The Legend of Heroes : séries Trails of Cold Steel/Trails in the Sky


  • Private

    La 3D a l'air plutot sympa , on dirait du tri-ace.


  • administrators

    C'est le style Falcom, des personnages colorés au design ultra soigné, avec de superbes musiques en fond !

    Trails of Cold Steel II terminé !

    0_1585685842608_trailsII.jpeg

    Ma note : 91%

    En préambule, je voudrais dire que le fait que Falcom ait réussi à survivre aussi longtemps et à s'adapter est assez remarquable, quand on sait que la plupart des éditeurs et studios japonais de l'époque n'existent plus (Telenet, Quintet, Human, etc.). Ils ont su miser sur les bons supports, s'adapter à la 3D, et ressusciter Ys lorsqu'il le fallait (en 2003) !

    Trails of Cold Steel II va de paire avec le I : pas de coupure scénaristique, on enchaîne là où s'était terminé le I, même système de jeu et de combat, et souvent, on retrouve les mêmes lieux et les mêmes musiques.

    Points forts :

    • Un jeu très long et très riche, encore plus que le premier, au système de combat très prenant, qui fait la part belle à la customisation plutôt qu'au level-up (je n'ai jamais fait de level-up que ce soit dans le I ou dans le II)
    • Trails of Cold Steel apporte toutes les réponses attendues et une fin satisfaisante à cette première partie de la saga
    • Le design des personnages, très soigné (comme d'habitude avec Falcom), et leur personnalité bien définie. On s'attache finalement à cette fameuse "Class VII", classe spéciale de l'académie militaire de Thor
    • Des musiques superbes
    • Des environnements moins scolaires et plus variés que dans le premier épisode

    Points faibles :

    • Pas très difficile, même en hard. J'avais une équipe ultra customisée de tueurs (avec Fie qui esquive quasiment tout) et je n'ai fait qu'une seule bouchée du boss final.
    • Peut-être un peu trop de personnages féminins. Il en faut un peu pour divertir les joueurs masculins, mais là c'est un peu trop.
    • Des moments un peu lourdingues, avec le héros et les membres de "Class VII" qui répètent sans arrêt qu'ils ont pu parcourir tout ce chemin grâce à leurs camarades
    • Angelica, personne que je déteste, est de retour
    • Je préfère Ys VIII, plus subtil dans ses dialogues et sa mise en scène.

    J'ai déjà commencé un peu Trails of Cold Steel III, qui est très différent des deux premiers : nouvelles interfaces, et nouveau moteur graphique, c'est un jeu créé spécifiquement pour la PS4, contrairement aux deux premiers qui étaient des jeux PS3/Vita à l'origine. Les graphismes sont donc plus fins.

    En avril, je vais jouer à Shenmue III, Shenmue III, et Trails of Cold Steel III.


  • administrators

    J'ai bien entamé Trails of Cold Steel III. A ce stade, on peut considérer que je suis fan de la série.

    alt text

    Ce troisième opus a une atmosphère et un feeling différent des deux premiers. L'écran titre et sa musique apaisante donnent le ton d'entrée. Alors que les deux premiers avaient une ambiance plus épique, le III semble plus relaxant.

    Le système de combat reste globalement similaire mais le maniement et l'agencement des menus a totalement changé, ce qui demande un petit temps d'adaptation.

    Je joue en niveau de difficulté "nightmare" cette fois et pour le moment je m'en sors sans trop de problème. Encore une fois, le jeu est terriblement prenant. Comme le premier Trails of Cold Steel (auquel il multiplie les clins d'oeil), il est dirigiste, linéaire, mais tellement varié et riche que ça ne gêne pas vraiment.


  • administrators

    C'est officiel Trails of Cold Steel IV va sortir en occident (aux US et en Europe). Sortie prévue à l'automne 2020 sur PS4, et en 2021 sur Switch et PC.

    Les précommandes sont déjà ouvertes sur le site de NIS America : https://store.nisaeurope.com

    La version collector US et la version collector européenne semblent identiques, je ne me suis donc pas cassé la tête et j'ai précommandé la version européenne (bien que que je possède les trois premiers en US) sur le store de NISA Europe.

    alt text


  • administrators

    J'ai terminé le premier chapitre de Trails of Cold Steel III en niveau de difficulté "nightmare". Il est toujours aussi prenant ! Il est à noter qu'on peut changer le mode de difficulté à tout moment dans Cold Steel III, contrairement aux deux premiers. En nightmare, la conclusion de ce premier chapitre fut réellement difficile (obligé de recommencer le combat final qui a duré 57 minutes !). D'ailleurs les fins de chapitre sont longues en général dans les Trails of Cold Steel. Il vaut mieux prévoir une plage de plusieurs heures de jeu pour les fins de chapitre, pour ne pas se faire piéger et terminer après minuit (bien souvent, on ne peut pas sauvegarder entres les affrontements) :laughing:

    Si Trails of Cold Steel I et II proposaient un jeu de carte plutôt simple nommé "Blade" à titre de jeu dans le jeu (que j'ai trouvé très sympathique), Trails of Cold Steel III lui, propose un jeu de cartes plus élaboré (à la Magic) : Vantage Masters. Le nom du jeu rappellera aux plus érudit le Tactical-RPG de Falcom "Vantage Master" sorti en 1997 sur PC. Le jeu de carte Vantage Masters se base en effet sur l'univers et les principes de Vantage Master. Je le trouve excellent, et du coup cela me donne envie de me pencher sur Vantage Master Portable sorti sur PSP au Japon en 2008.

    alt text

    Tout cela m'a donné envie de relancer Trails in the Sky sur ma vieille PSP grise. J'avais acheté l'édition limitée et joué seulement 2H30 en 2011. Le fait qu'il y ait des liaisons scénaristiques avec la série des Trails of Cold Steel m'a donné envie d'y rejouer. Les bases du système de combat sont les mêmes (quartz à placer dans des orbs et attaques s-craft). On retrouve aussi les petites missions à accomplir des bracers dans les deux séries.


  • administrators

    Finalement, je suis à fond sur Trails of Cold Steel III. Je reprendrai Shenmue II après l'avoir fini (heureusement que je n'ai pas le IV) :laughing:

    J'ai pas mal joué à Trails in the Sky que j'apprécie également cette fois. En 2011, je n'avais pas été trop convaincu par les petites missions qui m'avaient parues rébarbatives (chasser des rongeurs dans un champ de récolte par exemple). Mais maintenant que je connais le système de jeu de la série (avec les quartz et les s-craft), ça passe bien. Il y a en fait énormément de clins d'oeil à Trails in the Sky dans Trails of Cold Steel. Certaines missions sont identiques (changer la batterie d'un lampadaire).

    Mon bilan de la série :

    Trails in the Sky : en cours sur PSP
    Trails in the Sky SC : à acquérir sur le Playstation Store
    Trails in the Sky 3rd : à acquérir sur Steam
    Trails of Cold Steel : fini sur PS4 : 90%
    Trails of Cold Steel II : fini sur PS4 : 91%
    Trails of Cold Steel III : en cours
    Trails of Cold Steel IV : précommandé

    Je n'ai pas inclus les épisodes et spin off dispo uniquement en jap.


  • Private

    Je vais peut être m'y mettre ! J'ai le deuxième sur Vita et le III fait bien évidemment parti des jeux dont je guette une bonne occasion. Niveau durée de vie, c'est aussi long que le premier ?


  • administrators

    Le III m'a l'air encore plus long que le I et le II (qui étaient déjà longs : plus de 70 heures chacun) ! Mais ça dépend si tu joues en ligne droite ou si tu prends le temps d'essayer de voir un peu tout.

    En tout cas, il est excellent, et renouvelle bien le système de combat du I et du II. On n'a plus l'overdrive du II, mais le système de Bravery Points permet de donner des ordres spécifiques à toute l'équipe (en réalité, ce ne sont pas des ordres, mais un bonus qui s'applique à tout le monde), qui donne un aspect stratégique très intéressant aux combats.


  • administrators

    J'ai acheté et déjà reçu Vantage Master Portable sur PSP pour 30€ neuf ports inclus. Le jeu suscite un désintérêt général et doit se trouver pour moins de 2000 yens en occasion.

    Manuel pour apprendre à jouer (à Vantage Master V2) : https://www.falcom.co.jp/vantage/manual/


  • administrators

    J'ai terminé le chapitre 2 (sur 5) de Trails of Cold Steel III. Les fins de chapitre sont longues et épiques, avec des combats difficiles ! (Surtout en mode nightmare :laughing: ) Elles sont surtout passionnantes, et tranchent avec le rythme relaxant des phases de parlottes et d'exploration. Au final, l'ensemble est équilibré.

    Il est à noter que ce troisième volet comporte deux modes turbo :
    -Le mode hyper turbo, semblable au mode turbo des versions PS4 du I et du II, et qui s'active en pressant la partie gauche du touchpad
    -Un mode ultra accéléré (on n'a plus le temps de lire, on ne voit plus rien) qui s'active lorsqu'on presse le bouton L1, et qui est très utile lorsqu'on ne veut pas revoir certaines cinématiques (après avoir perdu contre un boss par exemple :laughing: )

    0_1587199987510_trails3.jpg


  • administrators

    J'ai terminé le chapitre 3 de Trails of Cold Steel III. Je confirme que le jeu est beaucoup plus long que le I et le II.

    Trails of Cold Steel III pour le plaisir à long terme d'un RPG et d'une grande aventure, et Eliminate Down pour ne pas trop se ramollir et pratiquer l'essence du jeu vidéo 8/16 bits, c'est mon duo gagnant du moment !

    alt text

    Le jeu est vraiment excellent et prenant.

    Principaux point faibles :

    • Toujours cette indifférenciation des sexes et un certain féminisme avec beaucoup d'héroïnes super fortes. C'est peu crédible, et même ridicule, mais dans le cas de Falcom, cela tient beaucoup plus du fan service (beaucoup de femmes pour faire plaisir aux joueurs masculins) qu'à un message politique. Je préfère la sobriété et le conservatisme d'un Ys VIII.
    • Angelica, personnage que je déteste, est de retour.
    • Un gameplay linéaire et dirigiste, mais cela ne gêne pas tellement, tant le jeu est riche. On ne se sent jamais à l'étroit dans un environnement étriqué.

    Points forts :

    • Le système de combat, encore meilleur que celui des épisodes précédents : dans la série Trails of Cold Steel, tout repose sur la stratégie, jamais sur le level-up (qui se fait naturellement et n'est JAMAIS nécessaire). Ce 3ème épisode corrige les défauts des deux épisodes précédents qui devenaient trop faciles une fois les S-Crafts de tous les personnages débloqués : il suffisait alors de balancer tous les S-Craft pour réaliser la moitié (voire l'intégratilé) du boulot face aux boss. Ici, les S-Crafts sont moins puissants et ne constituent plus la panacée, grâce à une nouvelle notion : le "break". il faut frapper l'ennemi jusqu'à le mettre KO, ce qui est le met hors d'état de nuire durant plusieurs tours et permet d'enchaîner les critical et restaurer ses BP (Bravery Points). Les Bravery Points permettent ensuite de donner des ordres à ses troupes (consignes qui permettent de bénéficier d'un gros bonus au niveau des stats) ou de réaliser une attaque combinée à plusieurs. De plus, les boss se mettent dans l'état "Enhanced" ce qui les rend très forts durant plusieurs tours, et ils régénèrent leurs HP. Les S-Crafts ne suffisent donc plus. Je joue en nightmare et cela passe très bien. Le jeu est en fait plus difficile au début qu'à la fin : au départ, le nombre d'options et de possibilités est limité. Il est donc plus difficile de se constituer une équipe de tueurs. (Au départ, on doit ouvrir les slots pour les quartz, et cela prend du temps...) Ensuite, cela devient tellement riche avec énormément de possibilités de customisation que cela rend les choses beaucoup plus simples. Je conseille de jouer en "Difficult" à Trails of Cold Steel I pour se familiariser avec le système de jeu, puis en mode "Nightmare" au II et au III.

    • Gameplay varié et équilibré : après un long donjon et une longue succession de combats, on a droit à des phases plus relaxantes durant lesquelles on dialogue, on soigne ses relations avec les autres personnages, et on effectue de petites tâches.

    • Graphismes soignés et superbe bande-son.

    • Des fins de chapitre palpitantes.

    • Un scénario et un univers cohérents et profonds, qui vient prolonger ceux des deux premiers épisodes.


  • administrators

    J'ai terminé Trails of Cold Steel III en mode nightmare.

    Si le chapitre 4 fut aussi long que les précédents, le chapitre final fut lui beaucoup plus court. Le jeu est deux fois plus long que les épisodes précédents. Le scénario, plein de surprises, s'avère excellent et donne plus d'ampleur à ceux des épisodes précédents.

    Le principal point faible du jeu est sa linéarité, due à son déroulement très structuré. Il n'y a pas vraiment de phases d'exploration libre. Autre défaut : le début, similaire à celui du premier épisode, est assez moyen.

    Mes notes objectives et subjectives :

    Trails of Cold Steel : respectivement 84% et 90%
    Trails of Cold Steel II : respectivement 85% et 91%
    Trails of Cold Steel III : respectivement 86% et 92%

    C'est donc de mieux en mieux, chaque opus corrigeant les défauts des précédents. Trails of Cold Steel III propose des combats plus stratégiques grâce à la barre de "break", aux "brave orders", et au fait que les boss passent en mode "enhanced" lorsqu'ils sont en difficulté.

    J'ai obtenu 92% des trophées deTrails of Cold Steel III. Je ne sais pas si je vais aller chercher les 100% car les 4 trophées qui me manquent sont assez lourds à obtenir et nécessitent de démarrer un new game+.

    Il me manque :

    • Le trophée qu'on obtient lorsqu'on a tous les autres trophées :laughing:
    • Le trophée qu'on obtient en ayant un million de miras (la monnaie du jeu). J'avais environ 450 000 miras à la fin du jeu. Un new game+ est absolument nécessaire pour obtenir ce trophée.
    • Le trophée de la base de données des mosntres. Il faut scanner tous les ennemis pour l'avoir et j'en ai loupés quelques uns.
    • Le trophée qu'on obtient lorsqu'on ouvre tous les coffres. Surpris de ne pas avoir eu celui-ci, je n'ai aucune idée des coffres que j'ai loupés.

  • administrators

    Je suis arrivé à 94% des trophées de Trails of Cold Steel III.

    Avoir un million de miras est très simple : il suffit de démarrer un new game+. On a alors 300 000 miras qui s'ajoutent à la somme dont on disposait à la fin du jeu. Pour atteindre le million, il suffit alors de vendre des items de son inventaire.

    Je vais m'arrêter là et ne pas chercher à atteindre les 100%, car les deux derniers trophées sont particulièrement longs et fastidieux à aller chercher :

    • La base de données des monstres : il faut être très attentif pour affronter tous les types d'ennemis de chaque zone et les scanner. On pense parfois avoir déjà obtenu toutes les informations, mais il en manque parfois sur les items lâchés par l'ennemi, ou sur les types d'armes auquel il est vulnérable. Si on rate une information d'un ennemi dans une zone, c'est fichu, car le jeu étant linéaire, il n'est plus possible de revenir en arrière. Si on vise ce trophée, il vaut mieux être attentif et prendre l'habitude de scanner tous les ennemis dès la première partie.
    • Les coffres : il faut obligatoirement refaire tout le jeu et ouvrir tous les coffres. Cela peut aller vite en mode hyper turbo en se concentrant sur les donjons et en zappant tout le reste, mais cela reste trop fastidieux.

    Je vais me remettre à Shenmue II et à Trails in the Sky.

    PS : Pendant que j'y pense, il y a une scène très bizarre dans Trails of Cold Steel III, durant laquelle une femme ennemie abuse d'une autre femme ennemie. Cela me fait dire qu'on a véritablement perdu le Falcom d'antan, tout en sobriété.


  • administrators

    Pour les fans du mode turbo :

    • En appuyant sur le côté gauche du Touch Pad, on active le mode hyper turbo, qui permet d'accélérer les dialogues, les scènes cinématiques, les déplacements, et les combats. Les dialogues restent lisibles.
    • En appuyant sur L1, on accélère à fond les dialogues et scènes cinématiques. Les dialogues deviennent alors illisibles.
    • En appuyant sur R2, le défilement des dialogues devient automatique. Idéal pour ceux qui jouent en mangeant.

  • administrators

    Vivement Trails of Cold Steel IV. Depuis que j'ai fini le III, je joue toujours à des jeux (Trails in the Sky, Shenmue II, Shenmue III, Gun Dec...), mais plus avec la même envie. La fin du III est terrible au niveau scénaristique. Hâte de voir le dénouement que réserve le IV.

    Je suis déjà nostalgique de mes heures de jeu sur le III.
    0_1589831956191_trails-of-cold-steel-iii-886x500.jpg


  • administrators

    Je découvre avec plaisir Tokyo Xanadu eX+ sur PS4 (acheté depuis Noël 2017 ou 2018). Je rattrape mon retard sur les derniers Falcom !

    Officiellement, ce n'est pas un "Trails", ni un jeu de la série des Legend Of Heroes (il est censé être un héritier des Xanadu), mais difficile de passer sous silence les énormes similitudes entre Tokyo Xanadu (sorti à l'origine en 2015 sur Vita) et Trails of Cold Steel (2013 sur PS3 et Vita). Pour résumer Tokyo Xanadu, c'est un mélange de Trails of Cold Steel et de Ys, le tout dans un univers et une ambiance proches de ceux des derniers Persona.

    Tokyo Xanadu reprend en effet toute la structure de Trails of Cold Steel :

    • Le cadre très scolaire et très dirigiste (avec un calendrier précis), un découpage en chapitres, et un contenu très structuré : des phases à l'école, des phases de temps libre, et des donjons
    • Les "quartz" de couleur améliorant les stats et les skills à placer dans des slots
    • Les points d'affinité à utiliser comme bon nous semble pour approfondir ses relations avec les autres personnages
    • Le côté larbin du héros, qui se retrouve à réaliser toutes sortes de petites tâches et de corvées
    • Le registre des profils de personnages : il faut parler à tout le monde pour remplir les profils des personnages du jeu (compagnons, camarades de classe, etc.)
    • Le système d'ingrédients, de cuisine, et d'achat des recettes
    • Le jeu de cartes "Blade"

    Mais contrairement à Trails of Cold Steel, ce n'est pas un RPG, mais un action-RPG semblable à Ys Seven et Ys VIII, avec des personnages interchangeables et des esquives à réaliser au dernier moment comme dans Ys VIII.

    Le programme est donc alléchant, mais graphiquement, Tokyo Xanadu eX+ est moins beau que Trails of Cold Steel sur PS4 (et c'est un peu normal puisque la version PS4 de Trails of Cold Steel est sortie en 2018 alors que Tokyo Xanadu eX+ est sorti en 2016). Techniquement, c'est un jeu de niveau PS3, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Personnellement, cela ne me gêne pas, le scénario, le gameplay, et l'ambiance étant très bons.

    alt text


  • administrators

    News : Trails of Cold Steel IV va sortir en Europe et aux US le 27 octobre 2020. J'ai hâte !

    Etant en vacances, j'ai troqué ma PS4 pour ma vieille PSP, et j'ai donc mis ma partie de Tokyo Xanadu sur pause pour reprendre Trails in the Sky.

    J'ai bien avancé, et j'en suis au chapitre 3. Je préfère Trails of Cold Steel, mais Trails in the Sky s'avère également très bon, bien que plus ancien et un peu moins profond (on ne peut pas autant bricoler et customiser ses personnages, bien que le système de quartz soit identique).

    On retrouve tout le système (quartz, slots à ouvrir, missions de bracer à accomplir, système de combat avec s-craft et bonus alloués aléatoirement à certains tours, etc.) et toutes les idées (académie, festival) reprises par la suite par Trails of Cold Steel.

    Seul point faible : un léger progressisme et féminisme (avec plein d'héroïnes), pas bien méchant, mais qui pour moi tranche avec les jeux Falcom d'antan.

    Mon bilan à jour de la série :

    Trails in the Sky : en cours sur PSP (chapitre 3 sur 4)
    Trails in the Sky SC : à acquérir sur le Playstation Store pour y jouer sur Vita
    Trails in the Sky 3rd : à acquérir sur Steam pour y jouer sur PC
    Trails of Cold Steel : fini sur PS4 : 90%
    Trails of Cold Steel II : fini sur PS4 : 91%
    Trails of Cold Steel III : fini sur PS4 : 92%
    Trails of Cold Steel IV : précommandé, sortie prévue pour le 27 octobre 2020.

    alt text


  • administrators

    J'en suis au 4ème et dernier chapitre de Trails in the Sky. Après un prologue un peu poussif, et un premier chapitre à peine plus intéressant, le jeu se développe bien à partir du chapitre 2 (d'un point de vue scénaristique et d'un point de vue gameplay) et devient passionnant à partir du chapitre 3. C'est un RPG "diesel" au démarrage lent, mais qui en vaut la peine.


  • administrators

    Trails in the Sky terminé sur PSP !

    Un très bon RPG, qui pose les bases de la série (système de quartz et de magie, crafts, missions à accomplir en tant que bracers, univers avec le royaume de Liberl, l'empire d'Erebonia, la République de Calvard...). Je préfère néanmoins Trails of Cold Steel, plus riche avec plus de bidouille, et des personnages que j'ai trouvés plus attachants.

    alt text

    Points forts :

    • Un très bon scénario de fond
    • Le système de combat, pas encore à son top (cela viendra avec les Trails of Cold Steel), mais déjà bien pensé, avec la barre de suivi
    • Un bon équilibre combat/exploration/dialogue dans l'ensemble

    Points faible :

    • Un léger féminisme, qui trouve donc son origine dans cet opus
    • Un RPG qui met du temps à démarrer, avec un prologue et un premier chapitre qui ne sont pas franchement captivants
    • La bande-son est bonne, mais certains thèmes reviennent un peu trop souvent à mon goût

    Ma note : 80%

    Mon bilan à jour de la série :

    Trails in the Sky : terminé : note : 80%
    Trails in the Sky SC : acquis sur le Playstation Store et téléchargé sur sur PS Vita et PSP
    Trails in the Sky 3rd : à acquérir sur PS Vita et appliquer le patch anglais
    Trails of Cold Steel : terminé : note : 90%
    Trails of Cold Steel II : terminé : note : 91%
    Trails of Cold Steel III : terminé : note : 92%
    Trails of Cold Steel IV : précommandé, sortie prévue pour le 27 octobre 2020


  • administrators

    J'ai commencé Trails in the Sky SC, la suite directe de Trails in the Sky. Je joue sur PS Vita, ce qui me permet d'avoir un meilleur confort de jeu (écran plus grand, mise en veille et mise hors de veille plus rapides).

    Elle m'a l'air encore meilleure que le First Chapter, avec une bande-son qui me paraît plus variée (les musiques du First Chapter sont reprises telles quelles, mais de nouvelles compositions font leur apparition), des combats plus intéressants (possibilité de réaliser des chain crafts), et la possibilité de choisir son mode de difficulté (le mode normal était imposé dans le premier sur PSP). Je joue donc en mode "Difficult", et cela change tout par rapport au premier opus. Dans ce mode la difficulté est bien dosée et rend le jeu beaucoup plus captivant.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.