Vos jeux en cours


  • Private

    En ce qui me concerne je joue à Castelvania A Collection sur Switch. Je n'avais que peu joué à la première trilogie sur Nes, c'est désormais chose faite. Je n'ai pas encore terminé le 2, que j'aime moins que les autres pour le moment (alors qu'il a une très bonne réputation avec son style un peu plus ouvert).

    Je pense m'acheter Triangle Strategy bientôt !


  • Private

    J'en suis au 3ème chapitre de Danganronpa. J'apprécie beaucoup sans être autant séduit qu'avec le premier Phoenix Wright DS, Hotel Dusk ou Last Window en leur temps.
    L'intrigue à la cluedo est classique mais les personnages sont excellents, comme seuls les Japonais savent en faire, avec une mention spéciale pour Monokuma, à la fois délirant et machiavélique.
    Le truc auquel j'accroche le moins ce sont les procès de fin de chapitre que je trouve assez brouillons, en particulier les séquences où il faut shooter les phrases.
    Malgré cette réserve j'ai hâte de voir la fin et le mystère derrière tout cela...

    Triangle Strategy j'ai finalement l'édition limitée plutôt jolie, en espérant être plus convaincue que par la démo, excessivement bavarde. Et ça fait un bail que je n'ai pas fait un tactics. Ni jouer à la Switch :yum:

    Sinon fini il y a quelques temps Deedlit in Wonder Labyrinth, un clone de Symphony of the Night dans l'univers de Lodoss, très court mais assez réussi, un bon jeu d'appoint parmi tous les jeux pseudo 8/16 bits qui sortent aujourd'hui, fini en 6h.

    Et fini pour la 4ème fois Golden Axe the Revenge of Death Adder avec la vraie pcb, un régal. Le jeu aurait eu parfaitement sa place sur Saturn, étrange de la part de Sega d'avoir préféré sortir Golden Axe the Duel que celui-ci, sûrement parce qu'ils estimaient que les Beat Them up étaient passés de mode à la sortie de la Saturn. Quelle erreur !


  • administrators

    @UmaroPj said in Vos jeux en cours:

    J'en suis au 3ème chapitre de Danganronpa. J'apprécie beaucoup sans être autant séduit qu'avec le premier Phoenix Wright DS, Hotel Dusk ou Last Window en leur temps.
    L'intrigue à la cluedo est classique mais les personnages sont excellents, comme seuls les Japonais savent en faire, avec une mention spéciale pour Monokuma, à la fois délirant et machiavélique.
    Le truc auquel j'accroche le moins ce sont les procès de fin de chapitre que je trouve assez brouillons, en particulier les séquences où il faut shooter les phrases.
    Malgré cette réserve j'ai hâte de voir la fin et le mystère derrière tout cela...

    Triangle Strategy j'ai finalement l'édition limitée plutôt jolie, en espérant être plus convaincue que par la démo, excessivement bavarde. Et ça fait un bail que je n'ai pas fait un tactics. Ni jouer à la Switch :yum:

    Pour ma part, je préfère Danganronpa à Phoenix Wright, Hotel Dusk, et Last Window. Danganronpa est moins conventionnel, plus original, plus timbré, et plus tordu. Les procès de fin de chapitre étaient mes moments préférés, bien que je partage ton avis concernant les phases "d'action".

    L'édition limitée de Triangle Strategy est effectivement très classieuse (et pas trop grosse). J'ai été très agréablement surpris par le très beau package (alors que celui de Metroid Dread est gros et pas très beau) :

    0_1646687098383_IMG_20220304_151809.jpg

    Pour ma part, je joue à deux jeux en ce moment :

    • Zelda Link's Awakening : J'y joue sur GB Player sur ma Game Cube (c'est plus confortable), et je cherche la clef pour pénétrer le troisième donjon. J'en suis déjà plus loin que lors de ma partie précédente (j'avais terminé deux donjons avant de laisser tomber). Mes critiques pour le moment : le début sans l'épée (assez lourd bien que rapide), le fait de devoir équiper le bracelet à chaque fois que l'on souhaite soulever un objet (cela aurait dû être automatique), et la manipulation pour sauvegarder (appuyer sur tous les boutons). Ils n'avaient pas plus chiant ? :laughing: Mais cette fois, j'accroche bien et je vais le terminer. Cela dit, je ne comprends pas ceux qui considèrent cet épisode meilleur que le magnifique jeu Super Famicom, dix mille fois plus beau (forcément), plus mélodieux, plus intéressant dès le départ, plus prenant, et plus respectueux de l'univers de Zelda. L'univers de Link's Awakening intègre entre autres des ennemis venus de Super Mario Bros et Super Mario Bros 2, ce qui donne un ensemble un peu bizarre et peu cohérent. (Le clin d'oeil à Sim City est sympa, mais ça fait beaucoup de clins d'oeil)

    • Tatsujin sur PCE : Encore un jeu de masochiste après Chohmakaimura :laughing: Je ne regrette pas d'avoir changé d'avis et de l'avoir pris sur PC Engine. Les ennemis de la version arcade sont trop résistants, et je n'aime pas la version MegaDrive et son énorme bande noire à droite. La version PC Engine me semble la mieux calibrée en terme de difficulté. Le challenge reste très costaud, mais le jeu a été bien adapté pour une pratique domestique : check points plus nombreux qu'en arcade, ennemis moins résistants, et 5 crédits (qui peuvent être montés à 9 en utilisant un cheat code). Beau, intense, très fluide, très prenant et difficile, c'est un régal pour le moment. (Je suis arrivé au boss du stage 3)


  • Private

    Triangle Strategy : Je trouve l'entame du jeu vraiment très réussie, même si un peu trop bavarde. J'en suis à l'Act I scène III. L'intrigue est assez passionnante et promet un développement assez vaste. Aussi, le jeu n'est pas évident ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu ce feeling "TRPG à l'ancienne" sur un jeu récent.


  • administrators

    @Sebee said in Vos jeux en cours:

    Triangle Strategy : Je trouve l'entame du jeu vraiment très réussie, même si un peu trop bavarde. J'en suis à l'Act I scène III. L'intrigue est assez passionnante et promet un développement assez vaste. Aussi, le jeu n'est pas évident ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu ce feeling "TRPG à l'ancienne" sur un jeu récent.

    Merci pour ces premières impressions ! Je vais en acheter un d'occasion pour y jouer, car je prévois de garder l'édition limitée neuve, tant elle est superbe.


  • Private

    Et après 7 heures de jeu mon avis est encore plus positif. TS présente de nombreuses options de personnalisation de l'équipe (choix des personnages avec des skills très différents, amélioration des armes...) et joue sur la lecture du terrain pendant les batailles - plus que la plupart des Trpg isométriques. J'aime beaucoup la trame scénaristique et les choix semblent avoir des répercutions importantes - il est d'ailleurs possible de voir à quel moment se présentent différents embranchements de l'histoire. Aussi les phases d'investigation sont une bonne idée pour casser le rythme dialogues/combats. J'ai hâte d'en voir plus :)


  • administrators

    Les retours sur Triangle Strategy ont l'air très bons ! J'essaierai de le faire cette année.

    De mon côté, je suis toujours sur Link's Awakening, et je trouve sa réputation largement usurpée. C'est une petite déception, je préfère largement les trois premiers Zelda. Il y a beaucoup de problèmes et un gameplay globalement assez chiant (pour un Zelda) :

    • Par exemple, le dédale des panneaux consiste en un jeu de piste qui ne présente quasiment aucun intérêt. Je trouve cela très faible pour un Zelda. Ce n'est pas vraiment une énigme, ni un puzzle, mais un simple parcours à mémoriser.
    • J'en suis au septième donjon et le problème du bracelet s'est accentué. C'est très lourd de devoir passer dans le menu à chaque fois pour équiper le bracelet pour soulever des objets, la plume pour sauter, les bottes de Pégase pour courir, le grappin pour s'accrocher... Le bracelet aurait dû être utilisable sans être équipé, et courir aurait dû être activé en maintenant le bouton B appuyé quel que soit l'objet assigné au bouton B.
    • La construction des donjons me paraît également assez moyenne, avec notamment de petites phases de plateforme qui n'apportent strictement rien de mon point de vue. Trop simplettes, elles parviennent à m'agacer bien qu'elles ne durent que 10 secondes, puisqu'il faut encore passer par le menu pour équiper la plume et pouvoir sauter...
    • Dans l'ensemble, le jeu est mal réglé, on a beaucoup trop d'argent vers les deux tiers du jeu (on atteint vite le max de 999 rubis) et pas vraiment de moyen de les dépenser une fois l'arc acheté en magasin.

  • administrators

    J'ai terminé le 7ème donjon de Link's Awekening. Ce dernier remonte dans mon estime, car ce 7ème donjon était relativement complexe et très réussi, notamment le passage nécessitant d'amener une boule avec soi afin de détruire les 4 piliers. Cette séquence était astucieuse et bien construite.


  • administrators

    J'ai fini le 8ème donjon de Link's Awakening. Il s'est révélé assez intéressant et plutôt bien conçu, même si le 7ème m'a paru bien plus réussi. J'ai ensuite fait le donjon des couleurs spécifique à la version DX. Ce palais supplémentaire demeure un ajout qui reste appréciable, mais il fut d'une simplicité et d'une pauvreté affligeante (en cinq à dix minutes, c'est plié). Bientôt la fin...


  • administrators

    Après avoir terminé Link's Awakening, j'ai eu envie de passer à un bon vieux RPG old school. J'ai donc lancé Breath of Fire sur SNES US. J'étais arrivé assez loin, mais sans le finir. Lorsqu'il était sorti en avril 1993 au Japon, les graphismes de Breath of Fire étaient vraiment beaux pour un RPG (avec notamment une excellente utilisation des couleurs), mais lorsque la version US arriva en août 1994 aux Etats-Unis, il était déjà nettement moins impressionnant, Final Fantasy VI étant sorti entre temps au Japon (en avril 1994). Je le trouve toujours beau et plutôt intéressant dans son déroulement, avec de bonnes idées (le cycle jour/nuit, le fait de jouer le rôle de ses futurs alliés, leurs capacités spécifiques sur la carte...). Dommage que les musiques bouclent aussi vite et que certains PNJ utilisent exactement les mêmes répliques dans les villages.

    Ma liste à jour :

    • Gargoyle's Quest sur GB : terminé
    • Demon's Blazon sur Super Famicom : terminé
    • Sparkster sur SNES : terminé
    • Judgment : terminé
    • Super Ghouls'n Ghost sur SNES : terminé
    • Shin Maou Golvellius sur MSX2 : terminé
    • Metroid Fusion sur GBA : terminé
    • Zelda Link's Awakening sur Game Boy Color : terminé
    • Breath of Fire sur SNES US : en cours
    • Breath of Fire II sur SNES US
    • Tatsujin PCE : en cours (boss du stage 3)
    • Sparkster MD : en cours (stage 5)
    • Rocket Knight Adventures MD : en cours
    • Kickmaster sur NES US : en cours
    • PC Genjin 2 : à faire tant qu'il fonctionne car les Hucards de PC Kid 2 ont tendance à lâcher
    • Lagoon sur SNES US
    • Fire Emblem Thracia 776 sur SFC
    • The Nonary Games sur PS Vita
    • The Battle of Olympus sur NES

  • administrators

    Premières impressions sur Kickmaster sur NES US :

    J'avais déjà essayé le jeu sur émulateur, et l'ayant reçu il y a quelques semaines sur NES US, j'y joue maintenant sur ma Famicom RGB, et c'est encore meilleur.

    0_1647678038946_kickmaster-04.png

    Les tous premiers contacts avec le jeu sont très bons, les musiques ayant beaucoup de punch et d'entrain, et les graphismes étant magnifiques, avec de multiples effets. L'intro est bien illustrée. C'est un véritable plaisir de la regarder, même si le style ne plaira pas forcément à tout le monde.

    Ensuite vient la question du gameplay. Et là, la seconde impression est nettement moins bonne, car les coups de pied manquent de portée, et il semble quasiment impossible de terminer un niveau sans se faire toucher. A ce défaut s'ajoute le fait qu'une bonne partie du gameplay consiste à récupérer les bonus qui traversent l'écran de haut en bas lorsqu'un ennemi est vaincu, ce qui n'est pas forcément passionnant... On se demande alors si le jeu est vraiment bon...

    La réponse est oui ! Car avec de la pratique, on trouve les mouvements à effectuer (coups de pied vers le haut, coups de pied baissés) et la précision nécessaire pour se faire toucher le moins possible. Et surtout, le jeu se révèle délicieusement évolutif. Au fur et à mesure de sa progression en level, le héros, le bien nommé Thonolan, apprend de nouveaux coups venant enrichir sa panoplie, et donnant donc de nouvelles possibilités pour frapper sans se faire toucher : coup de genou vers le bas, tacle glissé, etc. Et ce n'est pas tout, car Thonolan acquiert également des pouvoirs magiques dans des coffres (plus ou moins cachés), dont il peut faire usage en échange de MP. Tout cela donne un gameplay riche et intéressant, d'autant que des bonus et pouvoirs sont cachés à travers les stages. Pour le moment, l'impression laissée est donc excellente... A tel point que je préfère pour l'instant refaire le jeu depuis le début plutôt que de me servir des passwords !


  • administrators

    Je suis toujours sur Breath of Fire sur SNES US. J'ai dépassé le stade où j'en étais lors de ma partie précédente. J'en suis maintenant au rêve de Mogu, alors que j'en étais au moment où il fallait ramener l'huile à Bleu (dans la ville de Gust) lors de ma partie précédente.

    0_1647986726581_BOF-dungeon.jpg

    Au départ, le jeu ressemble vraiment à un RPG ultra basique, avec des combats au tour par tour durant lesquels on se contente d'attaquer et de se remettre des HP avec des herbes. Mais Breath of Fire révèle ses innovations (possibilité de pêcher et de chasser, cycle jour/nuit, etc.) et sa richesse (multiples personnages, fusion des personnages, nécessité de revenir sur d'anciens lieux pour ouvrir des passages inaccessibles auparavant, etc.) au fur et mesure de la progression dans l'histoire. Pour l'époque pré-FFVI, les graphismes colorés figuraient sans doute parmi les meilleurs pour un RPG SNES. Il me semble que le développement du jeu avait été particulièrement long, et qu'il aurait donc pu être encore plus impressionnant s'il avait pu sortir plus tôt.


  • Private

    Je préfère le 2ème épisode mais je garde un très bon souvenir de l'ambiance de ce premier épisode, assez triste et sombre pour un jeu de cette époque. Très bonne OST également, le thème de Nina est magnifique.
    Oui les graphismes sont beaux, il y avait du budget chez Capcom, et du talent comme toujours :relieved:

    Bizarre que Kickmaster soit une exclu Nes US, édité par Taito en plus.

    Sinon je suis à la fois sur Danganronpa (chapitre 4), commencé Triangle Strategy et Elden Ring et je switche ("lol") régulièrement entre mes pcb. Et j'ai rebranché la Neo Geo qui me parait fade en comparaison, à l'exception de quelques titres comme Shock Troopers et les vieux jeux (FF Special, 8man) sur lesquels je reviens toujours.


  • administrators

    Pour l'instant, je ne trouve pas BOF spécialement triste, ni mélancolique, je le trouve globalement assez neutre dans son ambiance. J'ai bien avancé et je compte enchaîner sur le II ensuite (que je n'avais pas fini non plus à l'époque).

    Le marché NES US restait sans doute intéressant du point de vue de Taito, car ils ont continué à sortir pas mal de titre là-bas : Bubble Bobble Part 2 (1993), Little Samson (1992), Power Blade 2 (1992), Panic Restaurant (1992), The Jetsons (1992)... Le catalogue Taito sur NES US est très sympa.

    Je joue davantage sur PCB que sur Neo Geo aussi.


  • administrators

    J'ai commencé Breath of Fire II sur Super NES US, et je le trouve très bon, très prenant. Meilleur que dans mes souvenirs (je n'y ai plus rejoué depuis 1996 !). La difficulté est plutôt bien réglée, et le côté désuet du premier épisode a complètement disparu. Il y a juste ce qu'il faut de dialogues, de façon à ce que le jeu ne soit pas trop verbeux, tout en permettant aux personnages de dégager une vraie personnalité. Cette fois, on sent bien la spontanéité de Katt, le côté facétieux de Sten, ou encore le caractère réservé mais déterminé de Nina.

    0_1648885857265_41153--breath-of-fire-ii.png


  • Private

    C'est une merveille, que d'excellents souvenirs avec ce jeu, fini 2 fois sur Super Nes et une fois sur GBA.
    Il est beaucoup plus abouti que le 1er. Avec quelques idées sympathiques comme les fusions, la ville à développer, les capacités des persos, etc.


  • administrators

    L'idée de la ville à développer est d'ailleurs une première à ma connaissance dans un RPG, copiée dès l'année suivante par Suikoden.


  • Private

    Breath of Fire II ! Ah je vais peut-être m'y mettre tiens ! J'ai terminé le 1er lors de sa sortie GBA mais je n'ai pas fait sa suite. J'ai terminé Triangle Strategy. Le système d'embranchements est bien pensé et surtout influence vraiment le déroulement de l'histoire. La fin obtenue me convient bien mais je suis curieux de voir d'autres épilogues. Jai bien aimé mais je conserve une préférence pour des titres comme Tactics Ogre Luct ou FFT, mais il est vraiment pas loin derrière. Je signe pour une potentielle suite !


  • administrators

    Déjà fini Triangle Strategy !?

    Je suis toujours sur BOF II, toujours très bon, mais je n'en suis pas encore arrivé au point où j'en étais lors de ma partie précédente. La fréquence de combat est vraiment très élevée, mais la difficulté me semble très bien dosée, de façon à offrir un challenge et quelques moments chauds, sans pourtant forcer le joueur à des heures de level-up fastidieuses. La non-linéarité de l'aventure constitue un très bon point également.


  • Private

    Triangle Strategy n'est pas très long. J'ai bouclé le jeu en 34 heures, mais c'est vrai qu'un second run s'envisage bien tellement les choix impactent le déroulement de l'histoire. Finalement, la personnalisation de l'équipe est peu poussée mais chaque soldat a vraiment un intérêt spécifique et un emploi stratégique qui lui est propre. Je recommande pour les amateurs de TRPG. En revanche, le challenge est peu présent en raison du système d'Exp généreux (on peut prendre 1 level en une action).


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.