Le Blog de Kurush (Topic du Palmarès)



  • Shiten Myouou (Mega Drive) 27.04.2025

    Bref compte rendu à venir...

    Ma note : 11/20



  • The Cursed Legacy (Mega Drive) 03.05.2025

    Compte rendu à venir avec points forts et points faibles...

    Ma note : 14/20



  • Over OBJ (Famicom) 17.05.2025

    Acheté sur le site de Beep. Un danmaku développé par Little Sound, très impressionnant techniquement (pas au niveau non plus d'un Recca mais quand même) et à la difficulté ultra coriace ! Le système d'armement est réduit à sa plus simple expression : tir simple + smart bomb. Tout repose sur le skill et l'identification des patterns et des vagues d'ennemis. Gros pic de difficulté à partir du 3eme stage de mémoire, le dernier (6ème) étant horrible de difficulté !

    Ma note : 14/20



  • Dragon Fighter (Famicom) 25.05.2025

    Belle surprise que ce Dragon Fighter. Avec Sunsoft aux manettes, j'aurais dû m'en douter de toute manière ! Action-platformer relativement classique (mais efficace), hormis le fait de pouvoir se transformer dragon (pendant quelques secondes), le jeu s'apparentant alors davantage à un shmup. D'ailleurs, le 6ème et dernier stage tranche avec les autres, avec un scrolling forcé et une phase de shmup obligatoire, avant l'affrontement final. Il existe bon nombre de jeux d'action supérieurs sur la bécane (la Famicom est particulièrement bien dotée en la matière) mais j'ai passé un très bon moment. Attention, le jeu a une cote élevée en jap (autour de 250-300€)... A réserver aux collectionneurs donc...

    Ma note : 15/20



  • ZPF (Mega Drive) 06.07.2025

    1cc de ZPF en le finissant avec 100% des secrets (pas bien dur honnêtement). Un très bon shmup assez bourrin, impressionnant techniquement (la DA ne sera pas au goût de tout le monde), avec une bande son de qualité, et sur lequel je reviens toujours avec plaisir. Parfait en attendant Earthion... 😍

    Ma note : 16/20



  • DaemonClaw: Origins of Nnar (Mega Drive) 13.07.2025

    1cc avec les 2 persos en mode normal. Un jeu d'action à l'ancienne signé BitBeamCannon (en parternariat avec Neofid Studios) qui m'aura laissé une impression mitigée...

    S'il brille par une DA réussie (malgré des sprites de petite taille), des environnements fins, riches, soignés et très marqués (vallée bordée de conifères, forêt marécageuse, montagne enneigée, etc) , son gameplay s'avère assez déroutant et trop basique sur la longueur. Les attaques magiques ont beau changer à chaque stage, elles sont trop similaires. Les attaques de base ont une portée limitée et n'engendrent pas suffisamment de dégâts. Du coup, dans les faits, on passe son temps à envoyer des dragon punchs aériens et à effectuer des attaques chargées en retombant au sol...

    Le système de bonus se révèle pour le moins perturbant : chaque ennemi blessé/détruit fait monter des jauges rouge et bleue (situées dans le coin supérieur gauche de l'écran) puis, lorsque l’une des deux est pleine, un item de santé (rouge) ou de magie (bleu) traverse l'écran avec un compte à rebours vous prévenant de son arrivée prochaine à l'écran... Rien de plus frustrant que de rater l'item en question si l'on se retrouve encerclé par les ennemis !

    Mention spéciale pour les boss, aux patterns travaillés, et qui offrent des affrontements stratégiques (ne pas hésiter à abuser de la roulade, des attaques magiques chargées, et éventuellement sacrifier les orbes magiques accumulés pour les convertir en smart bombs). Plutôt que de foncer bêtement dans le tas, il faudra trouver leurs points faibles, profiter des ouvertures pour contre-attaquer, etc. Selon moi, une très grande partie de l'intérêt du titre réside dans les combats contre les boss !

    Le jeu est extrêmement court (une vingtaine de minutes à la louche) et même si le fait d'avoir inclus Gareth de Demons of Asteborg est une bonne idée en soi (les 2 persos se jouent vraiment différemment) le gameplay ne se renouvelle pas suffisamment pour avoir envie de le relancer régulièrement...

    Le titre n'est franchement pas évident. Pour vous familiariser avec le gameplay assez déroutant, je vous suggère de débuter en mode easy.

    Satisfait de m'être contenté de la version Mega Drive via le projet Kickstarter (et de ne pas avoir succombé aux charmes de la version AES), dont le packaging est d'ailleurs irréprochable (qualité de la boite et de l'insert, poster, cartes à jouer, etc). ZPF et Vengeance Hunters peuvent en prendre de la graine !

    Ma note : 13.5/20



  • GladMort (Neo.Geo) 19.07.2025

    J'ai reçu mon exemplaire de GladMort (グラドゥモル) backé sur Kickstarter il y a une grosse semaine. Je l'ai 1-cc en normal et en hard, il me reste encore à le one-lifer. Je l'ai suffisamment poncé en tout cas pour me forger un avis définitif...

    J'AIME

    • Une panoplie d'armes étoffée (même si l'arme de base, un labrys, une hache à double tête, fait l'affaire dans la plupart des situations et que je ne suis pas spécialement fan des armes de corps à corps) et les capacités spéciales qui enrichissent un peu le gameplay (le système de charge par exemple)

    • Le double-saut bien pratique et parfois salvateur, clin d'oeil assumé à Super Ghouls 'n Ghosts (comme le fait de se retrouver quasiment à poil lorsque l'on perd son armure)

    • Des boss imposants (même s'ils sont très statiques pour la plupart d'entre eux)

    • Les nombreux passages secrets que l'on prend plaisir à dénicher

    • Un gameplay à l'ancienne (que d'aucuns trouveront rigide malgré des contrôles réactifs) sans prise de tête qui procure sa dose de fun immédiat

    • Packaging de qualité avec différents bonus inclus (stickers, T-shirt) dont une carte protégée par une coque envoyée il y a quelques mois pour faire patienter les joueurs (il est vrai que le projet a connu pas mal de retard). Un peu gadget mais toujours sympathique ! PixelHeart assure toujours autant au niveau de la finition globale (même si je trouve les couleurs de l'insert un peu ternes).

    J'AIME MOINS / JE N'AIME PAS

    • Une durée de vie famélique, de l'ordre de 15-20 minutes pour une run complète. Il manque clairement 1 voire 2 stages ! Pour les joueurs expérimentés, le mode normal se plie beaucoup trop facilement et rapidement, avec une courbe de difficulté absolument pas progressive... Reste le mode hard (pas si dur que cela au final, le seul vrai pic de la difficulté réside dans la seconde partie du stage 3, avec des gobelins qui respawent de façon intempestive) pour apporter un semblant de replay value et avoir le droit à la vraie fin, moins satisfaisante et drôle que celle à laquelle on assiste en terminant le jeu en mode normal...

    • Une DA et une animation qui soufflent le chaud et le froid, mais qui ne sont globalement pas au niveau des standards de l'époque ou des productions Neo Geo récentes les plus abouties (Vengeance Hunters et Kraut Buster sont un bon gros cran au-dessus en termes de réalisation)

    • L'absence regrettable d'un mode 2 joueurs

    • Un level design très plat et générique (à l'exception de la première partie du stage 3 où il faut progresser d'échelle en échelle, sauter sur des plateformes, avec un scrolling imposé)

    • Des patterns de boss trop simplistes (le paroxysme étant atteint avec celui du stage 2 qui se contente de contre-attaquer).... Pas de seconde forme pour les boss... Même les ennemis de base déçoivent, cf la succube inspirée du Red Arremer mais dont les attaques et mouvements s'avèrent trop limités, faisant pâle figure face à l'imprévisibilité des patterns de son illustre modèle...

    • Une hitbox imprécise

    • Des musiques assez anecdotiques (à l'exception de celle du stage 4) et certains bruitages agaçants (les cris poussés par le boss du stage 2 par exemple)

    Qu'en penser en conclusion ? GladMort est un très sympathique, très plaisant à jouer, parfaitement calibré pour des sessions courtes. Il est relativement pertinent dans la ludothèque Neo Geo, le genre action-platformer étant finalement peu représenté sur la bécane de SNK (me viennent en tête Miracle Adventure et Magicial Lord, éventuellement Top Hunter et Raguy). Mais son aspect homebrew, son manque global de finition (il manque clairement quelques mois de développement) et sa durée de vie beaucoup trop réduite plaident en sa défaveur... Difficile de le recommander sur AES, les plus de 300€ nécessaires pour l'acquérir le cantonnant aux collectionneurs Neo Geo les plus invétérés... Je le trouve par exemple largement inférieur à Miracle Adventure, titre que j'affectionne particulièrement. Et il souffre également de la comparaison avec les meilleurs action-platformers sortis ces dernières années (Maldita Castilla, Battle Princess Madelyn, Ghosts'n Goblins Resurrection, etc). Des débuts encourageants malgré tout, pour un premier jeu Neo Geo signé PixelHeart...

    Un petit coup de gueule pour terminer. Les dernières productions néo-rétro financées via Kickstarter ont une fâcheuse tendance à en dévoiler beaucoup trop aux travers des campagnes, des nombreuses updates voire des démos, le plaisir de la découverte s'en trouvant considérablement amoindri... Il s'agit d'un dénominateur commun pour les derniers jeux que j'ai terminés (ZPF, DaemonClaw et GladMort). Je comprends parfaitement la logique économique et financière d'en montrer suffisamment pour susciter l'intérêt des joueurs et réussir à atteindre les paliers KickStarter, mais je trouve cela dommageable...

    Ma note : 13/20



  • Rockman World (GB) 28.07.2025

    Terminé avec le Super Game Boy. Un jeu que je n'avais pas refait depuis une bonne dizaine d'années.

    J'ai beaucoup d'affect pour ce dernier, c'est mon tout premier Mega Man et aussi l'un de mes tous premiers jeux Game Boy, la console avec laquelle j'ai débuté mon périple de gamer, il y a bientôt 35 ans...

    Mais il s'agit avant tout d'un excellent titre, qui transpose avec brio le gameplay et l'univers Mega Man sur l'écran monochrome de la portable de Nintendo. Musiques inoubliables, gameplay précis, durée de vie plus que correcte (prolongée par une difficulté assez coriace, notamment les 2 derniers niveaux dans la forteresse du Dr. Willy), il n'y a franchement rien à jeter !

    Ma note : 17.5/20



  • Dracula Densetsu II (Game Boy) 06.09.2025

    Je l'avais déjà terminé mais jamais sur le support original (enfin je me comprends puisque je l'ai fini sur le Super Game Boy). Pas grand chose à rajouter par rapport à mon retour précédent, il dépasse le premier opus en tout point. Pas évident, surtout si vous avez le malheur de vous retrouvez comme moi face à Dracula sans aucune arme secondaire. Mais bon, à force de patience, en étudiant assidument ses patterns, on finit par le renvoyer ad patres...

    Castlevania II: Belmont's Revenge (GB) 14.08.19

    Une suite heureusement bien plus réussie. La maniabilité est beaucoup moins rigide, la difficulté a été revue à la baisse (excepté le boss de fin qui est une vraie plaie), le gameplay est un peu plus dynamique, les armes secondaires font leur retour, les stages sont plus variés et fins, avec des arrière-plans plus étoffés que dans l'épisode précédent. A noter la présence d'un stage select (on choisit dans quel ordre on veut parcourir les 4 premiers stages avant le 5ème et dernier stage). Un très bon cru sur portable.

    Note: 16/20



  • P-47 II The Freedom Star (Mega Drive) 05.10.2025

    Conçu à l'origine par Jaleco en 1990, finalisé par Habit Soft et miraculeusement ressuscité en 2025 par City Connection, ce shmup propose un voyage direct vers l'âge d'or du genre.

    Visuellement, le jeu se démarque par ses nombreuses parallaxes et des environnements relativement détaillés, une réalisation supérieure à la moyenne pour un titre de 1990. L'évolution visuelle au sein de chaque stage est marquante et confère une belle profondeur. Néanmoins, tout n'est pas parfait : on note quelques ralentissements par moments, et la palette de couleurs est parfois trop saturée, frôlant la limite du mauvais goût et de la lisibilité (je pense notamment au stage se situant au soleil couchant). L'animation est satisfaisante, malgré quelques ralentissements à déplorer lorsque l'on dénombre trop d'ennemis et de projectiles à l'écran. Quant aux mélodies, elles sont malheureusement oubliables…

    Côté armement, le titre reste dans la tradition avec une arme principale upgradable sur 3 niveaux, 4 armes secondaires distinctes et la présence salvatrice de smart bombs. Le level design est cependant très standard, à l'exception notable du stage de la grotte qui exige un pilotage précis et doigté, offrant un pic de difficulté bienvenu.

    Le point faible principal réside dans sa difficulté globale : le jeu est très (trop) facile ! Je l'aurai 1-cc en mode normal dès ma seconde tentative (j'aurais même plus le 1-cc du premier coup si j'avais été un peu plus concentré). Il est donc vivement conseillé de se lancer directement en mode Hard pour un challenge à la hauteur.

    En définitive, P-47 II un titre très classique mais agréable, offrant une prise en main immédiate et plaisante. Ce shmup se situe légèrement au-dessus de la moyenne des productions de la bécane en matière de shoot them up. En étant indulgent, on pourrait presque le qualifier de second couteau… Mais avant toutes choses, il est particulièrement agréable de découvrir ce jeu sorti des oubliettes, environ 35 ans après sa sortie avortée ! Un petit morceau d'histoire vidéoludique en somme !

    Ma note : 13/20


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