Grandia : série


  • administrators

    Après Persona 2 et 4, je cherchais une autre valeur sûre du RPG que je n'avais pas encore terminée, et j'ai choisi Grandia sur Playstation US, que j'avais acheté à l'époque de sa sortie, sans atteindre le second CD.

    Parfois surnommé "l'arlésienne", Grandia devait à l'origine être le grand RPG qui allait contribuer à sauver la Saturn en lui permettant de rivaliser face à Final Fantasy VII. Ce ne fut pas du tout le cas, même si le jeu a remporté un beau succès au Japon. Le développement de Grandia fut particulièrement long, et le jeu est sans doute arrivé trop tard (mais même s'il était sorti plus tôt, cela n'aurait sans doute pas changé grand chose à la déferlante FFVII). Les previews dans les magazines était en tout cas extrêmement séduisantes, avec de belles images qui faisaient baver.

    0_1708288109035_grandia-battle.png

    Cette fois, j'apprécie Grandia à sa juste valeur. C'est simple, je n'en décroche plus, grâce à son système de combat et d'évolution des personnages. Le système de combat demeure extrêmement solide et prenant, même plus de 25 ans après. Il faudra vérifier, mais je pense qu'il s'agit peut-être du premier RPG à introduire un système avec une barre d'action, la possibilité de visualiser les tours à venir, et celle de contrer ou d'annuler les attaques adverses. Le système de combat de Grandia prend également en compte l'espace : les positions relatives de chacun des combattants sont importantes, car il faut prévoir les temps de déplacement.

    La force de Grandia est sa grande transparence, que ce soit lors des combats (on sait exactement quel sera le prochain combattant à agir) ou dans l'évolution des skills. A ce niveau, il reprend le principe des Saga : plus on utilise une arme ou un type de magie, plus la compétence liée augmente. Mais là où Grandia fait la différence, c'est dans la transparence : on sait exactement quand est-ce qu'un niveau de compétence va augmenter (grâce aux points d'expérience), et on sait également quelles sont les prochaines skills qui peuvent être apprises. C'est particulièrement motivant, alors que l'opacité des SaGa (techniques apprises au hasard) joue en leur défaveur (et pourtant j'adore les Romancing SaGa).

    En dehors de cela, on sent bien que Grandia est le successeur spirituel des Lunar en termes d'ambiance, de scénario, et de personnages. Je ne suis pas particulièrement fan, mais c'est largement compensé par le système de combat et par l'esprit de l'aventure de Justin.


  • Private

    Quel jeu ! Quel souvenir ! Et oui les photos dans les magazines nous faisaient rever , du coup je l'ai fait tout en japonais sans trop comprendre , mais je l'ai terminé à l'époque. Je le refait en français sur PS1 , c'est en cours...

    Que dire ? C'est beau , les musiques sont envoutantes , c'est bourré de petits détails sympa comme la fumée qui sort des cheminées , les objets qu'ont peut faire bouger dans les maisons et j'en passe, une 3D hyper maitrisée , un systeme de combat tres fun , rapide et éfficace.

    Je conseille vivement le 2 aussi sur Dreamcast qui est une petite perle également sur tout les plans.

    Quand au 3 , il est un peu different et il est toujours en cours , mais j'avais un peu décroché des jeux "modernes" à ce moment aussi , bien réalisé mais beaucoup de concurrents tout aussi bons sur la machine cette fois , donc moins surpris.

    Final Fantasy 7 , c'est assez different quand meme , tres bon évidemment , mais un peu plus mature sans doute....


  • Private

    Perso j'ai bien aimé, sans plus. Alors que je suis fan de Lunar (même le Mahô Gakuen sur Saturn). J'ai le souvenir d'une très jolie scène vers la moitié de l'aventure en revanche. Reste la bande-son d'Iwadare qui est aussi très solide ! J'ai jamais fait Grandia III, tiens ! Peut être cette année :)


  • administrators

    @cosmos99 said in Grandia : série:

    Quel jeu ! Quel souvenir ! Et oui les photos dans les magazines nous faisaient rever , du coup je l'ai fait tout en japonais sans trop comprendre , mais je l'ai terminé à l'époque. Je le refait en français sur PS1 , c'est en cours...

    Que dire ? C'est beau , les musiques sont envoutantes , c'est bourré de petits détails sympa comme la fumée qui sort des cheminées , les objets qu'ont peut faire bouger dans les maisons et j'en passe, une 3D hyper maitrisée , un systeme de combat tres fun , rapide et éfficace.

    Je conseille vivement le 2 aussi sur Dreamcast qui est une petite perle également sur tout les plans.

    Quand au 3 , il est un peu different et il est toujours en cours , mais j'avais un peu décroché des jeux "modernes" à ce moment aussi , bien réalisé mais beaucoup de concurrents tout aussi bons sur la machine cette fois , donc moins surpris.

    Final Fantasy 7 , c'est assez different quand meme , tres bon évidemment , mais un peu plus mature sans doute....

    Grandia faisait beaucoup rêver, d'autant qu'il y a eu de nombreuses previews, le jeu étant régulièrement reporté. Mais l'attente valait le coup car pour le moment, il me semble toujours constituer un chef-d’œuvre ! Je trouve toujours le jeu très beau, même 26 ans après. Les graphismes me paraissent avoir très bien vieilli. Je compte faire le 2 sur Dreamcast US par la suite.

    Je suis surpris que tu l'ais fait tout en japonais sur Saturn à l'époque ! Sans comprendre les textes, on se retrouve régulièrement bloqué, et ce dès le début.

    J'en suis maintenant à la vallée des dragons volants, juste après le long donjon "The end of the World". Quel plaisir de faire progresser son level en magie et en armes pour débloquer des skills ! J'en suis déjà plus loin qu'à l'époque, et je crois que lors de ma partie de 1999, je n'avais même pas utilisé les mana eggs pour apprendre des sorts de magie :laughing: (Je me demande même si je ne les avais pas vendus :laughing: )

    J'ai néanmoins trouvé quelques défauts :

    • Certaines musiques d'ambiance sont vraiment nulles (piste de tam tam qui boucle en 6 secondes :laughing: )
    • L'inventaire de chaque personnage est trop limité. On se retrouve trop vite à vouloir utiliser des items pour faire de la place.
    • Sue est nulle :laughing: Compliqué de la faire progresser je trouve. (Vitesse d'action native "ACT" trop basse)

  • administrators

    Je suis arrivé au deuxième CD de Grandia. Le jeu reste excellent. Voici mes impressions rapides :

    Points faibles :

    • Les fonds sonores des donjons d'extérieur (jungles, montagnes, vallées, forêts...) sont souvent tout simplement horribles : pas de mélodie, du tam tam, voire des aboiements et des bourdonnements :laughing:
    • Le début du jeu est un un peu faiblard et peut rebuter (un peu niais et la recherche des 4 items est sans grand intérêt)
    • A un moment, le jeu oblige à refaire la Valley of the Flying Dragon pour retourner à la maison de Gadwin, c'était un peu lourdingue
    • Trop facile pour l'instant (aucun Game Over, jamais vraiment mis en danger)

    Points forts:

    • Le jeu se bonifie au fil des heures, avec des moves et skills à débloquer, de nouveaux perso, des mana eggs, etc.
    • J'avais l'impression d'un style niais et vaguement féministe à la Lunar, mais finalement les personnages sont très réussis et attachants. Feena m'apparaissait antipathique au début notamment, mais elle devient de plus en plus agréable au fil de l'aventure. Justin et Sue donnaient l'impression d'être des gamins sans grand intérêt qui jouent aux aventuriers au début, mais Justin se révèle un héros fiable, enthousiaste, aux prises de décision parfois étonnantes. Le sérieux et le sens de l'honneur de Gadwin font plaisir à voir. Le fait de pouvoir discuter lors des repas est une très bonne idée, car c'est un plaisir de voir les personnages échanger. Mention spéciale à Leen et Mullen qui constituent des ennemis très intrigants, aux personnalités intéressantes.
    • L'esprit de la grande aventure et l'exaltation de l'exploration sont bien présents

  • Private

    Faut le replacer a son époque , c'était impressionnant techniquement sur Saturn, un peu comme Shenmue plus tard sur Dreamcast.:wink:


  • administrators

    @cosmos99 said in Grandia : série:

    Faut le replacer a son époque , c'était impressionnant techniquement sur Saturn, un peu comme Shenmue plus tard sur Dreamcast.:wink:

    Je le comparerais plus à Tengai Makyô II, qui comme Grandia était une superproduction du RPG japonais, avec un staff important. Shenmue, c'était encore autre chose pour moi (une révolution !).

    Le test de Grandia

    Grandia terminé en environ 65 heures (je joue beaucoup en mangeant, donc souvent je laisse tourner pour manger et j'avance à chaque bouchée :laughing: ).

    Personnellement, je trouve toujours le jeu magnifique. Pour moi, il n'a pas pris une ride, même s'il est bien sûr moins impressionnant qu'à l'époque de sa sortie sur Saturn. (Il faut admettre que lors de sa sortie sur Playstation US, il était déjà un peu moins éblouissant). Le mariage entre les sprites très colorés et le décors soignés (et très détaillés dans les villes) fonctionne toujours à merveille.

    0_1710696934831_PXL_20240221_174441534.jpg

    Alors que penser de Grandia aujourd'hui ?

    Le début s'avère un peu lent et poussif, puisqu'il met en scène deux gamins qui jouent aux aventuriers (la recherche des 4 items au tout début est assez fastidieuse et peu intéressante), puis qui rencontrent une pseudo-aventurière à l'attitude un peu condescendante (Feena). Heureusement, le jeu se bonifie au fil des heures et devient de plus en plus passionnant, grâce à un scénario que certains trouvent prévisible, mais que j'ai trouvé très efficace, et grâce surtout à un système de combat et de level-up qui demeure aujourd'hui un modèle du genre. Quant à Feena, elle devient plus agréable à côtoyer une fois que Justin fait ses preuves.

    Le système de level-up se révèle tout simplement excellent : ici on ne visa pas la montée en level général (qui est longue à obtenir), mais la montée dans la compétence choisie. A la façon d'un SaGa, le niveau de maîtrise des armes ou des magies augmente lorsqu'on les utilise. Faire monter le niveau des compétences permet de débloquer des skills, ce qui est très motivant. De plus, Grandia est quasiment totalement transparent : les prochaines skills qui peuvent être apprises sont affichées dès le départ.

    Le système de combat, lui, introduit la fameuse barre d'action, qui permet de visualiser les tours à venir, ce qui permet d'adapter sa stratégie de façon à contrer ou annuler les attaques adverses. Cette barre donne une importance prépondérante à la rapidité des combattants : plus un combattant est rapide, plus son icône va se déplacer rapidement sur la barre, et plus son tour viendra rapidement.

    En revanche, il est très dommage que le jeu soit aussi facile : on est très rarement mis en danger, et même les derniers boss ne font pas vraiment passer de frissons. Il aurait été passionnant de devoir mettre en place des stratégies pour parvenir à vaincre des boss coriaces. Ce n'est pas du tout le cas dans Grandia, ce qui empêche d'après moi ce RPG de prétendre à faire partie des tout meilleurs.

    Points forts :

    • Un système de level-up des compétences transparent (pas d'apprentissage aléatoire de techniques comme dans un SaGa) et particulièrement motivant
    • Le système de combat basé sur une barre d'action est à la fois clair et intéressant
    • Les ennemis sont visibles dans les donjons
    • Un scénario que certains trouvent prévisible, mais que j'ai trouvé très efficace, grâce notamment à des personnages mémorables (Leen, Mullen, Justin...)
    • Une ode au plaisir de l'aventure et de l'exploration, avec notamment des villages variés, colorés, et très vivants
    • Une durée de vie très conséquente pour l'époque (entre 50 et 70 heures environ)

    Points faibles :

    • Beaucoup trop facile, cela passe comme dans du beurre face à tous les boss, je ne connais même pas l'écran de Game Over de Grandia
    • Démarrage lent et peu convaincant
    • Pas de musiques dans la grande majorité des donjons, mais des fonds sonores assez atroces (tam-tam et cris d'ennemis)
    • Le bogue qui empêche Feena d'apprendre son dernier sort n'avait pas été corrigé dans la version Playstation

    Ma note objective et subjective : 89%

    Quel dommage de ne pas avoir proposé des donjons et des affrontements plus difficiles ! Cela aurait obligé le joueur à bien préparer et customiser son équipe. Par conséquent, il n'est pas vraiment nécessaire de vraiment creuser et d'exploiter à fond les excellents système de combat et d'apprentissage des skills. Mais Grandia demeure un grand classique du RPG qui se démarque par sa qualité d'ensemble (réalisation, mise en scène, et gameplay).


  • Private

    Pour ma part j'ai bien apprécié cette ambiance dans les donjons faites de bruitages , ça faisait un contraste avec la ville et ses musiques guillerettes ou les combats dynamiques. Je me vois encore dans les forets embrumées. Tout ça me rapelle de bons souvenirs ! L'arrivée du bateau tout ça , quel spectacle ! Et puis justement ce coté facile , c'est le coté pas prise de tete , on se concentre sur le jeu , un jeu moderne avec un gameplay tout simple à l'ancienne , voilà ! ;-)


  • administrators

    Pour moi, une facilité excessive tue une grande partie de intérêt d'un RPG, car il n'est alors plus nécessaire de bien comprendre et maîtriser le système de combat et d'évolution. C'est très dommage.

    Pas du tout aimé les musiques des forêts, jungles, et montagnes.

    Un exemple :

    La piste boucle au bout de 7 secondes et ce n'est pas la pire :laughing:

    J'ai commencé Grandia II et je n'ai pas franchement été captivé. J'étais passé sur Soul Blazer du coup et maintenant je refais Illusion of Gaia.


  • Private

    Triste que tu n'accroches pas à Grandia II... Pourtant un grand jeu , tres bon techniquement en tout cas, j'ai toujours l'intro en tete , je le trouve fidele au premier dans l'esprit contrairement au III qui s'en éloigne.Ce qui veut pas dire qu'il n'est pas bon hein.


  • administrators

    J'y reviendrai plus tard. Beaucoup + de plaisir à refaire la trilogie Soul Blazer/Illusion of Gaia/Terranigma en ce moment.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.