Vrai ou faux ? Authenticité des jeux PC Engine, Neo Geo, MD, SFC, etc.


  • administrators

    Pour msx et son Sapphire fraîchement acquis, voici une photo hi-res de l'arrière que Richter avait prise pour moi :

    http://www.evisdelicious.com/images/DSCF2062.JPG

    Elle permet notamment de bien voir la trame du fond bleu et du logo arcade card. Pour en avoir le coeur net, je conseille de télécharger la photo, puis de bien comparer les trames des exemplaires. Les petits points des trames ne trompent pas. (Les nouvelles repro de PCE Memories corrigent bien les couleurs a priori)

    Sapphire back


  • Private

    @Gustav
    Merci, je vais comparer et reposter ce que j'ai mis à l'instant sur l'IRL:
    Je m'interroge sur l'arrière de mon Sapphire dont je trouve le Bleu plutôt foncé.
    0_1491727013117_IMG_0958.JPG

    0_1491727046657_IMG_0959.JPG

    Une photo sans flash dans la pénombre, et là les
    couleurs foncés me semblent prochent du faux (ce qui peut- être normal car lié au manque d'éclairage)

    0_1491727162884_IMG_0960.JPG

    Il n'y a pas de traits blancs sur les screens shot contrairement au faux. Mais je trouve le bleu du fond plus foncé que l'exemplaire de Gustav.
    Cosmos, un avis? Payé 690 eur, cela me ferait mal de voir qu'il s'agisse d'un faux.


  • administrators

    Il faudrait que tu fasses une photo high-res de la partie inférieure gauche avec les logos Hudson Soft et Arcade CD-Rom², là c'est difficile de se prononcer, mais le bleu foncé et la trame me paraissent suspects à première vue. C'est qui est certain, c'est que ce n'est pas la première édition du bootleg de Tobias. Il faut maintenant vérifier que ce n'est pas la deuxième. Rassure-moi, tu n'as pas de logo PCE Works au verso de la notice ? :grimacing:

    En tout cas, le CD et la spine card sont vraies, ce serait bizarre que seulement le dos du boîtier soit un faux.


  • Private

    @Gustav

    Non, pas de logo PCE Work.
    Le coup de la doublette n'est pas impossible, ce qui expliquerais cela si l'arrière est un faux.

    J'ai pris l'arrière en photo en plein soleil, et même si c'est plus clair, l'arrière du bleu reste plus foncé que le tiens. Après, peut-être que ton arrière est un peu sunfade?
    Sur superpceenginegrafx, on voit que l'arrière de l'exemplaire legit à un bleu plus foncé que le tiens et proche du mien.
    http://www.superpcenginegrafx.net/sapcomp2.html

    Voici les 2 photos au soleil

    Photo1
    0_1491734130141_IMG_0972.JPG

    Photo 2
    0_1491734155283_IMG_0973.JPG

    Les logos Arcade Card et Hudson zoomés
    0_1491734202471_IMG_0974.JPG


  • administrators

    Je ne m'inquiète pas trop concernant la couleur bleu du fond, la photo qu'avait prise Richter était très (trop) bien éclairée. Le bleu est plus foncé que cela en réalité sur mon exemplaire.

    Pour être sûr, il faut vérifier que les motifs des trames sont identiques, mais là c'est difficile de se prononcer. Il faudrait retirer les inserts des deux exemplaires de leur boîte et les scanner en haute résolution sur le même scanner dans des conditions identiques pour les comparer de façon efficace, et être certain. A l'occasion, si tu passes chez moi on pourra le faire, mais je ne suis pas trop inquiet, vu l'histoire de ton exemplaire (acheté au Japon au tout début des années 2000 si je me souviens bien ?).

    En attendant, l'avis de Comos serait intéressant.


  • Private

    @Gustav

    Ok, je pensais également à une histoire d'éclairage pour ton bleu plus clair.
    En fait, celui qui le l'a vendu l'a acheté il y a 6 mois à un ami à lui. L'histoire de l'exemplaire acheté en 2000 est valable pour Comix Zone mais pour celui- ci je ne sais pas.



  • A priori il s'agirait d'une reproduction , d'une part l'absence de trame dans la bande orange arcade card et la faible visibilité des contours(blanc) de l'arcade car DUO !

    edit: oups! Je n'avais pas vu arriver toutes les photos et je viens de voir les choses bien différentes du coup , je reviens...

    Je m'y perd dans toutes ces photos... donc ça c'est original sur déja

    ![http://forum.supagemu.com/uploads/files/1491734203832-img_0974.jpg](image url)

    ça c'est original certainement:

    ![http://forum.supagemu.com/uploads/files/1491734155688-img_0973.jpg](image url)

    Toutes les photos postées représente le meme exemplaire ? Si oui alors c'est bon , il y a de fortes chances que ce soit un original. Appareil photo différent, et tout un tas de facteurs font qu'il est impossible de comparer deux photos prises par deux personnes differentes , il faut les exemplaires l'un a coté de l'autre pour ça ! Jusqu'à présent on se fiait aux trames de tout ce qui est orange et la photo montre que c'est le cas , pas de trame à cet endroit pour les reproductions ,les parce qu'au fil du temps ça s'est amélioré... Les traits blancs qui débordent c'est fini !

    Quand à ceci:

    ![http://www.evisdelicious.com/images/DSCF2062.JPG](image url)

    Tres difficile à dire...


  • administrators

    Ah ah, c'est bon alors car l'exemplaire à propos duquel tu as un doute, c'est le mien :grimacing:
    Cela ne se voit pas bien sur la photo, mais il y a bien une trame dans la bande orange Arcade Card de mon exemplaire, et je n'ai pas de doutes sur son authenticité.

    Celui de msx a donc toutes les chances d'être un vrai, même Tobias l'a confirmé par email :blush:


  • Private

    @cosmos99
    Merci Cosmo. :)

    Tobias m'a bien confirmé entre temps que mon exemplaire était légit. La 1ère photo est celle de Gustav et toutes les autres sont ceux de mon exemplaire.

    Je suis rassuré à présent, même si j'ai vu que ma spine est un peu abîmée et cornée sans savoir si cela vient du fait que je l'ai rangé dans sa boîte hier ou si c'était déjà fait avant. :(



  • Ah bein si tout le reste vient de toi , donc tu peux etre rassuré en effet. :grinning:

    Apres tu n'es pas à l'abri d'une reproduction du manuel ou de la spinecard , mais maintenant tu sais quoi regarder donc tu devrais etre fixé.



  • Et pour le CD je pense que tu connais car il n'y a pas le moindre logo PCE Works , du moins pas à ma connaissance , sur la version repro.


  • Private

    @cosmos99

    En fait, tout le reste a été vérifié et validé de manière isolée.
    Pas de logo pc work, bon numéro sur le cd, couleurs de la notice bonne, bonne trame sur la spine. Non le seul point de doute était que l'exemplaire de Gustav (1ère photo) avait un fond bleu plus clair sur l'arrière de l'insert.


  • Private

    @cosmos99

    Bon Tobias a répondu, les 2 exemplaires sont vrai!
    C'est d'après lui la variation de la couleur du Cyan qui peut changer les teintes à chaque tirage et changer l'équilibre entre le cyan et le magenta.

    "Is it because is it sunfade? Or because one of our copy is fake?

    neither.

    The problem with all blue/magenta tones is that they slightly vary
    for each print run, because of the Cyan print plate is slightly moved
    against the magenta one, the cyan/magenta balance moves as well."



  • Oui pis bon c'est de la technologie humaine préhistorique aussi ! Y a rien d'éxactement semblable meme en apparence... :alien:


  • administrators

    Ce qui est bien, c'est que l'authenticité de mon insert a été validée elle aussi :blush:

    @cosmos99 said in Vrai ou faux ? Authenticité des jeux PC Engine, Neo Geo, MD, SFC, etc.:

    Et pour le CD je pense que tu connais car il n'y a pas le moindre logo PCE Works , du moins pas à ma connaissance , sur la version repro.

    Sur la première édition de la repro, il n'y a pas de logo PCE Works sur le CD, mais sur la deuxième oui.

    Les deux sont donc facilement identifiables, car la première fournée de bootlegs avait été faites avec des CDs "CARE4DATA"!,


  • Private

    @cosmos99

    Oui comme l'a dit Gustav, le logo Pce work est présent sur la 2nd edition dont la reproduction des couleurs est beaucoup plus fidèle. Il y a donc 2 niveaux de contrôles à faire celui de la 1 ère édition, seconde, et vérifier les éléments un par un. Personellement, quand j'ai vu que ma teinte de l'arrière était différente de celle de Gustav, j'avais peur qu'il s'agisse d'une "doublette" (vrai notice et/ou cd mais faux insert arrière de la seconde édition) comme il est fréquent sur Neo Geo. Mais je suis rassuré sur ce point, même si ma spin n'est pas mint. :(



  • Comme convenu , je vous montre les photos de mon Steam Heart's repro.

    ![https://www.noelshack.com/2017-15-1492321957-img-0044.jpg](image url)

    ![https://www.noelshack.com/2017-15-1492321996-img-0043.jpg](image url)

    ![https://www.noelshack.com/2017-15-1492322035-img-0045.jpg](image url)

    ![https://www.noelshack.com/2017-15-1492322070-img-0047.jpg](image url)

    Et donc comme le montre cette photo [http://otaku.com/products/38210](link url) , la spine card a subi quelques modifications également , je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs...:yum:


  • administrators

    La spine card du faux est différente en effet au niveau du positionnement motifs du fond. C'est assez étonnant comme choix. J'aurais préféré qu'il fasse en sorte que chaque élément soit facilement identifiable (avec un logo PCE Works partout : recto du manuel, spine card, insert arrière).



  • Moi pas justement , ce logo PCE WORKS m'indispose , par contre les petites nuances beaucoup moins , j'ai noté aussi l'absence(ou la présence) de quelques étoiles en bas à gauche autour du logo TGL.

    Note que dans tout les cas il y a quelques differences entre l'original et les repros visibles sur photos , à part Sapphire qui lui necessite des photos hires comme on l'a vu. Renny Blaster à lui par contre une difference visible mais bien cachée , d'autres jeux ce sont simplement les photos au dos qui ont été interverties , changées etc... Tobias est un coquinou.


  • administrators

    Pour éviter les problèmes d'arnaque (les jeux vendus très chers comme des originaux neufs sur Yahoo Auction par exemple), il aurait été préférable que ce soit très clair.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.