[Supa Play] Shenmue III


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    J'ai avancé un peu. Après avoir tapé dans l’œil du recruteur, je dois maintenant vaincre 3 combattants.


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    J'ai commencé Shenmue III hier. Je suis assez emballé par la partie graphique qui concerne les décors. C'est bien plus joli que je ne l'avais imaginé même si on reste loin des standards actuels. En revanche, les visages sont incroyablement inexpressifs. Les scènes de dialogues fonctionnent mal et je ne suis globalement pas super emballé pour le moment. Les mini jeux sont nazes et on retrouve un cache cache avec des gosse... Le système de combat me semble moins sympathique aussi.
    L'histoire avance un peu, on comprend mieux les enjeux du voyage de Ryo en chine. Je pense aller au bout, bien-sur !


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    Ok, ce n'est pas très encourageant comme retour. Jouer à cache-cache avec des gosses, ce n'est pas du tout ma tasse de thé non plus (cela me fait penser à Yakuza 3).

    Je suis toujours sur Trails of Cold Steel III qui est très long. J'en ai encore pour au moins une semaine avant de reprendre Shenmue II. En fait, je n'ai pas envie de jouer à la série Shenmue, je suis davantage motivé pour aller chercher les trophées de Trails III :laughing:


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    J'ai avancé sur Shenmue 3 et j'approche de la 10ene d'heures. Le jeu n'est pas super passionnant, mais par moment, on se laisse quand même embarquer. Je ne lui reproche pas son système "à l'ancienne", je lui reproche d'être mou et moins intéressant que les précédents. Sa construction le rapproche clairement du premier épisode : maison qui surplombe le terrain d'exploration - débloquer les hubs - interagir avec les personnages et gagner skill et argent... Seulement le rythme est assez pénible. Tous les dialogues passent en cut scènes inutiles et reprennent 20 fois la même structure.

    "Oh, tu es le japonais... Tu es venu seul aujourd'hui ! Bon je t’écoute" etc... la 28ème fois, ça devient ridicule.


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    @Sebee said in [Supa Play] Shenmue III:

    "Oh, tu es le japonais... Tu es venu seul aujourd'hui ! Bon je t’écoute" etc... la 28ème fois, ça devient ridicule.

    Oui, c'était la même chose dans le premier Shenmue, avec des questions/réponses très similaires d'un NPC à l'autre. Ce qui passait très bien à l'époque est devenu beaucoup moins digeste aujourd'hui.

    Je vais reprendre Shenmue II avant d'enchaîner sur le III.


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    C'est encore pire que Shenmue 1 sur cet aspect (je l'ai refait en version remaster l'année dernière). Les dialogues te baladent parfois sur des impasses ridicules. Exemple :
    "Aidez moi"
    "Achète mon poisson"
    "Au sujet de..."
    "Oui mais achète moi mon poisson"
    "Ok nous en reparlerons"

    Tu achètes le poisson et 12 lignes de dialogues plus tard, tu comprends qu'il ne peut pas t'aider XD

    J'ai bien compris ce que propose Y.S sur Shenmue 3. La première moitié du jeu est un fan service Shenmue tandis que la seconde moitié


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    J'ai bien compris ce que propose Y.S sur Shenmue III. La première moitié du jeu est un fan service Shenmue tandis que la seconde moitié est un fan service Shenmue II. On retrouve la même structure, le même feeling, mais en moins impressionnant. L'histoire avance un peu mais développe de nouveaux aspects de l'intrigue. Shenmue III était l'occasion de faire décoller l'histoire et sur cet aspect c'est une déception.


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    Ce n'est pas très séduisant comme description, mais j'ai quand même hâte de me faire mon opinion. Pour le moment, d'après tes retours, je le vois donc comme un fan service pour lequel le scénario n'avance que très peu.

    J'ai repris Shenmue II hier. Je dois donc toujours vaincre 3 combattants en street fighting. Deux hommes et une femme. Je me suis dit "commençons par dérouiller la fille", mais il faut payer $2000 pour avoir le droit de l'affronter :laughing: (J'avais $175 en poche)
    L'ordre est en fait imposé, et il faut donc commencer par l'homme pour lequel le ticket d'entrée n'est que de $500, ce qui est déjà beaucoup. Après avoir vendu toutes mes figurines, je n'ai que $200. Il va falloir bosser en transportant des caisses :laughing:


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    J'approche de la fin je pense. Mon sentiment sur le jeu devient plus positif. J'aime beaucoup la seconde partie du jeu ! Les lieux sont agréables et intéressants à visiter. En s'ouvrant, Shenmue III offre plus de possibilité de gain d'argent et la "personnalisation" de Ryo fonctionne bien. En fait, le jeu possède de grandes qualités mais également d'incroyables défauts - des défauts pas forcément présents dans les anciens : les combats sont excessivement brouillons face à 2, 3 ou davantage d’adversaires (mais plutôt bons en 1 VS 1). Les QTE sont ultra dirigistes, inutiles et soutiennent (surtout) des scènes peu marquantes. On est loin du II ! Il y avait matière à faire un jeu très très honorable de ce III. En l'état c'est un jeu fan service cabossé, mais pas déplaisant. Il ne mérite pas du tout les 5/10 ou 10/20 des sites français !


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    J'ai commencé Shenmue III.

    Ayant marre de porter des caisses dans Shenmue II, j'ai commencé le III. Ce n'est pas très grave puisque j'avais déjà fini le II durant les années 2000. Et je ne laisse pas tomber le II pour autant, j'y jouerai toujours en parallèle (au passage je pense que pour gagner de l'argent, faire du street fighting est moins fastidieux que porter des caisses).

    J'ai eu beaucoup de mal au départ à me faire au nouveau visage de Ryô. On dirait un français prénommé Cyril ou Jean-François :

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    Mes premières impressions sont plutôt bonnes. On retrouve cette ambiance zen invitant à la flânerie propre à Shenmue. Même si le jeu n'est pas au top techniquement, je le trouve très beau, notamment du point de vue de la direction artistique. Pour l'instant, le jeu est conforme à mes attentes, avec un jeu qui mise davantage sur son ambiance que sur le gameplay.


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    Le visage de Ryo est plutôt mal rendu. Il semble présenter un strabisme parfois. J'ai terminé Shenmue III hier. Le final est franchement sympa avec une progression de l'histoire (qui n'est pas aussi massive que nous pouvions l'espérer). J’ai quand même beaucoup aimé la seconde partie du jeu, cependant je déplore la qualité ludique des phases de travail ainsi que les entrainements. Je trouve aussi le jeu très joli avec les teintes vert/rose de Bailu ! Je le trouve globalement inférieur au premiers mais sur certains aspects (cohérence de la ville,, personnalisation du perso,...) je prefère le 3


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    Shenmue III dure combien d'heures ? Apparemment pas très longtemps puisque tu l'as fini en deux semaines. Ton dernier avis me rassure sur la qualité du jeu.

    Sinon voici mon avancement :

    Shenmue II : disque 3 : après avoir réuni les $500 nécessaire pour entrer dans l'arène, je dois battre le premier des trois combattants : Rod Stunt. Il m'a déjà étalé deux fois :laughing: Je ne me souviens plus du tout comment je l'avais battu à l'époque.

    Shenmue III : j'ai joué à cache cache avec les enfants, et j'ai fouillé la demeure où l'un d'eux était caché. Le jeu m'a toujours l'air bien, mais les premiers problèmes de mécanique du gameplay ont commencé à surgir : il faut manger pour maintenir ses HP à un bon niveau. C'est très contraignant et peu intéressant. De plus, cela empêche de courir puisque courir consomme des HP. C'est vraiment stupide, je ne comprends qu'un tel système ait été validé. Si le visage de Ryo est raté, cela ne gêne pas trop une fois les première minutes de jeu passées, car sa personnalité rigide et sa manière de s'exprimer, très robotique, demeurent exactement les mêmes que celles des deux premiers épisodes. En revanche, je suis moins convaincu par les doublages de Shenhua pour l'instant. Elle a aussi une façon de parler très robotique et très sèche, ce qui donne l'impression qu'elle n'a pas de personnalité et aucun lien particulier avec Ryo, alors que leur destin sont censés être liés.


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    J'ai trouvé comment vaincre Rod Stunt. Il suffit d'esquiver et de contre attaquer avec un ou deux coups de pied, et de l'avoir ainsi à l'usure. Un troisième coup de pied peut passer de temps en temps, mais c'est rare.


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    Pour la durée de vie, un peu plus de 20h en allant au plus vite. Sinon, compte 30 à 35h pour terminer correctement ce Shenmue III. J'ai terminé le jeu au niveau 41 en un peu plus d'une trentaine d'heures. Il me restait pas mal de sous quêtes à réaliser (pas très intéressantes !). Mon graal, c'était d’acheter un nouveau blouson (ils sont ultra classes) =)

    Aussi, il faut comprendre comment gagner de l'argent autrement qu'avec le travail, peu rémunérateur. Une astuce totalement stupide et pourtant prévu dans le jeu permet de faire un max d'argent et donc de s'extraire des problèmes alimentaires et d'achat des techniques.


  • Private

    J'ai terminé le jeu en 2 semaines, mais en mode confinement (j'ai même lâché le jeu pendant 6 jours). En cette période, j'ai terminé Zelda Breath of the Wild, Final Fantasy VII remake, Dragon Quest Builoders 2 (bientôt), Darksiders Wii U, Mario Splash (bientôt), Kingdom Hearts 3, Super Bomberman, Guilty Gear XRD 2, Caladrius Blaze, Ghost Blade, Catherine Full Body et donc ce Shenmue III... J'enchaine


  • administrators

    Quelle est ta technique pour gagner un max d'argent ? Pour l'instant, je joue aux dés, en sauvegardant avant de miser le maximum à chaque fois (1500). Mais c'est long, car charger une partie est lent. C'est d'ailleurs un défaut du jeu. Il y a beaucoup de tâches répétitives (acheter des capsules et parier) qui sont longues à effectuer et qui nécessitent de recharger sa sauvegarde en cas d'échec. Et la lecture des sauvegardes est lente...


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    C'est normal que je me fasse latter à chaque combat ? Au mieux je gagne de justesse, au pire, c'est la raclée. Pourtant, j'ai fait des séances au dojo ( attack level 4, endurance level 5, kung-fu level 8). Déjà j'ai eu un mal fou à vaincre le premier adversaire alors que je joue en mode normal. Il doit y avoir un truc qui m'échappe. Mon énergie baisse rapidement, même lorsque je pare les coups adverses. Et mes coups ne leur font pas grand chose.

    Autre truc énervant : quand après avoir depensé plein de thunes pour enfin tomber sur l'appât blanc (white lure) demandé par le gamin, celui-ci demande ENCORE un autre objet ! C'est abusif, car le white lure ne sort qu'une fois sur trente au distributeur. Je commence à penser que les développeurs de Shenmue n'ont rien compris à ce qui rend un gameplay addictif ou énervant. C'est Ojamuka qui s'est chargé du gameplay ou quoi ? :laughing:


  • administrators

    J'arrive à battre les deux voyous au Rainbow Bassin, mais ensuite c'est trop chaud pour vaincre la grosse brute (Yanlang). Je suis arrivé à lui enlever 80% de ses HP, mais le vaincre, c'est trop demander. J'ai donc regardé la soluce, et d'après celle-ci peu importe qu'on le batte ou non, c'est lui qui aura le dernier mot. Bizarre... Je vais donc mettre à jour l'application Shenmue III. Je pense que ce passage a été modifié dans les version ultérieures.


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    Oui, c'est un élément du scénario. De mémoire, il faut le "vaincre" et sur la scène suivante, le loubard envoie Ryo au tapis. Pour le début du jeu, je préconise de travailler et d'acheter les techniques pour monter en niveau.

    Pour gagner de l'argent, à Bailu, je n'ai rien trouvé de mieux que les jetons. J'ai l'impression que le jeu oriente largement le hasard. Quand tu es fauché en jetons, il me semble que la chance est au rendez-vous. Acheter des gemmes et les revendre à la boutique est lucratif. Ramasser les plantes est aussi un bon investissement temps/bénéfice.

    Plus tard, la meilleure technique sera la constitution de collections dont les pièces sont achetable en boutique ! On peut échanger contre des techniques de combat et les revendre :)


  • administrators

    Il y a des différentes importantes entre la version 1.0 et la version 1.5 du jeu :

    • Version 1.0 : il faut vaincre Yanlang, sinon le scénario n'avance pas (je lui avais fait perdre 80% de ses HP et j'avais eu "Game Over" quand même)
    • Version 1.5 : il n'est pas nécessaire de vaincre Yanlang, les développeurs ayant jugé que c'était trop demandé, après avoir vaincu les deux loubards (je ne lui ai fait perdre que 50% de ses HP après la mise à jour, et le scénario a continué)

    Autre différence : une jauge apparaît pour les coups spéciaux, elle remplace les indications concernant les séquences à saisir pour sortir les coups spéciaux. Pour moi ce n'est pas très sérieux et symptomatique d'un jeu sorti à la-va-vite, sans avoir pris le temps de bien penser et peaufiner le gameplay.

    Ok pour l'agent, c'est ce que je fais. Je joue aux dés ou bien à "Flower, Bird, Wind & Moon". Ce dernier est le jeu le plus lucratif (gain x 4), mais on n'a qu'une chance sur 4 de l'emporter contre 1 chance sur 2 aux dés.

    Le truc le plus chiant pour l'instant, c'est de dépenser des fortunes aux distributeurs de capsules, en espérant que la capsule rare sorte pour compléter le set.


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