD-Rom est palpitante. (Les combats sont plutôt faciles, mais les QTE bien lourdingues) J'ai bien fait d'y rejouer car elle m'a permis de remémorer le contexte et beaucoup d'éléments de l'histoire que j'avais oubliés. Cela me permettra de mieux savourer Shenmue III. Malgré les limites de son gameplay (en gros : parler pour savoir où se rendre, y aller éventuellement en suivant quelqu'un, gagner de l'argent via des paris ou des petits jobs, faire quelques combats, et des QTE), Shenmue II reste magique par son scénario, son ambiance, sa mise en scène, et sa réalisation (pour l'époque). La détermination de Ryo fait toujours autant plaisir à voir. Je passe au quatrième et dernier GD-Rom.


  • administrators

    Shenmue II : J'en suis donc au 4ème GD-Rom. Après la montée fastidieuse du Yellow Building, ce 4ème disque constitue un moment de détente et d'émerveillement, dans un cadre naturel. J'avais complètement oublié le contenu de ce 4ème GD-Rom, et notamment le contexte un peu fou de la rencontre entre Ryo et Shenhua. Par contre, j'avais été très marqué par les poutres et les combats au dessus du vide du 3ème disque. Il faut croire que j'ai une mémoire sélective qui ne retient que les mauvais moments :laughing: Par contre, la personnalité de Shenhua dans le II me semble un peu différente de celle du III : dans le III, elle paraît moins chaleureuse, et pour l'instant il n'y a pas la même complicité entre elle et Ryo que celle venue très spontanément dans le II.

    Shenmue III : Je devais trouver un alcool millésimé d'au moins 50 ans, un Lao Jiu pour le donner au vieux maître. Je l'ai trouvé mais il coûte 2000 yuans :laughing: J'ai l'argent nécessaire mais cela me fait un peu suer de dépenser tout cet argent durement gagné en pariant aux dés :laughing:


  • Private

    Pour la somme, pas le choix. Il n'existe pas d'autre moyen pour avancer. Et en effet, cela sent le besoin de gonfler la durée de vie. Tu vas bientôt passer à la seconde partie du jeu =)

    Pour Shenmue II, j'ai été très marqué par le CD4 ! Un pur moment contemplatif.


  • administrators

    ça y est, j'ai acheté l'alcool, mais apparemment le maître va me demander autre chose... Je découvrirai cela demain. Il faut que je pense à vendre mes herbes aussi, ça peut rapporter pas mal apparemment... (J'ai déjà échangé les sets d'herbes contre les skills books possibles)

    Concernant le CD4, je me souvenais bien des manipulations effectuées avec Shenhua à la fin, mais pas du début du disque. Le doublage de Shenhua dans le II (voix japonaise) me semble plus réussi que le doublage anglais dans le III, beaucoup trop sec.


  • administrators

    Shenmue II terminé !

    alt text

    Le 4ème disque est très court, et la fin est magnifique, grandiose. A l'époque, elle me laissait malgré tout un goût amer, puisque la suite n'existait pas.

    Refaire le jeu m'a permis de me remémorer beaucoup d'éléments. Il est à noter que la maison de Shenhua est identique dans Shenmue II et III, à l'exception d'une chambre qui a été ajoutée dans le III pour Ryo !

    En revanche, l'histoire se répète malheureusement car les ventes d'exemplaires physiques en boutique de Shenmue III n'ont pas été très bonnes, ce qui compromet la sortie de Shenmue IV (qui demeure toutefois possible) :

    https://www.gamereactor.eu/shenmue-iii-sold-less-than-the-publisher-expected/

    Les masses ont toujours tort.

    Ma note : 89%

    Au final, j'ai toujours une préférence pour le premier Shenmue. Je préfère le Japon à Hong Kong. Le II est plus beau et plus vaste, mais ne présentait plus le même effet de surprise que le premier. Shenmue I est plus étriqué, mais j'aime le jeu dans sa globalité, de A à Z, alors que le II présente des moments faibles, comme la partie à Kowloon, moins intéressante que les autres. A un moment, le disque 3 s'enlise un peu à force de répétitivité (se rendre à un endroit en suivant quelqu'un, quelques combats, quelques QTE et on passe à l'endroit suivant).


  • administrators

    Je vais pouvoir me consacrer pleinement à Shenmue III. Apparemment il n'y a pas de pharmacie à Bailu pour vendre ses plantes médicinales ? J'ai cherché, sans succès.

    Un petit bilan à mi-chemin :

    J'aime beaucoup Shenmue III, malgré quelques défauts :

    • Les HP qui diminuent tout seuls, et qui se consomment à la vitesse grand V lorsqu'on court. Cela oblige à manger pour courir ou bien à s'abstenir de courir.
    • La partie de cache-cache au début.
    • Le visage de Ryo, voire le visage de Shenhua, différent de celui du II (plus mignonne et enfantine dans le II, plus belle et froide dans le III)
    • La canne à pêche à louer
    • La lenteur des distributeurs de capsules, passage obligé pour obtenir certains skills books
    • La lenteur du chargement des parties (lorsqu'on veut charger une sauvegarde après avoir perdu aux dés ou bien à "Flower, Bird, Wind & Moon")

    Tous ces défauts ne pèsent cependant pas bien lourd face au plaisir de retrouver l'univers de Shenmue. Lorsque ce 3ème épisode débute exactement à l'endroit où se termine le 2 (je trouve cette intro magnifique au passage), on prend conscience qu'un vieux rêve vient enfin de se réaliser. Les ports forts pour moi :

    • Je trouve le jeu vraiment très beau et très reposant. Les décors sont magnifiques (ce sont les personnages qui sont moins réussis graphiquement).
    • Il est également très prenant, malgré les quelques défauts du gameplay. On a toujours envie de progresser en kung-fu, de découvrir de nouveaux endroits, et de voir la suite. Le gameplay est tout de même plus riche que celui des deux premiers, avec notamment des combats plus aboutis.
    • C'est une invitation à la promenade, à l'exploration zen, à la découverte, prônant le plaisir de flâner et de se divertir par des occupations futiles (pêcher, ramasser des plantes médicinales, parier, jouer à la salle de jeux, collectionner des capsules, discuter de tout et de rien avec Shenhua le soir...)
    • Le scénario de fond est toujours aussi passionnant, même s'il avance peu et lentement.

    Pour moi ce n'est certainement pas un jeu à 5/10, il mérite bien plus, c'est déjà une certitude.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.