Vos jeux en cours


  • Private

    Tiens ! je vais me pencher sur Chiki Chiki Boys en version PCE !

    En ce moment, je (re)joue aux jeux Treasure. Dynamite Headdy et Gunstar Heroes GBA en cours et j'ai terminé Guardian Heroes Saturn et GBA. J'ai également une save avancée sur le mode Saturn de Radiant.

    En les enchainant de la sorte, j'ai eu un déclic ! Presque tous les jeux Treasure reposent sur un système de dualité/polarité contraire d'une manière ou d'une autre. Il y a des interviews du staff sur ce sujet ?


  • administrators

    A part Ikaruga et Silhouette Mirage qui me viennent spontanément à l'esprit, quels sont les autres jeux avec système de polarité ?

    Ce n'est pas le cas pour Mischief Makers, Alien Soldier, Sin and Punishment, Guardian Heroes...

    Des interviews qui vont t'intéresser (que je n'ai pas lues) :

    Interview générale : http://shmuplations.com/treasure/
    Interview à propos de Silhouette Mirage : http://shmuplations.com/silhouettemirage/
    Interview à propos d'Alien Soldier : http://shmuplations.com/aliensoldier/
    Interview à propos de Guardian Heroes : http://shmuplations.com/guardianheroes/


  • administrators

    J'ai reçu quelques nouveaux Famicom Disk System dont Final Commando Akai Yousai alias Jackal de Konami. Le jeu n'est pas sorti en Europe sur NES (seulement aux US et au Japon), mais il est connu chez nous grâce à la version arcade et à la version Commodore 64. Au départ, je n'étais pas trop attiré par ce jeu car je n'aime pas trop les jeux d'action en voiture (comme Battle Formula). J'ai bien fait de changer d'avis car je le trouve bon et très prenant ! Le maniement est relativement original avec un tir standard utilisable seulement vers le haut ( bouton B ), et des grenades qu'on peut lancer dans toutes les directions ( bouton A ). Le style graphique et musical de Konami sur NES fait le reste !

    Les différences entre la version japonaise et la version US (dont le contenu est plus important avec un stage de plus, des musiques supplémentaires, et des niveaux plus larges) : https://tcrf.net/Jackal_(NES)

    alt text


  • Private

    Jamais croisé ni en arcade ni sur C64....


  • administrators

    Il me semble l'avoir vu dans la presse française de l'époque, mais j'ai peut-être rêvé.


  • Private

    Je le connais bien sur de nom.

    Les Konami que j'ai tourné et retourné sur C64 c'était Green Beret et Gyruss.


  • Private

    Pour Gunstar Heroes, il y a le mode 2P avec quelques phases totalement symétrique. L'OST du jeu montre bien que c'est déjà un gimmick chez Treasure (mi rouge, mi bleue). Pour Alien Soldier, il y a le gamplay pied au sol/tête en bas sur de nombreux stages (mais pas tous en effet).

    Pour Guardian Heroes, tout le scénario s'articule entre le monde de la terre et le monde des cieux. Je l'ai refait la semaine dernière et c'est très marqué dans certains dialogues et la mise en scène du light & darkness. Et la suite sur GBA joue la séparation du corps et de l’âme. Il y a aussi 2 modes, selon que le personnage principal vende ou non son âme s’il est tué – le personnage devenant son propre négatif.

    Pour Sin & Punisment, je suis quasi convaincu que la dualité s'exprime entre l'hémisphère droit du cerveau et le gauche (la motricité des mains est latéralisée, je pense que les développeurs le savaient). On a vraiment une tension entre la main droite et gauche dans le jeu.
    Pour Mischief Maker’s, le dialogue du début du jeu plante le décor avec les « clancers » de nature bonne mais devenus démoniaques à cause de l’empire. J’ai juste commencé le jeu, je vais voir ça.
    Notons aussi, dans Gradius V, le joueur produit son propre ghost, un double coopératif sur la fin du jeu. Silpheed joue sur le contraste des couleurs bleu émeraude et rouge rubis dans les CG. Radiant enchaine les plans contrastés, notamment le boss PENTA or/argent. La fin du jeu « FEEL VISIBLE & INVISIBLE MATTERS». La jaquette étant elle-même soumise à un principe de séparation.


  • Private

    Les interviews ne mentionnent pas le principe de dualité comme une constante (en même temps, la question n'est jamais posée) ou signature de conception. Mais dans Sin & Punisment, le studio a bien envisagé son jeu comme déroutant en raison de sa "prise en main double". Les interviews sont intéressantes, mais tournent à chaque fois vers le "vos jeux sont considérés comme trop difficiles. Quelles est votre réaction ?"... Que veux tu qu'il réponde ! XD


  • Private

    J'ai terminé Sin & Punisment et j'ai trouvé le jeu extraordinaire. Il est difficile par moment, mais son gameplay est surtout diablement déroutant. C'est terrible, mais sur N64, je n'ai pas aimé le jeu alors qu'avec un pad à 2 sticks, il devient jouissif ! Je vais le reprendre en difficile pour voir le gap avec le premier niveau de difficulté. Par ailleurs, j'ai commencé Xenoblade Chronicles qui s'annonce extraordinaire également dans son genre ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu le sentiment de commencer un très grand RPG. Les musiques semblent sublimes et pour le reste, je suis initié à la série car j'ai terminé le Chronicles X, qui lui aussi m'a fait très forte impression en son temps.
    Enfin, j'ai commencé une partie de Final Fantasy VI advance. La traduction fr est tellement bonne que je pense aller au bout du jeu !


  • administrators

    Tu as joué à Sin & Punishment sur quel support du coup ? J'y ai rejoué il y a 3 ou 4 ans sur N64. Comme toi, j'ai trouvé le jeu superbe mais difficile, et je n'étais pas allé au bout. Il me semble que j'étais allé jusqu'au stage 5 ou 6, c'était un niveau de folie avec un ou des avions.

    Pour Xenoblade, il faudrait que je me fasse un petit topo, car je n'ai pas bien suivi les sorties des épisodes et leurs remakes.


  • Private


  • Private

    Si j'ai bien tout compris , nous avons le 1, Xenoblade Chronicles sortit sur Wii , puis porté sur 3DS , puis remasterisé sur Switch(qui vient de sortir) nommé définitive edition.

    Ensuite nous avons Xenoblade Chronicles X sortit sur Wii U uniquement , qui est un épisode à part entiere.

    Et puis nous avons Xenoblade Chronicles 2 sortit sur Switch uniquement en 2017 , qui je pense doit etre lui la suite du 1 vu son nom.


  • administrators

    Ok merci !

    J'ai donc Xenoblade Chronicles sur Wii, ainsi que sa version Switch.

    N'ayant pas de Wii US, je rate pour l'instant Xenoblade Chronicles X.

    Et je n'ai pas encore pris Xenoblade Chronicles 2 sorti sur Switch.


  • Private

    Sebee => FFVI Advance est une très bonne adaptation malgré un rendu sonore inférieur à l'original, grâce à son 2 donjons bonus et-quelques ajouts divers, nouveaux boss et nouveaux espers principalement. J'avais fait la majeure partie du jeu sur Gameboy Micro, j'étais motivé à l'époque.


  • administrators

    Komo aussi l'avait refait sur Game Boy Micro. Moi non.

    A part ça, j'ai reçu Wardner no Mori sur Famicom Disk System.

    alt text

    Le jeu est très prenant grâce à on level design. On progresse petit à petit en apprenant de ses erreurs. On mémorise, on règle son timing, et on trouve comment passer les obstacles. Passer le premier niveau est loin de constituer une formalité ! Du très bon boulot de la part de Toaplan, c'est au même niveau d'excellence que Tonma chez Irem.
    Cette version Famicom Disk System ressemble beaucoup moins à la version arcade que la version MegaDrive mais a un charme particulier, celui des jeux Famicom. Elle donne la possibilité de sauvegarder, ce qui constitue un plus. Une barre de vie a été ajoutée pour une pratique domestique plus agréable.


  • Private

    Alors non , pas sur Wii US , sur Wii U , c'est pas pareil....


  • Private

    Pour Sin & Punisment, j'ai un PC monté en console avec les sets complets de la période 1980/1995 et un choix énorme jusqu'à la Wii. Pour certains titres, le confort de jeu est top, comme Xenoblade bien plus joli sur ma machine - alors que j'ai le matériel original pour y jouer.

    Pour le niveau des avions, c'est environ à 40/50% de l'aventure. Le jeu est super dur mais une fois que la prise en main est faite, c'est déjà mieux.

    Bien noté pour FFVI advance, je n'étais pas au courant du contenu additionnel. J'avance pas très vite, mais je redécouvre ce classique =)


  • administrators

    Ok, donc tu joues sur un émulateur N64, et tu as customisé à fond les contrôles ?

    A part cela, j'ai terminé Wardner no Mori sur Famicom Disk System

    Très bon, mais très court donc ! La version Famicom est confortable et adaptée à une pratique domestique avec sa sauvegarde et sa barre de vie. Revers de la médaille : le jeu devient alors très court et très facile. On ne fait qu'une seule bouchée de cette version Famicom Disk System ! Alors qu'en arcade, la moindre erreur est fatale... Difficile donc de noter ce jeu. Je lui mets donc 80% en note subjective et 75% en note objective. un autre point positif (totalement subjectif) est que dans cette version Famicom, le héros a un desgin plus simple et élégant, nettement moins pataud qu'en arcade.

    alt text


  • Private

    Jouer sur PC je déteste , l'émulation sur PC en général , à part pour tester un ptit coup comme ça ou à la rigueur les jeux d'arcade.


  • administrators

    J'ai terminé Final Commando Akai Yousai sur Famicom Disk System (alias Jackal), avec 7 vies en réserve. Easy boy :sunglasses:

    0_1594731480626_Final Commando.jpeg

    Avant cela, j'avais fait deux runs infructueux, en arrivant au dernier boss à chaque fois. La première fois, j'ai à peine eu le temps d'entrevoir le dernier boss, et la deuxième m'a donné l'occasion d'apprendre ses patterns sans le vaincre. La troisième fut la bonne ! Le jeu n'est pas très dur et plutôt court en version japonaise (seulement 5 stages qui se parcourent en 15~20 minutes environ). C'est un bon petit jeu en tout cas, encore un produit de qualité de la part de Konami pour cette période (1986~1897), très maniable et agréable. Vu le prix des jeux Famicom Disk System (de 15 à 30€ pour celui-ci, 50€ grand max en neuf), il n'y a pas de raison de se priver.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.