Le Blog de Kurush (Topic du Palmarès)



  • 2 Super Mario sur l'excellente compil Super Mario All Stars sur Super Nintendo histoire de bien clôturer 2015 et de commencer 2016 en beauté ! :)

    Super Mario Bros. 2 - Super Mario All Stars (SNIN) 30.10.2015

    Un épisode vraiment à part dans la série, puisqu'il reprend le jeu Doki Doki Panic en remplaçant les persos du soft original par Mario/Luigi/Peach/Toad. Il est d'abord sorti aux USA et en Europe (sous le titre Super Mario Bros), histoire de surfer sur le succès du premier opus, avant de sortir au Japon sous le nom Super Mario Bros. USA...
    Tous les persos sont jouables et présentent des aptitudes différentes (Peach peut léviter par exemple). Si le jeu ne vaut pas un vrai épisode de Mario niveau gameplay, il reste un très bon titre sympathique avec une durée de vie conséquente (7 mondes).

    Note: 17/20

    Super Mario Bros. : The Lost Levels - Super Mario All Stars (SNIN) 01.01.2016

    Plus corsé que dans mes souvenirs, j'ai pas mal galéré sur certains niveaux. Les malus (champignons violets) rendent le jeu plus difficile et le challenge est souvent au rendez-vous, avec un level design parfois bien sadique ! On peut également incarner Luigi... La durée de vie est très bonne : on croit avoir fini le jeu au stage 8-4 mais il faut encore se taper les mondes 9, A, B, C et D (avec 4 stages par monde) !!! Le jeu annonce d'ailleurs une "more difficult quest" après avoir fini le 8-4 mais j'ai trouvé au final les 8 premiers mondes et les stages associés en moyenne beaucoup plus relevés...

    Note: 16.5/20



  • Crash Bandicoot (PS1 jap) 09.01.2016
    Porte étendard des jeux de plateforme sur Playstation, ce jeu réalisé par Naughty Dog a encore de beaux restes. Une 3D impressionnante pour l'époque, certains niveaux cultes (notamment ceux où l'on se fait poursuivre par un rocher, comme quoi Naughty Dog puisait ses références dans Indiana Jones bien avant Uncharted), une alternance de niveaux 2D/3D, 32 stages à se mettre sous la dent (sans compter les stages bonus et les gemmes à dénicher afin de finir le jeu à 100%), c'est du tout bon ! Les derniers mondes sont vraiment ardus, notamment en raison d'une évaluation des distances lors des sauts pas toujours évidente en 3D... Heureusement, ceci sera corrigé dans les épisodes suivants.

    Note: 16.5/20

    Crash Bandicoot 2 : Corex Strikes Back (PS1 pal) 16.01.2016
    On prend les mêmes et on recommence ! Enfin, pas tout à fait... La réalisation est montée d'un cran, Crash dispose de nouvelles aptitudes (il peut glisser et réaliser des sauts plus élevés, il peut faire des plats en retombant afin de détruire des caisses spéciales, il peut s'agripper à des plateformes, etc.) et les niveaux/environnements sont un plus variés : accès à des engins motorisés (une sorte de hors bord sur l'eau, un jet-pack dans l'espace), niveau de nuit (où l'on s'éclaire à l'aide d'une luciole, limitée dans le temps), etc. On retrouve cela dit quelques classiques qui ont subi un petit lifting : on ne chevauche plus un phacochère mais un petit ours polaire, on se fait poursuivre par un gros plantigrade (la mère de l'ourson?) en plus des traditionnels rochers, etc etc...
    Le jeu ne comprend que 25 niveaux (+ 2 cachés) mais le rythme est meilleur, et le gameplay est surtout beaucoup plus fun que dans le premier. Il faudrait que je mette la main sur le 3ème épisode à l'occase, histoire de boucler la trilogie (je n'ai pas fait le 3ème opus depuis une éternité !).

    Note: 17.5/20

    Duck Tales (FC) 17.01.2016

    Si je connais très bien la version GB (normal, c'est un de mes tous premiers jeux), c'est la première fois que je termine cette version Famicom.
    Console de salon oblige, les graphismes sont plus détaillés et la palette de couleurs change du noir et blanc auquel j'étais habitué depuis plus de 20 ans ! La bande son est toujours aussi excellente...
    Seule légère ombre au tableau, le pogo jump est moins pratique que sur GB, puisqu'il faut appuyer sur Bas + B pour l'activer (là où le seul bouton B suffit sur portable).
    Un incontournable en tout cas...
    Place au Duck Tales 2 prochainement ! ;)

    Note: 17.5/20

    DuckTales 2 (FC) 24.01.16

    Après une première aventure particulièrement réussie, le but cette fois-ci est de récupérer des morceaux d'une carte au trésor disséminés aux 4 coins du monde, afin de mettre la main sur le trésor des McDuck (tout un programme !). On arpente donc des lieux variés : pyramide égyptienne, bateau pirate, château fort, etc. Nouveauté par rapport à l'épisode précédent, on rencontre Géo Trouvetout au gré de l'aventure, qui offre à ce bon vieux Picsou de nouvelles aptitudes (des coups de canne plus puissants par exemple), nécessaires pour progresser. Les situations sont un peu plus variées, avec la possibilité de tirer certains objets et même de se suspendre à des anneaux, en plus de la présence de quelques énigmes. Un magasin fait également son apparition entre chaque niveau : on peut y acheter un coffre-fort, des vies, de la nourriture et même des continues ! La difficulté est légèrement plus corsée, même si les boss sont ridiculeusement faciles... Malgré un certain vent de fraîcheur, je préfère le premier opus que je trouve plus mémorable, et dont les musiques sont excellentes, là où celles de DT2 sont tout juste banales...

    Note: 16/20

    Chip to Dale no Daisakusen 2 (FC) 24.01.16

    On ne change pas une recette qui fonctionne, et je trouve pour le coup que Capcom n'a pas pris assez de risques. Si les graphismes se sont améliorés (avec des animations plus fines, une palette de couleurs étoffée), quelques nouvelles aptitudes (on peut dorénavant balancer des caisses en diagonale), les nouveautés sont au final assez minimes. La progression est beaucoup plus linéaire que dans le premier épisode, puisqu'on ne peut choisir l'ordre des niveaux qu'à un seul moment dans l'aventure. Le jeu est légèrement plus corsé (il est un peu plus compliqué de refaire son stock de vies lors des sessions bonus entre 2 niveaux) et les boss sont plus intéressants à affronter. Le jeu reste ultra fun en co-op, un vrai régal ! Je le place un peu en-dessous du premier opus qui avait placé la barre très haut. Pourquoi ne pas nous en proposer un remake, à l'image de DuckTales ?

    Note: 15.5/20

    Akumajô Densetsu (FC) 31.01.16

    Un véritable chef d'oeuvre, qui apporte son lot de nouveautés, avec notamment la possibilité de récupérer des alliés au cours de notre quête on ne peut en garder qu'un seul avec soi). Ils sont au nombre de 3 : Grant, un brigand acrobate qui envoie des dagues et qui peut carrément grimper sur les parois; une prêtresse qui use des sorts; et Alucard, le fils de Dracula, qui peut se transformer en chauve-souris et voler un court laps de temps. D'une simple pression du bouton Select, on passe de Trevor à son allié et vice versa. En plus d'apporter de la variété, les alliés s’avèrent très utiles dans certaines situations, voire même contre certains boss. Alors que je galérais avec Trevor pour battre la mort, je n'en ai fait qu'une bouchée avec la magicienne ! Certains persos ont également l'avantage d'être un peu moins raides que Trevor (c'est particulièrement vrai pour Grant). Le jeu propose 4 fins différentes (une si on ne récupère aucun allié, et une différente pour chacun des alliés) et le choix entre plusieurs itinéraires, ce qui lui confère une durée de vie excellente. On y revient avec plaisir pour tester un nouvel embranchement qui débouche sur un niveau que l'on n'avait pas emprunté jusqu'à alors. Les niveaux, justement, sont très variés (marécage, bateau fantôme, le traditionnel stage de l'horloge, une ville sous les eaux, etc.) et bien glauques comme il faut. Techniquement, on sent que la Famicom est poussée dans ses derniers retranchements, et on note des ralentissements à certains moments (dans le stage de l'horloge en particulier : arrière plans en mouvement + 3 têtes de méduses qui se déplacent en même temps = Famicom qui crache ses tripes !!!) mais cela n'altère pas le plaisir de jeu. Comme d'habitude, les musiques sont envoûtantes et inoubliables. Au final, cet épisode est beaucoup plus novateur que Super Castlevania IV et j'aurais vraiment été curieux de voir le résultat que cela aurait pu donner sur 16 bits. En tout cas, il s'agit clairement d'un incontournable et de l'un des tous meilleurs épisodes de la série !!!

    Note: 18/20

    Super Ninja Kun (SFC) 06.02.16
    Un petit jeu d'action-plateforme assez sympa et rare, mais qui ne propose rien de transcendant non plus ! On y incarne un ninja qui se bat à coup de shurikens. Il dispose de pouvoirs magiques assez variés (que l'on peut utiliser en remplissant une barre d'énergie grâce aux âmes collectées des ennemis tués) : dédoublements, cercles de feu, etc. Il peut également récupérer des armes après chaque boss défait : bombes que l'on peut lancer, éclairs, sorte de boomerangs,etc. La panoplie de mouvements est assez étoffée (malgré une maniabilité pas toujours optimale) : dash, roulades, possibilité d'étourdir les ennemis en leur sautant dessus puis de les balancer, de grimper sur des parois, etc. Graphiquement, le titre joue à fond l'esthétique japonisante kawai. C'est plutôt réussi même si les décors sont parfois assez vides et sommaires. Côté niveaux, il y a de quoi faire (8 au total) mais si c'est souvent du déjà-vu et revu : monde de glace, le traditionnel volcan, la caverne sombre où on est éclairé par une lampe qui nous suit... Certains passages apportent un peu de variété et une expérience de jeu différente : chariot sur un rail, et même une phase de shmup à dos de dragon vers la fin. Dommage que le jeu soit un peu trop facile, avec beaucoup d'items à dénicher : 1 à 3 vies cachées dans chaque niveau en moyenne, ainsi que 2 réceptacles de coeur (que l'on reperd à la fin de chaque niveau par contre). La replay value n'est pas nulle non plus, on peut d'ailleurs jouer à 2 en simultané. Quant aux musiques, elles sont ultra répétitives et irritantes. En regardant plusieurs vidéos sur le net, j'ai l'impression qu'il existe 2 versions du jeu : une où les musiques sont différentes pour chaque stage, l'autre où l'on se retape quasiment toujours la même musique (et où il n'y a pas de musiques pendant les cut-scenes). Si quelqu'un peut confirmer !
    EDIT Après vérification, c'est en fait paramétrable dans les options (!)...

    Note: 16/20

    Rushing Beat Shura (SFC) 10.02.16
    Je clôture la série avec Rushing Beat Shura, épisode sympathique mais qui n'apporte pas grand chose par rapport au Ran, hormis des passages alternatifs qui rallongent un peu la durée de vie (pour voir la quinzaine de stages qui jalonnent le titre, il faut donc le finir plusieurs fois), un mode fighting sans grand intérêt, et une histoire un peu plus étoffée (en même temps l'histoire dans un beat them all, on s'en moque un peu...). Je l'ai moins apprécié que le 2ème opus, voire même que le premier qui est un clone totalement assumé de Final Fight. Cela dit, Rushing Beat reste une série assez réussie, qui gagne à être connue (sans égaler pour autant les Final Fight selon moi).

    Note: 15/20

    Donald Duck no Mahou no Boushi (SFC) 13.02.16
    Un bon jeu de plateformes exclusif au Japon, superbement réalisé, auquel il manque malgré tout un petit quelque chose pour en faire un méga hit. On y incarne Donald qui, fauché, doit accumuler les petits boulots afin d'offrir un chapeau à Daisy pour son cadeau d'anniversaire : facteur, laveur de carreaux, tenter de s'introduire dans une maison sans faire de bruit pour libérer un canari (WTF), un jeu de course dans une espèce de cirque... Ces 4 stages constituent en fait une introduction à l'aventure, car Donald devra par la suite évoluer au sein de 6 différents mondes pour récupérer le fameux chapeau. Ces niveaux ne sont d'ailleurs pas très originaux (forêt avec des lutins, monde de glace, etc.) mais ils sont tous superbement réalisés. Les animations sont dignes d'un dessin animé, et le jeu assure un max techniquement avec de magnifiques effets de rotation (notamment un niveau labyrinthe que l'on peut parcourir à 360°). Les musiques ne sont pas en reste, tout comme les digits vocales de Donald particulièrement drôles. Le jeu comporte quelques bonnes idées (le monde de la grotte où on évolue sur 2 plans différents; le boss fantôme qui mime les mouvements de Donald et qu'il faut donc "contrôler" pour l'obliger à se prendre les pierres qui tombent du plafond, etc.) mais la jouabilité n'est pas optimale (certaines phases de saut posent problème), le gameplay manque un peu de profondeur et le soft est vraiment trop facile/rapide à plier...

    Note: 15.5/20

    Street Racer (SFC) 13.02.16
    Acheté chez Game Them All samedi, et aussitôt terminé !
    Un concurrent sympathique de Super Mario Kart mais qui ne dépasse pas le maître. Techniquement le soft est vraiment très propre, avec une belle utilisation du mode 7; on a même le droit à un mode replay bien foutu (et qui se généralisera dans les jeux de course par la suite), où l'on peut "tourner" autour d'un pilote, assez bluffant pour une 16 bits. Les persos sélectionnables (8 de base) font dans les gros clichés : Frank (alias Frankenstein), une pin-up, un sumo clone de Honda, un zoulou africain, etc. Le jeu joue à fond la carte de la baston avec des coups spéciaux utilisables à foison et des gachettes L&R qui servent à mettre des coups sur les côtés. Il faut également surveiller sa barre d'énergie (que l'on peut recharger grâce à des bonus disséminés sur les circuits), même si une jauge vide n'a au final que très peu d'incidence sur la conduite. Cette dernière, justement, manque de finesse (pas de dérapages contrairement à SMK) et les circuits, même s'ils sont nombreux, s'avèrent un peu trop classiques à mon goût... Dommage car le soft comporte pas mal de bonnes idées (une custom cup qui permet d'intégrer jusqu'à 24 courses; le mode soccer, etc.), malheureusement pas suffisamment exploitées.

    Note: 14.5/20



  • The Flinstones (MD) 27.02.16
    Un bon petit jeu de plateformes, sans grande prétention mais qui reprend avec une grande fidélité l'univers du cartoon signé Hanna Barbera. Fred dispose d'un gourdin pour assommer les bestioles préhistoriques, et il peut aussi chevaucher un ptérodactyle (limité dans le temps) qui crache des boules de feu. Les animations sont très réussies, notamment celles de Fred qui sont poilantes. Les musiques collent parfaitement à l'ambiance (mention spéciale à celle du niveau aquatique). Les 6 niveaux offrent des situations assez variées : ballade dans la plaine, monde sous-marin, course de voiture dans le désert, séquence avec scrolling en train, et j'en passe !
    Cela dit, il lui manque une durée de vie plus importante (plus de stages et des boss plus coriaces) ainsi qu'un gameplay un poil plus étoffé pour figurer parmi les très bons platformers sur MD.

    Note: 14.5/20

    Samurai Spirits (MD) 27.02.16
    Une version (réalisée par Saurus) qui s'en tire avec les honneurs. C'est surtout la taille des persos qui m'a bluffé, plus imposants que sur SFC. On sent que la MD crache ses tripes, avec pas mal de ralentissements à signaler. Parmi les points négatifs, Earthquake ne fait plus partie du roster et les musiques sont un cran en-dessous de celles de la version SFC (et bien entendu de celles de la version originale !).

    Note: 16.5/20

    Gley Lancer (MD) 05.03.16

    Un des meilleurs shmups horizontaux sur MD. Un nombre d'options conséquent (ma préférence va au search, qui permet de cibler automatiquement les ennemis) en début de partie qui apporte pas mal de variété au niveau du gameplay et pousse donc à refaire le jeu, des armes nombreuses (laser, lance flamme/grenade, sabre laser, projectiles qui rebondissent contre les parois et j'en passe), une durée de vie intéressante (11 niveaux), des musiques souvent excellentes (celle du 2ème stage notamment), la présence de cut-scenes réussies, pas de ralentissements à signaler, des parallaxes dans tous les sens, etc. Je chipoterai juste pour terminer en disant que les stages sont assez inégaux graphiquement (le champ d’astéroïdes du stage 1 et le magnifique coucher de soleil du stage 6 côtoient des niveaux beaucoup moins réussis !). Enfin, les boss sont assez peu résistants; on en vient assez facilement à bout, sauf le boss de fin qui est une vraie plaie !!!

    Note: 17.5/20

    Contra : Hard Corps (MD) 06.03.16

    Un excellent run & gun, et pour moi l'un des tous meilleurs épisodes de la série. Sorti assez tardivement (1994), il exploite pleinement les capacités de la MD avec une animation fluide, aucun ralentissement à signaler malgré le nombre d'éléments présents à l'écran, de superbes explosions, et certains stages techniquement bluffants (je pense notamment au stage de l'autoroute où on se fait poursuivre par un robot en arrière plan). Le rythme est ultra nerveux (voire même furieux !), le soft est dopé à la testostérone, on enchaîne jusqu'à 3 boss par stage (dont certains qui déploient des trésors d'inventivité, en particulier celui qui reprend différentes constellations, avant de se transformer en tank puis en hélico, tout un programme !), des séances complètement WTF (notamment un paquet en véhicules) sans aucun temps mort, le tout étant souligné par des musiques difficiles à décrire mais qui collent parfaitement avec le rythme effréné de l'action ! Le jeu est truffé de références, on sent que les développeurs ont puisé leur inspiration dans Mad Max, Hokuto no Ken et j'en passe. Le gameplay est comme toujours excellent, avec l'ajout de glissades qui permettent d'être invulnérable un court laps de temps. Parmi les gros points positifs du soft, on peut incarner 4 persos différents (un soldat, une femme soldat, un loup androïde, et un petit robot) qui disposent tous d'armes différentes (5 par perso) et de leur propre fin (il y a en réalité 6 fins différentes). Et je n'ai pas encore parlé des stages alternatifs, qui poussent encore et encore à refaire le jeu, afin d'obtenir toutes les fins et surtout d'affronter la totalité des boss, tous plus délirants les uns que les autres ! Cette version jap est réputée plus facile (avec la présence de continus infinis et de 3 points de vie) mais elle dispose de sérieux atouts (plus de stages notamment).
    Au final, je place cet épisode un cran au-dessus du Contra Spirits sur SFC (au demeurant excellent). Contra Hard Corps est sans doute un peu moins tape à l’œil graphiquement/techniquement (et encore) mais le gameplay est plus précis et c'est surtout le rythme frénétique qui m'a emballé, d'un niveau rarement atteint sur 16 bits.

    Note: 18/20

    Sonic the Hedgehog 3 (MD) 13.03.16

    Un très bon cru, techniquement le plus abouti avec des environnements richement détaillés, des couleurs éclatantes, et des niveaux beaucoup plus vastes. Le jeu apporte quelques nouveautés : Knuckles qui fait ici son apparition, différents boucliers (feu, foudre, eau), de nouveaux bonus stages plus funs, et des mini-boss. Le jeu initialement prévu devait être beaucoup plus long, mais les développeurs ont décidé de le tronquer en 2 titres différents, Sonic 3 et Sonic & Knuckles. Résultat, le jeu ne comprend "que" 6 niveaux divisés en 2 actes à chaque fois. J'ai quand même une préférence pour Sonic 2 que je trouve un peu plus corsé et surtout excellent tout au long de l'aventure (là où Sonic 3 propose certains niveaux un peu en retrait et pâtit d'un manque d'inspiration).

    Note: 17/20

    Tatakae Genshijin 2 - Rookie no Bouken (SFC) 20.06.16

    Une suite qui tranche avec le premier Joe & Mac. On y incarne un singe, Congo, qui peut se transformer en humain à l'aide de rubis magiques (il peut même se transformer en super guerrier s'il en récolte suffisamment). Le jeu pousse l'analogie avec Mario puisqu'en plus du traditionnel gourdin, on peut sauter sur la tête des ennemis afin de les assommer. Et on obtient une vie en récoltant 100 diamants jaunes... Les clins d’œil au premier opus sont nombreux : le T-Rex fait son retour comme premier boss, on se retape le passage dans le ventre du dino, etc... Pas très original tout ça ! Là où les Tatakae Genshijin jouaient à fond la carte de l'humour et proposaient un mix entre de la platforme et du beat them all, ce 2ème opus s'apparente beaucoup plus à de la plateforme classique. Les décors sont assez basiques, les arrière-plans peu travaillés, et les musiques bien fades. Bref, un titre honnête mais préférez-lui les épisodes 1 et 3 !

    Note: 14/20

    Demon's Blazon - Makaimura Monshou hen (SFC) 25.03.16

    Un jeu sorti en fin de vie de la SFC, ce qui explique qu'il soit passé relativement inaperçu auprès du grand public... Quel dommage car c'est une vraie bombe ! La réalisation est magnifique, parmi les plus belles sur SFC. Certains niveaux touchent au sublime (je pense notamment à celui dans les nuages), et le design des ennemis et des nombreux boss est du même acabit, tout comme celui de Firebrand et de ses multiples formes. L'une des grandes forces de Demon's Blazon/Demon's Crest, c'est la richesse de son gameplay, évolutif qui plus est. On récupère des Crests au gré de l'aventure (qui permettent de se transformer en gargouille de Terre, de l'Air, de l'Eau, Légendaire et même Ultime), qui obligent à revisiter la plupart des niveaux afin d'y découvrir de nouveaux accès. On peut aussi obtenir de nouvelles attaques, acheter des sorts, rechercher des potions, dénicher des points de vie supplémentaires (bien utiles contre certains boss bien retords), s'agripper aux parois, voler bien sûr... La palette est vraiment large ! L'ambiance gothique du soft est renforcée par des musiques magistrales jouées à l'orgue, la plupart sont excellentes (du niveau d'un Akumajou). Seul vrai reproche, le jeu est assez court et la carte en mode 7 présente au final assez peu d'endroits à visiter. Heureusement, les nombreuses fins différentes assurent une replay-value intéressante au titre. Il me reste d'ailleurs à obtenir la meilleure fin mais je bute encore contre le boss ultime du jeu (un énorme golgoth jugé sur des têtes de mort et qui crache des cascades de sang) !

    Note: 17.5/20



  • ASO II: Last Guardian (Neo.Geo) 03.04.2016

    Un des meilleurs shmups old school dispos sur la Rolls. La grosse originalité du soft réside dans sa gestion stratégique des armures, que l'on peut obtenir de 2 façons différentes : en récupérant les 3 parties au cours d'un niveau, ou bien (plus original) et les achetant à la fin du niveau grâce aux points Gold récupérés ici et là. Cela nécessite donc une bonne connaissance des niveaux, mais aussi des boss (certaines armures s'avèrent complètement inoffensives). Dommage que l'écran de sélection des armures in-game ne soit pas super intuitif (d'autant plus qu'on est vulnérable à ce moment là) !
    L'ambiance est pesante à souhait, avec des musiques très réussies et variées ( à titre d'exemple, celle du niveau 1 sonne très space opéra, là où celle du niveau 3 est beaucoup plus dark et flippante). Les boss sont très détaillés, et certains sprites sont vraiment énormes (notamment le vaisseau du début du niveau 2 qui occupe facilement 3 écrans successifs !); les décors sont parfois un peu vides mais franchement rien grave, surtout pour un jeu sorti en 1991.
    Niveau durée de vie, il faudra en découdre avec 6 stages. Le jeu est dur mais plutôt juste, il demande pas mal de persévérance et une connaissance approfondie des niveaux et des boss... Et il dispose d'un 2nd loop pour les hardcore gamers (que je ne suis pas prêt de boucler) !

    Note: 15/20

    Fu'un Mokujiroku (Neo.Geo) 09.04.2016

    La première impression laissée par ce jeu de baston est plutôt bonne avec des graphismes détaillés, des couleurs qui explosent dans tous les sens et des sprites très imposants. Le gameplay est assez riche avec la possibilité de changer de plans (comme dans les Fatal Fury), d'utiliser des armes (et de les balancer sur son adversaire), d'interagir avec les décors, sans compter les coups spéciaux (4 à 5 par perso en moyenne) et les furies. Dommage que les combattants soient peu nombreux (10 environ), qu'ils manquent de charisme et qu'ils virent même parfois au grotesque (King Lion & King Leo, le comble du kitsch) !!! La maniabilité est également assez raide, et nuit au plaisir de jeu.. Un titre correct mais sans plus donc... Heureusement, sa suite (Kizuna) corrigera la plupart de ces défauts...

    Note: 14/20

    Fu'un Super Tag Battle (Neo.Geo) 09.04.2016

    On prend les mêmes et on recommence? En fait pas vraiment... Exit les changements de plans, un système de tag fait son apparition et les combats se déroulent en 1 seul round (et se terminent dès la mort d'un des 2 persos). Nicola et Carol disparaissent du roster, et sont remplacés par Kim et Rosa, beaucoup plus intéressants à jouer. Le gameplay s'est considérablement enrichi (possibilité de passer dans le dos de l'adversaire, comme dans Samurai Spirits 3, cassage de garde basse, Tag Attacks, Super Attacks et j'en passe...). Les combos sont également beaucoup plus complexes, mais aussi beaucoup plus subtiles et intuitives à placer. Bref, les améliorations apportées font de ce Kizuna un très bon jeu de baston, pas forcément très connu du grand public mais assez largement au-dessus de Savage Reign. Je chipoterai juste sur le nombre (très) réduit de stages, j'aurai aimé en avoir au moins 2-3 supplémentaires (d'autant plus que l'atmosphère plus sombre de cet opus y est très bien retranscrite, là où ceux de Savage Reign péchaient par leur manque d'unité).

    Note: 17/20

    Metal Slug X (Neo.Geo) 09.04.2016

    Et pour mon 300ème finish sur NGF, voici Metal Slug X, un des mes épisodes préférés de la série (à égalité avec le 1 et devant le 3). Il corrige les ralentissement du 2 (qui ont quasiment disparu), propose plus d'armes (Super Grenade, Iron Lizard, Drop Shot, Enemy Chaser) et des versions plus puissantes des armes déjà existantes, des graphismes améliorés avec des teintes encore mieux choisies (le pixel art à son apogée !), des nouveaux ennemis et mid-boss, tout en conservant des niveaux longs et variés, des boss qui en jettent un max et un humour féroce, marque de fabrique de la série. Bref, une véritable perle !!!

    Note: 18.5/20



  • ** Uncharted : Drake's Fortune - Uncharted : The Nathan Drake Collection (PS4) 22.04.2016 **

    J'avais envie de me refaire les 3 premiers Uncharted en version remasterisée avant la sortie du 4 (ça risque d'être un peu short niveau timing cela dit, vu que je n'en suis même pas à la moitié du 2 !). Je commence donc tout naturellement par ce premier opus.

    J'ai passé un très bon moment sur ce titre auquel je n'avais pas rejoué depuis sa sortie. Bizarrement j'avais complètement oublié certaines scènes épiques (la poursuite en jeep, la remontée de la rivière en scooter des mers, etc.), 2-3 blagues bien senties de Sullivan... Mais c'est surtout au niveau graphique que j'ai été bluffé. Le travail de lifting réalisé par Bluepoint est franchement impressionnant au niveau des effets de lumière, des textures de peau. Exit l'effet de tearing qui était assez désagréable sur PS3, et la fluidité est exemplaire, tout comme la maniabilité qui est beaucoup plus smooth (c'est d'ailleurs une bonne idée d'avoir unifié le gameplay sur les 3 épisodes). Je suis un peu moins fan de la dernière partie de l'aventure (avec son côté fantastique un peu trop WTF à mon goût) mais globalement, ce Drake's Fortune s'est avéré bien meilleur que dans mes souvenirs.

    Note: 17/20

    Uncharted : Golden Abyss (PS Vita) 22.05.16

    On continue dans la série Uncharted avec cet épisode PS Vita, que j'ai fini pour la première fois (dans un train en Ouzbékistan pour la petite histoire). Constante de la série, la réalisation est bluffante (malgré le peu d'environnements différents, puisque tout le jeu ou presque se déroule dans la jungle luxuriantes d'Amérique Centrale), on est assez proche d'un rendu PS3 (et des paysages du 1er Uncharted). Cet épisode (antérieur aux 1/2/3/4) permet de faire la connaissance de nouveaux personnages assez intéressants...

    Le titre exploite parfaitement les capacités tactiles de la PS Vita puisqu'on peut tout aussi bien utiliser les commandes tactiles et les boutons "classiques" (voire les combiner), le tout pour un plus grand confort d'utilisation. Par exemple, on peut facilement zoomer ou dézoomer avec le sniper à l'aide du pavé tactile.

    Cet opus propose beaucoup moins d'énigmes que les autres épisodes mais il apporte une dimension "archéologie" assez marrante (fonctions tactiles obligent) : on doit reconstituer des puzzles, dépoussiérer des objets anciens, réaliser des calques charbons, résoudre des énigmes, etc. Rien d'exceptionnel mais jouer les archéologues en herbe m'a bien plu !

    Dommage que le jeu soit un peu trop long (34 chapitres) et répétitif (un peu trop de gunfights à mon goût) mais pour une version portable, ça reste un très bon jeu !

    Note: 17/20

    Uncharted 4 : A Thief's End (PS4) 29.05.16

    J'étais supposé refaire les épisodes 2 et 3 avant de m'attaquer au 4 mais je n'ai pas eu la patience d'attendre... et je ne regrette pas mon choix !

    Je ne peux pas commencer cette mini-review sans aborder les graphismes, qui montrent que la PS4 en a vraiment dans le ventre quand on sait la dompter. Les jeux de lumière sont magnifiques, tout comme les mouvement du vent dans la végétation, la physique de l'eau, la représentation de la boue, les animations des persos, les expressions sur les visages, c'est du grand Art !!! Certains environnements sont à tomber par terre (ceux de Madagascar m'ont le plus bluffé); je me suis surpris plusieurs fois à m'arrêter net juste pour contempler les paysages.

    Le soft comporte quelques nouveautés appréciables et qui permettent d'étoffer un peu le gameplay : phases de conduite en jeep et utilisation d'un treuil; grappin (qui apporte de la verticalité aux phases de plateformes mais aussi aux gunfights); phases sous-marines (un régal pour les yeux !); glissades sur des pentes; mais aussi possibilité de retomber sur un ennemi afin de s'en défaire. Cet opus joue également un peu plus la carte de l'infiltration (foncer comme un bourrin n'est en général pas viable), et j'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à tenter différentes approches, à me planquer dans les hautes herbes et à éliminer les ennemis par surprise (même si l'IA est un peu aux fraises il faut le reconnaître).

    Sinon, on reste dans du Uncharted : le combo plateformes / énigmes / gunfights fait toujours mouche, ponctué de quelques séquences mémorables. Personnellement, je n'ai pas été trop gêné par les baisses de rythme (les gunfights se font plus rares que dans les épisodes précédents) : Naughty Dogs propose ici une expérience cinématographique, et les quelques phases plus "calmes" permettent de se concentrer sur la narration, et de développer les relations entre les personnages (notamment la fratrie Sam/Nate), qui sont globalement beaucoup plus travaillées et émouvantes (l'épilogue est d'ailleurs un modèle du genre; et l'énorme clin d’œil lors du chapitre 4 est excellent).

    Parmi les quelques points négatifs, je retiendrai un scénario loin d'être original, un grand méchant pas assez charismatique, et des musiques un peu en retrait (par contre les bruitages sont exceptionnels)...

    Je compte le refaire en VO prochainement, histoire de profiter des voix anglaises.

    Au final, je le classe à peu près au niveau de l'épisode 2 (le meilleur de la série selon moi), même si le parti-pris (jeu "popcorn", clairement pas destiné aux hardcore gamers) ne plaira pas à tout le monde.

    Note: 17.5/20

    Uncharted 2 : Among Thieves Remastered (PS4) 31.05.2016

    Plus trop de jeux à mon Palmarès dernièrement pour cause d'Euro de foot... :)

    J'ai fini le Uncharted 2 Remastered quelques jours après le 4 et ça a été difficile de se remettre dedans, vu le downgrade graphique (c'est là qu'on réalise que le tout dernier opus est vraiment ultra-impressionnant d'un point de vue technique et graphique). Du coup, je ne suis pas sûr d’enchaîner avec le 3 Remastered, du moins pas avant un bout de temps (je frise l'overdose d'Uncharted) !

    Je persiste à penser qu'il s'agit du meilleur de la série. C'était une grosse baffe graphique à sa sortie (je me rappelle encore de la vidéo de présentation à l'E3 avec la vue imprenable sur les toits depuis les hauteurs d'une ville tibétaine). Le rythme de l'aventure est excellent, les environnements nombreux et très réussis (Istanbul, Borneo, Himalaya...), et les scènes mémorables sont légion (l'hélico, la phase du train, le tank qui nous poursuit dans le village, etc.). J'avais juste oublié ce problème de doublages (ex : Elena change subitement de voix à la moitié de l'histoire), qui fait un peu cheap au regard de la qualité globale de ce hit.

    Note: 18/20



  • Waku Waku 7 (Neo.Geo) 03.07.2016

    Un vrai coup de coeur que cette petite perle signée Sunsoft ! J'ai eu l'occasion de me le procurer en AES récemment et de pas mal le doser. A première vue il ne paie pas de mine avec un roster de seulement 7 persos. Cela dit, ils sont tous intéressants à jouer et pour la plupart bien déjantés : une robot-soubrette, un mécha piloté par un policier minuscule et son chien, un Indiana Jones en mode body-buildé, un épéiste magicien sur les bords, une grosse peluche surmontée d'une fillette, et j'en passe ! Le boss est du même ton : Fernandez, une gigantesque boule noire souriante (assez déstabilisant) dans un stage à la King of the Monsters...
    Aucun doute, on est en présence d'un jeu 100% nippon avec une ambiance décalée, une patte graphique très marquée manga. Techniquement, le jeu fait le job avec des zooms dans tous les sens, des animations assez impressionnantes (on se croirait devant un dessin animé), une explosion de couleurs et des traits ultra fins.
    Pour ne rien gâcher, le gameplay est très riche, avec pas mal de combos, de nombreux coups spéciaux (avec une version EX en prime) et plusieurs furies par perso (des classiques et d'autres qu'il faut charger). Du tout bon donc !

    Note: 15.5/20

    Ninja Master's: Hao Ninpo Cho (Neo.Geo) 03.07.2016

    Réalisé par ADK, ce jeu de combat tranche avec les Samurai Spirits et Last Blade par son ambiance oppressante, très dark. Il permet de jouer dix persos (et deux boss) et propose au final un roster assez équilibré. Originalité du soft, on peut switcher de l'arme blanche aux poings nus (et vice-versa), et ce au sein d'un même combo. Les possibilités sont extrêmement nombreuses, et les links vraiment jouissifs ! Mais je retiendrai surtout ce titre pour ces stages, qui sont pour la plupart somptueux et rentrent directement au panthéon des plus réussis sur Neo.Geo (tout comme l'insert jap qui est sublime d'ailleurs) !!! Le paysage désolé et dévasté du stage de Karasu, la caverne de Gomeon, le lac au coucher du soleil de Raiga... Il faut les voir pour comprendre !
    Une pépite malheureusement pas reconnue à sa juste valeur, sans doute en raison de sa rareté...

    Note: 16.5/20

    Teenage Mutant Ninja Turtles 2 II : Back from the Sewers (GB) 30.07.2016

    La réalisation est beaucoup plus soignée que dans le premier opus, avec un aspect technique et un level design bien supérieurs. Le jeu est également plus long (6 stages contre 5) et surtout beaucoup plus varié : phases de course en skate board, plateforme/ascenseur en mouvement, niveaux bonus (qui permettent notamment de délivrer les tortues capturées), etc... Pas le temps de s'ennuyer !!!

    Si l'on rajoute la cohérence de l'univers (la plupart des persos phares de la série sont présents : April, Splinter, Shredder, Krang, Baxter, Beebop, Rocksteady, le General Traag...), 4 tortues jouables (mais assez différentes au niveau du gameplay), et enfin une très bonne bande son (ponctuée de digits vocales), on obtient au final un titre objectivement assez supérieur au premier épisode !

    Il me reste maintenant à mettre la main sur le petit dernier, afin de clôturer cette série sympathique sur Game Boy. :)

    Note: 17/20

    Shenmue 2 (Xbox) 06.08.2016

    J'ai décidé de me relancer dans l'aventure Shenmue avant la sortie du 3ème opus, que j'attends de pied ferme (fin 2017 a priori)...

    Je n'avais jamais fini cette version Xbox et elle présente au final pas mal d'avantages par rapport à l'originale : un peu plus à l'aise techniquement (les ralentissements se font moins sentir, tout comme le clipping), des blocs de sauvegarde plus nombreux, l'ajout d'un mode photo avec différents filtres (ça fait un peu gadget cela dit). Par contre, carton rouge pour la bande son, puisqu'on ne peut plus profiter des voix japonaises !!!

    Sur Shenmue 2 à proprement dit, le jeu améliore l'expérience sur tous les plans. Le joueur est d'abord frappé par l'immensité de l'univers (qui doit bien être 3 fois plus grand que celui du 1er opus); les cartes sont d'ailleurs bien utiles pour ne pas se perdre, et Ryo peut demander son chemin aux passants. Les décors sont extrêmement variés et le souci du détail est omniprésent, une vraie claque visuelle ! La bande son n'est pas en reste; la plupart des thèmes sont superbes (avec une forte identité chinoise, renforcée par l'utilisation d'instruments traditionnels) !
    L'aventure est découpée en 3 grandes zones géographiques : Hong Kong qui permet à Ryo de faire progresser son enquête, de rencontrer la plupart de ses alliés pour la suite de ses péripéties (Joy, Wong, Ren, Lishao Tao) et d'accumuler les petits jobs et autres moyens de gagner de l'argent (combats de rue, bras de fer, revente de figurines, sorte de pachinko et j'en passe); Kowloon, qui fait la part belle à l'action (un peu trop à mon goût) avec des combats à foison et des affrontements cultes (Yuan et Dou Niu notamment); et enfin une dernière partie à Guilin assez contemplative et mystique au cours de laquelle Ryo fait la connaissance de Shenhua...

    Par contre, la maniabilité n'a pas été corrigée et Ryo reste toujours aussi rigide.
    D'une manière générale, même si je reconnais objectivement que Shenmue 2 est supérieur en tout point, je continue de préférer son grand-frère, de manière assez inexplicable... Probablement parce qu'il se passe au Japon, qu'il est plus poétique, moins orienté action et qu'il représentait pour moi un véritable choc à sa sortie, une expérience nouvelle (l'effet de surprise s'étant un peu estompé avec la sortie de Shenmue 2).

    Encore un peu de patience avant de poursuivre les aventures de Ryo Hazuki donc... Je n'en suis plus à 1 an et demi près !!!

    Note: 18/20

    Mario Kart 64 (Nintendo 64) 10.09.2016

    Fini premier dans toutes les coupes en 50, 100 et 150cc.

    Un épisode très réussi même si ce n'est pas le meilleur de la série pour moi.
    Le gameplay des karts est un peu plus "casual" que sur SNES. N64 oblige, tous les circuits sont en 3D (hormis les persos qui restent en 2D). Côté circuits, il y en a "seulement" 16 à se mettre sous la dent, la plupart étant cela dit une franche réussite (Stade Wario, Jungle DK, Château de Bower, Ponton lugubre, etc.)... hormis la Rainbow qui est une véritable catastrophe (probablement la pire tout Mario Kart confondu) !!! Trèèèèèèès longue, sans grand intérêt, assez énervante avec ses chomps qui viennent en sens inverse, et proposant un challenge pas assez relevé...
    Au final, je retiendrai surtout ce MK 64 pour ses différents modes multis à 4 joueurs en simultané (courses et battle), un pur bonheur !

    Note: 17/20



  • Karura Ou (SFC) 17.09.2016

    ![https://i.servimg.com/u/f97/16/70/45/88/karura10.jpg](image url)

    ![https://i.servimg.com/u/f97/16/70/45/88/skybla11.png](image url)

    ![https://i.servimg.com/u/f97/16/70/45/88/164_210.jpg](image url)

    Un titre sur lesquel je voulais mettre la main depuis un bail !

    Réalisé par Ukiyotei ((un studio de Sony à qui l'on doit notamment Hook sur SFC), Skyblazer (son petit nom en Occident) est un action-platformer très réussi, et à l’esthétique/ambiance originale, teinté d'influences hindoues et bouddhistes. C'est très net en écoutant certaines musiques (empreintes de mysticisme), et les ennemis ne sont pas en reste puisque le héros affrontera des sortes de Ganesh, Garuda, etc. Les graphismes sont franchement superbes : très fins et colorés, avec une identité graphique forte. Les environnements traversés restent assez classiques (montagne enneigée, forêts, temples de lave et aquatique, tour à gravir, monde aérien où il faut jouer avec les courants d'air, etc.) mais le tout est réalisé d'une main de maître et n'a pas à rougir face aux ténors du genre.

    Techniquement, le soft fait fort avec des animations très réussies, et de multiples effet de rotation et zoom contre les boss (dont un qui occupe carrément la totalité ou presque de l'écran). Ces derniers sont d'ailleurs très originaux, dans leur forme ou bien dans la façon de les vaincre. On aura même l'occasion de se les retaper tous à la suite lors de l'ultime niveau.

    Côté gameplay, le héros dispose de la possibilité de s’accrocher aux murs (un peu comme dans Demon's Crest, dont le soft récupère pas mal d'idées). Il évolue également au fur et à mesure de l'aventure, en récupérant différents pouvoirs spéciaux offensifs & défensifs qui nécessitent l'utilisation de magie : arc d'attaque, dash aérien (super pratique), jet de projectiles multidirectionnel, sort de soin (très utile contre certains boss), invicibilité provisoire, jet d'éclairs et transformation en phénix. Ce gameplay évolutif constitue l'une des grandes forces de Karura Ou. Les niveaux offrent également une belle variété puisqu'en plus des traditionnels niveaux d'action-plateformes, le soft propose des niveaux de shump (pas forcément super réussis d'ailleurs) et des niveaux bonus avec une belle utilisation du mode 7.

    Finalement, seule la durée de vie pêche un peu. Malgré la vingtaine de niveaux (très courts cela dit), le soft se plie très rapidement (dès la deuxième tentative pour ma part), les vies étant extrêmement faciles à récupérer (il n'est pas rare d'en récupérer près d'une dizaine lors des fameux niveaux bonus en mode 7). Comme si cela ne suffisait pas (Karura Ou se finissant d'une traite), le développeur a cru nécessaire de rajouter un système de passwords...

    Même s'il n'atteint pas le génie d'un Demon's Crest ou d'un Super Metroid, Karura Ou/Skyblazer brille par sa technique, son gameplay et son univers original. Il s'agit donc d'un très bon titre à posséder dans sa ludothèque SFC, malgré sa côte élevée !

    Note: 17/20



  • Gun Nac (FC) 01.10.2016

    ![http://www.videogameden.com/fc/snap/gun04.gif](image url)

    One-credité, j'ai terminé quasiment à poil contre le boss final, avec seulement 2 smart bombs en stock.

    Un très bon shmup réalisé par Compile, techniquement très réussi et parfaitement fluide. Gun Nac joue à fond la carte WTF avec des ennemis complètement barrés : des lapins qui balancent des carottes, des paquets de clopes, des bidons d'essence, des pièces et lingots d'or kamikaze, des rouleaux de PQ qui se déploient et j'en passe... Les boss et autres mini-boss sont dans le même ton : Manekineko, mangrove géante qui déploie ses bras-racines extensibles, lune enflammée, une pieuvre... Les 8 stages sont très variés et présentent tous des thèmes différents : rivières de lave et volcans, dans l'espace, sur l'eau, level-design végétal ou métallique, etc. Les musiques sans être exceptionnelles s'avèrent entêtantes.

    Côté gameplay, la richesse est de mise avec 5 armes différentes (ma préférée est la 3ème, le homing) upgradables jusqu'à 8 fois, 4 smart bombs différents (j'opte pour la Water Bomb, qui nettoie tout à l'écran) upgradables 4 fois, le vaisseau pouvant être upgradé sur 3 niveaux. Bref, ça fait pas mal de possibilités ! La difficulté est assez progressive : si les 3-4 premiers niveaux sont un parcours de santé, ça se corse sérieusement dès le niveau 6 et il faut s'accrocher. La clé est vraiment d'abuser des smart-bombs. On peut d'ailleurs les acheter entre chaque niveau avec l'argent récolté et les lâcher dans les niveaux de son choix qui n'ont pas encore explorés. Une trouvaille sympathique, avec un petit côté stratégique !

    Parmi les rares points négatifs à signaler, on retrouve le défaut propre à la plupart des shoots Compile (la série Aleste en tête). Le titre est un peu trop long à mon goût (1h environ), il manque parfois de rythme, et la replay value n'est pas exceptionnelle (pas sûr de le ressortir souvent, contrairement à un Gunhed, Blazing, Gley Lancer, Thunder Force 3 par exemple) ... Cela dit, ça reste l'un des meilleurs shmups sur Famicom !

    Note: 16.5/20



  • Psycho Dream (SFC) 03.10.2016

    ![https://i2.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/1d/PsychoDreamBoxShotSNES.jpg](image url)

    ![https://i1.wp.com/i73.servimg.com/u/f73/09/01/65/00/psycho11.png](image url)

    Action/platformer réalisé par les créateurs de Valis, il propose d'incarner 2 persos au choix (Ryo Shizima ou Maria Tobari) chargés de réveiller du coma une dénommée Sayaka Kaori, en s'imissant dans ses rêves (Inception style)... Tout un programme !

    Le joueur évolue dans un environnement urbain onirique (Tokyo en l'occurrence) peuplé de monstres. Ryo dispose par défaut d'une épée et Maria d'un fouet (à la portée plus longue). Les armes sont upgradables en récupérant des cristaux (jaunes pour le combat rapproché, bleus pour les attaques à distance). Une fois plusieurs cristaux récupérés, on a accès au cristal rouge et à la forme "ultime" du perso. Maria se transforme en démon, elle peut alors planer et utiliser une attaque homing/multi-directionnelle très pratique contre les boss. Par contre, dès que l'on se fait toucher 3 fois, on repasse à la forme standard. Le joueur dispose également de smart bombs (jusqu'à 6) bien utiles pour nettoyer l'écran des monstres présents mais pas super efficaces contre les boss (elles ne leur enlèvent qu'une barre de vie), si ce n'est de profiter de quelques frames d'invincibilité.

    Techniquement, le soft tient la route, les environnements sont variés (métro, bureaux, ascenseurs, gratte-ciels, parc avec cerisiers en fleurs, etc.) mais je ne suis pas très fan de l'esthétique et des couleurs assez criardes. Les monstres ne sont pas particulièrement réussis, hormis les boss. Les musiques sont également très moyennes (sauf celle des boss encore une fois) et souvent complètement à côté de la plaque. Celle du stage dans la mine sonne très "fête foraine" et est complètement hors de propos ! Si vous voulez vous en convaincre, c'est à partir de 22:56 dans la vidéo :

    Niveau durée de vie, je trouve le soft assez mal calibré. On peut très bien rusher le jeu sans prendre la peine d'éliminer les nombreux monstres que l'on croise. Par contre, certains boss peuvent être assez retords si on ne dispose pas du cristal rouge pour les affronter...

    Au final, un assez bon titre mais qui ne propose rien d'exceptionnel non plus. Intéressant pour la collection mais vous pouvez objectivement passer votre chemin; il y a beaucoup mieux dans le genre action-plateformes sur SFC (Castlevania en tête) !

    Note: 13/20



  • Cyber Core (PCE) 11.11.2016

    Un bon petit shmup sur PCE, assez anecdotique cela dit quand on le compare aux nombreuses pépites sur ce support.
    On dirige une sorte de vaisseau mutant chargé de sauver la terre d'une invasion (pour le scénario on repassera) qui peut tirer sur 2 plans, en l'air et au sol, un peu comme dans TwinBee. Si vous aimez les univers organiques tendance insectoïde, vous n'allez pas être déçu : larves, araignées, scorpions, mouches et j'en passe. On peut même shooter du champignon (j'ai cru reconnaître des morilles et des chanterelles dans le stage 3 :D) !!! Le système d'armement est plutôt étoffé, avec 4 armes sur 3 niveaux d'évolution (à chaque sphère de couleur correspond une arme). Si on prend plusieurs sphères d'une même couleur à la suite, le vaisseau devient plus puissant et imposant, tout comme sa hitbox. Par contre, prendre 2 sphères de couleurs différentes vous fait irrémédiablement redescendre au niveau de puissance le plus bas, ce qui peut être très frustrant dans le feu de l'action...
    La maniabilité est au poil (rien à redire de ce côté là), les graphismes assez fades et les musiques plutôt réussies, sans être inoubliables. Question durée de vie, on est dans la moyenne pour le genre, 8 stages au total pour une grosse demie-heure de jeu de bout en bout. Par contre la difficulté est super mal équilibrée : une partie de plaisir jusqu'au 2 derniers niveaux (le scarabée du level 7 est d'ailleurs beaucoup plus difficile que le boss final), le dernier étant d'une violence, à cause de ces saloperies de bestioles bleues qui balaient tout l'écran à la vitesse de l'éclair... Petite astuce pour ceux qui veulent essayer : mettez le vaisseau en vitesse maximale lors du dernier niveau, ça aide pour éviter les insectes kamikazes...

    [img]http://www.pcengine.co.uk/Images-Covers/COVER-Cyber_Core.jpg[/img]

    [img]http://yannick.fleurit.free.fr/Culture/Dossier Shoot Part 2/PC-Engine/PCE Part 3/Cyber Core (4).png[/img]

    [img]https://retrocaming.files.wordpress.com/2014/12/121.png?w=604[/img]

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    Note: 14.5/20

    Jackie Chan (PCE) 11.11.2016

    Clairement un des must-have de la PC Engine, pour ce qui est probablement le meilleur action-platformer de la console. Jackie Chan est très plaisant à manier, avec une belle variété au niveau du gameplay (coups classiques, coups spéciaux que l'on récupère à l'aide de power-ups, et même hadoukens) et une animation sans faille. Les musiques sont fabuleuses, pêchues et entêtantes. Le jeu comprend 5 mondes (subdivisés en 2 sous-niveaux). Si on a le droit aux classiques du genre (niveaux de lave et de glace), d'autres sont un peu plus originaux : phase de plateformes dans les nuages, descente d'une rivière sur un tronc d'arbre, etc. La difficulté est assez bien calibrée, et on peut récupérer quelques vies (voire des continues) en débloquant des stages bonus assez nombreux (qui sont accessibles en tapant dans des clochettes bien cachées tout le long du jeu). Bref, un excellent jeu très fun, à avoir dans sa ludothèque PCE ! Dernière chose, si vous ne devez possédez qu'une seule version, oubliez celle sur FC, qui est inférieure en tous points.

    [img]http://www.pcengine.co.uk/Images-Covers/COVER-Jackie_Chan.jpg[/img]

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    Note: 18/20



  • Batman (MD) 19.11.2016

    Un bon petit action-platformer teinté de beat them all, tiré du film éponyme réalisé par Tim Burton. Il reprend d'ailleurs la trame principale du film et ses principales scènes : l'usine de produits chimiques qui voit Jack Napier se transformer en Joker, après être tombé dans une cuve d'acide; le musée Flugelheim où Batman part secourir Vicki Vale; l'affrontement final au sommet de la cathédrale, etc... Le tout est d'ailleurs agrémenté de quelques cut-scenes (des écrans fixes) extraites du film. Toujours sympa de retrouver Jack Nickolson, Michael Keaton et Kim Basinger ! :)

    Côté graphismes, on retrouve bien l'ambiance très dark du film avec des tons assez sombres. La réalisation est un peu faiblarde, mais l'esthétique globale est très réussie et respecte bien celle du film.

    Batman dispose d'une panoplie d'attaques relativement étoffée, à base de coups de poing, coups de pied et batarangs (en quantité limitée, très utile contre les boss). Le grappin permet d'atteindre des plateformes hors de portée. Et des niveaux spéciaux en Batmobile et Batwing offrent une variété au niveau du gameplay qui est la bievenue.

    Par contre, le jeu pêche un peu par sa difficulté qui est assez mal dosée. Le jeu n'est franchement pas difficile (et très rapide à boucler), hormis peut-être le dernier stage qui offre un challenge un peu plus corsé (il faut d'ailleurs se retaper tous les boss précédents avant le duel avec le Joker).

    Je lui préfère un autre Batman réalisé par Sunsoft (celui sur FC) mais ça reste un jeu sympa à découvrir.

    ![http://www.sega-mag.com/jeux/Megadrive/31/312009052501107.jpg](image url)

    ![http://i2.wp.com/thefwoosh.com/wp-content/uploads/2015/02/batman_screen2.gif](image url)

    Note: 14/20



  • Final Fight Tough (SFC) 25.11.2016

    Dernier de la série sur SFC, Final Fight Tough propose d'incarner 4 persos : Guy et Haggar (qui arbore maintenant un look gay-friendly assez particulier, avec un short moulant vert à bretelle et une longue natte) et 2 petits nouveaux, Dean aux pouvoirs électriques (pas très intéressant à jouer) et Lucia, la gonzesse de la bande, qui se bat essentiellement avec ses pieds.

    Gros point positif du soft, les combattants disposent d'une panoplie de mouvements très large : combos, dash, projections, coups spéciaux (souvent à base d'arcs de cercle), et même une furie bien utile contre les boss (après avoir rempli une jauge de super). De ce côté là, rien à signaler, le gameplay est aux petits oignons ! Parmi les autres nouveautés, on peut jouer à 2 en simultané avec le CPU (même si ce dernier a tendance à faire un peu n'importe quoi). On trouve également des armes propres à chaque perso (Guy est un expert du nunchaku par exemple), et quelques embranchements que l'on débloque en détruisant des éléments du décor.

    Graphiquement, le jeu tient parfaitement la route avec des décors léchés et très colorés, des animations fluides. Dommage que les stages soient assez communs et réservent peu de surprises au final... Le soft manque clairement d'ambiance et de rythme, et ce ne sont pas les musiques (souvent ratées, sauf peut-être celle du 1er stage, assez punchy) qui rattrapent le niveau...

    Au final , ce FFT laisse un goût assez amer car si on ne peut rien reprocher à son gameplay (absolument parfait), on s'ennuie quand même un peu, en ne retrouvant jamais la magie du tout premier opus...

    [img]http://www.sitesnes.com/test/Final_Fight_3/0003.jpg[/img]

    [img]http://www.sitesnes.com/test/Final_Fight_3/0010.jpg[/img]

    [img]http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/SM/final/ff0003.png[/img]

    [img]http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/SM/final/ff0021.png[/img]

    Note: 17/20

    Deae Tonosama Appare Ichiban (SFC) 26.11.2016

    Un jeu obscur typiquement japonais, produit par Sunsoft et sorti en fin de vie de la SFC (1995).

    On y incarne en pleine période Edo 2 protagonistes très efféminés et assez ridicules, supposés libérer la terre d'une invasion extra-terrestre : Baka-Dono, un japonais qui se bat coup d'éventail, et Baka-Oji, un prince français lanceur de roses. Le genre du jeu change radicalement en fonction du perso que l'on choisit : plutôt beat them all avec Baka-Dono, plutôt run & gun avec Baka-Oji. Les persos disposent également de coups spéciaux (pas très pratiques à utiliser), de magies ninjutsu dont on choisit l'élément en début de partie (eau, air, feu, terre) et que l'on peut invoquer en récupérant des parchemins. Le jeu se distingue surtout par sa jauge "TGR" (Tonosama Great) que l'on peut déclencher dès qu'on obtient plus de 50% (on peut récupérer des %ages sur les ennemis). Notre héros se transforme alors en énorme tas de muscles body-buildé (qui n'est pas sans rappeler les icônes gays de la série Chô Aniki) qui détruit tout sur son passage. Si l'idée est plutôt sympa, le jeu devient alors beaucoup trop facile : en mode TGR, on ne fait qu'une bouchée des boss, d'autant plus qu'on ne perd pas de santé (si on se fait toucher, on perd seulement des %ages jusqu'à repasser en mode normal dès qu'on atteint les 0%). Dommage car le soft s'en trouve complètement déséquilibré...

    Côté graphismes, ils sont plutôt réussis, sans être exceptionnels pour autant. Ils ont côté assez "réaliste" qui tranche avec l'univers complètement déjanté du jeu, sont vides et composés de teintes assez ternes... L'univers m'a également laissé mi-figue mi-raisin : si j'ai beaucoup apprécié les premiers stages typiquement japonais (dans les rizières, au milieu des temples shintoistes, etc.), la seconde partie de l'aventure m'a beaucoup plus laissé de marbre, en jouant à fond la carte des stéréotypes de chaque pays et tranchant complètement avec l'ambiance nippone : Inde, Muraille de Chine, France médiévale, et même un niveau spatial (WTF). Toujours dans la liste des regrets, dans chacune des 2 parties du jeu (la partie au Japon, et l'autre dans les pays étrangers), il est possible d'aller directement au stage qui contient tous les boss, sans passer par les 3 autres stages de chaque partie. Bizarre vous avez dit bizarre... Le jeu, qui n'est déjà pas difficile comme vous l'avez compris, propose également 2 niveaux bonus différents au choix pour chacune des 2 parties : un où on doit détruire des onigiri pour récupérer des vies (sans grand intérêt puisque les continues sont infinis), l'autre assez hilarant (où il faut copier les poses d'un body-builder) qui permet à sa jauge TGR de dépasser allègrement les 100%, rendant la progression encore plus aisée...

    Au final, DTAP est un jeu correct, très rare mais dont le prix n'est pour moi pas justifié, sauf pour la collection évidemment (une belle bizarrerie japonaise comme il en existe tant !). Dans un genre similaire, privilégiez les 2 KiKi KaiKai ("Pocky & Rocky", surtout le premier d'ailleurs), même si leur cote commence à méchamment exploser...

    [img]https://i.servimg.com/u/f39/19/01/29/88/deae_t11.png[/img]

    Note: 14.5/20



  • Mes derniers finishes de l'année 2016 :

    Cadillacs and Dinosaurs (Arcade) 11.12.2016

    Un excellent beat them all made by Capcom, adapté d'un comics (et oui, un jeu mêlant des Cadillacs et des Dinosaures, ça ne s'invente pas !!!). On peut incarner 4 persos différents (ma préférence va pour Mustapha, ultra rapide). Le jeu est relativement long, propose des phases qui sortent un peu de l'ordinaire pour un beat (le passage en Cadillac où il faut écraser le plus d'ennemis possibles, assez jouissif), permet de latter différents types de dinos (du tricératops au T-Rex), offre une multitude d'armes toutes plus funs les unes que les autres, notamment les armes à feu (l'uzi, le fusil à pompe, le bazooka et j'en passe). Et il ne faut pas oublier des musiques cultes, parmi les meilleures pour un beat them all sur Arcade. Elles sont tantôt rock (avec de bons gros riffs de guitare), tantôt jazzy et font merveilleusement le job. Une valeur sûre donc !

    Note: 18/20

    Rayman Legends (PS Vita) 21.12.2016

    Encore meilleur que le précédent !!! Un véritable bijou en termes de graphismes (magnifiés par l'écran de la Vita), de level design, de gameplay, de musiques (les stages "musicaux" sont un pur régal), d'univers complètement barré, et la durée de vie n'est pas en reste (je l'ai fini en obtenant un peu moins de 500 lums sur 615, bref j'ai encore largement de quoi m'occuper). Parmi les nombreuses excellentes trouvailles de ce soft, on peut débloquer les 40 meilleurs niveaux du premier opus (Back to Origins), remis au goût du jour. Du coup, je conseille à une personne qui souhaite découvrir les épisodes sortis depuis la PS3 de commencer directement par le Legends.
    Parmi les rares défauts, je citerai quand même les niveaux avec Murphy : je ne suis pas super fan du gameplay tactile, et la fonction gyroscopique ne m'a pas particulièrement convaincu... Mais c'est vraiment histoire de chipoter !

    Note: 17.5/20

    Red Dead Revolver (Xbox) 23.12.2016

    L'annonce de Red Dead Redemption 2 m'a donné envie de me replonger dans le premier épisode de la série et j'ai passé un excellent moment. Ce titre brille par son ambiance western spaghetti au top (la bande son y contribue sans doute pour beaucoup) et les scènes typiques de ce genre y sont nombreuses : l'attaque du train, le passage dans un canyon, l'infiltration de la mine, une bonne vieille bagarre dans un saloon, les duels (assez bien foutus d'ailleurs) etc. Les persos (on en incarne plusieurs au cours de l'aventure) sont charismatiques et les cut-scenes très "cinématographiques" (on reconnait bien la patte de Rockstar, qui a récupéré le développement du jeu après l'abandon de Capcom). Le gameplay n'est pas super étoffé, et certaines idées sentent un peu le réchauffé (comme le "Dead Eye", qui permet de ralentir le temps un peu comme dans Max Payne) mais l'univers est tellement maîtrisé qu'on oublie les quelques défauts. Et puis, ce jeu est le précurseur de Red Dead Redemption, qui est probablement l'un des tous meilleurs jeux de ces 10 dernières années !

    Note: 16/20

    Street Fighter II' Champion Edition (Arcade) 24.12.2016

    Celui-là, je ne ferai pas l'affront de vous le présenter ! Un indispensable, un titre qui a défini un genre à lui tout seul. Si je me retrouvais sur une île déserte avec un pote, c'est probablement le titre que j'emporterais avec moi (à défaut du 2X). :D

    Note: 19/20

    Captain Commando (Arcade) 24.12.2016

    Un beat them all pas inoubliable pour moi mais qui reste sympa à doser, avec ses 4 persos jouables, une palette de coups relativement fournie, des décors bien flashy et cartoons mais qui s'enchaînent sans véritable fil conducteur (on passe par exemple d'un musée d'histoire naturelle, à une maison ninja, puis à un cirque et à un aquarium, pour finir à bord d'une navette spatiale...). Le jeu n'est pas spécialement dur, hormis le boss final qui bouffe un paquet de crédits !

    Note: 14.5/20



  • Luigi's Mansion (GameCube) 08.01.2017

    Fini en ayant capturé les 50 fantômes Boos optionnels.

    Ce jeu d'aventure était à sa sortie une véritable vitrine technologique destinée à démontrer la supériorité graphique de la GC ; il tient toujours bien la route aujourd'hui avec de jolis effets de lumière et de transparence, et un rendu proche d'un dessin animé.

    On y incarne le plombier vert, qui pense avoir remporté à la loterie un manoir. Une fois arrivé sur place, il découvre vite la supercherie : la bâtisse est infestée d’ectoplasmes et il va falloir secourir le frangin (le scénar n'a jamais été le fort des jeux Mario !)...

    On passe donc son temps à arpenter le manoir en évoluant de pièces en pièces. Le gameplay est assez original puisque Luigi possède une lampe de poche qui lui permet de "figer" les spectres afin de dévoiler leur coeur. Il peut ensuite les aspirer à l'aide de son Ectoblast 3000, que les Ghostbusters ne renieraient pas. Les captures de fantômes constituent souvent une lutte acharnée, et sont assez plaisantes dans l'ensemble. L'interactivité avec les décors est assez poussé puisqu'il est possible d'aspirer de nombreux éléments, d'ouvrir des tiroirs et des coffres, de jouer des instruments de musique et j'en passe... L'Ectoblast s'enrichit par la suite de nouveaux pouvoirs, lui permettant de cracher de l'eau, de la glace ou du feu.

    L'ambiance globale du jeu est très bonne, avec de gros clins d'oeil assumés (Resident Evil, Ghostbusters, etc.) et mixant 2 genres à priori très éloignés : le comique et le survival-horror.

    Dommage que le manoir soit aussi petit, et que le jeu soit au final un poil trop répétitif, avec une durée de vie assez faible (le New Game + n'apporte pas grand chose). Chose assez rare pour un titre Nintendo, la bande-son est tout juste correcte, avec un thème principal qui revient en boucle... On sent que le jeu a été terminé un peu à la hâte, afin d'être prêt pour le lancement de la console.

    Au final, je le préfère assez largement à Super Mario Sunshine pour son originalité, sa fraîcheur (et SMS avait été une assez grosse déception pour moi à sa sortie, à des années lumières de Mario 64). Une valeur sûre sur GC, sans être pour autant parmi les tous meilleurs titres de la console.

    Note: 16/20



  • Star Wars : Rogue Squadron II : Rogue Leader (GC) 22.01.17

    WE placé sous le signe de Star Wars puisque je suis allé voir Rogue One au ciné ce matin (qui est d'ailleurs bien plus réussi je trouve que l'épisode VII)... :)

    Je n'avais pas refait ce Rogue Leader depuis sa sortie sur Game Cube et franchement, il dépote toujours autant ! Véritable vitrine technologique (et killer app) à sa sortie, il n'a pas pris une ride et tient même la dragée haute à bon nombre de jeux sur PS3. En tout cas, sur un grand écran plasma, on en prend plein les mirettes et les oreilles !!!

    Un grand soin a été apporté pour plonger le joueur dans l'univers de George Lucas. On y retrouve une dizaine de missions proposant de revivre certaines batailles emblématiques (ex : celle de Hoth), les principaux vaisseaux (X-Wing en tête, mais aussi Y-Wing, A-Wing, Snowspeeder sans parler des vaisseaux à débloquer en récoltant des médailles, comme par exemple le Faucon Millennium ou bien le TIE Advanced de Vador).

    Les missions, même si elles sont assez scriptées, proposent pas mal de variété (voler un vaisseau ennemi, protéger un convoi, stopper la progression ennemie, etc.). Même si elles sont assez peu nombreuses (une dizaine environ), elles sont pour la plupart sacrément retord ! Aucun checkpoint et 3 vies seulement par mission, il faut s'accrocher pour en venir à bout (surtout pour les 3 dernières missions). La durée de vie est grandement prolongée si on veut obtenir toutes les médailles (ce qui n'est pas mon cas !), débloquant également quelques missions annexes...

    Avec un gameplay résolument arcade, le jeu offre également une dimension stratégique avec la possibilité de donner des ordres basiques (se battre en formation, envoyer ses sbires attaquer les TIE Fighters ou bien les canons, etc.). La lunette de visée permet d'abattre plus facilement les ennemis de l'Empire (même s'il ne faudra pas en abuser sous peine de voir ses chances d'obtenir une médaille de bronze, d'argent ou d'or réduites à néant).

    Un indispensable de la console sans aucun doute !!! Même si vous êtes réfractaires à l'univers Star Wars, les joutes spatiales, la qualité graphique bluffante et les musiques de John Williams auront vite fait de vous faire changer d'avis !

    Note: 17.5/20



  • Super Street Fighter IV 3D Edition (3DS) 28.01.2017

    Un portage réussi de Super Street Fighter IV, avec des graphismes léchés, une pléthore de modes et les 35 persos. On y trouve même quelques ajouts : la vue dynamique (qui n'apporte franchement pas grand chose et rend plus difficile l'évaluation des distances) et l'écran tactile qui permet de sortir des combinaisons de touche (assez sympa pour sortir des furies, combos sans trop se prendre la tête avec le stick et les boutons L & R pas toujours faciles d'accès).

    Note: 17/20

    Shovel Knight (3DS) 04.02.2017

    Ma découverte de ce début d'année, un véritable coup de coeur !!!

    Action-platfomer à la sauce 8 bits, il pioche de nombreuses idées parmi les meilleures productions de l'époque NES, tout en gardant une identité propre, une bonne dose d'humour et une difficulté remise au goût du jour. Parmi les inspirations, on pourra notamment citer le "pogo jump" de Duck Tales, la map façon Super Mario Bros. 3, les murs cachés de Castlevania, pas mal de boss et de mécaniques de jeu façon Megaman, etc.

    Le gameplay est un pur régal, d'autant qu'il s'étoffe au fur et à mesure de l'aventure en obtenant de nouvelles reliques qui développent de nouvelles magies & aptitudes. La difficulté est très bien calibrée, et il est possible de jouer les hard-core gamers en détruisant les check-points qui jalonnent les niveaux, en n'utilisant pas les calices ou bien en gardant son perso "de base".

    Niveau durée de vie, j'ai mis un peu moins de 6h pour finir le jeux à 72%. Mais il est possible de refaire l'aventure avec un nouveau perso (Plague Knight) et le mode Défis devrait me tenir en haleine quelques heures encore...

    Et évidemment, je ne peux pas finir sans parler de la bande son exceptionnelle ! Quasiment aucune musique à jeter !!! C'est bien simple, je me suis amusé à parcourir à nouveau certains niveaux juste pour le plaisir de réécouter les musiques. :)
    Si vous voulez vous convaincre de la qualité des thèmes , j'en ai sélectionné 5 à écouter dans le lien ci-dessous :


    4 (Strike the Earth!)
    9 (In the Halls of the Usurper)
    13 (An Underlying Problem)
    20 (A Thousand Leagues Below)
    32 (Fighting with All of Our Might)

    Note: 17.5/20



  • Grosse session shmup sur Saturn ce WE ^^

    DonPachi (Saturn) 11.02.17
    Je l'avais déjà fini en Arcade mais je n'avais jamais touché à la version Saturn, qui n'est pas la meilleure pour apprécier ce titre à ça juste valeur. Les ralentissement sont assez fréquents et la qualité sonore est un peu en retrait par rapport aux versions arcade & PS1 (notamment la voix off vraiment foirée).
    Cela dit, ça reste un titre fondateur qui pose les bases du genre Danmaku (avec Batsugun & Battle Garegga) mais aussi du gameplay "à la Cave" : chaque vaisseau (on peut en choisir parmi 3) possède 2 types de tir : simple mais faible, ou bien large mais concentré (idem pour les smart bombs). En mode tir simple, le vaisseau est plus rapide et se faufile avec aisance au milieu des tirs ennemis, alors qu'il se traîne en mode tir concentré. Une idée toute simple mais qui enrichit significativement le gameplay !
    Côté durée de vie, "seulement" 5 stages à se mettre sous la dent mais le 2nd loop est d'une difficulté atroce !

    Note: 16/20

    Sexy Parodius (Saturn) 11.02.17
    Une série que j'apprécie tout particulièrement. Ce Sexy Parodius est l'épisode de tous les superlatifs : il est encore plus beau et bordélique que les précédents !
    Les musiques sont toujours un pur régal et le titre multiplie les références aux autres productions Konami (comme Castlevania par exemple).
    Les boss déjantés sont légion, en voici un petit florilège : un épis de maïs géant, un pingouin avec des chiottes sur la tête, une gigantesque tête de méduse, un tanuki aux testicules protubérants (forcément !) et tant d'autres...
    On sent que les danmaku sont passés par là car les tirs ennemis y sont beaucoup plus nombreux que dans les épisodes précédents, et la difficulté a été assez largement revue à la hausse ! D'ailleurs, dans la plupart des niveaux, il y a des objectifs secondaires à remplir (souvent très corsés) qui permettent de débloquer des stages cachés (et des images un peu salaces, d'où le "Sexy Parodius"). Avoir la vraie fin s'avère également bien ardu puisqu'il faut finir le dernier niveau dans le temps imparti et enchainer avec le special stage.
    Si vous aimez la série Parodius, cet épisode est clairement un indispensable !!!

    Note: 17/20

    DoDonPachi (Saturn) 12.02.17
    DonPachi en mieux !
    Les ralentissements sont beaucoup moins présents que sur le DonPachi Saturn, et le rythme est encore plus frénétique. Un régal pour les amateurs de boulettes ! :)

    Note: 17/20

    Battle Garegga (Saturn) 12.02.17
    Un shmup d'exception, tout simplement !!!
    Bien sûr, je ne peux pas ne pas mentionner son univers rétro-futuriste (si vous aimez le steampunk, vous allez être servis !), le travail d'orfèvre d'un point de vue esthétique avec des graphismes d'une finesse et d'un niveau de détails rarement égalés dans un shmup, les musiques éléctros superbes qui plongent direct dans l'ambiance. Sans oublier le choix entre 4 vaisseaux très différents, 7 niveaux d'une difficulté dantesque, un système de scoring/ranking basé sur la récolte de médailles qui pousse à prendre toujours plus de risques, une marge de progression très élevée... La conversion est quasiment arcade perfect, d'autant plus qu'on note la présence d'un mode spécial qui permet de plus facilement distinguer les projectiles ennemis (la lisibilité étant l'un des rares reproches que l'on pouvait faire à Battle Garegga).
    Un must-have sur Saturn, malgré sa cote élevée !

    Note: 18/20



  • Super Contra (NES Classic Mini) 18.03.2017

    Perso, je le préfère au premier Contra sur NES. Les graphismes ont gagné en finesse, les stages nombreux et variés et les phases en pseudo 3D ont disparu au profit de 2 niveaux en vue de dessus (avec scrolling vertical donc) beaucoup plus agréables. Le jeu est également plus "lisible", les projectiles ennemis étant plus gros à l'écran et donc plus faciles à éviter. Au total, il faudra en découdre au travers de 8 stages, au design tantôt futuriste, typé jungle ou organique... Ils sont visuellement pour la plupart réussis, sauf peut-être le tout dernier, qui n'est pas du meilleur goût avec ses tons rose/violet... La difficulté demeure assez corsée; le tir multi-directionnel reste l'arme de prédilection pour tout nettoyer à l'écran !

    Note: 17/20

    Double Dragon II : The Revenge (NES Classic Mini) 18.03.2017

    Un très bon beat them all (le meilleur sur NES ?) à la durée de vie "évolutive" (3, 7 ou 9 stages en fonction du niveau de difficulté choisi), au gamplay très riche (la palette de mouvements est très étoffée, et tout ça avec seulement 2 boutons !). La profondeur de champ, les phases de plateformes et le level design "vertical" (on grimpe à des échelles, des gouttières, on se fight sur les toits d'immeubles) apportent un vrai vent de fraîcheur au genre. Le soft n'est pas avare en scènes cultes (je pense notamment au passage dans l'hélicoptère avec le sas qui s'ouvre et qui peut à la fois aspirer les ennemis et le joueur... gros stress !). Si je devais chipoter un peu, je trouve la jouabilité un tantinet rigide et le perso vraiment trop raide, les phases de plateformes souvent prises de tête et la difficulté dantesque (vivent les save states de la nes mini)... Mais ça reste du tout bon !

    Note: 17.5/20

    Gradius (NES Classic Mini) 19.03.2017

    Terminé les 2 loops. Un classique indémodable avec un gameplay aux petits oignons et une dimension un tant soit peu stratégique. Quelques ralentissements à signaler mais rien de rédhibitoire. Comme pour tous les épisodes de la série Gradius, il faut le 1-lifer car si on a le malheur de se retrouver à poil, c'est le game over assuré !!!

    Note: 16.5/20



  • Dr. Mario (NES Classic Mini) 01.04.2017
    Fini les 20 niveaux de base en vitesse "mid". Un de mes jeux d'action-reflexion préférés, je le place au même niveau qu'un Tetris. C'est une vraie drogue dure, qui demande pas mal de de skill, surtout dans les derniers niveaux. Si on peut se contenter de raisonner de façon "horizontale" dans les premiers niveaux, il faudra penser "vertical" pour venir à bout des 5-10 derniers niveaux et être super concentré. Dommage que la musique soit aussi redondante, et qu'il n'y ait pas de mode 2 joueurs, mais ça reste un excellent titre !

    Note: 17.5/20

    Super Mario Bros. 2 (NES Classic Mini) 09.04.2017
    Celui-là, je ne le l'avais jamais terminé sur 8-bits (uniquement le remake sorti sur SNIN dans la compil Super Mario All Stars). Un épisode sympathique, qui reprend le titre Doki Doki Panic à la sauce Mario. Une durée de vie correcte (7 mondes), 4 persos jouables aux aptitudes différentes, ce qui apporte un peu de variété au niveau du gameplay. Cela dit, on reste assez largement en-dessous d'un SMB3 (voire même d'un SMB) en termes de qualité.

    Note: 16.5/20



  • Mighty Final Fight (FC) 08.05.2017

    Un des tous meilleurs beat them all de la console, dans la lignée des Double Dragon, même s'il est beaucoup moins connu (il est sorti en fin de vie de la console, en 1993, uniquement au Japon et aux USA) !

    Il propose d'incarner 3 persos au choix : Cody (le plus équilibré), Guy (très rapide et agile, même si ses coups font logiquement moins mal, le perso parfait pour débuter et accessoirement mon préféré) et enfin Haggar (lent mais aux prises de catch dévastatrices). Tous les persos sont très différents à jouer et le gameplay est étonnamment étoffé à base de combos, coups spéciaux et projections. L'animation est très pêchue, les graphismes fins et colorés et le style SD convient à merveille, avec pas mal de détails amusants (ex : les ennemis ont les yeux qui sortent de leur orbite quand ils encaissent un coup). On retrouve bien évidemment pas mal des ennemis phares de la série : Andore, Rolento, Roxy/Poison, etc; idem pour les boss (Sodom notamment, toujours aussi casse-couilles avec ses katana !).

    Petite trouvaille sympa de cet épisode, le perso incarné par le joueur possède une barre d'XP. A chaque level passé (il y a en a 6 au total de mémoire), il regagne la totalité de sa barre de vie mais surtout, sa jauge de vie augmente et ses coups se font plus puissants.

    Parmi les rares points négatifs, je citerai les armes quasi absentes (on peut seulement les utiliser à 2 ou 3 endroits dans tout le jeu), des musiques inégales (certaines sont très répétitives) et une difficulté un peu trop light à mon goût (renforcée par la présence de 2 niveaux bonus qui permettent de glaner une, deux vies ou bien un continue).

    Note: 16/20

    [img]http://www.texturemonkey.com/HCG/blog/mightyfinalfight_(15).png[/img]

    [img]http://www.retrogameage.com/wp-content/uploads/2013/06/Mighty-Final-Fight-U-201305281706575.jpg[/img]

    [img]http://killass.lardpirates.com/oldstuff/nes/Mighty Final Fight/Mighty Final Fight (U)-8.png[/img]

    [img]http://www.jenesuis.net/images_site/jeux/nes/Mighty Final Fight/08_geisha.png[/img]


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