Topic Arcade
-
V-Five terminé !
Gros coup de coeur pour ce jeu, pas le plus beau chez Toaplan (Tatsujin Oh et Doyguun sont au dessus graphiquement), mais son gameplay et sa difficulté bien dosée rattrapent largement le coup.
Avec V-Five, on est à mi-chemin entre Dogyuun et Batsugun, c'est-à-dire entre le shoot old school et le manic. La hitbox est petite, l'action très intense, et le jeu très précis : c'est un vrai plaisir de slalomer entre les très nombreux tirs adverses. On se situe à la limite du manic (notamment avec les boulettes qui font leur apparition), mais globalement le jeu tire plutôt vers le old school, tout en apportant les sensations grisantes du faufilement de justesse entre les tirs ennemis.
J'aurais aimé dire que V-Five représente l'aboutissement du savoir-faire de Toaplan en matière de shoot vertical old school, mais ce n'est pas tout à fait le cas, puisque ce sont principalement de nouvelles recrues qui avaient réalisé ce jeu, qui avait dépassé les espérances de Toaplan. Je trouve qu'il corrige bien les défauts de Tatsujin et Tatsujin Oh : les checkpoints sont bien étudiés, on peut rapidement se refaire, et on ne se retrouve jamais lent, sans armement et sans espoir, d'autant qu'un super bonus spécial est offert à chaque game over : V-Five, c'est l'anti syndrôme de Gradius/R-Type/Tatsujin.
Les musiques sont excellentes et la jouabilité irréprochable, avec notamment une excellente visibilité. L'action est fluide, intense, ultra lisible, et les stages bien construits. Pour ceux qui veulent aller plus loin, le deuxième loop (qu'il faut finir pour voir la vraie fin) est infernal (avec des boulettes qui apparaissent dès le premier stage). Je pense encore y jouer un peu avant de repasser à Dogyuun.
Ma note : 88%
-
Je suis arrivé au dernier boss de Dogyuun. Il est difficile à vaincre, je ne l'ai pas encore battu...
Je pensais que je préférerais Dogyuun à V-Five, mais c'est l'inverse. En fait, bien qu'il soit plus beau et plus impressionnant visuellement, le gameplay de Dogyuun n'est pas aussi bien réglé que celui de V-Five. Là où V-Five propose un système à la Gradius, Dogyuun propose un armement beaucoup plus basique avec 4 armes différentes dont la puissance ne varie jamais. Dogyuun est beaucoup plus long (10 stages) et plus inégal en termes de difficulté, alors que celle de V-Five est bien dosée et monte crescendo. Je n'aime pas critiquer un jeu pour sa longueur, car cela prouve que les développeurs ont travaillé et créé du contenu, mais dans le cas de Dogyuun, c'est un peu fatiguant sur la fin.
Le système d'armement et le maniement de Dogyuun est un peu spécial : au départ, on peut croire qu'il n'y qu'un seul bouton de tir, mais en fait, deux autres boutons sont utilisés : le bouton 2 sert à larguer les bombes ou bien à accélérer, et le bouton 3 sert à relâcher ou capturer des modules (on peut capturer le 2ème joueur si on joue à deux, pour plus de puissance). On est obligé de choisir entre la bombe et les modules de vitesse, ce qui est un peu dommage (impossible d'avoir les deux à la fois). Les modules de vitesses sont très utiles car ils servent de bouclier, et permettent d'accélérer d'un seul coup, ce qui est parfois utile. L'utilisation du bouton 3 est un peu bizarre par contre et ne semble pas servir beaucoup en mode 1 joueur...
Points forts :
- Une très belle réalisation, un jeu fluide, des graphismes très détaillés
- Des boss toujours très intéressants et variés, avec des patterns à étudier, et une tactique à trouver
- Un bon challenge
Points faibles :
- Peut-être un peu trop long
- Il n'y a que cinq thèmes musicaux pour les 10 niveaux, chaque thème est donc exploité pour deux stages
- Le système d'armement n'est pas évolutif : on choisit une arme parmi 4, mais on ne peut pas la faire évoluer en reprenant la même arme comme c'est le cas dans la majorité des shoot-them-up.
Ma note : 84%
-
Dernier jeu fini, Sunset Riders sur la vraie pcb.
Le jeu arcade idéal, jouabilité parfaite, ambiance western excellente, difficulté bien dosée et bonnes musiques ; vraiment un jeu sur lequel on peut revenir souvent car assez court.Et maintenant la pcb + un supergun doit revenir moins cher que la version SNES 😅
-
Oui, c'est vraiment un indispensable Sunset Riders. La longeur est idéale, et la réalisation colorée en jette. C'est le style Konami des années 90 que je préfère. Le style graphique de la fin des années 80 (Haunted Castle, Contra, Super Contra, Ajax...) n'était pas terrible. (Ce qui ne m'empêche pas de lorgner sur Super Contra )
J'aime bien le gameplay précis et bien réglé de Sunset Riders. On n'a droit qu'à une seule erreur par vie, mais en contre-partie, tout esquiver est faisable. Alors que son successeur Mystic Warriors propose 3 points de vie, mais balance beaucoup plus de choses à l'écran.
La version SNES coûte beaucoup plus cher que la PCB et n'est pas intéressante du tout, et beaucoup de jeux sont dans ce cas. Je pense à Tatsujin sur PC Engine qui coûte le même prix que la PCB, et à bien d'autres (Denjin Makai, Undercover Cops, 1941, etc.)
-
Sinon, j'ai rejoué à Dogyuun. Il m'a fallu 1H30 pour arriver au boss du stage 9 (je suis allé moins loin que lors de mon dernier run au cours duquel j'avais atteint le dernier boss, celui du stage 10). J'en ai eu marre, et j'ai éteint C'est trop long ! (Du moins lorsqu'on ne maîtrise pas le jeu et qu'on ne le traverse pas en 1 ou 2 vies).
-
Ah oui, XEXEX tourne à merveille sur mon PVM en fait. Il suffisait de régler le V-Hold
-
J'ai joué à Truxton II hier soir. Le jeu ayant une réputation de shoot trop difficile et trop long pour masochiste, laissant un goût amer, je l'ai réglé en easy. La version européenne/américaine (Truxton II) est déjà plus facile que son homologue japonaise (Tatsujin Oh) à la base.
En y jouant ainsi, cela passe très bien ! Le jeu reste chaud (on est submergé d'ennemis et de tirs à partir du stage 3), mais je suis arrivé au boss du stage 5 lors de mon premier run.
Le jeu est vraiment magnifique, le plus beau de Toaplan, ce qui permet de garder le joueur motivé (en tout cas, ce fut mon cas). Je ne regrette pas du tout cet achat, c'est une merveille. Ma PCB est en fait une plaque originale japonaise réglée sur la région "Europe" (avec les résistances sous les dip switches).
-
Je suis arrivé vers la fin du stage 6 de Truxton II. Ce jeu est mon coup de coeur parmi les derniers jeux reçus. Et dire que j'hésitais à la prendre ! En région européenne, le jeu est très digeste et passe très bien. J'ai dû néanmoins abandonner alors que je ne devais pas être loin de la fin, en raison d'un passage démoniaque : plusieurs salves d'ennemis arrivent en occupant quasiment tout l'écran, je n'ai pas encore trouvé la tactique pour passer cette séquence.
Encore une fois, le jeu est magnifique, c'est de loin le plus beau chez Toaplan. Les décors sont splendides et le souci du détail est assez extraordinaire. Quant aux superbes musiques, elles font planer le joueur et le motive !
Je n'ai pas encore fini le jeu, mais j'annonce déjà sa note : 89%, les seuls défauts étant sa difficulté, l'absence de fin et de coupures entre les niveaux. Ces derniers sont longs, mais au final, ça ne me gêne pas du tout, tant le jeu est bon et absorbant. Au passage, il semblerait que les plaques distribuées en Europe étaient tout simplement les plaques japonaises réglées sur la région Europe. Du moins, cela semble bien être le cas de ma plaque.
Ma note : 89%
-
J'ai aussi reçu Outzone que j'ai terminé ce soir. Le jeu est à la hauteur de sa réputation, il est vraiment très bon, très bien réalisé, fluide, bien rythmé et doté d'un gameplay efficace. L'un des meilleurs jeux de Toaplan, surtout si l'on prend en compte son année de sortie (1990). Mais étonnament, mon chouchou reste Tatsujin Oh, alors que je pensais que ce serait l'inverse.
Ma note : 85%
-
Le week-end dernier, j'avais terminé Crime City, auquel j'ai rejoué. Je m'étais fait une session de jeux horizontaux. Remettre mon écran à l'horizontal avait d'ailleurs fait apparaître une tâche rouge dans le coin supérieur droit de l'écran. Cette tâche avait néanmoins disparu le lendemain. J'avais aussi rejoué à XEXEX, mais un bug m'avait empêché de le refinir (le boss du stage 6 n'est pas apparu !).
Pour en revenir à Crime City, la réalisation est plutôt bonne. Les graphismes n'ont rien d'exceptionnel, mais ils sont plutôt détaillés. Les musiques sont sympa, mais trop peu nombreuses et vite répétitives. Mais le plus dommageable demeure un level design qui me paraît un peu hasardeux. Le jeu défoule plutôt bien, mais reste un peu trop moyen à tous les niveaux (graphismes, musiques, gameplay). Je lui donne un 13/20, soit 65%.
Ma note : 65%
-
Donc c'est pas fait pour etre retourné ces écrans ? Il s'agit de ton PVM ? D'une maniere générale eloigner les cathodiques des haut parleurs , de toute sources magnetiques , et surtout jamais deux cathos l'un à coté de l'autre. Les moniteurs c'est différent car ils sont blindés pour ça mais pas les TV.
-
Oui, c'est mon PVM. Il est totalement à l'écart de toutes sources magnétiques (seul sur la table).
Quand on passe d'horizontal à vertical, pas de problème.
Mais quand on repasse de vertical à horizontal, il y a une tâche rouge qui apparaît, et qui s'estompe avec le temps. Au bout de 10 heures, tout redevient normal.
-
Curieux mais peut etre pas adpaté pour la rotation comme d'autres moniteurs , enfin bon pas tres grave tu a plusieurs écrans.
-
Oui, et peut-être d'autres écrans encore, si vous vous sentez généreux
Il est conseillé d'attendre avant d'allumer après l'avoir retourné en fait.Mis à part cela, j'ai atteint le dernier boss de Truxton II, mais je n'ai pas réussi à la vaincre. La fin du stage 6 est démoniaque !
-
Pour le plaisir, j'ai terminé à nouveau Vendetta hier. Très bon beat, le souci du détail de Konami, le level design, et les nombreuses armes à ramasser en font un beat-them-all très fun à jouer. Les ennemis se retiennent de justesse sur le bord du pont, vomissent, toussottent lorsqu'on leur lance un sac de gravier, se font aplatir contre le mur lorsqu'on utilise une batte... Seul bémol, le boss rush de la fin qui n'était vraiment pas indispensable.
-
Jamais fini, voilà un jeu à tester lors d’une irl.
Sinon j’ai renvoyé ma pcb de Robocop 2 (enfin Sébastien), irréparable 😓 heureusement le vendeur me rembourse mais je vais chercher une autre source qu’Ebay sauf pour les cps2, forcément moins fragiles.
-
Tu n'as pas eu beaucoup de chance récemment avec les PCBs.
De mon côté, j'ai fini à nouveau Guardians (alias Denjin Makai II). Je pense que le véritable titre du jeu est bien "Guardians", car lors de l'intro, on voit que l'ombre est prévue pour ce titre, et absolument pas pour "Denjin Makai II". Je n'ai pas changé d'avis sur ce jeu : au niveau du gameplay et de la jouabilité, c'est sans doute le meilleur beat-them-all des années 90 (et donc peut-être de tous les temps). La panoplie de coup est d'une richesse inégalée, et la façon dont les coups s'enchaînent est souple, rapide, et intuitive. C'est un véritable plaisir. De plus, les personnages sont nombreux, et on le choix entre 2 stages à la fin de chaque niveau. Le contenu est donc en béton armé, et les graphismes sont d'un très bon niveau. Les points faibles du jeu demeurent son ambiance, le character design bizarre, et sa bande-son moyenne. Rien de repoussant, mais cela manque de classe. Dommage, car avec des musiques et une ambiance de la trempe d'un Violent Storm, on aurait eu le beat ultime !
-
Un petit truc à savoir : avec le supergun d'Arcade Forge, il faut toujours activer les deux interrupteurs (on/off + mono/stéréo) pour jouer en mono. Jouer en stéréo à des jeux en mono peut causer un court-circuit et faire chauffer le dissipateur à mort. Les deux interrupteurs doivent être actionnés en étant poussés vers la droite. C'est déjà ce que je faisais depuis le début, sans le savoir. (Je jouais déjà en mono, en pensant être en stéréo) Aujourd'hui, j'ai joué en stéréo (en pensant me mettre en mono et en laissant donc l'interrupteur sur la gauche), ce qui a fait chauffer à fond le dissipateur de Battle Bakraid au bout de 5~10 minutes.
-
Tobe! Polystars reçu !
Il fonctionne parfaitement et ne requiert rien de particulier, malgré le hardware exotique. Et surtout, c'est un excellent jeu, qui a le potentiel pour devenir mon jeu d'arcade préféré avec XEXEX, bien que je n'aime pas la 3D d'ordinaire (Konami, c'est magique !)
-
Hardware époque Playstation/Saturn on dirait ?