Ys IX : Monstrum Nox
-
Ys IX Monstrum Nox terminé !
"Best game ever" comme le disait Toji Kun après chaque grand RPG fini
J'ai fini le jeu en mode nightmare après 68H de jeu. Je m'attendais à un dernier boss très difficile, et étonnamment il ne m'a posé aucune difficulté particulière. Je m'étais préparé avec de nombreuses potions et items, et finalement je suis très loin d'avoir écoulé tout mon stock. Je conseille donc de jouer au minimum directement en nightmare. Il est à noter que pour préserver le plaisir de la découverte par moi-même, je n'ai utilisé aucune solution, ni jamais lu aucun test du jeu mis à part celui d'Umaro, ni regardé aucune vidéo. Avant d'y jouer, je ne connaissais donc ni le contexte, ni les personnages de cet épisode.
La fin est superbe, en particulier la musique des adieux, à la fois un peu triste mais aussi résolument positive puisqu'elle invite à prendre part à une nouvelle aventure. C'est tout à fait dans l'esprit d'un Ys, et me fait songer notamment à Ys V ou Ys VI. Comme d'habitude, Adol quitte les lieux avec une part de tristesse, mais celle-ci s'efface vite et laisse place à l'enthousiasme d'une nouvelle aventure !
J'ai été allé chercher pas mal de trophées (67%), dont par exemple celui des 120 pétales et celui de "Good samaritan" (toutes les quêtes annexes terminées), mais je ne pense pas aller plus loin, certains trophées me semblant trop fastidieux à obtenir (celui des 2000 NOX par exemple). J'ai raté des points d'affinité avec certains perso (Chante et Lucien), ce qui m'étonne dans la mesure où j'ai terminé toutes les quêtes annexes, et où je ne pense pas avoir raté de cadeaux à offrir.
Tout comme Ys VIII, Ys IX est un chef-d’œuvre. C'est un diesel, qui surprend au départ par son ambiance sombre, mais qui se bonifie au fil des heures, pour finalement atteindre le statut de très grand Action-RPG. Que de chemin parcouru par la saga ! Terminés les action-RPG qui se terminent en une petite dizaine d'heures ! Les derniers épisodes sont longs et riches, et ce Ys IX s'inscrit dans cette continuité.
Points forts :
- Un scénario qui devient surpuissant sur la fin
- Des personnages comme d'habitude excellents : épais, attachants, et très stylisés. J'aime beaucoup White Cat, Doll, et the Hawk notamment.
- Un classicisme de très bon goût (mis à part peut-être le personnage "Chante")
- Une très bonne bande-son
- Un gameplay toujours efficace avec ses skills, ses flash moves, et ses flash guards
- Les pouvoirs des monstrums qui permettent de débloquer l'accès à certains lieux et qui rendent l'exploration très intéressante
- La ville de Balduq est vaste et riche en secrets
- Un univers renouvelé...
- ... Tout en restant dans la continuité et le respect de l'esprit de la série
Points faibles:
- Difficile de succéder à Ys VIII
- Un démarrage lent et un peu déroutant, avec un nouvel univers qui ne séduit pas forcément tout de suite
- Un jeu techniquement à la ramasse, qui peut même paraître un peu laid par moment, mais ça n'a que peu d'importance à mes yeux
- Les phases dans la prison avec Adol, un peu énervantes
Ys IX est mon épisode favori juste derrière le VIII, ce qui n'est pas rien, étant donné les chefs-d’œuvre que constituent Ys I & II, Ys IV The Dawn of Ys, Ys VI, ou Ys Seven.
Note objective : 93%
Note subjective : 94%
-
Nos avis se rejoignent, c'est un grand jeu.
Je l'ai mis de côté en attendant de le refaire dans un mode plus difficile.
Le seul point pour lequel il est vraiment inférieur au VIII ce sont les musiques, même si certains thèmes sont excellents, c'est Ys quand-même
J'écoute l'OST du VIII très souvent d'ailleurs.
Les phases en prison ne sont pas géniales c'est vrai, c'est sûrement pour ça qu'ils ont prévu une option pour les zapper.
-
Oui, cette option pour zapper les phases en prison m'a un peu étonné. Je ne l'ai jamais utilisé, mais j'avoue avoir été tenté de le faire parfois.
Je suis tout à fait d'accord concernant les musiques, "très bonnes" dans le IX, mais pas "excellentes" comme celles du VIII !
Je referai d'abord Ys VIII en mode nightmare (minimum) pour obtenir le trophée platinum avant d'envisager de refaire Ys IX.
-
Une anecdote amusante : Takahiro Unisuga, membre de la Falcom Sound Team JDK depuis 2006, était également le webmaster du site de Falcom. Il a travaillé sur l'OST de Ys IX et a quitté Falcom en juillet dernier.
-
J'hésite à prendre l'OST d'ailleurs, moins de thèmes marquants que le VIII mais bon c'est Ys quoi
-
J'ai commencé Ys IX et j'accroche pas mal à l'ambiance (même si j'adore l'ambiance "bord de plage" présente dans de nombreux épisode)... D'ailleurs Ys IX offre un style qui pourrait/devrait inspirer un renouveau de la série Akumajo Dracula. Le style un peu gothique, l'exploration du village/donjon, les points de restauration qui découpent le jeu en niveau qui ne disent pas leur nom... J'aime bien. Aussi, je suis assez surpris de voir que vous avez passé quelque 70h sur cet épisode. Il est plus long que toute la série réunie en ecluant le VIII !
-
@Sebee said in Ys IX : Monstrum Nox:
J'ai commencé Ys IX et j'accroche pas mal à l'ambiance (même si j'adore l'ambiance "bord de plage" présente dans de nombreux épisode)... D'ailleurs Ys IX offre un style qui pourrait/devrait inspirer un renouveau de la série Akumajo Dracula. Le style un peu gothique, l'exploration du village/donjon, les points de restauration qui découpent le jeu en niveau qui ne disent pas leur nom... J'aime bien. Aussi, je suis assez surpris de voir que vous avez passé quelque 70h sur cet épisode. Il est plus long que toute la série réunie en ecluant le VIII !
Si tu aimes déjà, tu devrais adorer car cet épisode monte en puissance au fil des heures ! Au début, je n'étais pas spécialement séduit par l'ambiance sombre et un peu bizarre pour un Ys.
J'ai passé près de 70 heures sur le jeu car j'ai essayé de tout faire et j'ai joué directement en mode nightmare.
-
Pour l'instant, je lui trouve quand même un défaut : les patterns des boss sont très peu intéressants. On est loin du feeling shoot'em up habituel. Mais je ne doute pas que cela s'améliore par la suite !
-
Oui, ça s'améliore par la suite. Perso, j'en avais bavé pour battre les premiers boss en nightmare. C'était le moment le plus dur du jeu, puisqu'au départ, on n'a pas grand chose en termes d'équipements et d'options
-
Pour la première fois, je me suis vu enchainer 3 heures sur Ys IX et j'ai eu du mal à m'arrêter ! Je suis probablement vers la fin du chapitre 4 et récolter les différents coffres et messages dans la ville est une activité très prenante. En revanche, je trouve les batailles par salves d'ennemis très difficiles car le piller à sauvegarder n'est pas très résistant ! J'ai été obligé de m'y prendre à plusieurs reprises pour passer celle ci !
-
Tu as déjà upgradé ton pilier je présume ? Ces phases m'ont posé nettement moins de problèmes (quasiment aucun mis à part 1 ou 2) que certains boss.
Déjà le chapitre 4 ? Rapide !
-
Ah ! Alors je n'ai pas été attentif au fait de booster le pilier ! Je vais y remédier alors
-
Ok je comprends mieux !
-
Je reprends ma partie en nightmare après une pause de quelques mois. Tout est agréable dans ce jeu, même récupérer les pétales sur les toits, avec ces musiques planantes, est un régal.
Je vais quand même prendre l’OST tiens 😌
-
Ys IX est vraiment terrible ! Le monde ouvert est juste parfait, avec un équilibre exploration/donjon/crafting vraiment génial. Pour les boss, en effet les patterns deviennent plus intéressants maintenant (j'ai éliminé l'araignée violette et j'en suis au chapitre V). En revanche, je n'ai pas bien saisi comment supprimer le voile impénétrable qui recouvre la ville. Les batailles apparaissent en accumulant le Nox en réalisant les sous quêtes ?
Pour moi le seul gros défaut de Ys IX est d'être trop bavard ! J'ai zappé plusieurs fois les dialogues.
Je rêve d'un Ys X qui reprend le thème de l'antiquité grecque/latine comme I & II, mais avec la verticalité et l'exploration du IX. Un titre genre : Ys X ~ Illision of Archéa, avec une intro qui présente des vestales comme à l'ancienne
-
Ce serait bien effet.
Pour les batailles, oui, de mémoire, il faut faire un maximum de quêtes pour les faire apparaître. Pour monter en Nox, tu peux aussi faire quelques petits combats dans la ville (mais ça ne monte pas vite via cette méthode).
-
Ys IX : je suis arrivé au chapitre VIII. Le donjon avec l'alternance des personnages fut un peu déroutant pour moi (je suis resté bloqué un moment sur la porte/radeau à faire tomber). Franchement le jeu est vraiment super - et tente vraiment quelque chose d'original comme les séquences avec peu de HP et des pièges à esquiver. Je le trouve cependant trop bavard parfois ! Mais c'est un vrai plaisir de découvrir la ville et ses méandres
-
Content que tu apprécies le jeu.
L'alternance entre les équipes était une bonne idée. En revanche, les phases en prison sont l'un des points faibles du jeu pour moi. Les nombreux dialogues ne m'ont pas gêné du tout, tant ils sont bien écrits.
-
Ys IX terminé, j'ai un peu galéré sur le dernier donjon avec les structures invisibles. C'est un grand RPG, que j'ai préféré à l'épisode VIII, mais je garde néanmoins une affinité plus forte avec les anciens épisodes (I, IV DoY ou même Seven qui reste mon préféré "récent"). J'ai vraiment hâte de jouer à Ys X !
-
Quoi déjà ? J'avais mis un mois à le finir Je pensais avoir le temps avant que tu ne sois prêt à faire Thracia
Je préfère le VIII et le IX aux épisodes historiques (I & II, IV Dawn of Ys), ce qui n'est pas peu dire.