Le Blog de Kurush (Topic du Palmarès)



  • Cyber Core (PCE) 11.11.2016

    Un bon petit shmup sur PCE, assez anecdotique cela dit quand on le compare aux nombreuses pépites sur ce support.
    On dirige une sorte de vaisseau mutant chargé de sauver la terre d'une invasion (pour le scénario on repassera) qui peut tirer sur 2 plans, en l'air et au sol, un peu comme dans TwinBee. Si vous aimez les univers organiques tendance insectoïde, vous n'allez pas être déçu : larves, araignées, scorpions, mouches et j'en passe. On peut même shooter du champignon (j'ai cru reconnaître des morilles et des chanterelles dans le stage 3 :D) !!! Le système d'armement est plutôt étoffé, avec 4 armes sur 3 niveaux d'évolution (à chaque sphère de couleur correspond une arme). Si on prend plusieurs sphères d'une même couleur à la suite, le vaisseau devient plus puissant et imposant, tout comme sa hitbox. Par contre, prendre 2 sphères de couleurs différentes vous fait irrémédiablement redescendre au niveau de puissance le plus bas, ce qui peut être très frustrant dans le feu de l'action...
    La maniabilité est au poil (rien à redire de ce côté là), les graphismes assez fades et les musiques plutôt réussies, sans être inoubliables. Question durée de vie, on est dans la moyenne pour le genre, 8 stages au total pour une grosse demie-heure de jeu de bout en bout. Par contre la difficulté est super mal équilibrée : une partie de plaisir jusqu'au 2 derniers niveaux (le scarabée du level 7 est d'ailleurs beaucoup plus difficile que le boss final), le dernier étant d'une violence, à cause de ces saloperies de bestioles bleues qui balaient tout l'écran à la vitesse de l'éclair... Petite astuce pour ceux qui veulent essayer : mettez le vaisseau en vitesse maximale lors du dernier niveau, ça aide pour éviter les insectes kamikazes...

    [img]http://www.pcengine.co.uk/Images-Covers/COVER-Cyber_Core.jpg[/img]

    [img]http://yannick.fleurit.free.fr/Culture/Dossier Shoot Part 2/PC-Engine/PCE Part 3/Cyber Core (4).png[/img]

    [img]https://retrocaming.files.wordpress.com/2014/12/121.png?w=604[/img]

    [img]http://www.videogameden.com/hucard/husnap/cco03.gif[/img]

    Note: 14.5/20

    Jackie Chan (PCE) 11.11.2016

    Clairement un des must-have de la PC Engine, pour ce qui est probablement le meilleur action-platformer de la console. Jackie Chan est très plaisant à manier, avec une belle variété au niveau du gameplay (coups classiques, coups spéciaux que l'on récupère à l'aide de power-ups, et même hadoukens) et une animation sans faille. Les musiques sont fabuleuses, pêchues et entêtantes. Le jeu comprend 5 mondes (subdivisés en 2 sous-niveaux). Si on a le droit aux classiques du genre (niveaux de lave et de glace), d'autres sont un peu plus originaux : phase de plateformes dans les nuages, descente d'une rivière sur un tronc d'arbre, etc. La difficulté est assez bien calibrée, et on peut récupérer quelques vies (voire des continues) en débloquant des stages bonus assez nombreux (qui sont accessibles en tapant dans des clochettes bien cachées tout le long du jeu). Bref, un excellent jeu très fun, à avoir dans sa ludothèque PCE ! Dernière chose, si vous ne devez possédez qu'une seule version, oubliez celle sur FC, qui est inférieure en tous points.

    [img]http://www.pcengine.co.uk/Images-Covers/COVER-Jackie_Chan.jpg[/img]

    [img]https://i.servimg.com/u/f40/17/10/81/44/410.jpg[/img]

    [img]http://www.videogameden.com/hucard/husnap/jac04.gif[/img]

    Note: 18/20



  • Batman (MD) 19.11.2016

    Un bon petit action-platformer teinté de beat them all, tiré du film éponyme réalisé par Tim Burton. Il reprend d'ailleurs la trame principale du film et ses principales scènes : l'usine de produits chimiques qui voit Jack Napier se transformer en Joker, après être tombé dans une cuve d'acide; le musée Flugelheim où Batman part secourir Vicki Vale; l'affrontement final au sommet de la cathédrale, etc... Le tout est d'ailleurs agrémenté de quelques cut-scenes (des écrans fixes) extraites du film. Toujours sympa de retrouver Jack Nickolson, Michael Keaton et Kim Basinger ! :)

    Côté graphismes, on retrouve bien l'ambiance très dark du film avec des tons assez sombres. La réalisation est un peu faiblarde, mais l'esthétique globale est très réussie et respecte bien celle du film.

    Batman dispose d'une panoplie d'attaques relativement étoffée, à base de coups de poing, coups de pied et batarangs (en quantité limitée, très utile contre les boss). Le grappin permet d'atteindre des plateformes hors de portée. Et des niveaux spéciaux en Batmobile et Batwing offrent une variété au niveau du gameplay qui est la bievenue.

    Par contre, le jeu pêche un peu par sa difficulté qui est assez mal dosée. Le jeu n'est franchement pas difficile (et très rapide à boucler), hormis peut-être le dernier stage qui offre un challenge un peu plus corsé (il faut d'ailleurs se retaper tous les boss précédents avant le duel avec le Joker).

    Je lui préfère un autre Batman réalisé par Sunsoft (celui sur FC) mais ça reste un jeu sympa à découvrir.

    ![http://www.sega-mag.com/jeux/Megadrive/31/312009052501107.jpg](image url)

    ![http://i2.wp.com/thefwoosh.com/wp-content/uploads/2015/02/batman_screen2.gif](image url)

    Note: 14/20



  • Final Fight Tough (SFC) 25.11.2016

    Dernier de la série sur SFC, Final Fight Tough propose d'incarner 4 persos : Guy et Haggar (qui arbore maintenant un look gay-friendly assez particulier, avec un short moulant vert à bretelle et une longue natte) et 2 petits nouveaux, Dean aux pouvoirs électriques (pas très intéressant à jouer) et Lucia, la gonzesse de la bande, qui se bat essentiellement avec ses pieds.

    Gros point positif du soft, les combattants disposent d'une panoplie de mouvements très large : combos, dash, projections, coups spéciaux (souvent à base d'arcs de cercle), et même une furie bien utile contre les boss (après avoir rempli une jauge de super). De ce côté là, rien à signaler, le gameplay est aux petits oignons ! Parmi les autres nouveautés, on peut jouer à 2 en simultané avec le CPU (même si ce dernier a tendance à faire un peu n'importe quoi). On trouve également des armes propres à chaque perso (Guy est un expert du nunchaku par exemple), et quelques embranchements que l'on débloque en détruisant des éléments du décor.

    Graphiquement, le jeu tient parfaitement la route avec des décors léchés et très colorés, des animations fluides. Dommage que les stages soient assez communs et réservent peu de surprises au final... Le soft manque clairement d'ambiance et de rythme, et ce ne sont pas les musiques (souvent ratées, sauf peut-être celle du 1er stage, assez punchy) qui rattrapent le niveau...

    Au final , ce FFT laisse un goût assez amer car si on ne peut rien reprocher à son gameplay (absolument parfait), on s'ennuie quand même un peu, en ne retrouvant jamais la magie du tout premier opus...

    [img]http://www.sitesnes.com/test/Final_Fight_3/0003.jpg[/img]

    [img]http://www.sitesnes.com/test/Final_Fight_3/0010.jpg[/img]

    [img]http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/SM/final/ff0003.png[/img]

    [img]http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/SM/final/ff0021.png[/img]

    Note: 17/20

    Deae Tonosama Appare Ichiban (SFC) 26.11.2016

    Un jeu obscur typiquement japonais, produit par Sunsoft et sorti en fin de vie de la SFC (1995).

    On y incarne en pleine période Edo 2 protagonistes très efféminés et assez ridicules, supposés libérer la terre d'une invasion extra-terrestre : Baka-Dono, un japonais qui se bat coup d'éventail, et Baka-Oji, un prince français lanceur de roses. Le genre du jeu change radicalement en fonction du perso que l'on choisit : plutôt beat them all avec Baka-Dono, plutôt run & gun avec Baka-Oji. Les persos disposent également de coups spéciaux (pas très pratiques à utiliser), de magies ninjutsu dont on choisit l'élément en début de partie (eau, air, feu, terre) et que l'on peut invoquer en récupérant des parchemins. Le jeu se distingue surtout par sa jauge "TGR" (Tonosama Great) que l'on peut déclencher dès qu'on obtient plus de 50% (on peut récupérer des %ages sur les ennemis). Notre héros se transforme alors en énorme tas de muscles body-buildé (qui n'est pas sans rappeler les icônes gays de la série Chô Aniki) qui détruit tout sur son passage. Si l'idée est plutôt sympa, le jeu devient alors beaucoup trop facile : en mode TGR, on ne fait qu'une bouchée des boss, d'autant plus qu'on ne perd pas de santé (si on se fait toucher, on perd seulement des %ages jusqu'à repasser en mode normal dès qu'on atteint les 0%). Dommage car le soft s'en trouve complètement déséquilibré...

    Côté graphismes, ils sont plutôt réussis, sans être exceptionnels pour autant. Ils ont côté assez "réaliste" qui tranche avec l'univers complètement déjanté du jeu, sont vides et composés de teintes assez ternes... L'univers m'a également laissé mi-figue mi-raisin : si j'ai beaucoup apprécié les premiers stages typiquement japonais (dans les rizières, au milieu des temples shintoistes, etc.), la seconde partie de l'aventure m'a beaucoup plus laissé de marbre, en jouant à fond la carte des stéréotypes de chaque pays et tranchant complètement avec l'ambiance nippone : Inde, Muraille de Chine, France médiévale, et même un niveau spatial (WTF). Toujours dans la liste des regrets, dans chacune des 2 parties du jeu (la partie au Japon, et l'autre dans les pays étrangers), il est possible d'aller directement au stage qui contient tous les boss, sans passer par les 3 autres stages de chaque partie. Bizarre vous avez dit bizarre... Le jeu, qui n'est déjà pas difficile comme vous l'avez compris, propose également 2 niveaux bonus différents au choix pour chacune des 2 parties : un où on doit détruire des onigiri pour récupérer des vies (sans grand intérêt puisque les continues sont infinis), l'autre assez hilarant (où il faut copier les poses d'un body-builder) qui permet à sa jauge TGR de dépasser allègrement les 100%, rendant la progression encore plus aisée...

    Au final, DTAP est un jeu correct, très rare mais dont le prix n'est pour moi pas justifié, sauf pour la collection évidemment (une belle bizarrerie japonaise comme il en existe tant !). Dans un genre similaire, privilégiez les 2 KiKi KaiKai ("Pocky & Rocky", surtout le premier d'ailleurs), même si leur cote commence à méchamment exploser...

    [img]https://i.servimg.com/u/f39/19/01/29/88/deae_t11.png[/img]

    Note: 14.5/20



  • Mes derniers finishes de l'année 2016 :

    Cadillacs and Dinosaurs (Arcade) 11.12.2016

    Un excellent beat them all made by Capcom, adapté d'un comics (et oui, un jeu mêlant des Cadillacs et des Dinosaures, ça ne s'invente pas !!!). On peut incarner 4 persos différents (ma préférence va pour Mustapha, ultra rapide). Le jeu est relativement long, propose des phases qui sortent un peu de l'ordinaire pour un beat (le passage en Cadillac où il faut écraser le plus d'ennemis possibles, assez jouissif), permet de latter différents types de dinos (du tricératops au T-Rex), offre une multitude d'armes toutes plus funs les unes que les autres, notamment les armes à feu (l'uzi, le fusil à pompe, le bazooka et j'en passe). Et il ne faut pas oublier des musiques cultes, parmi les meilleures pour un beat them all sur Arcade. Elles sont tantôt rock (avec de bons gros riffs de guitare), tantôt jazzy et font merveilleusement le job. Une valeur sûre donc !

    Note: 18/20

    Rayman Legends (PS Vita) 21.12.2016

    Encore meilleur que le précédent !!! Un véritable bijou en termes de graphismes (magnifiés par l'écran de la Vita), de level design, de gameplay, de musiques (les stages "musicaux" sont un pur régal), d'univers complètement barré, et la durée de vie n'est pas en reste (je l'ai fini en obtenant un peu moins de 500 lums sur 615, bref j'ai encore largement de quoi m'occuper). Parmi les nombreuses excellentes trouvailles de ce soft, on peut débloquer les 40 meilleurs niveaux du premier opus (Back to Origins), remis au goût du jour. Du coup, je conseille à une personne qui souhaite découvrir les épisodes sortis depuis la PS3 de commencer directement par le Legends.
    Parmi les rares défauts, je citerai quand même les niveaux avec Murphy : je ne suis pas super fan du gameplay tactile, et la fonction gyroscopique ne m'a pas particulièrement convaincu... Mais c'est vraiment histoire de chipoter !

    Note: 17.5/20

    Red Dead Revolver (Xbox) 23.12.2016

    L'annonce de Red Dead Redemption 2 m'a donné envie de me replonger dans le premier épisode de la série et j'ai passé un excellent moment. Ce titre brille par son ambiance western spaghetti au top (la bande son y contribue sans doute pour beaucoup) et les scènes typiques de ce genre y sont nombreuses : l'attaque du train, le passage dans un canyon, l'infiltration de la mine, une bonne vieille bagarre dans un saloon, les duels (assez bien foutus d'ailleurs) etc. Les persos (on en incarne plusieurs au cours de l'aventure) sont charismatiques et les cut-scenes très "cinématographiques" (on reconnait bien la patte de Rockstar, qui a récupéré le développement du jeu après l'abandon de Capcom). Le gameplay n'est pas super étoffé, et certaines idées sentent un peu le réchauffé (comme le "Dead Eye", qui permet de ralentir le temps un peu comme dans Max Payne) mais l'univers est tellement maîtrisé qu'on oublie les quelques défauts. Et puis, ce jeu est le précurseur de Red Dead Redemption, qui est probablement l'un des tous meilleurs jeux de ces 10 dernières années !

    Note: 16/20

    Street Fighter II' Champion Edition (Arcade) 24.12.2016

    Celui-là, je ne ferai pas l'affront de vous le présenter ! Un indispensable, un titre qui a défini un genre à lui tout seul. Si je me retrouvais sur une île déserte avec un pote, c'est probablement le titre que j'emporterais avec moi (à défaut du 2X). :D

    Note: 19/20

    Captain Commando (Arcade) 24.12.2016

    Un beat them all pas inoubliable pour moi mais qui reste sympa à doser, avec ses 4 persos jouables, une palette de coups relativement fournie, des décors bien flashy et cartoons mais qui s'enchaînent sans véritable fil conducteur (on passe par exemple d'un musée d'histoire naturelle, à une maison ninja, puis à un cirque et à un aquarium, pour finir à bord d'une navette spatiale...). Le jeu n'est pas spécialement dur, hormis le boss final qui bouffe un paquet de crédits !

    Note: 14.5/20



  • Luigi's Mansion (GameCube) 08.01.2017

    Fini en ayant capturé les 50 fantômes Boos optionnels.

    Ce jeu d'aventure était à sa sortie une véritable vitrine technologique destinée à démontrer la supériorité graphique de la GC ; il tient toujours bien la route aujourd'hui avec de jolis effets de lumière et de transparence, et un rendu proche d'un dessin animé.

    On y incarne le plombier vert, qui pense avoir remporté à la loterie un manoir. Une fois arrivé sur place, il découvre vite la supercherie : la bâtisse est infestée d’ectoplasmes et il va falloir secourir le frangin (le scénar n'a jamais été le fort des jeux Mario !)...

    On passe donc son temps à arpenter le manoir en évoluant de pièces en pièces. Le gameplay est assez original puisque Luigi possède une lampe de poche qui lui permet de "figer" les spectres afin de dévoiler leur coeur. Il peut ensuite les aspirer à l'aide de son Ectoblast 3000, que les Ghostbusters ne renieraient pas. Les captures de fantômes constituent souvent une lutte acharnée, et sont assez plaisantes dans l'ensemble. L'interactivité avec les décors est assez poussé puisqu'il est possible d'aspirer de nombreux éléments, d'ouvrir des tiroirs et des coffres, de jouer des instruments de musique et j'en passe... L'Ectoblast s'enrichit par la suite de nouveaux pouvoirs, lui permettant de cracher de l'eau, de la glace ou du feu.

    L'ambiance globale du jeu est très bonne, avec de gros clins d'oeil assumés (Resident Evil, Ghostbusters, etc.) et mixant 2 genres à priori très éloignés : le comique et le survival-horror.

    Dommage que le manoir soit aussi petit, et que le jeu soit au final un poil trop répétitif, avec une durée de vie assez faible (le New Game + n'apporte pas grand chose). Chose assez rare pour un titre Nintendo, la bande-son est tout juste correcte, avec un thème principal qui revient en boucle... On sent que le jeu a été terminé un peu à la hâte, afin d'être prêt pour le lancement de la console.

    Au final, je le préfère assez largement à Super Mario Sunshine pour son originalité, sa fraîcheur (et SMS avait été une assez grosse déception pour moi à sa sortie, à des années lumières de Mario 64). Une valeur sûre sur GC, sans être pour autant parmi les tous meilleurs titres de la console.

    Note: 16/20



  • Star Wars : Rogue Squadron II : Rogue Leader (GC) 22.01.17

    WE placé sous le signe de Star Wars puisque je suis allé voir Rogue One au ciné ce matin (qui est d'ailleurs bien plus réussi je trouve que l'épisode VII)... :)

    Je n'avais pas refait ce Rogue Leader depuis sa sortie sur Game Cube et franchement, il dépote toujours autant ! Véritable vitrine technologique (et killer app) à sa sortie, il n'a pas pris une ride et tient même la dragée haute à bon nombre de jeux sur PS3. En tout cas, sur un grand écran plasma, on en prend plein les mirettes et les oreilles !!!

    Un grand soin a été apporté pour plonger le joueur dans l'univers de George Lucas. On y retrouve une dizaine de missions proposant de revivre certaines batailles emblématiques (ex : celle de Hoth), les principaux vaisseaux (X-Wing en tête, mais aussi Y-Wing, A-Wing, Snowspeeder sans parler des vaisseaux à débloquer en récoltant des médailles, comme par exemple le Faucon Millennium ou bien le TIE Advanced de Vador).

    Les missions, même si elles sont assez scriptées, proposent pas mal de variété (voler un vaisseau ennemi, protéger un convoi, stopper la progression ennemie, etc.). Même si elles sont assez peu nombreuses (une dizaine environ), elles sont pour la plupart sacrément retord ! Aucun checkpoint et 3 vies seulement par mission, il faut s'accrocher pour en venir à bout (surtout pour les 3 dernières missions). La durée de vie est grandement prolongée si on veut obtenir toutes les médailles (ce qui n'est pas mon cas !), débloquant également quelques missions annexes...

    Avec un gameplay résolument arcade, le jeu offre également une dimension stratégique avec la possibilité de donner des ordres basiques (se battre en formation, envoyer ses sbires attaquer les TIE Fighters ou bien les canons, etc.). La lunette de visée permet d'abattre plus facilement les ennemis de l'Empire (même s'il ne faudra pas en abuser sous peine de voir ses chances d'obtenir une médaille de bronze, d'argent ou d'or réduites à néant).

    Un indispensable de la console sans aucun doute !!! Même si vous êtes réfractaires à l'univers Star Wars, les joutes spatiales, la qualité graphique bluffante et les musiques de John Williams auront vite fait de vous faire changer d'avis !

    Note: 17.5/20



  • Super Street Fighter IV 3D Edition (3DS) 28.01.2017

    Un portage réussi de Super Street Fighter IV, avec des graphismes léchés, une pléthore de modes et les 35 persos. On y trouve même quelques ajouts : la vue dynamique (qui n'apporte franchement pas grand chose et rend plus difficile l'évaluation des distances) et l'écran tactile qui permet de sortir des combinaisons de touche (assez sympa pour sortir des furies, combos sans trop se prendre la tête avec le stick et les boutons L & R pas toujours faciles d'accès).

    Note: 17/20

    Shovel Knight (3DS) 04.02.2017

    Ma découverte de ce début d'année, un véritable coup de coeur !!!

    Action-platfomer à la sauce 8 bits, il pioche de nombreuses idées parmi les meilleures productions de l'époque NES, tout en gardant une identité propre, une bonne dose d'humour et une difficulté remise au goût du jour. Parmi les inspirations, on pourra notamment citer le "pogo jump" de Duck Tales, la map façon Super Mario Bros. 3, les murs cachés de Castlevania, pas mal de boss et de mécaniques de jeu façon Megaman, etc.

    Le gameplay est un pur régal, d'autant qu'il s'étoffe au fur et à mesure de l'aventure en obtenant de nouvelles reliques qui développent de nouvelles magies & aptitudes. La difficulté est très bien calibrée, et il est possible de jouer les hard-core gamers en détruisant les check-points qui jalonnent les niveaux, en n'utilisant pas les calices ou bien en gardant son perso "de base".

    Niveau durée de vie, j'ai mis un peu moins de 6h pour finir le jeux à 72%. Mais il est possible de refaire l'aventure avec un nouveau perso (Plague Knight) et le mode Défis devrait me tenir en haleine quelques heures encore...

    Et évidemment, je ne peux pas finir sans parler de la bande son exceptionnelle ! Quasiment aucune musique à jeter !!! C'est bien simple, je me suis amusé à parcourir à nouveau certains niveaux juste pour le plaisir de réécouter les musiques. :)
    Si vous voulez vous convaincre de la qualité des thèmes , j'en ai sélectionné 5 à écouter dans le lien ci-dessous :


    4 (Strike the Earth!)
    9 (In the Halls of the Usurper)
    13 (An Underlying Problem)
    20 (A Thousand Leagues Below)
    32 (Fighting with All of Our Might)

    Note: 17.5/20



  • Grosse session shmup sur Saturn ce WE ^^

    DonPachi (Saturn) 11.02.17
    Je l'avais déjà fini en Arcade mais je n'avais jamais touché à la version Saturn, qui n'est pas la meilleure pour apprécier ce titre à ça juste valeur. Les ralentissement sont assez fréquents et la qualité sonore est un peu en retrait par rapport aux versions arcade & PS1 (notamment la voix off vraiment foirée).
    Cela dit, ça reste un titre fondateur qui pose les bases du genre Danmaku (avec Batsugun & Battle Garegga) mais aussi du gameplay "à la Cave" : chaque vaisseau (on peut en choisir parmi 3) possède 2 types de tir : simple mais faible, ou bien large mais concentré (idem pour les smart bombs). En mode tir simple, le vaisseau est plus rapide et se faufile avec aisance au milieu des tirs ennemis, alors qu'il se traîne en mode tir concentré. Une idée toute simple mais qui enrichit significativement le gameplay !
    Côté durée de vie, "seulement" 5 stages à se mettre sous la dent mais le 2nd loop est d'une difficulté atroce !

    Note: 16/20

    Sexy Parodius (Saturn) 11.02.17
    Une série que j'apprécie tout particulièrement. Ce Sexy Parodius est l'épisode de tous les superlatifs : il est encore plus beau et bordélique que les précédents !
    Les musiques sont toujours un pur régal et le titre multiplie les références aux autres productions Konami (comme Castlevania par exemple).
    Les boss déjantés sont légion, en voici un petit florilège : un épis de maïs géant, un pingouin avec des chiottes sur la tête, une gigantesque tête de méduse, un tanuki aux testicules protubérants (forcément !) et tant d'autres...
    On sent que les danmaku sont passés par là car les tirs ennemis y sont beaucoup plus nombreux que dans les épisodes précédents, et la difficulté a été assez largement revue à la hausse ! D'ailleurs, dans la plupart des niveaux, il y a des objectifs secondaires à remplir (souvent très corsés) qui permettent de débloquer des stages cachés (et des images un peu salaces, d'où le "Sexy Parodius"). Avoir la vraie fin s'avère également bien ardu puisqu'il faut finir le dernier niveau dans le temps imparti et enchainer avec le special stage.
    Si vous aimez la série Parodius, cet épisode est clairement un indispensable !!!

    Note: 17/20

    DoDonPachi (Saturn) 12.02.17
    DonPachi en mieux !
    Les ralentissements sont beaucoup moins présents que sur le DonPachi Saturn, et le rythme est encore plus frénétique. Un régal pour les amateurs de boulettes ! :)

    Note: 17/20

    Battle Garegga (Saturn) 12.02.17
    Un shmup d'exception, tout simplement !!!
    Bien sûr, je ne peux pas ne pas mentionner son univers rétro-futuriste (si vous aimez le steampunk, vous allez être servis !), le travail d'orfèvre d'un point de vue esthétique avec des graphismes d'une finesse et d'un niveau de détails rarement égalés dans un shmup, les musiques éléctros superbes qui plongent direct dans l'ambiance. Sans oublier le choix entre 4 vaisseaux très différents, 7 niveaux d'une difficulté dantesque, un système de scoring/ranking basé sur la récolte de médailles qui pousse à prendre toujours plus de risques, une marge de progression très élevée... La conversion est quasiment arcade perfect, d'autant plus qu'on note la présence d'un mode spécial qui permet de plus facilement distinguer les projectiles ennemis (la lisibilité étant l'un des rares reproches que l'on pouvait faire à Battle Garegga).
    Un must-have sur Saturn, malgré sa cote élevée !

    Note: 18/20



  • Super Contra (NES Classic Mini) 18.03.2017

    Perso, je le préfère au premier Contra sur NES. Les graphismes ont gagné en finesse, les stages nombreux et variés et les phases en pseudo 3D ont disparu au profit de 2 niveaux en vue de dessus (avec scrolling vertical donc) beaucoup plus agréables. Le jeu est également plus "lisible", les projectiles ennemis étant plus gros à l'écran et donc plus faciles à éviter. Au total, il faudra en découdre au travers de 8 stages, au design tantôt futuriste, typé jungle ou organique... Ils sont visuellement pour la plupart réussis, sauf peut-être le tout dernier, qui n'est pas du meilleur goût avec ses tons rose/violet... La difficulté demeure assez corsée; le tir multi-directionnel reste l'arme de prédilection pour tout nettoyer à l'écran !

    Note: 17/20

    Double Dragon II : The Revenge (NES Classic Mini) 18.03.2017

    Un très bon beat them all (le meilleur sur NES ?) à la durée de vie "évolutive" (3, 7 ou 9 stages en fonction du niveau de difficulté choisi), au gamplay très riche (la palette de mouvements est très étoffée, et tout ça avec seulement 2 boutons !). La profondeur de champ, les phases de plateformes et le level design "vertical" (on grimpe à des échelles, des gouttières, on se fight sur les toits d'immeubles) apportent un vrai vent de fraîcheur au genre. Le soft n'est pas avare en scènes cultes (je pense notamment au passage dans l'hélicoptère avec le sas qui s'ouvre et qui peut à la fois aspirer les ennemis et le joueur... gros stress !). Si je devais chipoter un peu, je trouve la jouabilité un tantinet rigide et le perso vraiment trop raide, les phases de plateformes souvent prises de tête et la difficulté dantesque (vivent les save states de la nes mini)... Mais ça reste du tout bon !

    Note: 17.5/20

    Gradius (NES Classic Mini) 19.03.2017

    Terminé les 2 loops. Un classique indémodable avec un gameplay aux petits oignons et une dimension un tant soit peu stratégique. Quelques ralentissements à signaler mais rien de rédhibitoire. Comme pour tous les épisodes de la série Gradius, il faut le 1-lifer car si on a le malheur de se retrouver à poil, c'est le game over assuré !!!

    Note: 16.5/20



  • Dr. Mario (NES Classic Mini) 01.04.2017
    Fini les 20 niveaux de base en vitesse "mid". Un de mes jeux d'action-reflexion préférés, je le place au même niveau qu'un Tetris. C'est une vraie drogue dure, qui demande pas mal de de skill, surtout dans les derniers niveaux. Si on peut se contenter de raisonner de façon "horizontale" dans les premiers niveaux, il faudra penser "vertical" pour venir à bout des 5-10 derniers niveaux et être super concentré. Dommage que la musique soit aussi redondante, et qu'il n'y ait pas de mode 2 joueurs, mais ça reste un excellent titre !

    Note: 17.5/20

    Super Mario Bros. 2 (NES Classic Mini) 09.04.2017
    Celui-là, je ne le l'avais jamais terminé sur 8-bits (uniquement le remake sorti sur SNIN dans la compil Super Mario All Stars). Un épisode sympathique, qui reprend le titre Doki Doki Panic à la sauce Mario. Une durée de vie correcte (7 mondes), 4 persos jouables aux aptitudes différentes, ce qui apporte un peu de variété au niveau du gameplay. Cela dit, on reste assez largement en-dessous d'un SMB3 (voire même d'un SMB) en termes de qualité.

    Note: 16.5/20



  • Mighty Final Fight (FC) 08.05.2017

    Un des tous meilleurs beat them all de la console, dans la lignée des Double Dragon, même s'il est beaucoup moins connu (il est sorti en fin de vie de la console, en 1993, uniquement au Japon et aux USA) !

    Il propose d'incarner 3 persos au choix : Cody (le plus équilibré), Guy (très rapide et agile, même si ses coups font logiquement moins mal, le perso parfait pour débuter et accessoirement mon préféré) et enfin Haggar (lent mais aux prises de catch dévastatrices). Tous les persos sont très différents à jouer et le gameplay est étonnamment étoffé à base de combos, coups spéciaux et projections. L'animation est très pêchue, les graphismes fins et colorés et le style SD convient à merveille, avec pas mal de détails amusants (ex : les ennemis ont les yeux qui sortent de leur orbite quand ils encaissent un coup). On retrouve bien évidemment pas mal des ennemis phares de la série : Andore, Rolento, Roxy/Poison, etc; idem pour les boss (Sodom notamment, toujours aussi casse-couilles avec ses katana !).

    Petite trouvaille sympa de cet épisode, le perso incarné par le joueur possède une barre d'XP. A chaque level passé (il y a en a 6 au total de mémoire), il regagne la totalité de sa barre de vie mais surtout, sa jauge de vie augmente et ses coups se font plus puissants.

    Parmi les rares points négatifs, je citerai les armes quasi absentes (on peut seulement les utiliser à 2 ou 3 endroits dans tout le jeu), des musiques inégales (certaines sont très répétitives) et une difficulté un peu trop light à mon goût (renforcée par la présence de 2 niveaux bonus qui permettent de glaner une, deux vies ou bien un continue).

    Note: 16/20

    [img]http://www.texturemonkey.com/HCG/blog/mightyfinalfight_(15).png[/img]

    [img]http://www.retrogameage.com/wp-content/uploads/2013/06/Mighty-Final-Fight-U-201305281706575.jpg[/img]

    [img]http://killass.lardpirates.com/oldstuff/nes/Mighty Final Fight/Mighty Final Fight (U)-8.png[/img]

    [img]http://www.jenesuis.net/images_site/jeux/nes/Mighty Final Fight/08_geisha.png[/img]



  • The Addams Family (SFC) 15.06.2017

    Disponible en 1991 juste après la sortie du premier film réalisé par Barry Sonnenfeld, ce platformer développé par Ocean Software propose d'incarner Gomez, le chef de famille. La trame scénaristique s'éloigne pas mal de celle du film puisque Gomez doit libérer chacun des membres du clan Addams (en général, on libère un membre après avoir battu un boss, le boss final permettant de libérer Morticia).

    Dans sa forme, Addams Family est un jeu de plateformes très classique, s'inspirant clairement de Mario. Gomez saute sur ses ennemis pour s'en débarrasser mais peut aussi récupérer quelques bonus ici et là : le fleuret, des balles de golf, un chapeau à hélices pour flotter dans les airs, et des baskets pour aller plus vite. Les graphismes sont très plaisants (surtout pour un jeu de première génération) avec une réalisation léchée, des environnements variés (cavernes, catacombes, monde enneigée, coffre fort, etc) truffés d'ennemis différents, de moultes pièges et de passages secrets...

    Là où le jeu est déjà beaucoup plus original, c'est qu'il est totalement non-linéaire et propose un monde ouvert (ce qui était assez rare sur console en 1991). On a accès à tous les niveaux depuis le manoir des Addams (un peu comme dans Mario 64) et on peut les faire dans l'ordre voulu.

    Le jeu n'est pas évident (en raison notamment d'une jouabilité un peu spéciale, l'inertie de Gomez n'est pas super agréable). Cela dit, il est assez généreux en vie (on peut récupérer une grosse vingtaine de vies dès le début dans un passage secret pas super compliqué à trouver) et il existe un système de passwords bien pratique. On commence avec 2 coeurs par vie et on peut en récupérer jusqu'à 3 supplémentaires au gré de l'aventure. Le jeu reste largement faisable puisque je l'ai fini en manquant un coeur quelque part...

    Principal point négatif, les musiques sont assez répétitives et les bruitages franchement ratés, mais les nombreuses qualités, la durée de vie et l'ambiance Famille Addams occultent les rares défauts.

    Loin d'égaler un Super Mario World ou un Yoshi's Island par exemple, il fait tout de même partie des bons jeux de plateformes sur la Super Nintendo. A essayer donc !

    Note: 14.5/20

    [img]http://videogamecritic.com/images/snes/addams_family,_the.gif[/img]

    [img]http://courtwright.org/m11challenges/images/SNES_AddamsFamily.PNG[/img]

    [img]https://r.mprd.se/Super Nintendo/Snaps/Addams Family, The (U).png[/img]



  • Garou Densetsu 3 (Neo.Geo) 02.07.2017
    Un épisode un peu à part dans la série. SNK a pris d'assez gros risques finalement, en renouvelant une bonne partie du roster (seulement 5 persos sont conservés : Mai, Terry, Joe, Andy et Geese). Techniquement le jeu fait un gros bond en avant avec des environnements superbes et des graphismes très léchés, un régal ! Et je ne parle même pas de l'intro qui est une des plus mythiques sur Neo.Geo à mon sens !!! Cela dit au final, je lui préfère la série des Real Bout, que je trouve moins raide au niveau du gameplay et plus fun à jouer.

    Note: 16.5/20

    Gunstar Heroes (MD) 23.07.2017
    Un run & gun de folie, au gameplay ultra nerveux et au rythme effréné (les vagues d'ennemis déferlent sans interruption) !!! On a le choix entre 4 armes (le tir classique, le laser bleu, le lance-flammes à la portée limitée mais très puissant, des sortes de flèches vertes à tête chercheuse) ce qui peut paraître assez restreint au premier abord, mais on peut les combiner/fusionner ce qui donne au final 16 possibilités ! Le titre propose de parcourir 7 niveaux (les 4 premiers peuvent être choisis dans n'importe quel ordre, un peu comme dans Thunder Force) et les situations sont très variées et matinées d'humour : à bord d'un wagon glissant sur un rail et dont on peut inverser la gravité, une sorte de jeu de l'oie où l'on avance sur un plateau à coup de dés, et même une longue phase de shmup ! Le jeu à 2 est un vrai régal, les boss très nombreux (marque de fabrique de Treasure) et le gameplay est beaucoup plus étoffé qu'il n'y parait, à mi chemin entre un run & gun et un beat them all : glissades, coups de pied sauté et autres projections (bien violentes d'ailleurs !). Là où le soft fait très fort, c'est sur le plan technique : effets de zoom/rotation/distorsion dans tous les sens (qui n'ont absolument rien à envier au mode 7 de la SNES), explosion de couleurs (explosions tout court d'ailleurs ^^), le tout sans aucun ralentissement à déplorer, un véritable exploit !!! Le seul véritable défaut que je trouve à ce jeu réside dans ses musiques, que je trouve pour la plupart assez anecdotiques (cela dit, elles sont souvent couvertes par les bruitages qui pour le coup sont très réussis). Au final, il s'agit pour moi d'un des 2 meilleurs run & gun de la MD, avec Contra Hard Corps (qui garde ma préférence).

    Note: 17.5/20

    Rise of the Tomb Raider (PS4) 09.08.2017
    Fini avec 79% au compteur. Je ne vise pas les 100%, je me contenterai de finir les tombeaux que j'ai zappés au cours de l'aventure. J'ai aussi terminé un des DLC (Baba Yaga, le temple de la sorcière), sympa mais sans plus...
    Rise of the Tomb Raider, c'est le reboot en mieux mais sans l'effet de surprise... Les quelques  points négatifs du précédent opus ont été gommés : la partie craft est plus développée (sans pour autant être trop rébarbative), les tombeaux et les énigmes sont un peu plus nombreux et le jeux regorge de multiples éléments à dénicher (grottes, tombeaux, caches de monnaie, inscriptions en mongol et grec ancien à décrypter, etc.), l'exploration étant systématiquement récompensée (sous forme de points d'xp qui permettent de développer de nouvelles compétences aux feux de camp, ou bien de nouvelles aptitudes voire de nouvelles armes, même si ma préférence va encore pour l'arc, toujours aussi jouissif à utiliser !). On est véritablement en présence d'un mini open-world bourré de quêtes et défis annexes, contrairement à un Uncharted qui se veut un peu plus dirigiste et linéaire... La Sibérie est magnifiquement représentée avec quelques points de vue splendides, j'ai surtout été bluffé par la représentation de la neige et de la glace, la texture des rochers, et les jeux de lumière dans grottes notamment. Même encore aujourd'hui (le jeu est sorti initialement en exclu sur Xbox One en 2015), il fait forte impression !
    Dommage que la quasi totalité de l'aventure se déroule en ex-URSS (à l'exception d'un court passage en Syrie, qui fait office de tutorial), un peu plus de variété dans les environnements aurait été la bievenue ! L'IA des ennemis est très souvent à la ramasse et le jeu est clairement trop facile (démarrer directement en difficile plutôt qu'en normal).
    Au final, ce RotTR reste un excellent titre mais le joueur navigue en terrain connu depuis l'agréable surprise du reboot, et j'espère que les développeurs feront preuve d'un peu plus d'ambition et de prise de risque pour le 3ème opus !

    Note: 16.5/20



  • Rockman (Famicom) 07.09.2017

    Je m'étais fait la compil Rockman Mega World sur Mega Drive jap il y a 5 ans environ, mais rien ne vaut la version originale ! Toutes les bases de la série sont déjà là : le choix des niveaux, le petit côté stratégique pour sélectionner la bonne arme face au bon boss, la (relative) difficulté, ses @#£%+ de sauts millimétrés (3-4 passages très chiants avec des plateformes mobiles), etc. Et les musiques dépotent ! :) Le jeu comprend pas mal de passages vraiment cultes, avec des boss un peu plus originaux dans la 2ème partie du jeu (avant d'affronter Dr. Wily) : un cyclope jaune qui se téléporte par morceaux, un clone de Megaman que l'on affronte avec un arrière-plan assez disco (!), etc.

    En matant une vidéo de Green Hill Memories et un longplay sur ce même jeu de DGJX (cf lien ci-dessous), j'ai appris l'existence de la technique du pause buffering, qui change quand même sacrément la donne face aux boss !!! Est-ce qu'ils ont corrigé le bug sur les épisodes suivants sur NES/Famicom ? (je n'ai pas testé chez moi mais je le ferai probablement ce week-end).

    https://www.youtube.com/watch?v=5044p2BdS-k&list=PLRZcc-fXfgMSQRCmMsTjmivlvwmbkIxtl&index=18

    Maintenant, place aux épisodes 2, 4, 5 et 6. Et je cherche l'épisode 3 sur Famicom à tout hasard... ;)

    Note: 18/20



  • New Super Mario Bros. U (Wii U) 25.09.2017

    Un épisode qui ne prend quasiment aucun risque, qui manque d'originalité et qui au final apporte très peu d'améliorations et de nouveautés par rapport à la version Wii. Le titre bouffe un peu à tous les râteliers : Super Mario Bros. pour le drapeau de fin de niveau, Super Mario Bros. 3 pour la map, l'utilisation des bonus et les clin d'oeil aux bateaux fantômes, Super Mario World pour Yoshi et les bébés Yoshi, et j'en passe... Seules véritables nouveautés à se mettre sous la dent : le costume d'écureuil volant (bof) et les séquences de courses poursuite contre Carottin (rebof)... Le titre est également beaucoup trop facile à mon goût (fini avec 97 vies, et encore c'est parce que j'ai loosé contre Bowser à plusieurs reprises). Le New Super Luigi U a l'air un peu plus retord, je verrai si j'ai la motivation pour me le farcir... Reste quelques (rares) niveaux au level-design très inspiré et le plaisir de faire pour la première fois un Mario en HD !

    Note: 14.5/20



  • Super Ghouls'n Ghosts (SNES Classic Mini) 01.10.2017

    Après avoir fini Super Castlevania IV pour tester la bête (un jeu que je dois finir en moyenne une fois par an et qui figure pour moi au panthéon du jeu vidéo), je me suis attaqué à ce bon vieux Super Ghouls'n Ghosts et ses 2 loops bien tendus. En effet, comme tous les épisodes de la série Makaimura, il faut finir le jeu une deuxième fois (et récupérer le bracelet de la princesse) pour affronter le véritable boss final et avoir le droit à la vraie fin. Le jeu est toujours aussi punitif (merci la fonction Save de la console, même si j'ai tâché de ne pas trop en abuser ^^) et il faut vraiment réussir à maîtriser le double-saut (nouveauté de cet épisode) pour en venir à bout. Un chef-d'oeuvre en matière de level design, techniquement très réussi et à l'ambiance incomparable !!!

    Note: 18/20

    S'agissant de la console en elle-même, pas grand chose à déplorer, hormis la face avant un peu cheap pour accéder au port manettes. Je peux comprendre que certains se plaignent du fait que les versions du jeu soient en anglais, surtout si c'est dans l'optique de faire découvrir les titres de leur enfance à leur progéniture... Mais perso ça ne me dérange pas du tout. Dommage par contre d'avoir proposé les covers US et non pas celles sorties au format PAL dans nos contrées... La sélection de jeux est un peu chiche mais il n'y a que des hits (hormis les Kirby peut-être). Pour être parfaite, Nintendo aurait pu rajouter quelques shmups (U.N. Squadron, Super Aleste, Axelay...) et un nombre plus conséquent de titres jouables à 2, typiquement un ou 2 bons beath them all (TMNT Turtles in Time par exemple) et quelques jeux de sport sympas (ISS Deluxe, NBA Jam, etc.). Par contre, on est servi en RPG, avec pas mal de softs que je compte refaire (FF6, Secret of Mana, Earthbound, Super Mario RPG).
    Pas d'input-lag à déplorer de mon côté (je ne joue pas sur une télé 4K), et le rendu à l'écran est très satisfaisant, du moins en mode "rendu cathodique" (les autres modes ne m'ont pas convaincu, on a le droit à une bouillie de pixel à l'écran). Place à la N64 mini d'ici moins d'un an, je prends les paris (je ne vois pas Big N s'arrêter en si bon chemin) ! XD



  • Mario Kart 8 (Wii U) 07.10.2017
    Un très bon cru, et accessoirement le premier Mario Kart en HD. Au rayon des nouveautés, on notera évidemment les loopings et autres passages qui permettent de défier la gravité. Les nouveaux bonus vont du très bon (le klaxon, seul item qui permet enfin de se débarrasser de ces saloperies de carapaces bleues !) à l'anecdotique (le boomerang et la plante carnivore). J'ai bien apprécié le retour des pièces à collecter (elles permettent d'augmenter la vitesse max du kart), ce qui apporte une petite dimension stratégique. Le titre dispose d'une bonne durée de vie avec 32 circuits de base (16 nouveaux et 16 anciens). J'ai volontairement fait l'impasse sur les 16 circuits supplémentaires (dispos en DLC) puisque j'ai fait l'acquisition de...

    Note: 17.5/20

    Mario Kart 8 Deluxe (Switch) 16.11.2017
    Terminé toutes les coupes avec les 3 étoiles à chaque fois en 50 100 150cc (me reste les modes mirror et 200cc). Le même que la version Wii U mais en mieux !!! Déjà il est beaucoup plus beau et fluide (en 60fps). On retrouve tous les DLCs dispos sur Wii U de base, à savoir quelques nouveaux persos (dont Link par exemple) mais surtout 16 circuits supplémentaires (dont de nombreux excellents : le Passage Feuillage, les 2 circuits inspirés de l'univers de F-Zero, celui d'Hyrule et j'en oublie sans doute). Enfin, cet opus permet au joueur de récolter 2 bonus et d'activer un 3ème niveau de turbo, hyper efficace (il faut juste penser à désactiver l'aide à la conduite afin d'en bénéficier). Bred, un indispensable sur Switch !!!

    Note: 18/20

    Magical Pop'n (Super Famicom) 19.11.2017
    Une autre perle méconnue sur Super Famicom et encore une fois exclusive au marché japonais, sortie en fin de vie de la console (1995) et réalisée par un studio inconnu au bataillon  (Polestar). Dans un style plateformes-action sauce kawai, on incarne une petite magicienne (dont le design est pas mal inspiré de Link je trouve) qui se bat avec une épée de base. Au cours de l'aventure, on pourra débloquer jusqu'à 6 magies/aptitudes qui enrichissent considérablement le gameplay. Toutes ces magies disposent d'une forme "ultime" (que l'on peut activer en appuyant sur Select), très utiles contre les boss. L'utilisation des magies nécessitent d'avoir des étoiles en stock (chaque magie consomme entre 0 et 4 étoiles), que l'on peut récupérer sur les ennemis vaincus. Les ennemis sont d'ailleurs étonnamment malins et tenaces pour un jeu 16 bits (ils ne se content pas toujours de nous foncer bêtement dessus). Et les boss / sous-boss sont nombreux (au moins 2 par stage en moyenne).
    Graphiquement, le jeu est relativement simple, mais très bien réalisé, et les animations sont splendides. La bande-son est de qualité, avec des mélodies assez peu nombreuses mais entêtantes pour la plupart.
    La durée de vie est au-dessus de la moyenne sur le support (comptez 1h30 pour le finir environ), et la non-linéarité des niveaux (6 stages au total), parfois labyrinthiques (un peu comme dans un Metroid, toute proportion gardée) incite à les parcourir de fond en comble, d'autant plus que la recherche est généralement récompensée : vies supplémentaires (il faut obtenir 3 statuettes dorées pour obtenir une nouvelle vie) et coeurs supplémentaires (on démarrer avec 3 coeurs mais on peut augmenter sa vie max jusqu'à 8). Dommage que le titre soit trop facile (je l'ai plié en un petit week-end, dès la réception du colis ^^).
    Au final, un excellent titre, en plus d'être une très belle pièce de collection. A réserver aux collectionneurs vu sa rareté et son prix excessif (cote actuelle: 1 000 - 1300€ environ en fonction de l'état, l'insert rose a facilement tendance à sunfader).

    Un petit longplay pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble :

    Note: 17.5/20



  • Quelques petites sessions sur la Rolls pour finir l'année :)

    Magician Lord (Neo.Geo) 10.12.2017

    Un des tous premiers jeux de la console (1990), il explosait la rétine à sa sortie et tient encore bien la route sur le plan graphique. Par contre, on ne peut pas vraiment en dire autant des animations assez rigides. Le jeu est connu pour être hyper dur... Sa réputation n'est pas usurpée ! Les ennemis respawnent de partout et ce pauvre Elta (le magicien qu'on incarne) qui se traîne comme un escargot a bien du mal à faire le poids, malgré les 6 transformations dont il dispose en récupérant des orbes. L'univers à la sauce Heroic Fantasy est très cohérent, les musiques (et les superbes digit vocales) contribuant également pas mal à l'ambiance. Un bon titre sur la Rolls mais qui pour moi ne fait pas partie des indispensables (ne pas taper ! :D). Il a tout de même bien vieilli et sa difficulté le réserve aux plus acharnés. S'il est catalogué dans le genre action-plateforme, il a finalement plus les attributs d'un shmup je trouve (entre les vagues d'ennemis, les graphismes léchés, les nombreux boss, le soin apporté aux musiques, et bien sûr la difficulté punitive à l'extrême).

    Note: 16/20

    Eight Man (Neo.Geo) 10.12.2017

    Un jeu tout juste moyen (au mieux) et que je trouve assez insipide... Le super héros de manga que l'on joue, mi-homme mi-robot est on ne peut plus kitsch, l'univers post-apocalyptique manque cruellement d'originalité. Le gameplay est pauvre et pas assez évolutif, les ennemis et situations sont très répétitifs... Pour preuve, les phases de course (seule véritable originalité du soft, qui apportent un peu de peps) sont recyclées à foison ! Eight Man est un titre qui se cherche, sans parvenir à se trouver, oscillant tantôt entre du beat them all et du shmup... A moins d'avoir la fibre collectionneuse (comme moi), vous pouvez passer votre chemin !

    Note: 12.5/20

    Sengoku Denshou 2001 (Neo.Geo) 27.12.2017

    Un très bon titre, pour peu qu'on ait assimilé son gameplay très riche, proche d'un jeu de baston. Car c'est bien là que réside son principal point fort : Dash, coup faible (à base de poing) et coup fort (avec une arme), possibilité de comboter dans tous les sens, voire même pourquoi pas de finir un combo avec un coup spécial (plusieurs par perso). Special moves, différentes armes de jet... Franchement, c'est un pur régal !!! Dommage par contre de ne pas avoir gardé le système de garde présent dans Sengoku 2. D'une manière générale, cet dernier épisode s'éloigne pas mal des standards de la série : les transformations sont absentes, le jeu est beaucoup moins emprunt de mysticisme et du folkore japonais. Il a au moins le mérite d'essayer de se renouveler ! L'aventure est assez longue pour le genre (une bonne heure avec 6 stages différents, dont certains proposent des embranchements : Chine/Italie/Japon puis Brésil/USA/Japon). Le roster est particulièrement étoffé (4 persos de base + 2 boss jouables une fois qu'on les a battus). Ce soft aurait pu être encore meilleur si les décors n'étaient pas aussi vides (dommage car les animations des persos tabassent, même si on ne peut pas en dire autant de celles des ennemis, hormis les boss) et si on se coltinait pas au cours des 6 stages seulement 4 ou 5 types d'ennemis grand max ! L'ambiance n'est pas non plus au niveau des meilleurs représentant du genre (Final Fight, Cadillacs and Dinosaurs, Bare Knuckles 2, Turtles in Time et j'en passe)... Au final, Sengoku 2001, c'est un peu le meilleur beat them all de la console par défaut (même si j'aime aussi beaucoup Burning Fight, principalement pour sa mise en scène et le fait d'évoluer dans les bas-fonds d'Osaka ^^) car compte tenu de la puissance de la bête, on aurait été en droit d'attendre beaucoup mieux.
    Encore merci à Jorgio de m'avoir permis de faire l'acquisition de cette belle pièce. Pour les collectionneurs qui souhaitent l'acquérir, préparez-vous à allonger la monnaie (comptez autour de 1500-2000€ environ) !

    Note: 15.5/20

    Et un peu de Mega Drive en coop avec un pote pour démarrer la nouvelle :)

    Snow Bros.: Nick and Tom (MD) 13.01.2018

    Terminé avec un pote ce WE, la fin "normale" (après 50 niveaux) puis la "vraie" fin (après avoir parcouru les 20 niveaux supplémentaires). On y incarne à 1 ou 2 (mais le jeu prend tout son sens à 2 joueurs) un bonhomme de neige qui peut transformer les ennemis en boule, les faisant ainsi valdinguer à l'écran et provoquant des réactions en chaîne. Dans l'esprit, on est assez proche d'un Puzzle Bobble ou bien d'un Rainbow Islands, développés par Taito (Snow Bros. étant lui réalisé par Taoplan). On peut récupérer des items bien utiles (pour se déplacer plus vite, tirer à distance, ou encore transformer les ennemis plus rapidement en boules de neige). Graphiquement, le jeu est très propre, avec des couleurs qui pètent à l'écran et une animation sans faille. L'IA est parfois un peu à la ramasse mais rien qui ne nuit véritablement au gameplay. La durée de vie est plutôt bonne (le jeu est quand même assez répétitif au final donc il était inutile de la prolonger artificiellement), avec un système de passwords bienvenu. Un très bon titre et un grand classique donc, qui pêche principalement par son prix actuel (il faut compter en fourchette large autour de 500-800€).

    Note: 16/20



  • Nightmare Busters (SFC) 21.01.2018

    Un run & gun au gameplay nerveux, et jouable à 2 qui plus est ! Développé par Arcade Zone, il était supposé sortir en 1995 mais pour plusieurs raisons (notamment l'arrivée de la Playstation), il a connu un destin à la Starfox 2 pour finalement connaitre une sortie en version "physique" fin 2013. On y incarne un lutin qui s'immisce dans les rêves des enfants pour en chasser les cauchemars (tout un programme !). Résultat, l'ambiance est dark à souhait, avec un bestiaire dans le même ton (gnomes, trolls, loup-garou, viking avec de grosses masses, etc). La bande-son, bien immersive comme il faut, ne dépareille pas. Pour dégommer les ennemis, notre lutin peut lancer des cartes mais récupérera par la suite d'autres armes (boules d’énergie, tirs bi-directionnels, etc.). Il dispose également de 3 smart-bombs différentes (indispensables contre les boss et/ou pour nettoyer un écran un peu trop chargé); et d'une attaque dash (assez violente mais qui nécessite d'être chargée plusieurs secondes - elle rend donc le perso particulièrement vulnérable). Si l'on rajoute la glissade, la possibilité de s'accrocher à des plateformes, les possibilités de gameplay sont donc plutôt fournies ! Graphiquement, c'est du grand art avec des tableaux inspirés, des sprites énormes, une fluidité à toute épreuve, et quelques jolis effets graphiques (le village en flamme notamment), sans pour autant abuser des capacités techniques de la console. Le jeu est court (5 niveaux, une grosse demie-heure pour le plier) mais la difficulté est particulièrement coriace : les ennemis arrivent par vague et respawnent, les stages sont jalonnés de pièges (particulièrement vers la fin) et la taille du sprite du perso est plus un handicap qu'autre chose (grosse hitbox). Je vous conseille d'activer le mode turbo pour augmenter la cadence des tirs.

    Un petit longplay des familles pour ceux qui ne connaîtraient pas ce soft :

    Note: 16.5/20



  • J'ai profité dimanche dernier d'une offre proposée par Retrogameplay75 (un mag de République) qui échangeait une SNES Classic Mini "standard" contre une neuve avec 200 jeux pré-installés (PAL et Jap). L'idéal pour jouer en mode casual sans prise de tête en semaine quand j'ai 1 heure devant moi. :)

    Gradius III (SNES Classic Mini) 22.02.2018

    Un bon shmup dans la lignée des Gradius précédents. On peut lui reprocher sa difficulté (il est plus dur que le 2ème opus), son absence de prise de risque, ses décors un peu vides avec des écrans noirs, ses nombreux ralentissements (similaires à ceux de Super R-Type). Cela dit, le gameplay frise toujours la perfection avec son système d'options, les musiques sont de qualité et malgré le peu d'innovations, on notera quelques nouveaux thèmes graphiques parmi les niveaux (au nombre de 10), ainsi que le choix parmi 4 barres d'armement en début de partie. Bref, un bon Gradius, dans la continuité.

    Note: 16/20


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.