Vos jeux en cours


  • Private

    Je joue à Fire Emblem : Path of Radiance. Franchement, j'adore et j'accroche bien plus à celui-ci que tous les épisodes récents (3 Houses qui lorgne du côté "free time" façon Persona, Fates avec ses embranchements bancals ou le remake du 2 et ses phases d’exploration inutiles). Le jeu rappel un peu le IV par moment : du tactical pointu et de la gestion parcimonieuse des effectifs ! L'histoire est franchement intéressante (j'en suis au chapitre 13) !

    En ce moment, je suis assez shoot Cave. J'ai acheté ESP Galuda II, Dodopachi Resurrection et Akai Katana. Je pense compléter ceci avec Mushihime Sama 1.5 Futari !


  • administrators

    Path of Radiance fait partie des épisodes que je n'ai pas fait. Mais je ferai d'abord Thracia (peut-être cette année). Je n'ai pas beaucoup joué à la Game Cube en définitive.

    En ce moment, je suis à fond sur Trails of Cold Steel IV que je trouve excellent (mon Trails préféré).


  • Private

    Sur Game Cube, il faut absolument faire Baten Kaitos Origins ! D'ailleurs, je me le suis racheté, mais je n'ai pas le matériel pour y jouer XD

    Pour Fire Emblem, il fait vraiment jeu SFC dans sa structure (c'est un compliment bien-sur). Sur 3 Houses (qui est loin d'être désagréable, attention), les phases d'exploration et gestion des effectifs dans l'école sont vraiment pas passionnants !


  • administrators

    Je ne savais même plus si j'avais Baten Kaitos Orgins. J'ai vérifié, et je possède bien les deux sur Game Cube US. Il faut que je les fasse un jour, mais cette année je pense plutôt me consacrer aux classiques non finis (Warsong, Thracia, Rudra's Treasure, Brandish, etc.)


  • Private

    J'ai terminé 3 Houses, le jeu est quand même bien chouette, mais avec une difficulté qui me semble quasi exponentielle sur les dernières missions (j'ai baissé le niveau de difficulté et fais de leveling pour le terminer). Le jeu présente un super "twist" vers la moitié du jeu et même si le style "Persona" est discutable, il présente une orientation intéressante pour un prochain épisode. Concernant Path of Radiance, le jeu est formidable, j'approche du dernier tiers de l'histoire ! J'ai hâte de revoir certains personnages :)


  • administrators

    Je n'ai pas encore acheté 3 houses, j'ai beaucoup de retard au niveau des derniers épisodes. Pas trop fan du chara design, on s'éloigne quand même à mort du style d'origine là.


  • Private

    J'ai terminé Path of Radiance. C'est un très grand jeu, toutefois bien inférieur au légendaire IV sur SFC. Le jeu réserve son lot de surprises mais le twist de la moitié de Generation of the Holy War me semble absolument intouchable ! Du coup, je vais enchainer sur Radiant Dawn, dont j'ai conservé une save au chapitre 12 depuis 2019. J'adore Shining Force, mais en connaissant mieux les deux séries (j'ai re/re/re... terminé Shining Force III dernièrement) force est de constater que Fire Emblem lui est nettement supérieur même si je reste fan de SF.


  • administrators

    En termes de gameplay, de richesse, mais aussi de style (musique et design), Fire Emblem surpasse pour moi largement la série des Shining Force, qui est plus grossière à tous les niveaux (moins de finesse stratégique, c'est beaucoup plus bourrin, et le design est également moins élégant). De plus, le premier Fire Emblem est sorti en 1990 alors que le premier Shining Force n'est sorti que 2 ans plus tard. SF doit surtout sa popularité en Europe au fait d'avoir été le premier jeu du genre à être publié sur console sur le vieux continent (et au fait d'être bon, mais pas exceptionnel donc).


  • administrators

    Je suis à fond sur Trails of Cold Steel IV depuis 2 mois (le jeu est très long), mais j'ai quand même pris le temps de finir Guevara sur Famicom.

    Guevera (ou Guerilla Wars), le grand feu d'artifice de la Famicom !

    alt text

    Adaptation d'un jeu d'arcade de SNK par SNK (on n'est jamais mieux servi que par soi-même), cette version Famicom impressionne par sa qualité de réalisation. C'est fluide, intense, et ça explose dans tous les sens ! Si au départ le jeu paraît ne pas faire dans la dentelle (les munitions sont illimitées), le gameplay est un peu plus fin qu'il n'y paraît. Il n'est pas nécessaire de céder au bourrinage comme un fou pour avancer. Au contraire, une avancée prudente avec un mitraillage mesuré se révèle efficace, et elle permet surtout d'épargner les prisonnier et de les délivrer. Les graphismes sont réussis, et le jeu dégage une nervosité rarement vue sur la machine. Dans un genre similaire, seul les deux Contra me paraissent en mesure de rivaliser à ce niveau. Malheureusement, comme on pouvait s'y attendre, le jeu n'est pas épargné par les clignotements lorsqu'il y a trop de sprites à l'écran.

    Mais le plus grand défaut de ce jeu réside dans son nombre illimité d'options continue. Même en se disciplinant, cela enlève toute tension, mais aussi le plaisir d'avancer, de progresser et d'apprendre. Il aurait suffit que SNK limite le nombre de crédits à 5 pour tenir là un grand jeu (graphisme, intensité, jeu à deux... Il y avait tout), au lieu d'en faire une version en freeplay du jeu d'arcade. Hier, après une première partie proche de la Bérézina, j'ai préfère ne pas terminer le jeu de façon aussi "sale". Aujourd'hui, je l'ai terminé en 9 crédits, sans aucun stress et avec un plaisir de progression limité. Le seul angle permettant de prendre un véritable plaisir serait d'essayer de le one-créditer et de faire du scoring. C'est vraiment dommage !


  • administrators

    Twinbee 3 sur Famicom reçu et terminé !

    alt text

    Je pensais juste l'essayer pour voir si la cartouche fonctionne, mais finalement je me suis pris au jeu et je l'ai terminé. J'ai dû nettoyer à fond avec un coton tige et de l'alcool cette cartouche en provenance d'un Book Off pour la faire fonctionner.

    Points forts :

    • Les boss sont tout simplement géniaux ! Délirants et humoristiques, ils sont malheureusement trop faciles à vaincre
    • La bande-son est très bonne
    • Un jeu rapide, fluide, et bien réalisé. C'est un plaisir d'upgrader le vaisseau jusqu'à la vitesse 5 (on peut aller jusqu'à 7 mais la vitesse du vaisseau devient pénalisante à partir de 6 je trouve) et de slalomer

    Points faibles :

    • Trop facile ! (Terminé du premier run)
    • Trop court (six stages)

  • administrators

    Maintenant que j'ai terminé Trails of Cold Steel IV, je vais pouvoir me consacrer à d'autres jeux.

    Au programme :

    • 13 Sentinels: Aegis Rim : je l'ai commencé, et je trouve l'ambiance, qui invite à la rêverie, très réussie. A voir sur le long terme si le système de combat est intéressant.
    • Randar no Bouken III : il faut que je prépare mes disquettes pour y jouer en anglais.
    • Gremlins 2 : j'en suis au stage 4-2 qui n'est pas évident.
    • Chou Wakusei Senki Metafight alias Blaster Master : j'y ai joué plusieurs fois, mais sans jamais vraiment insister.
    • Recca : il faudrait enfin que je le finisse !

  • administrators

    Du coup, je remplace Illusion City par Randar no Bouken III dans mon programme, en attendant de trouver une solution pour les 512k de RAM.


  • administrators

    0_1619044032600_club-nintendo.jpg

    Gremlins 2 terminé !

    Adaptation d'un blockbuster du cinéma, la sortie Gremlins 2 sur NES avait été plutôt remarquée (avec notamment la couverture du Club Nintendo et une jaquette qui ne passe pas inaperçue). Le jeu est de qualité, mais plutôt court (seulement 5 stages). Si les premiers stages se parcourent très facilement, la difficulté commence à arriver à partir du stage 4-2, qui est suivi d'un boss à vaincre obligatoirement dans la foulée.

    Points forts :

    • Une réalisation de qualité, typique de Sunsoft, avec des musiques aux sonorités "Sunsoft" et de beaux graphismes
    • Les derniers stages sont assez difficiles (rien d'insurmontable toutefois), et donc intéressants
    • Dans ces derniers stages, les choix des items à acheter dans la boutique deviennent stratégiques
    • Une bonne jouabilité, c'est fluide
    • Un jeu non surcoté, dont on aurait tort de se priver vu son prix et sa qualité graphique

    Points faibles :

    • Seulement 5 niveaux, on en fait vite le tour
    • Je n'ai jamais aimé les phases de plateformes en vue aérienne
    • Les derniers stages peuvent énerver, surtout le dernier (c'est fait pour), avec des obstacles destinés à agacer le joueur (tapis roulant, ennemis qui attendent à l'endroit où l'on atterrit, chutes dans le vide, etc.)

    Note objective : 76%
    Note subjective : 80%


  • administrators

    alt text

    Malgré une upgrade ratée (à cause des nouveaux riches sur Yahoo Auctions), je joue au très bon Chou Wakusei Senku META FIGHT sur Famicom, alias Blaster Master. J'en suis au stage 4.

    Le gameplay hybride ne m'avait pas franchement captivé au départ, et le jeu semblait trop long pour un soft dépourvu de password. Et effectivement, il faut se préparer à laisser la Famicom allumée plusieurs jours si on veut le terminer.

    Cependant, le jeu devient de plus en plus passionnant. Il est long (8 stages !), vaste, et labyrinthique. Des allers-retours entre les stages sont nécessaires pour progresser. Ceci est valable pour la partie en véhicule.

    La partie pédestre est plus fun, mais me paraît plus simple pour le moment.

    Le jeu mise davantage sur l'exploration que sur l'évolution du personnage et du véhicule. Le personne en particulier, évolue peu. Il peut gagner en puissance de feu (quel plaisir d'avoir la gauge "Gun" au maximum !), mais cela s'arrête là. Le véhicule dispose de trois armes secondaires différentes, et de diverses upgrades permettant d'atteindre des zones inaccessibles auparavant.

    Encore une fois sur Famicom, c'est donc à un jeu intelligent misant sur l'exploraration que nous avons affaire. Dans un genre similaire, je pense pour l'instant préférer Guardic Gaiden, plus riche, et moins limité en ce qui concerne l'évolution et l'armement du personnage.


  • administrators

    J'en suis à la cinquième zone de Meta Fight. Il est à noter que pour passer de la 4ème à la 5ème zone, dans la version japonaise, il faut faire un saut dans le vide et s'accrocher à un bout d'échelle. Le passage est frustrant et a été remplacé par des plates-formes dans la version occidentale. La solution en version japonaise ? Faire le saut dans le vide et appuyer comme un malade à toute vitesse sur le bouton A pour s'accrocher à l'échelle (éventuellement avec un autofire). C'est beaucoup plus simple que d'essayer d'appuyer sur le bouton dans le bon timing. Il faut souligner qu'il faut appuyer sur A pour s'accrocher à l'échelle et non sur haut.

    alt text


  • administrators

    Je suis arrivé à la 7ème zone de Meta Fight sur Famicom. Pour l'instant, je reste sur mes impressions de départ : le jeu est bon, mais pas au niveau de Guardic Gaiden. La réalisation de Sunsoft est encore une fois de qualité, avec des musiques typiques de l'éditeur (le thème du stage 1 est très entraînant) et de beaux graphismes. Il est très vaste et intéressant, mais nettement en deça pour moi de Guardic Gaiden. Sorti quelques mois auparavant durant la même année (1988), ce dernier propose également un gameplay constitué de deux phases distinctes : les phases d'exploration à pied et les phases de shoot (contre les phases d'exploration en véhicule et les phases à pied pour MetaFight). Même si le genre n'est pas tout à fait identique, on reste dans un registre très similaire, avec un vaste territoire à explorer, qui se débloque au fur et à mesure de l'acquisition des upgrades.

    Mais Guardic Gaiden a largement ma préférence pour les raisons suivantes :

    • Une bien plus grande richesse dans l'armement et l'évolution du personne et du vaisseau. C'est beaucoup plus limité dans MetaFight, qui procure un plaisir de progression bien moindre.
    • Revenir explorer les zones précédentes est fastidieux dans MetaFight. Ce n'est pas du tout le cas dans Guardic Gaiden. Les phases d'exploration à pied de Guardic sont beaucoup plus agréables à réaliser que les phases en véhicule de Meta Fight.
    • Guardic Gaiden propose des passwords !

    Il n'y a qu'en termes de réalisation que MetaFight rivalise et dépasse sans doute (et encore, c'est une question de goût) Guardic Gaiden. Mais en termes d'intérêt et de richesse, il n'y a pas photo pour moi : MetaFight est battu à plate couture.


  • administrators

    J'ai terminé la version arrange de Cotton Reboot sur PS4 que je trouve très bonne. Le remake est de qualité. Il apporte intensité et qualité de réalisation tout en respectant l'oeuvre originale.


  • administrators

    0_1619459013401_metafight-end.jpg

    Meta Fight sur Famicom terminé !

    Very thanks ! :laughing:

    Ma Famicom a bien chauffé ! J'ai enfin fini Meta Fight sur Famicom, après 5 jours durant lesquels j'ai dû laisser ma Famicom allumée pour ne pas tout recommencer à chaque fois. La dernière zone est assez nettement plus difficile que les autres, avec des passages très agaçants en véhicules (les chenilles deviennent très énervantes), et un dernier boss retors et très lourd avec ses 45657769 HP.

    Points faibles :

    • Un système d'armement trop limité et insuffisamment évolutif : deux armes seulement pour les phases pédestres et trois armes pour le véhicule.
    • La jouabilité, très bonne pendant 90% du jeu, devient médiocre une fois le dernier upgrade permettent de rouler sur les murs obtenu. Il devient alors nécessaire de sauter très à l'avance pour passer d'une plateforme à l'autre, sinon le "Sophia III" (le nom du véhicule) roule sur le côté de la plateforme, ce qui peut occasionner des drames comme tomber dans la lave. Crises de nerfs garanties !
    • Une dernière zone énervante (il faut refaire toute la zone en cas de game over)
    • Pas de passwords, ni sauvegarde. Une folie vu la longueur du jeu.
    • Certains boss ont des patterns limités et il faut alors faire la même chose pendant 2 minutes.

    Points forts:

    • Une réalisation de qualité. C'est fluide, c'est beau, c'est mélodieux. C'est Sunsoft.
    • Un grand nombre de zones (8), qui sont vastes et labyrinthiques.
    • Les upgrades du véhicule permettent d'ouvrir l'accès à d'autres zones : classique mais efficace.
    • Le gameplay hybride.

    Note objective : 83%
    Note subjective : 80%

    Nettement moins bon que Guardic Gaiden pour moi.

    Je vais essayer de faire RAF World maintenant.


  • administrators

    Jouer à un shoot MSX pendant le déjeuner n'étant pas très pratique (il faut appuyer sur le bouton "pause" du clavier), j'ai repris un peu RAF World. J'en suis au stage 3. Certains défauts me paraissent criants :

    • Une gestion des sauts désagréable et peu réactive
    • Impossible de tirer vers le haut
    • Pour changer d'arme, il faut obligatoirement passer par le menu, ce n'est pas pratique du tout (par ailleurs ce menu n'est pas clair du tout, car il donne l'impression que chaque arme dispose de sa propre jauge, ce qui n'est pas du tout le cas (l'arme principale a des munitions illimitées, et toutes les autres armes de partagent la même jauge).
    • C'est du par coeur avec peu de place laissée aux réflexes et à l'improvisation

    Pour toutes ces raisons, RAF World est nettement moins fun que Contra.


  • administrators

    Je rejoue à Ys Origin sur PS4, 15 ans après la version PC. Toujours un plaisir d'y revenir et de redécouvrir l'histoire d'Ys. L'interface et le rendu sont un peu gênants au début (le jeu n'ayant pas été développé pour PS4) mais on s'y fait. J'ai préféré faire Ys Origin avant Ys IX, car passer de Ys IX à Ys Origin aurait été particulièrement cruel pour ce dernier je pense.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.