[Supa Play] Dragon Quest VII
-
Après les grands succès des supa play sur Dragon Quest VIII en 2017 et sur Dragon Quest XI en 2018, j'attaque enfin Dragon Quest VII, l'un des épisodes que je n'ai pas encore terminé.
Mon récap de la série :
Dragon Quest : terminé sur NES US- Dragon Quest II : je l'ai sur NES US et sur GBC US (la compil) : pas commencé
- Dragon Quest III : je l'ai sur NES US, sur GBC US, sur SFC, et sur Switch : pas commencé
Dragon Quest IV : terminé sur DSDragon Quest V : terminé sur DS- Dragon Quest VI : j'y avais pas mal joué sur DS, mais pas terminé
- Dragon Quest VII : en cours
Dragon Quest VIII : terminé sur PS2 USDragon Quest IX : terminé sur DSDragon Quest X : épisode online dispo seulement en jap : je passeDragon Quest XI : terminé sur PS4
-
Plus de 24 ans après, j'ai donc repris Dragon Warrior VII de zéro sur Playstation US (en réalité, j'y ai rejoué depuis le week-end dernier, le dimanche 4 mai). Je l'avais acquis chez Maxxi Games à Jussieu le 05/11/2001 pour 449 francs ! Je me demande si ce n'était pas tout simplement mon premier Dragon Quest. Il est possible que j'avais acquis Dragon Quest VI sur SFC un peu avant via Internet, mais je ne pense pas.
Cette fois, je suis très motivé pour le terminer ! J'avais joué relativement longtemps à l'époque. J'ai retrouvé ma sauvegarde : je comptabilisais 23 heures de jeu et j'étais allé jusqu'à la huitième région nommée "Deja".
Aujourd'hui, j'en suis déjà à la septième région (Verdham), et je ne suis donc déjà plus très loin du point où j'en étais arrivé en 2001/2002. Mes premières impressions sur le jeu :
- La douce bande-son est très réussie
- L'équilibre entre exploration, combats, et recherches est pour le moment parfait. Je n'ai pas eu besoin de faire du level-up jusqu'à présent. Je me souvenais très bien du premier donjon sans combats et tout en puzzles, mais je ne me souvenais plus de toutes ces phases durant lesquelles il faut chercher le cheminement pour avancer dans l'aventure.
- J'apprécie beaucoup le principe de déblocage des régions par morceaux de carte et de visites du passé
- Ce best-seller avait su parfaitement conserver l'identité de la série et avait misé sur la durée de vie et l'ingéniosité plutôt que sur les graphismes (contrairement à Final Fantasy VII). C'était un choix qui témoignait d'une belle intégrité créative.