Langrisser : série


  • administrators

    Bataille 10 :
    Plus courte et beaucoup plus simple que la bataille 9, la dixième permet de souffler un peu. Il y a juste des renforts qui arrivent au 10ème tour, à l'ouest et au sud de la map. Il vaut nettoyer les alentours avant de pénétrer le forteresse pour finir le travail. Attention aux archers à l'intérieur, si vous avez des troupes à cheval. Les généraux adverses ne posent pas de difficulté particulière à ce stade normalement.


  • administrators

    Bataille 11 :
    Bataille terminée hier soir. Elle paraît assez simple au début : il y a 4 tours sur lesquelles vous placerez deux troupes sur chacune, et l'objectif est d'atteindre le centre avec Garett. Vous pouvez répartir vos troupes de façon à ce que les personnes ayant besoin d'XP puissent en engranger. Au 5ème tour, Lance apparaît au sud-ouest, mais il ne constitue pas une grande menace, car lui et ses troupes ne sont pas capable de pénétrer le château (en tout cas, ils ont arrêté de bouger une fois à l'entrée du château dans ma partie). Mais les choses se compliquent au 7ème tour, car des gargouilles apparaissent au nord et au sud. Comme ce sont des unités aériennes, elles avancent très vite. Il faut donc former des troupes capables de leur tenir tête au nord et au sud, en les positionnant sur le bord (+40% de défense). Pour remporter la partie, le plus simple est de tuer le boss au centre pour faire disparaître tous les archers qui l'accompagnent.


  • administrators

    Quelques éléments à connaître :

    • Lorsque vous laissez des soldats près de leur généraux (sur la case à côté), ils récupèrent automatiquement des HP (3 par tours).
    • Il ne faut pas trop éloigner ses soldats de leur général, sinon ils sont "out of range", ce qui semble diminuer leurs performances.
    • Pour remettre des HP aux généraux, il faut utiliser la commande "Treat" (sans bouger).
    • Lorsqu'on tue un général adverse, tous ses soldats meurent : intéressant pour se tirer d'affaire, mais pas forcément le mieux à faire en termes d'XP.
    • Pour contrôler tous les soldats manuellement et éviter que l''IA ne les fasse bouger automatiquement (cela peut poser des problèmes), il faut sélectionner "Command" puis "Manual" pour chacun de ses généraux.

  • administrators

    Bataille 12 :
    Une bataille difficile au début, puisque l'armée du héros est divisée en deux groupes qu'on ne peut pas composer par soi-même. Le groupe de droite se retrouve pris en sandwich. Une solution pour s'en sortir est de tuer les généraux pour faire disparaître toutes leurs troupes d'un coup. Une fois la partie de droite nettoyée, le plus dur est fait. A gauche, il vaut mieux rester attentiste, et utiliser un général muni du shield (DEF + 4) pour liquider les archers. J'ai utilisé Bayal dans ce rôle. Ensuite, j'ai regroupé toutes les troupes au centre pour liquider le groupe ennemi en bas, puis j'ai ramené tout le monde à droite pour en finir. Le boss est très fort. Il faut vaincre tous ses soldats et attendre qu'il quitte son trône (qui lui donne DEF + 40%) pour le battre à plusieurs.


  • Private

    Je possède Warsong depuis au moins 20 ans comme toi mais maintenant je ferais plutôt le jeu sur PS4 j'avoue, ne serait-ce que pour avoir une traduction plus fidèle et quelques options appréciables (design des persos notamment).

    Tu ne joues plus à Ys Origin ?


  • administrators

    Sur MegaDrive, c'est beaucoup plus pur, mais dommage effectivement que la traduction ait été bâclée et le design des perso refait. Et je n'ai pas encore reçu Langrisser I & II sur PS4 (que j'ai pris en édition limitée). Je ferai le II sur PS4. Le design a été refait sur PS4 (pas par Satoshi Urushihara), mais on peut remettre le design d'origine via les options apparemment. Ensuite, j'ai prévu de faire le III sur Saturn, bien que la traduction de cette version n'ait jamais été finalisée. Après il y a un patch de traduction pour le IV sur Playstation. Et pour finir je ferai le V sur Saturn.

    Je joue encore à Ys Origin, mais beaucoup moins. J'en suis à la moitié du jeu avec Yunica (dans les étages avec du sable). Je compte finir le scénario de Yunica, mais je suis moins motivé pour encore le refaire avec le 3ème perso. En fait, je ne joue plus à Ys Origin que lorsque je fais du vélo d'appartement, étant drogué à Langrisser :laughing:

    Bataille 13 :
    Encore une bataille qui sort de l'ordinaire, puisqu'on affronte des slimes (à tuer avec les guardsmen de Mina ou Calais), des fourmis (à dégommer avec Thorne et Bayard), et des basilisks qui peuvent pétrifier à distance. Le piège est de laisser Garett se faire pétrifier. Il faut donc le garder le plus loin possible des basiliks au début. Ensuite il faut aller se poser sur le coffre au milieu de la map, par exemple avec Sabra si elle a été promue Dragon Knight. Cela a pour effet de neutraliser la pétrification. Les basilisks peuvent être vaincus avec des unités à cheval.


  • administrators

    Warsong terminé !

    Je suis donc venu à bout des 20 batailles du jeu. J'ai trouvé le dernier quart du jeu moins intéressant. Les dernières batailles ne sont pas aussi captivantes que celles des trois premiers quarts du jeu. Le terrain de la dernière bataille me paraît par exemple inutilement vaste, ce qui a pour conséquence de devoir consacrer plusieurs tours à déplacer fastidieusement ses troupes sans aucun affrontements. Le jeu reste très bon dans son ensemble, mais il ne tient pas aussi bien qu'un Fire Emblem sur la durée.

    Je regrette aussi un peu le caractère aléatoire des combats. Les résultats d'un affrontement peuvent être extrêmement variables. Fire Emblem est plus carré à ce niveau, car on sait exactement quelles sont les chances de toucher, d'esquiver, et de faire un critical. On sait également à l'avance quels seront les montants des dommages en cas de coup standard qui touche. Ce n'est pas du tout le cas avec Langrisser. On peut aussi bien se retrouver avec 3 HP à la fin d'un combat qu'avec 6 HP, sans comprendre pourquoi. Wieklen n'avait pas tant raison que cela :laughing:

    Note objective et subjective : 88%

    0_1623868721314_warsong-ending.jpg


  • administrators

    Il est à noter que la première image du topic provient de Langrisser II et non de Langrisser I.

    J'ai justement commencé Langrisser II, dans son remake sur PS4, et je le trouve excellent pour le moment.

    0_1623869309506_langrisserI-II.jpg


  • administrators

    Très bon ce remake de Langrisser II sur PS4, bien qu'il soit un peu trop facile. Je pense que la version MegaDrive proposait probablement un meilleur challenge dans la mesure où elle était sûrement dans la continuité du premier Langrisser sur MD.

    Dans le remake, on peut sélectionner l'ancien design signé Satoshi Urushihara dans les options, et c'est ce que j'ai fait. En revanche, j'ai laissé la bande-son dans sa version moderne, qui est excellente. La version limitée de Langrisser I & II vaut le coup, le boîtier du coffret étant superbe, et un bel artbook avec des commentaires et un interview de Satoshi Urushihara étant fournie.


  • administrators

    Remake de Langrisser II terminé sur PS4 !

    J'ai terminé la route C. Autant le dire d'emblée, ce remake constitue une petite déception, du fait de sa trop grande facilité. Il n'y a aucun challenge (les généraux sont trop forts), et par conséquent, je n'ai aucune envie d'essayer de débloquer les autres routes possibles. On est loin des grandes heures stratégiques de Fire Emblem ! Dans un Fire Emblem, la moindre erreur est exploitée par l'IA du CPU, et lorsqu'on fait une erreur, on se demande si on peut la rattraper avec les troupes aux alentours. Ces moments de tension n'existent pas dans le remake de Langrisser II. J'aurais donc plutôt tendance à déconseiller ce remake, et à recommander plutôt la version MegaDrive, la plus pure. Langrisser II sur MD proposerait en effet un bon challenge d'après ce que j'ai lu, alors que Der Langrisser sur SFC serait plus facile. Quant à ce remake, il semble se calquer sur la version SFC, voire à être encore plus facile.

    Points forts :

    • Une réalisation agréable et un bel habillage, notamment avec les illustrations de Satoshi Urushihara
    • Les musiques remixées sont réussies
    • Le jeu de base est bon, avec son système de classe
    • Le confort de jeu sur PS4 (ou Switch)

    Points faibles :

    • Une difficulté insuffisante, et une IA qui laisse à désirer
    • Le nouveau design, très générique. Heureusement on peut sélectionner l'ancien design signé Satoshi Urushihara dans les options

    Note objective : 80%
    Note subjective : 78%

    Un remake pour casual gamers, avec son design générique et sa trop grande facilité.

    alt text


  • administrators

    Un bon site pour faire le point sur les épisodes et leur traduction : https://langrisser.fandom.com/wiki/History_of_Langrisser


  • administrators

    J'ai commencé Langrisser III sur Saturn (dans la compilation Langrisser Tribute). Je pensais que ma pratique de Langrisser I et II et que ma connaissance du système de combat me permettrait de jouer sans problème au III. Résultat : je ne capte rien pour l'instant :laughing: Le système de combat semble avoir été modifié. Je vais plutôt rejouer à Landstalker sur MegaDrive à la place pour l'instant.


  • Private

    Le III est un épisode vraiment à part dans le gameplay, un peu comme le Millenium sur DC (que je n'avais pas trop aimé d'ailleurs). Tu peux possiblement passer aux épisode IV et V ?


  • administrators

    @Sebee said in Langrisser : série:

    Le III est un épisode vraiment à part dans le gameplay, un peu comme le Millenium sur DC (que je n'avais pas trop aimé d'ailleurs). Tu peux possiblement passer aux épisode IV et V ?

    Oui, j'envisage de passer directement à Langrisser IV en anglais avec le patch sur Playstation. Je reviendrai éventuellement au III plus tard (et peut-être qu'il aura enfin été traduit entre temps). Mais pour l'instant, je rejoue à Landstalker sur MegaDrive que je trouve toujours aussi bon.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.